Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 182
    Points : 219
    Points
    219

    Par défaut Faites attention aux floats !

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
     
    int main (int argc, char *argv[]) {
    	float f = 23413470 + 1;
    	printf("%f\n", f);
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
    sortie console :
    C'est certainement machine dépendant, même certainement dépendant du compilo, mais franchement ça fout les boules quand ça arrive .
    (gcc 4.4.1 ubuntu 9.10 32bits)

  2. #2
    Responsable Modération
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro Patrick Gonord
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    5 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Patrick Gonord
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 5 664
    Points : 12 539
    Points
    12 539

    Par défaut

    C'est normal ! Ca dépend de la représentation des floats.
    Classiquement, tu as certainement une mantisse sur 23 bits pour ton float (de 4 octets).
    Au delà de 2^^24 (16.777.216) (24 parce que 1 bit est implicite) certaines valeurs entières deviennent approchées puisque devant être codées sur plus de 23 bits et tu n'auras plus au fur et à mesure que tu augmentes le nombre que des valeurs multiples de 2 puis de 4 etc.
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
    Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 182
    Points : 219
    Points
    219

    Par défaut

    Je suis d'accord, mais je postais ce message pour bien mettre l'accent sur les dangers de la représentation des réels en C. Ce genre de bug (que je viens d'avoir cette après midi) est difficile à déboguer : je croyais que c'était un pointeur foireux, dépassant d'un tableau qui me modifiait de manière bizarre mes variables !
    Donc ce message c'était juste pour dire de faire attention sachant que souvent il est possible d'utiliser des ints en remplacement...

  4. #4
    Responsable Modération
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro Patrick Gonord
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    5 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Patrick Gonord
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 5 664
    Points : 12 539
    Points
    12 539

    Par défaut

    L'erreur est d'utiliser des floats pour représenter des entiers si la nature de la valeur est d'être entière.
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
    Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    5 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 5 001
    Points : 9 907
    Points
    9 907

    Par défaut

    Citation Envoyé par diogene Voir le message
    L'erreur est d'utiliser des floats pour représenter des entiers si la nature de la valeur est d'être entière.
    En effet. L'utilisation de double aura bien sûr le même souci mais pas pour les mêmes valeurs, pour le voir, faudra avoir des valeurs beaucoup plus grandes.

    23413471.000000
    Jc

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 182
    Points : 219
    Points
    219

    Par défaut

    En fait plus concrètement, le programme dans lequel j'utilisais des réels calculait le nombre (décimal) puis plaçais la virgule en divisant par une puissance de dix...
    L'erreur est d'utiliser des floats pour représenter des entiers si la nature de la valeur est d'être entière.
    Je suis parfaitement d'accord, mais j'irai plus loin en disant qu'il vaut mieux, si possible, utiliser des entiers quand on a affaire à des décimaux, car il n'y a pas de surprise, on peut savoir exactement quand arrivent les dépassements de capacité.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro Romuald Perrot
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    4 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Romuald Perrot
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 4 160
    Points : 5 585
    Points
    5 585

    Par défaut

    Plusieurs solutions sont envisageables :

    -> Utiliser une bibliothèque de précision arbitraire (mais le calcul n'est pas exact)
    -> Utiliser des rationnels (même si tout n'est pas représentable), ça permet de faire des calculs exacts, reste les problèmes mémoire. Mais suivant l'application ça peut passer.
    http://rperrot.developpez.com
    http://phos-graphein.fr

    Vous désirez contribuer à la rubrique algorithmique, n'hésitez pas à me contacter.

  8. #8
    Expert Confirmé Sénior

    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    10 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 10 173
    Points : 12 816
    Points
    12 816

    Par défaut

    ceci devrait te donner une réponse (pratiquement) correcte :

    Code :
    	float f = 23413470.0f + 1.0f;
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Pouet_forever
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 671
    Points : 724
    Points
    724

    Par défaut

    Chez moi ça donne toujours 23413472.000000 :'(
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de Lavock
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 560
    Points : 545
    Points
    545

    Par défaut

    Les float ont un précision de 6 digit. D'ou l'erreur. Il n'est simplement pas possible d'écrire se nombre à l'aide de ceux-ci.

    D'ailleurs, l'opération (première) additionne d'abord deux long, ce qui te donne un long (valeur exacte donc). Ensuite, celui-ci est transformer du mieux qu'il peux en float.

    Le problème est que le C travail toujours avec IEEE754 1985, réviser en 1987. En même temps, la dernière norme est sortie l'an dernier, et accueil, chaleureusement, les décimales (32/64/128). Est-ce que le C les verras se rajouter à une norme C1x ? J'espère quand même >< !

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •