IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 PostgreSQL Discussion :

Stocker des Images


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 91
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut Stocker des Images
    Bonjour,

    Je m'amuse en ce moment sur un projet de site web couple a une base de donnees en PostgreSQL, c'est avant tout pour de l'apprentissage.

    J'en viens a vouloir inserer des images dans une table de ma db, avant de me rendre compte que je ne sais pas comment faire . Je n'y avais jamais pense !

    Alors, je vois deja qu'il faut utiliser le type bytea, mais concretement comment cela fonctionne ? Un simple insert into suffit ? Ou il faut passer par du java ? Ou peut etre du PL/SQL ?

    Ma 2eme question concerne ce choix, je lis un peu partout que cela peut devenir un casse tete de stocker des images directment dans la DB et qu'il faudrait envisager de plutot stocker les images dans un repertoire, et stocker juste le path dans la DB, qu'en pensez-vous ?

    Merci !

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 874
    Points : 2 890
    Points
    2 890
    Par défaut
    Citation Envoyé par fardon57 Voir le message
    Bonjour,
    Alors, je vois deja qu'il faut utiliser le type bytea, mais concretement comment cela fonctionne ? Un simple insert into suffit ? Ou il faut passer par du java ? Ou peut etre du PL/SQL ?
    La manière de passer des paramètres en binaire dépend du langage et de la librairie utilisés pour communiquer avec le serveur. A noter qu'il n'y a pas que les BYTEA, il y a aussi les Large Objects, qui ont une interface d'accès totalement différente.

    Ma 2eme question concerne ce choix, je lis un peu partout que cela peut devenir un casse tete de stocker des images directment dans la DB et qu'il faudrait envisager de plutot stocker les images dans un repertoire, et stocker juste le path dans la DB, qu'en pensez-vous ?
    Il y a du pour et du contre dans les 2 méthodes. La décision dépend de facteurs comme les quantités de données binaires, le besoin ou non d'avoir des sauvegardes consistantes et/ou de la réplication, ce genre de choses...

Discussions similaires

  1. stocker des images dans excel
    Par hkarim dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 10h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 08h50
  3. stocker des images
    Par Kaktus dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 21h32
  4. Comment stocker des images dans une base de données ?
    Par [Silk] dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2005, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo