IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel environnement de dév utiliser pour une application centralisée d'entreprise


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Quel environnement de dév utiliser pour une application centralisée d'entreprise
    Bonjour,

    Je parle de développer une application de gestion du travail d'une société utilisant un serveur central et une base de données (comme les banques)
    D'après vos expériences et les nouvelles tendances, quel langage, EDI est le plus adapté?

    Une tendance actuelle c'est de faire une application web (PHP si Apache, ASP si IIS) et tous les PC clients n'auront qu'à ouvrir leur navigateur! Il paraît que c'est plus lent qu'une application exécutable sur chaque client et le serveur car on va transiter toute une page

    C++? Qt? Web (le problème avec PHP c'est que c'est OUVERT, l'admin connaît le code)? Java? Windev?

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    euh..

    sans vouloir faire de pub, mais des choses comme la suite IBM Rational, etc etc, .... ça fait ce que tu veux faire...

    Et pour la gestion du code, des trucs comme cvs, svn, ClearQuest, etc, ça marche aussi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message

    Une tendance actuelle c'est de faire une application web (PHP si Apache, ASP si IIS) et tous les PC clients n'auront qu'à ouvrir leur navigateur! Il paraît que c'est plus lent qu'une application exécutable sur chaque client et le serveur car on va transiter toute une page
    Le gros avantage est là : tu n'as pas a demander à toute la boite de procéder à des installations.

    Pour la lenteur, dans la mesure où tu ne fais pas de calcul scientifique coté serveur, php peut tenir la route. Les accès aux bases de données sont relativement efficaces, surtout si tu utilises Zend ou PEAR...

    Pour ce qui est de faire transiter la totalité de la page, il existe des techniques plutôt simple à mettre en place pour l'éviter : AJAX ( note dans un coin Prototype.js ). Ce n'est pas un problème de technologie, c'est un problème de conception.


    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    C++? Qt? Web (le problème avec PHP c'est que c'est OUVERT, l'admin connaît le code)? Java? Windev?
    A mon avis, tu vas faire exploser tes temps de développement avec du C++ ou Java et tu auras du mal à faire évoluer ton application ( il te faudra déployer des versions etc... ). Rien ne t'empêche pour autant de concevoir l'aspect serveur de ton application, de sorte que le serveur se présente comme un service pour des clients lourds (WebService).

    L'admin système connaît le code en PHP, sauf si tu passes par un outils qui le rend illisible. Mais à quoi bon lui cacher? C'est pas à mon avis le plus gros risque dans une application réseau...

    Pour les outils propriétaires, comme le suggère souviron, si personne n'a les compétences de conception dans ta boite, je pense que ça peut être une bonne solution.
    Le problème de ces solutions réside dans le fait qu'il est difficile, voir impossible de les faire évoluer soi même. Tu veux une extension, tu payes cher. Seulement, si personne ne conçoit convenablement, la solution perso n'est pas évolutive, tu veux une extension, tu y passes une semaine ou pire, tu casses tout...


    Bon courage,

  4. #4
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    L'application WEB paraît être le plus rentable surtout le fait qu'il n'y a plus rien à installer sur les clients (browsers only), on n'a qu'à travailler sur le serveur

    Laissez-vous moi énumérer quelques défauts:
    - les langages interprétés web ne sont pas plus rapides que les langages compilés (C++, etc)
    - transiter des pages web (présentation + données) est plus lourd que des données seulement, c'est vrai qu'AJAX est une amélioration

    Le grand problème avec le client-serveur c'est que le temps à programmer devient plus LONG, le versionning est un cauchemar car il faut modifier toutes les applications sur tous les clients

    Cacher le code source PHP, cela est-il possible?? Je projette de créer un interfaçage entre Apache et PHP pour coder mes fichiers. Je crains seulement un conflit avec la licence GNU-GPL car je pense vendre

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    L'application WEB paraît être le plus rentable surtout le fait qu'il n'y a plus rien à installer sur les clients (browsers only), on n'a qu'à travailler sur le serveur
    Tu as aussi des solutions de type TSE ou Citrix qui te permettront d'avoir le même fonctionnement en C/S.

