Salut,

J'ai exploré les posts passés sur le bon vieux débat PHP vs Java, je pense qu'il est temps de refaire le point car ces deux technos ont pas mal avancés ces temps-ci je trouve. Personnellement, j'ai travaillé en SSII sur du J2EE, et je suis maintenant freelance depuis 4 ans en PHP/Symfony - et en train de me mettre à Grails...

D'un côté le PHP qui s'est techniquement professionnalisé en s'inspirant fortement de Java, Ruby, etc. avec des framework comme Symfony ou Zend. En résumé, on peut développer des applications costauds comme des développeurs pros en PHP.

De l'autre côté, je vois que le monde Java/J2EE commence lui aussi à intégrer les avancées et avantages procurées par des fwk comme Symfony ou Ruby on Rails, avec des outils comme Grails ou JRuby. Celà permet d'accélérer considérablement le développement d'applications Web en s'appuyant sur la couche J2EE - si je ne m'abuse.... En résumé, Java récupère le meilleur des fwk PHP/Ruby pour devenir plus performant.

Alors, maintenant, j'aimerais savoir pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre, comme toujours... Et quelles sont les critères et les arguments à mettre en avant pour un client pour lui permettre de faire un choix.

Merci pour vos réponses et avis.

Lionel