IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) framework(s) PHP utilisez-vous et pourquoi ?

Votants
430. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Aucun

    90 20,93%
  • CakePHP

    39 9,07%
  • CodeIgniter

    56 13,02%
  • Copix

    8 1,86%
  • eZ

    2 0,47%
  • Jelix

    13 3,02%
  • PEAR

    10 2,33%
  • php.MVC

    4 0,93%
  • Prado

    12 2,79%
  • Seagull

    1 0,23%
  • symfony

    92 21,40%
  • Zend Framework

    131 30,47%
  • Autres (préciser)

    45 10,47%
Sondage à choix multiple
Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Quel framework PHP utilisez-vous et pourquoi ?


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #121
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour ma part c'est symfony car j'apprécie énormément son offre d'outillage très complète, son importante documentation, sa communauté active et bien sûr le développement qui est suivi et sponsorisé par Sensio Labs.

    symfony a la chance d'être piloté par une Core Team très réduite de personnes très compétentes, ce qui lui assure une grande robustesse et une meilleure qualité du code. D'autant plus que cette dernière est vérifiée par plus d'une dizaine de millliers de tests unitaires.

    Selon moi, c'est incontestablement le framework qui permet de gagner le plus de temps en développement et qui semble être l'un des plus découplé en terme de composants et d'architecture MVC, contrairement à Zend Framework dont bon nombre de composants sont dépendants les uns avec des autres.
      0  0

  2. #122
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    J'ai voté "Autre" et comme certains ici, c'est mon propre framework. En fait c'est surtout un playground pour expérimenter les nouvelles possibilités de php 5.3, à commencer par les namespaces. Plus de noms à rallonge dans les déclarations de classes par exemple, mais toujours des noms à rallonge lors de leur utilisations. En effet, on peut avoir l'impression au début que les namespaces sont hiérarchisés comme en c++ par exemple, mais c'est juste un artefact. On doit passer par des aliases ou alors complètement qualifier les types la plupart du temps. Faut s'habituer au début. Quoi qu'il en soit, c'est quand même très sympatique.
      0  0

  3. #123
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 268
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    J'ai utilisé Pear pour la première fois pas plus tard qu'avant-hier pour la première fois et pour un besoin bien spécifique (export excel sur serveur Linux).
    Je comprends bien que pour développer un CRM ou de très gros outils, et lorsqu'on travaille en équipe il peut être utilise de recourir à ces solutions. Cependant, je travaille seul et je ne vois pas quand je pourrais avoir un réel besoin de zend, symphonie ou autre cakePHP ... merci de bien vouloir me contredire
      0  0

  4. #124
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 103
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai un bon niveau en php (j'ai developpé en POO)... Dans le prochain projet, je voudrais utiliser un framework. Je trouve une difficulté à choisir un. J entends beaucoup parler de symphony mais ce sondage montre que Zen lui avance!

    Bon pour mieux expliquer mes besoins, je vais travailler avec le framework Joomla (je vais utiliser ces composant mais pas son CMS). Est ce que ce frameWork peut etre intégré facilement à symphony?

    Merci
      0  0

  5. #125
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je me joint au débat sur l'utilisation d'un Framework.
    J’ai développé des applications intranet avec PHP5 en entreprise et je prépare actuellement un site d'annonces, si autant de monde parle des Frameworks je me dis que ça doit être d’une grande utilité mais je n'arrive toujours pas bien saisir l’avantage réel d'un Framework, en quoi cela m'aidera dans mon projet actuel par exemple ?
      0  0

  6. #126
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    L'objectif c'est de ne pas réinventer la roue.
    Il se peut qu'un framework soit cependant complexe et donne l'illusion de demander plus d'effort que de coder la même chose soi-même parfois (surtout pour faire un hello world). Mais pour un résultat avancé, le framework va éviter de tomber dans les pièges usuels qui ont déjà été résolu par d'autres et il permettra d'ajouter des fonctionnalités complexes rapidement.
      0  0

  7. #127
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    j'aimerais profité du debat pour posé la question suivante:
    ca commence a faire un bout temps que je fais du php et j'ai donc forcement au court des ans, editer une jolie petite librairie (je vais pas l'appeller framework) qui va du simple analyse automatisé de form a des trucs plus complexe comme des fonction de string sur encodage non ascii, orm et autre joyeuseté de traitement d'image.
    Ma question est donc, est-ce qu'il y a ici des personnes experimenté en php et qui ont laissé tombé leur oeuvre et utilise un framework ? lequel et pourquoi ?
    Car pour l'instant je comprend l'utilité d'un framework pour les personnes ayant peu d'experience avec le langage et qui veulent etre productif tres rapidement. Mais pour les autres je comprend pas vraiment. Par exemple, il y a peu, j'ai du faire du jsp. Et bien j'étais tres content d'avoir des strut ou des hibernate car ca m'a permis sans experience en jsp d'etre productif tres vite et de rendre un travail de qualité alors qu'a peine 1 mois avant je savais meme pas ce qu'était un servlet.
      0  0

  8. #128
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    L'intérêts des frameworks pour les personnes dans ce cas là concerne la maintenance et les évolutions.
    En effet les frameworks sont maintenus, corrigés, mises à jour par des équipes externes.
    Là ou un framework maison nécessite des ressources internes.