    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    Laissez-vous moi énumérer quelques défauts:
    - les langages interprétés web ne sont pas plus rapides que les langages compilés (C++, etc)
    - transiter des pages web (présentation + données) est plus lourd que des données seulement, c'est vrai qu'AJAX est une amélioration
    J'ajouterais aussi qu'il est beaucoup plus difficile de créer une appli sécurisée en Web qu'en C/S : Rien ne te dis que les requêtes http reçues par le serveur sont bien issues de la page web que tu avais écrites.

    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    Le grand problème avec le client-serveur c'est que le temps à programmer devient plus LONG
    Ca ça dépend uniquement de tes compétences en dev. Je serais même plutôt tenté de dire que c'est le contraire.
    En C/S, tu peux avoir des environnements RAD (genre Delphi) qui te permettront de coder facilement des IHM évoluées.

    le versionning est un cauchemar car il faut modifier toutes les applications sur tous les clients
    Heu... parce que tu crois qu'en Web sera différents ?
    Le problème du versionning n'a rien à voir avec la techno que tu utilises. Si tu as plusieurs clients, que chacun possède son serveur avec une copie du site, tu peux être sûr que lorsque tu sortiras une mise à jour, tout tes clients ne migreront pas sur la nouvelle version instantannément.
    Dès lors, tu devras gérer plusieurs versions en production... et c'est là que les choses comment à devenir compliquée.

    Cacher le code source PHP, cela est-il possible??
    Oui c'est possible.
    Par exemple, il existe des solutions tiers (payantes) qui te permettront de crypter les sources PHP. Tes scripts PHP sont cryptés et il faut installer une extension PHP spéciale pour pouvoir les lires et les exécuter.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    +1
    Citation Envoyé par Franck SORIANO
    Heu... parce que tu crois qu'en Web sera différents ?
    Le problème du versionning n'a rien à voir avec la techno que tu utilises. Si tu as plusieurs clients, que chacun possède son serveur avec une copie du site, tu peux être sûr que lorsque tu sortiras une mise à jour, tout tes clients ne migreront pas sur la nouvelle version instantannément.
    Dès lors, tu devras gérer plusieurs versions en production... et c'est là que les choses comment à devenir compliquée.

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Le problème du versionning n'a rien à voir avec la techno que tu utilises. Si tu as plusieurs clients, que chacun possède son serveur avec une copie du site, tu peux être sûr que lorsque tu sortiras une mise à jour, tout tes clients ne migreront pas sur la nouvelle version instantannément.
    Dès lors, tu devras gérer plusieurs versions en production... et c'est là que les choses comment à devenir compliquée.
    La seule parade à ceci que je connaisse, c'est d'imposer une synchronisation / mise à jour avec une autorité centrale de façon régulière. C'est un système couramment utilisé dans les jeux vidéos en ligne, par exemple.

    Là où ça commence à poser des soucis, c'est que beaucoup d'entreprises refusent catégoriquement, et je les comprends, de laisser leurs serveurs internes communiquer avec l'extérieur... Quand ils ne sont pas carrément sur un sous-réseau totalement isolé de l'extérieur ! La seule solution, c'est d'imposer, par contrat, une obligation de migration lors d'une mise à jour sous peine d'invalider la clause de maintenance / garantie. Mais c'est une épée à double tranchant : le jour où tu te loupes sur une MAJ et que tu introduis une régression, tu peux être certain que tous les clients te tombent sur la tronche en réclamant des pénalités pour le temps d'indisponibilité lié à la régression...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  8. #8
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis décidé après mure réflexion de ne pas m'engager dans la création d'un client-serveur car quel protocole réseau inventé encore!!!

    Mon choix c'est l'application autour du web! Mon soucis c'est la sécurité, j'opte alors pour l'utilisation de https://, du SSL quoi mais je cherche encore comment le mettre en oeuvre sur Apache

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    euh... c'est étrange d'opposer application client/serveur et application Web. Une application web est par définition une application client/serveur.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Comment ?

    Mais on ne m'avait pas tout dit

    Ben le Ouaibe, c'est pas un truc en soi ?? ça marche pas tout seul ?? Tu branches et tout le monde a ton adresse , c'est pas ça ??

    Ah que de désillusions !!

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Franchement, sans autres détails sur l'application et les interactions utilisateurs, j'ai du mal à savoir comment on peut dire client riche c'est mieux, ouaibe c'est mal.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Je vois que vous êtes familiers avec les applications lourdes mais avec un soucis de centraliser

    Gardez la programmation en utilisant des langages comme C++, Delphi ou Java mais pour le serveur optez pour les WEBSERVICES!! Là vous n'avez pas à se soucier de créer des protocoles, etc car juste utiliser le canal HTTP
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 72
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Un modeste avis sur un domaine complexe ?
    Quelque soient les technologies et les environnements à utiliser un invariant mérite de ne pas être négligé : C'est la conception. C'est une étape importante consommatrice de ressources et constitue l'investissement initial le plus stable.

    Quant aux choix technologiques je pense qu'il ne faut pas oublier que : L'informatique n'est pas l'Art pour l'Art mais l'outil au service de l'entreprise. Il y a donc une connotation économique à ne pas négliger. Cet aspect doit être observer lors de l'étape de développement mais aussi et surtout tout au long de l'utilisation du système à mettre en place (sécurité, maintenance, mise à jour, migration etc...).

    Pour venir aux choix, je tiens à préciser qu'il y pas une seule vérité. Ce qui me parait essentiel est :

    1/ Web ou pas (client léger ou lourd) : SI les utilisateurs sont regroupés au sein d'un même réseau local (LAN), les outils permettant la conception d'applications autour d'interfaces riches et conviviales sont plus nombreux, plus mures et plus rapides. La solution Windev citée au premier message en est l'une des meilleures (Avis personnel).

    2/ Pour un développement Web, Utiliser PHP, .NET ou JAVA en utilisant ou pas de Framework (Struts, Sping, Seam, PLay...). Je dirais qu'il y a vraiment où se perdre et pour toute une carrière avant de faire le choix. Aucun patron ne permettra une telle débauche. La réponse à mon avis est d'utiliser l'environnement qu'on domine le plus (connotation économique oblige).

    Pour faire un choix d'avenir sur lequel on peut se former, la petite expérience à laquelle j'ai abouti et qui me semble raisonnable et sur laquelle je n'ai pas encore atteint les performance professionnelles acceptables, je retiens : JAVA, JSF, EJB et SEAM (à discuter).

    3/ Pour ce qui est de l'IDE : son choix dépend de l'environnement de développement retenu. au cas où plusieurs IDE supportent l'environnement choisi, il y lieu de pencher pour l'IDE qui fourni le plus d'utilitaires.

    Pour l'environnement sus-cité (JAVA, JSF, EJB et SEAM), ECLIPSE avec Jboss tools me parait le plus indiqué.
    NetBeans, Jdevelopper constituent des environnement envisageables

Discussions similaires

  1. Quel langage utiliser pour une application web ?
    Par Blooster dans le forum Jeux web
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 14h13
  2. Quel technologie utiliser pour une application?
    Par nesswaw dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h34
  3. Quels API's utiliser pour une application en rapport avec Autocad?
    Par Angelsoul dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 15h21
  4. Quels composants utiliser pour une application client/serveur (mySql) ?
    Par whitespirit dans le forum Bases de données
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2008, 05h46
  5. Quel SGBD nous conseillez-vous pour une application Web ?
    Par doppler dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo