IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

serveur et socket


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut serveur et socket
    Bonjour à tous !

    Récemment j'ai commencé à m'intéresser à la programmation socket sous Python.
    Je me suis en effet fait une application pour l'apprentissage du japonais, et je cherchais un moyen de la faire communiquer avec un serveur, pour sauvegarder les listes de vocabulaire, les progressions, etc...

    Comme je suis vraiment débutant en programmation réseau, j'aurais aimé savoir si ma démarche semble juste ou plutôt boiteuse...


    0) Je crée un socket, de type datagram sur le serveur qui sera en écoute
    1) Dans mon client je crée un socket datagram, et envoie un message au socket serveur
    2) Le serveur renvoie un numero de port au client, et crée en même temps un nouveau socket de type stream assigné au port envoyé (dans un thread à part je dirais)
    3) Le client crée de son côté un socket stream, et se connecte au serveur
    4) J'envoie au serveur une structure de données (serialisée) qui lui indiquera quelle fonction exécuter et avec quels arguments
    5) Le serveur renvoie sa réponse
    6) Je tue les sockets stream des deux côtés

    Ca me semble vraiment très brouillon comme façon de faire, mais j'avoue ne pas en connaitre d'autre.
    Est-ce qu'il y a d'autres façons plus efficaces de résoudre ce genre de problème ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655