    Mon avis sur la question est qu'il est plus qu'interssant d'intégrer un framework externe pour bénéficier des avantages suscité.
    Mais pour autant il n'est pas nécessaire de casser ce qui à était fait et qui fonctionne.
    Au lieu de cela il sera préférable remanier (refactorer) le code existant de manière à tirer partit d'un framework externe, lorsque l'occasion se présentera.

    Qd à savoir lequel, en ce qui me concerne se sera ZEND, pas nécessairement parce que c'est le meilleur, ou qu'il répond à toutes mes problématiques de manière optimale, loin de là m'est avis, cependant, il est aujourd'hui en version 2.0, complètement intégré dans l'écosystème de PHP avec des acteurs économiques réel derrière.
    C'est, il me semble, le fw qui est le plus en symbiose avec le langage aujourd'hui.

    Bref, en ce qui me concerne mon choix est motivé par
    - une assurance sur la pérennité / qualité du projet
    - une cohésion forte avec le langage et ces évolutions
    plutôt que par la liste des fonctionnalités intrinsèque.

    Qui plus est zend est réputé flexible et lâche sur ces dépendances, donc normalement aisément intégrable dans tout existant.
    ce qui permet d'opérer une transition en douceur.

    A noter qu'aujourd'hui encore je vote Autres ; )

    a plus
      0  0

  9. #129
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Justement c'est le cote "externe" qui me pose un probleme. Car ne remettant toutefois pas en cause le savoir faire des equipes qui travaillent sur ces projets, je pense que ces produits sont fais pour etre "tout terrain". C'est a dire un peu adapte a tout et donc a ce nom, j'ai peur qu'ils aient sacrifier les performances comme souvent pointe du doigts dans des articles.
    Je me pose ainsi la question; est-ce que quelqu'un a deja develope un gros gros site en utilisant un framework. Je par le pas en terme de ligne de code ou de fonctionalite, je parle en terme de page vue. Car objectivement je travaille sur des developement d'appli a relativement grande echelle a savoir plus ou moins 3 millions de page vue/jour. Comme avec ma "librairie" et beaucoup de hack, j'arrive a garde une tres grand disponibilite et qualite de service et quand j'entend dire tres souvent que "php n'est pas fait pour les grosses projets" alors qu'on travaille sur des serveur apache qui est le meilleur serveur http et des serveurs *nix dont la stabilite est acquise. Ainsi jen viens a me dire que peut etre ce serait des raisonnement d'un autre age ou alors que justement les personnes developpe avec des framworks, qui deviens trop complexe pour un langage interprete et donc a grand echelle mange des resources.
      0  0

  10. #130
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    mon_nom_est_personne, si tu as déjà tes propres composants, tu pourras les inclure d'une manière ou d'une autre au sein d'un framework existant. La plupart des frameworks qui ont "pignon sur rue" proposent un ou plusieurs mécanismes de plugins. Tu peux toujours t'arranger pour réutiliser tes classes de toute manière.

    Il y a plusieurs avantages à utiliser un framework existant et reconnu.
    1) des gens compétents bossent dessus (y a des chances)
    2) une bonne documentation
    3) une communauté pérenne
    4) un même consensus pour résoudre un même type de problèmes
    5) fédère les développeurs autour d'une solution qu'ils connaissent
    6) ne pas réinventer la roue

    Après je suis d'accord qu'on peut complètement se passer de framework si on a déjà tout sous la main (ton cas en fait) ou si on a déjà son propre framework.
    Il est clair aussi que "one size doesn't fit all" comme on dit . Si le framework n'est pas assez souple à la base, on peut se retrouver piéger dans ses arcanes (mauvaises performances, pas assez flexible etc).

    Néanmoins, j'imagine qu'un développeur professionnel a plutôt intérêt à ne serait-ce que connaître les grandes lignes et la philosophie des quelques frameworks qui se dégagent du lot.

    Yahoo! bookmarks est censé tourner sous symfony. A l'heure actelle, je pense que Zend Framework doit faire tourner quelques gros sites (ça fait un petit moment déjà que je n'ai pas trop regardé qui fait quoi avec Zend).
      0  0

  11. #131
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    j'ai un peu d'expérience en php et je dois développer un site web
    la bd utilisé est mysql...

    il y a quelques relation maitre-détail....

    je dois créer une section admin afin que certaine personne de la compagnie puisse ajouter, modifier, supprimer des produits...

    je recherche quelques chose de très très simple à apprendre, un minimum d'effort avec de la bonne doc

    j'ai regardé cakePhp... mais il y a peu de doc

    vous me conseillé quoi?
      0  0

  12. #132
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 49
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    j'ai mis autre, car j'ai vu un peu jelix et j'ai pondu mon propre framework. Mais il est vrai que je n'avais pas besoin de sortir une grosse artillerie.
      0  0

  13. #133
    Membre habitué Avatar de ludosoft
    Homme Profil pro
    Chef de projet technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    J'ai répondu "Autre" car à l'époque où PHP a commencé à me faire gagner ma croute je n'avais rien trouvé de satisfaisant pour "industrialiser" la création de sites.

    J'ai donc fini pas créer un petit bout de framework qui s'est étoffé au fil des ans pour coller toujours mieux à ma façon de travailler (j'ai été pendant longtemps le seul dev de ma boite...) et aux besoins des clients.

    Aujourd'hui ce framework maison est toujours d'actualité et a fait ces preuves (même pour faire des appli web une peu complexes, et même avec le 2ème dev que l'on a recruté). Reste à savoir s'il est toujours "compétitif" par rapport à ce qui existe aujourd'hui mais pour cela il faudrait que je dégage ma copine et que j'arrête de dormir la nuit
    Et un d'plus en moins !
      0  0

  14. #134
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Justement c'est le cote "externe" qui me pose un probleme. Car ne remettant toutefois pas en cause le savoir faire des equipes qui travaillent sur ces projets, je pense que ces produits sont fais pour etre "tout terrain". C'est a dire un peu adapte a tout et donc a ce nom, j'ai peur qu'ils aient sacrifier les performances comme souvent pointe du doigts dans des articles.
    Je me pose ainsi la question; est-ce que quelqu'un a deja develope un gros gros site en utilisant un framework. Je par le pas en terme de ligne de code ou de fonctionalite, je parle en terme de page vue. Car objectivement je travaille sur des developement d'appli a relativement grande echelle a savoir plus ou moins 3 millions de page vue/jour. Comme avec ma "librairie" et beaucoup de hack, j'arrive a garde une tres grand disponibilite et qualite de service et quand j'entend dire tres souvent que "php n'est pas fait pour les grosses projets" alors qu'on travaille sur des serveur apache qui est le meilleur serveur http et des serveurs *nix dont la stabilite est acquise. Ainsi jen viens a me dire que peut etre ce serait des raisonnement d'un autre age ou alors que justement les personnes developpe avec des framworks, qui deviens trop complexe pour un langage interprete et donc a grand echelle mange des resources.
    Pour les perfs, effectivement je ne sais pas trop.
    Disons que oui des acteurs majeures utilisent ces fw, mais pondérons en soulignant qu'ils ont les moyen d'acteurs majeurs.... Ce qui n'est pas le cas de mr tlm.

    Maintenant, un fw qui est intrusif au point de pourrir les perfs de mon appli, est un fw raté.
    Ou bien c'est l'usage qui fait tout raté.
    Mais dans les deux cas c'est purement inacceptable.

    Je ne me suis pas encore assez penché sur la question pour avoir une idée précise, mais si intégré un bout de Zend, pour générer du PDF disons, nécessite l'appel à la bibliothèque MVC et ces 25* fichiers, alors là je me poserait de sérieuse question sur mes choix.

    Mais j'ai bonne espérance que les choses soient bien faites ; )
    Encore fussent ils que je me motive :\

    a plus
      0  0

  15. #135
    Membre du Club
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Bonjour,
    moi j'utilise codeigniter qui est assez facile à prendre en main et très bien documenté je pense que c'est le framework idéal pour comprendre de manière très simple l'architecture MVC, le seul hic c'est qu'il laisse trop de tâche à faire au développeur parrapport à ce que je lis dans d'autres framework tel que (symfony), à propos c'est le prochain dans ma liste ...
      0  0

  16. #136
    Membre expérimenté Avatar de callo
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 887
    Points : 1 699
    Points
    1 699
    Par défaut
    Moi j'utilise depuis plus d'un an Zend Framework. Il répond parfaitement à mes besoins. Pour mes projets futurs, je crois que je n'hésiterai point à l'adopter.
    N'oubliez pas le tag et
      0  0

  17. #137
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 70
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    J'ai fait quelques sites en PHP dans mes premiers j'ai fait comme beaucoup d'entre nous mon propre FW. Il n'ai pas facile de de modifier nos sites pour inclure un FW externe.

    Le choix de choisir un FW ou non dans un nouveau site ne se pose même pas, et aussi dans le cas ou vous avez votre propre FW. A mon avis tout se que vous avez pu faire dans vos FW maison existe et surement en mieux dans un FW externe. A mon sens un bon développeur utilise un FW externe car il n'y a rien de pire que de réinventer la roue !

    J'ai commencé un nouveau site y a de ça quelques mois, étant développeur c# il est normal que je m'appuies sur un FW, j'ai choisi "Zend Framework".
    Pourquoi ZF, c'est simple, la communauté est grande et l'équipe de dév aussi, donc se FW va vivre dans le temps. Tous se que j'espère c'est qu'ils respectent la compatibilité ascendante !!!
      0  0

  18. #138
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 50
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ibn Rochod Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un bon niveau en php (j'ai developpé en POO)... Dans le prochain projet, je voudrais utiliser un framework. Je trouve une difficulté à choisir un. J entends beaucoup parler de symphony mais ce sondage montre que Zen lui avance!

    Bon pour mieux expliquer mes besoins, je vais travailler avec le framework Joomla (je vais utiliser ces composant mais pas son CMS). Est ce que ce frameWork peut etre intégré facilement à symphony?

    Merci
    Pour le choix du framework php, je me suis posé cette question de long mois, j’ai testé Zend, Symphony, Jelix et Joomla framework.
    Je dois dire que le choix a été difficile, Symphony m a séduit par sa gamme très complète, Jelix par sa simplicité et sa doc très réussite, mais mon choix définitif est Joomla framework 1.5.

    Joomla est plus connu par son CMS que par son framework, mais avec la sortie de la version 1.5 il y a deux ans, le framework joomla a été complètement redésigné, il dispose de tout ce qu’un bon framework php a besoin
    • Une architecture MVC
    • Système modulaire très extensible via des composants, modules et plugins
    • Un cache
    • Un ORM
    • Un système de Template
    • Une approche très POO
    • Etc..

    Bref, Joomla framework n a rien a envier aux autres framework php, mais le réel avantage de développer avec Joomla, c’est qu’il dispose d’un CMS très puissant, et même si votre projet n’est pas de développer un CMS mais une application métier, vous pouvez utiliser l’interface très simple de joomla pour monter l’ossature de votre projet et en suite développer des composants qui représentent la partie métier de votre application.

    N’oublions pas qu’un des intérêts de développer avec un framework est la rapidité dans le développement, et a ce niveau la, joomla est le champion de toute catégorie.

    Dans un projet web 40% du développement est commun a tous les projets, une gestion d’authentifications, une gestion du contenu, la gestion des droits d’accès etc… Avec joomla tous cela vous pouvez l’implémenter en quelques clics, grâce aux composants déjà préinstallés avec joomla, ou en allant sur le site officiel de joomla pour télécharger un composant qui réponds a vos besoins, et en suite le personnaliser au besoin. A l’heure où j’écris ce poste, 4302 extensions (composants, modules, plugins) sont disponibles en téléchargement sur le site de joomla.org et 75% de ces derniers sont open source.

    Et pour répondre a la question d’Ibn Rochod
    Est ce que ce frameWork peut être intégré facilement à symphony?
    Je dirais que tu n as pas besoin de faire intégrer joomla a symphony, joomla dispose déjà d’un framework très puissant, joomla se suffit a lui-même, mais rien ne t’empêche d’utiliser des librairies externes ou un framework Ajax comme Mootools.
      0  0

  19. #139
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    J'utilise Symfony parce qu'il fait le café.
    Comprendre qu'il répond parfaitement à mes besoins lorsque je développe en PHP. Il m'évite bien souvent de réinventer la roue. D'ailleurs dans 95% des cas lorsque j'ai besoin d'une fonction utilitaire, celle ci était déjà fournie par ce Framework.
    En suite pour sa gestion de configuration, et enfin pour ses script de génération qui, génère le minimum nécessaire et donc sans code "qu'il ne faut pas toucher".
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".
      0  0

  20. #140
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 31
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    J'utilise celui que j'ai créé,

    Pour 3 raisons

    -parce qu'il est "connecté" avec un CMS intégré puissant.
    -parce qu'on pouvait pas faire trop autrement avec une base de donnée MS Sql server 2000.
    -parce qu'il tourne plus vite que n'importe quel autre framework.

    Inconvenient
    En fait ca decoule directement de la derniere remarque.
    Il fait ce qu'on lui demande et puis c'est tout. Mais quand notre équipe de dev a besoin de nouvelles fonctionnalités (protocole, etc)
    Et bien il faut les intégrer et donc réinventer la roue. Mais y a pas mal d'inspiration de Zend Framework tout de meme.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi
    Par Djug dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 86
    Dernier message: 07/01/2014, 14h41
  2. Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi ?
    Par Djug dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 11h51
  3. Quel framework javascript utilisez-vous ?
    Par codefalse dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo