|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
![]() ![]() Guillaume Ingénieur de Recherche Inscription : janvier 2006 Messages : 4 784 ![]() |
Bonjour,
voilà deux classes qui permettent de calculer les Gray Level Size Zone Matrix (GLSZM) ainsi que les indices associés. C'est une méthode statistique de description de la texture (au même titre que les Glcm et Glrlm), mais cette fois-ci basée sur la taille des zones. Elle a été présentée pour la première fois dans : Citation:
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser ce morceaux de code, je conseille : - d'effacer le paramètre Leveling. C'est des méthodes de nivellement basées sur des algorithmes de morphologie mathématique. Donc effacer aussi l'appel de la class Gaussian qui effectue un filtre Gaussien. - pour les classes de réduction des niveaux de gris, voir ici. - de regarder cette contribution car elle décrit l'étiquetage des composantes connexes. Code java :
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
![]() ![]() Guillaume Ingénieur de Recherche Inscription : janvier 2006 Messages : 4 784 ![]() |
Et la classe calculant les indices : ce sont principalement des moments d'ordre -2 à 2 et des variances.
Code java :
Voici maintenant un petit exemple d'utilisation : Code java :
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
merci d'avoir présenté les Gray Level Size Zone Matrix qui m'ont données de très bon résultats. Jusque là je n'avais pas regardé ton code puisque je travaille sur des images 3D et en langage C mais aujourd'hui je regardé ça d'un peu plus près et du coup j'ai une question (sans doute très bête). Pourquoi les Haralick's features sont intégrés dans ce code? Tu les calcules à partir des GLSZM? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
Bonjour,
oui, j'ai essayé de les calculer dessus, mais les résultats ont toujours été décevant. Je travaille actuellement sur une nouvelle version des GLSZM et je la posterai sans doute bientôt. Par curiosité, sur quelles images appliques tu cette méthode et que souhaites tu caractériser ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Merci pour ta réponse. J'avais donc bien compris ton code.
Pour ma part, je travaille sur des images PET (positron emission tomography) et (sans rentrer dans les détails sur le forum) j'utilise les textures pour caractériser des tumeurs. Quand tu dis une nouvelle version des GLSZM tu sous-entends une nouvelle implémentation, de nouvelles features extraites de ces matrices ou une nouvelle manière de définir les zones? |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
Citation:
Je suis très friand de tout ce qui est caractérisation et/ou classement sur des images médicales. Surtout par l'utilisation des matrices statistiques et encore d'avantage si c'est moi qui les ait créées ;-) Il est d'ailleurs question d'utiliser ces matrices (Glszm) pour des mélanomes, donc tumeurs de la peau. Elles sont particulièrement efficaces pour tout ce qui est homogénéité/hétérogénéité. Citation:
![]() Je travaille dessus avec mon directeur actuel et je suis en train de finir l'implémentation. Je fais une mise à jour au maximum en milieu de semaine prochaine... mais si je suis en retard, n'hésite pas à me rappeler à l'ordre.
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité régulier
Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de liens sur mon travail vu que l'approche est relativement nouvelle mais voila quand même la référence d'un article sur une étude assez similaire à la notre:
Citation:
J'ai hâte de voir ta nouvelle version des GLSZM |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
Voilà, la nouvelle version est en ligne.
Alors pour les changements, c'est marqué dans les commentaires en début de classe, mais voici un petite résumé : - possibilité de discrétiser aussi les tailles des zones. Avant on travailler directement sur les tailles, donc les variations entre matrices étaient énormes. - possibilité d'avoir une matrice de largeur variable ou non. Je pense que fixer la taille n'apporte pas d'avantage dans la majorité des cas. Nous sommes en train de faire des tests et je donnerai les résultats dès que je les ai. - utilisation de l'interface ColorReducer, cela permet de s'abstraire un peu. - utilisation de l'interface Leveling pour réduire un peu le bruit avant utilisation. Tests en cours pour modéliser l'apport de cette méthode. - optimisation du code et suppression de quelques bug mineurs. - ajout de trois nouveaux indices. - suppression des indices utilisaient sur les matrices de cooccurrences, car les résultats ont toujours étaient décevants.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
Bonjour,
voici deux liens vers quelques explications, améliorations, des codes sources en java et autres exemples : - Gray Level Size Zone Matrix. - Multiple Gray Level Size Zone Matrix.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com