IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Conversion winform en webform aspx


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut Conversion winform en webform aspx
    Bonjour j'ai une winform tres simple

    - deux groupbox
    - deux boutons
    - un combo
    - deux checklistbox

    Cette form sert a definir des settings serialisés en XML

    J'avoue etre completement ignorant en design WebForm avec une petite allergie HTML qui me rappelle toujours l'assembleur de mes debuts !!

    C'est pas que j'aime pas l'assembleur ni la programmation mais je trouve que devoir coder une interface graphique en mode texte est un non sens !

    Donc ma question est : existe-il des outil ou "trucs" pour recuperer un design winform en webform

    Ou faut il vraiment se tapper tous ce desing a la main avec un editeur textuel ?
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de MetalGeek
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 412
    Points : 513
    Points
    513
    Par défaut
    Salut,

    en cherchant ben sur le net il y a peut-être moyen de trouver un gars qui s'ennuyait et qui a codé un truc pour générer une page depuis un formulaire, mais le résultat m'inquiéterait...
    Sinon j'ai trouvé ça (à partir d'un lien sur un autre thread)
    http://www.15seconds.com/issue/030610.htm
    Apparemment on peut héberger des contrôles Windows dans une page...
    Personnellement je préfèrerais le faire à la main, j'aurais trop peur du résultat...

    Sinon, sans engager un débat sans fin, pour ce qui est de créer des interfaces en texte, je trouve ça au contraire bien plus pratique, pour à peu près 10000 raisons :
    - aspect hiérarchique des éléments mis en évidence
    - aspect logique (donc fonctionnel) mis en évidence
    - si une même page sort différemment sous IE que sous Firefox, en tout cas ta source est identique
    - aujourd'hui, la plupart des éléments visuels d'une page web possèdent des attributs qui n'ont rien à voir avec le visuel, et qui sont pourtant essentiels

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Sinon, sans engager un débat sans fin, pour ce qui est de créer des interfaces en texte, je trouve ça au contraire bien plus pratique, pour à peu près 10000 raisons :
    - aspect hiérarchique des éléments mis en évidence
    - aspect logique (donc fonctionnel) mis en évidence
    - si une même page sort différemment sous IE que sous Firefox, en tout cas ta source est identique
    - aujourd'hui, la plupart des éléments visuels d'une page web possèdent des attributs qui n'ont rien à voir avec le visuel, et qui sont pourtant essentiels
    Salut,
    je vais essayer de be pas generer un debat sans fin en declarant que tu a sans doute raison, mais mon parcours de développeur a du mal a l'admettre !

    J'ai commencé a développer il y a pas mal d'années en C et Basic
    A cette époque le temps de développement se répartissait +/-
    Ainsi

    30% interface
    20% Logique metier
    50% Test et debuguage !!

    Resultat : beaucoup d'energie pour produire des application "potables" dont la valeur ajoutée fonctionelle n'etait pas flagrante !

    Pour améliorer le rendement on a organisé des équipes "interface" et des équipes "tools" les equipes tools se concentraient sur la logique metier les equipes interfaces suur l'ergonomie et le design de l'UI

    L'arrivée de .NET avec Csharp et WinForm a selon moi, bouleversé cette approche; la facilité de design d'une interface en WinForm a permis une repartition de l'effort de dévellopement beaucoup plus efficace pour un meme resultat fonctionnel

    20% Design interface
    50% Logique metier
    30% Validation et debuging

    Et aujourd'hui j'ai vraiment le sentiment que le design textuel ASPX, WPF, ou assimilé est un retour en arriére necessitant une focalisation d'effort sur le design d'interface au détriment de la logique metier.

    Mais c'est sans doute mon manque d'expérience dans ces environnement
    Quoique .... il m'a fallu quelques semaines pour facilement asimiler WinForm
    Ca fait des mois que je regarde WPF et ASPX de travers et avec peu d'enthousiasme
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 073
    Points : 12 119
    Points
    12 119
    Par défaut
    Y un truc que je ne comprends pas.

    Winform -> Designer qui génère un resx donc du XML donc du texte.
    WebForm -> Designer Web (dans VS) qui génère un aspx donc du texte.
    WPF -> Expression Blend (un Designer pour les graphistes) qui génère du XAML donc du texte

    Là, je ne vois vraiment pas la différence.

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Pour moi la grande différence en tout cas pour ce qu'on m'a dis et que j'ai vu c'est qu'en WinForm on dispose d'un environnement permettant de graphiquement positionner tres facilement les controles et que cela permet de tres facilement et rapidement construire un UI rationnel et fonctionnel !

    en WPF et ASPX il faut se tapper tout ce design a la main, ce qui pour moi represente une perte d'énergie considérable par rapport au developpement de l'application elle meme

    Je viens d'en vivre l'expérience : Nous avons du migrer en Csharp une application relativement complexe réalisée depuis des années en Acces et comprenant +/- 30 forms et dialogues et tout genre

    Il a fallu 22 j/h pour tout réécrire et avoir une nouvelle application WinForm en production : inespéré et jamais vu pour le client

    Nous avons bien entendu fait tres attention de bien separer la partie moteur et les vues WinForm

    Quand nous avons eu fini, l'equipe chargée de faire un interface Web aspx pour la meme application mais limitées a quelques quelques pages de recherche et formulaires d'enregistrement a pris 25 jours uniquement pour le design d'interface (avec entre autre pas mal de difficultée IE6, IE7, IE8, FireFox etc)

    C'est pour ca que je pense que dans un tel contexte il est fréquent de se casser la tete sur l'interface et de finir par négliger l'ergonomie de l'outil que l'on développe.

    Mais je serais tres heureux que l'on puisse me prouver le contraire
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de MetalGeek
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 412
    Points : 513
    Points
    513
    Par défaut
    En fait, en essayant Blend, je trouve que la conception en Designer est beaucoup plus poussée que le concepteur WinForms.
    Donc ce qui te dérange, c'est plus le moment de la conception, ou le fait que derrière ça soit déclaratif ? Car derrière le XAML, tu peux avoir du C#, avec les MarkupExtensions etc., à l'instar des Winforms, où les contrôles sont déclarés en code généré par le concepteur. Sauf qu'en XAML, le balisage permet d'y voir plus clair, ou tout simplement clair tout court - car les centaines de lignes C# générées par le concepteur WinForms ne permettent pas du tout d'imaginer la page rendue, si on les lit comme ça.

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Salut

    Donc ce qui te dérange, c'est plus le moment de la conception
    C'est le moment de la conception evidemment car pour le reste j'admet tout a fait que XAML est plus lisible que le code du designer généré en WinForm (mais en WinForm on n'a pas besoin d'y toucher)

    Je ne connais pas blend mais j'espere que ce n'est pas a XAML ce que FrontPage etait à HTML

    Car si il faut de toute facon mettre tot ou tard les pattes dans le code du designer autant garder ce code propre et lisible !!
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Bonjour

    Je reviens sur ce post car j'avais décide de passer mon dimanche a essayer de composer une page d'interface simple pour executer le code que j'ai déja testé avec une WinForm

    Et bien je suis asser stupefait de constater qu'apres de nombreuses recherche j'ai trouvé plein d'information inutiles expliquant comment ajouter un bouton, changer son nom, appeler le code behind etc

    Mais ce n'est pas ce que je cherche, je ne veux pas savoir comment écrire "Hello World" en aspx mais je veux pouvoir ecrire "Hello" en haut a gauche, "World" en bas a droite et un bouton au milieu

    Je n'ai RIEN trouvé concernant la composition structurée d'une page
    C'est réservé aux graphistes ou quoi ?

    Je suis toujours la a chipoter, j'ai déja compris qu'un mettant des balises <div> a chaque control il n'etaient plus empilés les uns sur les autres !!

    Quelqu'un peut me conseiller un tutoriel sur le design VISUEL (j'entends le positionnement precis) des control sur une page

    Merci de votre aide
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  9. #9
    Membre émérite Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 2 160
    Points : 2 925
    Points
    2 925
    Par défaut
    Je sais pas si Crosoft a bien fait d'essayer unifier les webforms et les winforms... Une UI de client lourd se conçoit différemment d'une UI web. J'ai hérite de projets où TOUT était un webcontrol, en positionnement absolu et tout et tout, et rien en simple HTML, même pas les labels

    Je suis loin d'être expert web, mais quand tu conçois une page, oublie les positionnements absolus, pense "flux", parce que tu n'as pas idée du navigateur, de la fonte, de la résolution utilisée au final.
    ಠ_ಠ

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Je suis loin d'être expert web, mais quand tu conçois une page, oublie les positionnements absolus, pense "flux", parce que tu n'as pas idée du navigateur, de la fonte, de la résolution utilisée au final.
    Merci Guuhl,

    Au fil de mes recherche, je commence a comprendre cela
    Mais je n'ai pas encore compris comment au moins disposer relatiement des controls

    Le checklistbox toto A COTE du checklistbox tutu
    et les boutons btnToto et btnTutu EN DESSOUS de leurs checklistbox respectifs

    Elementaire en Winform des HEURES de recherche en webform (et je ne sais toujours pas comment)
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 2 160
    Points : 2 925
    Points
    2 925
    Par défaut
    Pour positionner à côté, t'as les tableaux. Avec des <tr>, <td>, etc...

