|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
![]() ![]() Cédric DuprezInscription : avril 2002 Messages : 3 778 ![]() |
Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 9.10, avec une carte graphique GeForce 7600 GT. La version du driver NVidia est : 185.18.36. J'ai systématiquement des plantages sous toute sorte d'applications (firefox, nautilus, openoffice...), et, quand j'arrive à attraper parfois un message dans une console, c'est toujours la même erreur : Citation:
C'est l'enfer : j'ai l'impression d'être sous windows 98 .Une idée ? ced
Rédacteur / Modérateur SGBD Mes tutoriels et la FAQ MySQL ---------------------------------------------------- Pensez aux balises code et au tag Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 664 ![]() |
Je recommenderais de commencer par tester le matériel
- Ram ( memtest ) - Disque ( spécifique à ta ton matériel ) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
Salut,
Merci pour ta réponse. J'ai donc effectué un memtest et un test d'intégrité du disque dur, mais tout est passé avec succès. Aucun défaut détecté dans les 2 cas. Une autre idée ? ced
Rédacteur / Modérateur SGBD Mes tutoriels et la FAQ MySQL ---------------------------------------------------- Pensez aux balises code et au tag Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 693 ![]() |
apres il faut voir dans les journaux systèmes (dans /var/log je crois) voir s'il se passe des choses étranges quand ça plante.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 474 ![]() |
Salut,
est-ce que tu as un core dump qui a été généré?
00
|
|
|
#6 |
Salut et merci de votre aide,
Comment je trouve un éventuel "core dump" ? Sinon, parmi tous les fichiers dans /var/log, par lesquels commencer ? ced
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
J'ai jeté un oeil dans le visionneur de journaux système, mais rien n'apparaît vraiment au moment de mon dernier plantage.
En même temps, je ne sais pas trop non plus quoi chercher .ced
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 474 ![]() |
Salut,
Normalement le core dump est généré à l'endroit où se trouve ton executable. Mais il faut que le user qui execute le programme ait les droits en écriture dans le repertoire concerné. Par exemple, dans mon cas (ubuntu 8.10) firefox se trouve dans /usr/bin/firefox mais seul le user root peut créer un fichier dans /usr/bin Donc ce que je ferais, ce serait d'essayer d'executer firefox en tant que root. Code :
Un autre moyen de debugger un application qui crash est d'utiliser valgrind. la procédure de mise en place est décrite dans le wiki d'ubuntu. https://wiki.ubuntu.com/Valgrind
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Citation:
Exemple si tu tape depuis ton home directory la commande /usr/bin/bin/toto (qui plante) le core dump sera généré dans le home directory Ensuite il y'a une autre condition pour qu'un fichier core dump soit généré il faut que la limite en taille des fichiers core soit supérieure a zéro pour cela il faut utiliser la commande ulimit http://ss64.com/bash/ulimit.html En général quand je dois analyser un cas de crash reproductible sur un programme je tape ulimit -c unlimited avant de le lancer. Pour les crash system voici un post intéressant si tu veux jouer avec l'endroit pas défaut ou sont générés les core dump http://forum.soft32.com/linux2/Core-...pict15556.html Cependant le premier truc a fait est de trouver un moyen systématique de provoquer le crash. Exemple dans une xterm lancer firefox aller sur le site machin. une fois que cela est fait, activer les trace et la génération du fichier core, ... et refaire la manip pour avoir quelque chose à analyser. Autre point As tu toujours eu ce comportement, ou est il apparut subitement (suite a une mise à jour, remplissage d'un disque, ....)? auquel cas la cause proviens probablement de ce qui a changé au moment ou les crash sont apparus. Dernière modification par jabbounet ; 30/12/2009 à 21h04. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 855 ![]() |
Salut,
Tu as essayé de faire une mise à jour ? Et en utilisant les pilotes libres (remplacer l'option Driver nvidia par nv) ?
|
|
|
#11 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
||
|