Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > AS/400
AS/400 Le Forum d'entraide sur IBM AS/400 - iSeries. RPG.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 18/12/2009, 16h49   #1
Invité de passage

igniz zagro
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : igniz zagro

Informations forums :
Par défaut Changer le mode de console

Salut tout le monde,
j'ai un problème au niveau de mon as400 modèle 810, l'un des disques est tombé en panne, malheureusement c'était le disque qui contient le load source alors lorsque j'ai essayé de le changer j'ai tourné la machine hors tension puis sous tension, mais mon"operation console n'a pas pu se connecter a la machine, j'ai essayer de changer le câble puis la carte console puis j'ai ajouté un IOP qui gère la carte console, à la fin je suis arrivé a le connecter mais j'ai trouvé des soucis pour installer le microcode sur le nouveau disque et ce qui m'a obligé de faire un autre reboot mais je suis tombé dans le premier problème, la machine n'arrive pas a détecter l'operation console après un ipl manuel de type D sur un CD du microcode la machine passe une longue durée dans le code C6004031, après il passe au code A6008050.
j'ai essayé de suivre l'étape de faire changer le mode de console par l'option 65 suivi d'une 21 mais la machine me donne pas la main pour accéder a l'option 11.
je sais que c'est très long mais je n'arrive pas à trouver une solution pour ce truc.
aidez moi SVP

Dernière modification par Hédhili Jaïdane ; 18/12/2009 à 18h34. Motif: SMS et ortho.
zagro17 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/12/2009, 08h50   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut relance as400 810

bonjour,

c'est un gros problème, pour avoir eu un incident presque similaire, j'ai du me retourner vers IBM pour remettre en fonction.

le technicien ibm a quand même mis 2h30 pour remettre en fonction.

helas je crois que tu n'auras pas d'autres solutions ..........

bon courage
rcordonnier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/12/2009, 15h40   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Fréquemment, lors d'un IPL "D" en mode Manuel, quand le système affiche le code SRC:C6004031, il suffit de faire l'option 21 sur le panneau de contrôle pour activer la console.

Cordialement.
J2LCons est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2010, 19h06   #4
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par zagro17 Voir le message
j'ai un problème au niveau de mon as400 modèle 810,
Il ne s'agit pas d'un "AS/400" mais d'un iSeries

Citation:
l'un des disques est tombé en panne, malheureusement c'était le disque qui contient le load source
On ne peut pas dire qu'il s'agit du disque qui contenait le load source puisque le load-source est un disque !
Il s'agissait donc du disque load-source, c'est le disque de boot, il contient le LIC (Licensed Internal Code) plus communément appelé microcode.

Citation:
alors lorsque j'ai essayé de le changer j'ai tourné la machine hors tension puis sous tension,
Il est préférable de ne pas arrêter le serveur lorsque l'on doit changer de disque. On utilise alors les fonctions du menu SST pour retirer le disque en erreur, ajouter le nouveau disque puis pour reconstruire le RAID-5.

Citation:
mais mon"operation console n'a pas pu se connecter a la machine, j'ai essayer de changer le câble puis la carte console puis j'ai ajouté un IOP qui gère la carte console, à la fin je suis arrivé a le connecter mais j'ai trouvé des soucis pour installer le microcode sur le nouveau disque et ce qui m'a obligé de faire un autre reboot mais je suis tombé dans le premier problème, la machine n'arrive pas a détecter l'operation console après un ipl manuel de type D sur un CD du microcode
Oh la la la, mais qu'est-ce que tu as fait là ?

Il ne fallait surtout pas retirer le disque comme cela.

Pourquoi tu recharges le microcode ? Ton disque, même en panne était intégré dans un set de parité RAID-5 (enfin je suppose que tu es en RAID-5 ou en miroir, car si cela n'était pas le cas alors dans ca cas il fallait rechrager tout le système, pas le microcode uniquement).

Citation:
la machine passe une longue durée dans le code C6004031, après il passe au code A6008050.
Non, ce n'est pas le A6008050, mais le A6005008.

Citation:
j'ai essayé de suivre l'étape de faire changer le mode de console par l'option 65 suivi d'une 21 mais la machine me donne pas la main pour accéder a l'option 11.
Je suppose que tu es en V5R3 ou plus car la détection de la console n'est plus réalisée de la même façon depuis la V5R3.
Le load source (disque de boot) contient un tag, avec les caractères 00, 01, 02, 03 ou 04. Cela lui indique le type de console.
Comme tu viens d'installer un disque vierge, la tag n'est pas alimenté, donc la console n'est pas détectée.
Il faut en effet, utiliser la procédure 65-21-11 précédée du 25-26.

Ou en es-tu, j'imagine que quelqu'un a du te dépanner depuis ces 3 semaines
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/01/2010, 19h08   #5
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par J2LCons Voir le message
Bonjour,

Fréquemment, lors d'un IPL "D" en mode Manuel, quand le système affiche le code SRC:C6004031, il suffit de faire l'option 21 sur le panneau de contrôle pour activer la console.

Cordialement.
Jusqu'en V5R2 cela pouvait peut être fonctionner mais certainement pas depuis la V5R3. Car le mode de détection n'est plus réalisé par un scan des bus du système mais par une vérification du tag sur le load-source.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h46.

Partenaires

Hébergement Web