    C'est là que s'arrêtent mes compétences, désolé Mais le forum webforms doit avoir les réponses à toutes tes questions
    ಠ_ಠ

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Salut

    D'apres mes recherche il semble qu'il faut preferer les <div> aux tableaux

    Le forum WebForm ?

    Je l'avais pas vu celui là ?
    S'il existe c'est sans doute la bonne place
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Elementaire en Winform des HEURES de recherche en webform (et je ne sais toujours pas comment)
    des heures???

    combien certains de tes arguments sont justes, le web a ses raisons qui font que si tu veux que ca s'affiche sur tous les navigateurs (mobile, web browser, etc) de la meme facon il faut declarer ca de facon très precise. en winform t'as pas ce soucis, le programme s'auto decrit et s'auto affiche seul.

    comprendre le HTML, j'entend par là 90% des balises HTML, ca prend au maximum UNE heure.
    des petites choses que tu as retrouvé en winform (align text = right) ou plein de petites choses du genre viennent du HTML. du xHTML, ca n'a rien à voir avec de l'assembleur (qui en passant, n'est pas du tout obscur quand on sait le lire), mais le xHTML est très clair et surtout beaucoup plus extensible que les compos winforms.

    en winform, si tu ajoutes des controles à un panel (Controls.Add(toto)), il s'ajoute directement à coté ou en dessous, du controle précédent. En web c'est pareil.
    la solution dans les deux cas win/web, c'est l'utilisation de grid ou de tableau en Web. donc sous Visual, tu prend une table html dans le design, tu le drag and drop, puis tu déposes tes compos c'est tout pareil
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Merci Louis-Guillaume

    Petit a petit ca entre

    la solution dans les deux cas win/web, c'est l'utilisation de grid ou de tableau en Web. donc sous Visual, tu prend une table html dans le design, tu le drag and drop, puis tu déposes tes compos c'est tout pareil
    Ok je viens effectivement de trouver l'ajout d'une table et je me sens moins seul

    Mais j'ai aussi lu un peu partout que le design a l'aide de table c'etait de plus en plus déconseillé et qu'il fallait utiliser des <div>
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 073
    Points : 12 119
    Points
    12 119
    Par défaut
    ASP.NET est ton ami, il permet d'utiliser des contrôles ASP.NET (pas HTML) qui se chargent eux-mêmes d'utiliser les bonnes balises.

    Donc, je réitère, si l'on connait bien les Designer WinForm, WebForm (avec HTML + javascript) et Blend, toutes ces technologies ont un coût d'entré équivalentes.

    25 jours uniquement pour le design d'interface (avec entre autre pas mal de difficultée IE6, IE7, IE8, FireFox etc)
    Soit le client est un chieur de première, du genre je veux les mêmes couleurs (au niveau calorimétrie ICC etc) en Web sur tous les navigateurs de la terres et au-delà que sur l'application Winform ; soit il s'est bien fait enflé. A moins de disposer de contrôles très évoluées et très spécifiques en Winform qui n'existeraient pas en WebForm (pas encore).

  16. #16
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Salut Bacelar

    Peut etre que quand on a quelques mois d'expertise ou que l'ion investit dans des outils approprié il devient relativement facile de crer un formulaire WebForm, mais personnellement je rame depuis +/- 3 jours a comprendre les mecanisme de mise en page WebForm a l'aide de CSS avec un objectif tres precis qui est de reproduire +/- un formulaire simple (ci joint). J'y arrive doucement mais c'est franchement pas trivial !

    J'ai testé et je sais qu'un Winform avec le modele il faut 3 minutes montre en main pour le faire (avec les outils sandards VS)
    A mon avis il est impossible de faire cela avec Visual Web developper en standard en moins d'une demi heure (10 x plus)

    Pour moi le design HTML dans les environnements standard est a WinForm ce que l'assembleur est a C#
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 413
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Je met résolu mais j'ai pas fini de ramer dans cet environnement
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. les emplois en .net - winform ou webform ?
    Par jaime cuisiner dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2008, 20h07
  2. Insertion Flash dans une WebForm Aspx
    Par bennou dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 12h20
  3. Comment convertir un projet winform en webform ?
    Par shako95 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 10h02
  4. [C#]Winform vers webform ?
    Par annalady dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo