Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Composants
Composants Processeur, ventilateurs, RAM...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 29/12/2009, 09h11   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut est ce que c'est un problème de disque dur?

bonojur,

dans la société oû je travaille, j'ai un problème avec un PC; son utilisateur me dit que durant son travail ( utilisation d'une application sous VB6 pour faire saisir des bordereaux et les imprimés) la machine devient lourde et plante en affichant un BSOD puis redémarre. ce problème survient de façon aléatoire.
1- je pensais que c'est dû à une infection, que mon anti virus ne détecte pas donc j'ai tout formaté et tout réinstallé; mais toujours le même problème.
2- je me suit dite après que ça peut être alors un conflit d'applications ou un problème matériel ce que je constate moi c'est que des fois le disque dur fait un certain bruit en fin des "TAC" et la machine devient très lourde au point ou je la redémrre.

question:
est ce que c'est un problème soft dû à une application? ou c'est un problème de disque dur?

MERCI LE TEMPS DE ME LIRE ET REPONDRE.
NANOUSUN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/12/2009, 10h17   #2
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Si le disque dur fait du bruit comme si les têtes de lectures partaient dans tous les sens et butaient fortement contre le boitier, il est URGENT de changer de disque. Il n'a plus que quelques heures à vivre.

Je te conseille vivement de faire très rapidement une sauvegarde complète du disque ou tout au moins des données à ne pas perdre, et de le changer rapidement.

Si c'est bien cela, tenter une réparation, ni ferait rien car le problème ne vient pas des plateaux qui stockent les données, mais de la carte électronique sur le disque qui gère celui-ci.

Profite-en aussi pour regarder l'état des ventilateurs et des aérations. Parfois ce problème peut signifier que le disque à chauffer

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/12/2009, 14h43   #3

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,
voici le BSOD que j'ai eu ce matain après les TAC succésifs
stop: 0X000000F4 (0X 0000003, 0X81D8B020, 0X81D8B194, 0X805D1142)

voici les erreurs dans le journal système:

ID event:7000 SOURCE:service contrôle manager
le service pilote de port parallèle n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : le service ne peut pas être demarrer parcequ'il est activé ou qu'aucun periphérique activé ne lui est associé
NB.en réalité sur ce PC j'ai une imprimante branchée sur le port usb et non parallèle et donc je ne comprend l'origine du problème?

2- ID event:8003 SOURCE:MRxSmb
le maitre explorateur a reçue une annonce de serveur de l'ordinateur POSTE06 qui pense qu'il est le maitre explorateur sur le domaine pour le transport NetBT_Tcpip_20C1565E-5CF2-44FF-9 le maitre explorateur s'arrete ou une élection est provoquée

3- ID event:4307 SOURCE:NetBT
l'initialisation a échoué car le transport a refusé d'ouvrir les adresses initiales

4- ID event:9 SOURCE:atapi
le périphérique\device\ide\ideportT0 n'a pas répondu dans le délai imparti

est ce que vous pouvez m'aider par des liens pour pouvoir comprendre la signification de ces erreurs?
Vieux 31/12/2009, 14h59   #4
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Le BSOD ne dit rien.... comme d'habitude en fait, et quand il dit quelque chose, c'est incompréhensible et inexploitable.

Pour le reste :
1 - Il est normal que le service ne démarre pas parce qu'i n'a pas trouvé de périphérique, si tu n'as pas d'imprimante paralllèle.

2 - Bien que ne l'ayant jamais vraiment, ce message est un classique qui ne témoigne généralement pas d'un dysfonctionnement bloquant la machine. Il est relatif au réseau et en rien au disque dur.

3 - Idem

4 - Le périphérique IDE indiqué a mis trop de temps à répondre à une requête. Bof, ça dit pas grand chose. Très certainement une conséquence de ton problème de disque.

Comme je te le disais précédemment, peut-etre pas assez clairement, il est urgent de ne plus du tout utiliser ce disque si tu ne veux pas le perdre définitivement. La seule chose que tu dois faire avec ce disque, c'est de faire un backup des données que tu dois garder, et de le jeter à la poubelle.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/12/2009, 15h37   #5

Détails du profil
Informations forums :
resalut,
merci pour votre aide.
sur ce HDD j'ai une application, je sauvegarde sa base de données chaque jour sur une autre machine. le problème c'est que c'est un new PC ( acheté depuis 1 année et demis ) !!

je cherche toujours une solution

merci sevyc64
Vieux 06/01/2010, 00h27   #6
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir

Les messages d'erreur ne sont pas critiques et ne sont pas à l'origine du plantage.
Il s'agit vraisemblablement d'un pb de périphérique ou de driver au niveau noyau.
Le mieux serait de désactiver un maximum de périphériques et ne garder que l'essentiel.
Au niveau du bios, vériifer la fc plug and play et la réinitialiser.
Je pense notamment à 1 conflit IRQ.
un pb thermique ne peut être exclus mais pas côté proc -> extinction du pc.

Bon courage
siriudarius est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2010, 16h18   #7
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Je dirai la même chose que sevyc64, si tu entend des clac répétitif il y a un problème avec ton DD et un moment ou un autre il va te lâcher très certainement donc autant le changer rapidement pour éviter tout cas critique (utilisateur sans ordinateur si celui ci en a besoin pour bosser).
louzz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h39.

Partenaires

Hébergement Web