+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre Expert

    Profil pro Ellène
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Ellène
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 895
    Points : 1 858
    Points
    1 858

    Par défaut [Livre blanc] Les frameworks web Java "Haute Productivité"

    Bonjour à tous,

    Les frameworks Spring ROO, Grails ou JRuby On Rails vous intéressent ? Cette nouvelle génération de framework "Haute Productivité" font l'objet du livre blanc d'Aurélien Maury :

    Citation Envoyé par Aurélien Maury
    Une nouvelle génération de frameworks de développement agite la communauté Java. Ils se nomment JRuby on Rails, Grails ou Spring ROO, et proposent rien de moins que de repenser notre façon de construire des applications Web en Java. Alliant génération de code, conventions de programmation, langages dynamiques et instrumentation de bytecode Java, ces frameworks sont l’aboutissement d’une lente maturation. Leur origine est à chercher dans une constante quête de simplicité dans un environnement technique de plus en plus complexe.

    Nous avons choisi de qualifier ces frameworks de frameworks haute productivité. Nous estimons, en effet, qu’ils offrent un modèle programmatique très simple tout en bénéficiant de la richesse et des capacités de l’écosystème Java. Ils constituent en cela une synthèse entre les deux tendances souvent divergentes qui animent l’innovation technologique depuis bientôt 15 ans : la standardisation des aspects les plus complexes des architectures modernes d’une part, la recherche de simplicité, de rapidité et d’efficacité d’autre part.

    Après un court aparté sur la notion de productivité appliquée au développement logiciel, nous vous raconterons la genèse de ces frameworks. Nous vous présenterons ensuite les principaux acteurs de la mouvance : le précurseur, JRuby on Rails, le favori, Grails, le challenger, Spring Roo et enfin l’outsider, Play!. Nous évoquerons enfin, avant de conclure, la mise en œuvre de ces frameworks, les risques et opportunités liés à leur adoption.

    Le livre blanc est disponible ici : Livre Blanc - Les frameworks web Java « Haute Productivité »

    Bonne lecture à tous.

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 093
    Points
    1 093

    Par défaut

    Bonjour,
    Super article. Je suis moi-même en train de poser les premières bases d'un type de framework ironiquement nommé yaca, Yet Another Crud Accelerator. Car si générer du code à partir d'une bdd fait gagner du temps, qu'en est-il si il faut refactoriser ? Après le crud, il y a le métier, puis le déploiement, le design, le marketing, la vente, le retour client, la modification, etc...

    Le crud n'est qu'une toute petite partie du travail. Il ne faudrait pas avoir une architecture un peu bloquée de peur qu'une "regénération" efface ce qui a été fait.

    Je n'ai pas poussé trop loin avec grails, et j'ai à peine regardé Play. J'ai utilisé pas mal le "Create entity from Database" de Netbeans/Eclipse, et je me suis débrouillé pour sortir le code métier des Entity, ce qui rajoute une bonne couche de plus.

    Je voudrais donc quelque retours sur les conséquences de heavy refactoring avec ce genre de framework. Merci

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •