|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
je souhaite développer une activité de création de supports visuels pour les TPE (logos, plaquettes, annonces, etc) et en paralléle continuer à réaliser des illustrations papier ou par infographie. Je posséde déjà un poste de travail fixe ASUS avec Linux OpenSUSE mais je n'arrive ni à configurer ma carte graphique ATI ni à installer mes périphériques (scanner entre autres). Je vais donc tout racheter pour un usage professionnel. Je souhaite acquérir un poste fixe avec écran, scanner A3, imprimante et pouvoir y brancher une tablette WACOM Graphire3. Je veux continuer à travailler avec des logiciels libres (Krita, Gimp, Serif, Inkscape, etc) sous une distrib' Linux (OpenSUSE 11.2 je pense). Quelqu'un s'est-il déjà heurté à cette problématique et pourrait-il me conseiller en matériel "compatible Linux" (PC, carte graphique, périphériques), s'il-vous-plaît ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 28 ![]() |
Hello,
déjà et sans faire de la pub, mais d'expérience (plus de 10ans d'utilisation quotidienne de Linux (entre autres unix)) ATI livre de (très) mauvais drivers pour Linux. Même encore aujourd'hui, c'est moche, mais c'est comme ça. Je pencherais donc vers NVIDIA si tu veux travailler sous Linux. Pour les autres OS orienté desktop (Je pense à windows ou OS X en particulier) pas de souci avec ATI/AMD. Le CPU bah un Quad ou un 6 cores (Intel doit les sortir bientôt il me semble AMD ??? je sais pas, mais c'est moins cher). En meme temps un cpu trop récent implique un CM récente également, ca peut etre problématique avec certains chipset (son par exemple); Celà dit, c'est agréable d'avoir du "core" et même si les applis n'en profitent pas toutes, tu peux lancer plusieurs instances (ou applis) en meme temps sans perte de puissance de calcul (la ram et le(s) disque(s) eux restent à se partager!). De toute façon tous les x86 and Co sont pris en charge par linux, pas de souci coté cpu. Pour du graphisme, je te conseille de la ram et beaucoup (Mais, tu sais qu'un système 32bit est limité à 4Go) si des applications que tu veux utiliser ne tournent pas bien sur un OS 64bits (j'en connais pas mal dans ce cas) rien ne sert alors d'acheter 12 barettes de 4Go. Dans ce cas, prend en moins, mais de la rapide (vitesse des bus > 1Ghz) . Idem, la ram ne pose pas de souci de compatibilité avec linux, même l'ECC. Pour le disque du SATA-II (voir du SCSI, si tu as les moyens) bien plus rapide que l'IDE/ATA. Du firewire 800 pour les disque externes que tu peux ainsi mettre en grappe (l'imagerie ca prend vite de la place !!!). Donc y penser pour le choix de CM. Le SATA/SCSI/FireWire sont pris en charge pas Linux, pas de souci. Mon disque qui boot est du SATA-II, aucun souci à l'installation. Pour le son (toujours agréable de bosser en musique) j'ai des souci avec le chispet NVIDIA de ma CM (ASUS pour socket 775). Ca marche pas toujours toujours, mais c'est peut etre moi pour le coup. Pour la tablette graphique, regarde bien il me semble que certaine sont certifiées linux. autant les prendre. Pour les scanner et imprimantes, je n'ai jamais eu de souci sous linux avec ce genre de périphériques. Peut etre dans le cas de combo genre scanner/imprimante/photocopieur. voilà, sur du desktop, tout devrait marcher correctement en fait. on est loin de l'austérité des années 90 Et sinon, tu as pensé à Ubuntu Studio ? Je n'ai jamais testé, mais ca à l'air pas mal pour ce que tu veux faire, non ?! Dernière modification par Adakite ; 05/01/2010 à 20h17. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com