|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 535 ![]() |
Ah pardon j'étais sur les préavis.
Alors ça reste le même principe. Une période d'essai plus longue est désavantageuse pour le salarié. On prend le plus avantageux entre le code du travail, la convention collective, les accords entreprises et le contrat. En l'occurence, le code du travail donne 4 mois renouvelables, et la convention collective SYNTEC donne 3 mois renouvelables pour un cadre. Ensuite, que le contrat indique 4 mois, ça n'est pas valide parce que le plus avantageux pour le salarié est la convention collective dans son cas. En gros, le code du travail, c'est le minimum à respecter par toutes les entreprises françaises. Les conventions collectives ont une portée sur les entreprises du métier (voir code APE et tout le blabla...) et précisent certains points ou améliorent les conditions de travail, elles sont négociées par les syndicats dans le but de donner plus d'avantages à leurs bénéficiaires. De même avec les accords entreprises sauf qu'ils sont négociés par les délégués du personnel et se limitent à une entreprise. Enfin, encore de même avec le contrat sauf qu'il est "négocié" par le salarié directement et n'a de portée que sur lui. Voilà, chacune de ses étapes ne doivent JAMAIS désavantager le salarié, si jamais c'est le cas, alors on prend le plus avantageux. |
|
|
00
|
|
|
#42 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 690 ![]() |
Ok BiM
![]() J'ai déjà entendu parler de ceci. Il s'agit du principe de faveur. Ifsera peut effectivement avancer cet argument. http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_faveur Merci
00
|
|
|
#43 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 256 ![]() |
Ok merci à vous deux.
Donc dans mon cas, on en revient à ce que tu disais plus haut BIM. Même si le contrat signé parle d'une période d'essai de 4 mois renouvellable, et que j'ai bien signé ce renouvellement pour une période de 4 mois(ce qui en pensant n'est pas légal), c'est la convention collective qui prévaut dans la mesure ou elle m'est plus favorable, que dans les faits la période d'essai ne peut exceder 6 mois sous syntec. Le tout maintenant est de le faire entendre à mon interlocuteur. |
|
|
00
|
|
|
#44 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 535 ![]() |
Citation:
SYNTEC cadres = 3 mois renouvelables, donc si tu as été renouvelé au bout de 3 mois et demi ou 3 mois moins une semaine, le renouvellement non plus n'est pas valable. |
|
|
|
00
|
|
|
#45 |
|
Membre habitué
Exact, le renouvellement s'est fait à trois mois et quelques semaines.
Comme je le disais, la personne en face n'est pas très réceptive (prend le fait que j'ai signé pour 4 et 4 comme comptant). Du coup, si je veux réellement aboutir. Je sens qu'il va me falloir passer tôt ou tard par autre chose. Et d'après toi, au vu des nombreuses erreurs, ça devrait le faire et rapidement ? |
|
|
00
|
|
|
#46 | |
Citation:
10 jours après la réception de l'avis de réception, si tu n'as pas de nouvelles, coup de téléphone. Selon comment ça se passe, tu vois avec les Prud'. |
|
|
|
00
|
|
|
#47 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 998 ![]() |
Petite réflexion, Il a fait 4 mois + 3 mois de période d'essai, alors qu'il ne devait (selon la convention collective ne faire que 6 mois) , ne serait il pas considéré en CDI étant donné qu'il a dépassé de 1 mois le délai légal de période d'essai ?
Si, oui, ce n'est plus un licenciement en période d'essai mais un licenciement tout cours avec indemnité et autres non ?
|
00
|
|
|
#48 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#49 |
|
Membre habitué
Ok merci pour les conseils.
Je vais partir dans ce sens même si j'espérais boucler autrement puisqu'au final tout paraît logique. Pour résumé Ravez, on m'a licencié à six mois et quelques. J'ai reçu le courrier moins d'une dizaine de jours avant les sept mois. Quant au contrat signé, il parlait d'une période d'essai de 4 mois renouvellable une fois. Le renouvellement est intervenu à 3 mois et quelques semaines. On m'a parlait d'à noveau 4 mois. Quand je lui fais comprendre que ce n'était pas possible, enfin légal. On m'a parlé de trois mois. Du coup pour eux, j'ai été sorti à 7 mois moins une dizaine de jours, donc toujours en période d'essai pour eux. Je préciserai pas qu'ils ont failli me sucrer le préavis d'un mois. Et là en faisant le point, puisqu'il apparait que la période d'essai ne pouvait pas dépasser six mois au vu de la convention, et que c'est celle-ci qui prévaut(malgré leur paplard: contrat et renouvellement), j'ai été licencié dans le cadre d'un CDI. |
|
|
00
|
|
|
#50 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 998 ![]() |
Citation:
ca va être tout bénéf pour ifsera
|
|
00
|
|
|
#51 |
|
Membre habitué
Ouais, ça sera tout bénef.
Le seul truc qui me chagrine, c'est de devoir en passer par là alors qu'au départ ça paraît assez simple à régler. |
|
|
00
|
|
|
#52 |
|
Membre éclairé
![]() |
Attention, même en synthec, c'est 4 mois de Période d'essai maintenant (renouvelable 1 fois)
En pratique, cela signifie qu’un employeur soumis à Syntec pourra, à compter du 1er juillet 2009, fixer une période d’essai de quatre mois renouvelables une fois, et ce tant que les partenaires sociaux n’auront pas fixé une durée plus courte. http://www.rhdemain.com/index.php?se...teg=13#seenews |
|
|
00
|
|
|
#53 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 690 ![]() |
J'ai bien lu ton lien DroP.
La j'avoue que tu as l'art de semer le trouble.
00
|
|
|
#54 |
|
Membre éclairé
![]() |
Non pas obligatoirement
Ce que je veux dire c'est que depuis le 1er Juillet 2009, l'employeur peut demander une période d'essai de 4 mois renouvelable 1 fois. (la synthec l'autorise) Or d'après ce que dit ifsera, il a été embauché avant le 1er juillet, donc obligatoirement 3 mois max renouvelable 1 fois. Ces éléments de droit ne sont heureusement pas rétroactifs. |
|
|
00
|
|
|
#55 |
|
Membre habitué
Oui effectivement, j'ai été engagé en mai 2009. Donc ça ne s'applique pas dans mon cas si je te suis.
A moi le compromis ou la bonne vieille procédure.
|
|
|
00
|
|
|
#56 |
Attention, ceci est une interprétation de la loi. Nous n'avons pas la référence de la cassation et cela ne veut pas non plus dire que ça fait jurisprudence.
|
|
|
00
|
|
|
#57 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Citation:
Source :http://www.syntec-informatique.fr/im...ILLET_2009.doc Citation:
|
00
|
|
|
#58 |
|
Membre habitué
Salut Graffito,
J'aimerai bien avoir ton avis sur une ou deux petites choses. Tu me sembles, comme Bim, plutôt bien calé dans ce domaine. On est bien d'accord qu'ayant été engagé en mai 2009, l'article mentionné dans ton post ne joue pas dans mon cas(le max étant six mois). Après je voulais juste avoir ton sentiment sur la potentialité d'aboutir "rapidement". Est ce que tout coule de source ? La logique du truc. Comme je le disais plus haut, la personne en face est dure à faire bouger, même en lui mettant la loi sous les yeux. |
|
|
00
|
|
|
#59 |
Salut,
Effectivement, vu que ton contrat date d'avant cette cassation. Tu n'es pas affecté par ce changement. Cependant, je ne suis pas certaine que cela fasse jurisprudence cette cassation vu qu'il y a contradiction avec la loi. |
|
|
00
|
|
|
#60 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Citation:
La jusrisprudence de la cour de cassation portait sur un autres aspect de la période d'essai, à savoir les modalités de renouvellement (implicite ou devant être soumis à accord des 2 parties).
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com