IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) framework(s) PHP utilisez-vous et pourquoi ?

Votants
430. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Aucun

    90 20,93%
  • CakePHP

    39 9,07%
  • CodeIgniter

    56 13,02%
  • Copix

    8 1,86%
  • eZ

    2 0,47%
  • Jelix

    13 3,02%
  • PEAR

    10 2,33%
  • php.MVC

    4 0,93%
  • Prado

    12 2,79%
  • Seagull

    1 0,23%
  • symfony

    92 21,40%
  • Zend Framework

    131 30,47%
  • Autres (préciser)

    45 10,47%
Sondage à choix multiple
Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Quel framework PHP utilisez-vous et pourquoi ?


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #21
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 32
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Par rapport à la logique métier qui peut être standardisé (autant que possible), et donc réutilisable, la partie visuel, qui plus est d'un site internet, me semble par contre difficilement standardisable....
    Mais peut être que je me trompe, j'aimerais bien, que les frameworks comme PRADO donne un réél plus pour ces cas de figure.
    Pour ce qui est de la "réutilisation du code", il est clair qu'on ne va pas tout réutiliser dans chaque projet. Par contre il est tout à fait possible de crée des composants réutilisés dans le même site.
    Et quand je parle de composants, je parle de tes composants "persos". Car les composants graphiques du framework sont eux toujours utilisés d'une application à l'autre.
    Par exemple les validateurs sont des composants indispensables du framework et on les retrouve dans tous les sites.
    Exemple de validateur: vérification qu'une adresse e-mail est valide, au sinon affiche un message d'erreur et modification de la class css du champ contenant l'erreur. La vérification s'effectue côté client avec du JS et côté serveur.
    Et ca en 1 ligne dans votre fichier de template Prado.

    Ce n'est pas une exclusivité de Prado, tous les frameworks font de la validation de formulaire. Mais là, la validation est orientée composant et il est très simple de crée des validateurs persos pour des composants persos.
      0  0

  2. #22
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ta réponse.
    Très clair, je sais désormais à quoi m'en tenir.
      0  0

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 41
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut petite question sur l'environnement des FrameWork MVC.
    Petite question sur l'environnement des FrameWork MVC....

    Bonjour, je suis debutant dans le concept des framework et du modele MVC.
    Je me suis enormement documenté, mais je n'ai jamais pour le moment realisé de projets associés avec les 2.

    Avez vous des conseils pour evoluer surement dans le domaine, car j'ai vraiment l'impression de me retrouver face a une montagne d'informations....

    Que ce soit PHP-MVC ou PRADO avec l'API PEAR etc... c'est tres decourageant.

    Mon objectif est d'arriver a realiser une appli avec un framework MVC et une API comme pear.

    Existe une aide particuliere dans le domaine ?


    J'espere que je ne fais pas trop " teletubbies " hein
    MErci encore
    Ronio.
      0  0

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 213
    Points : 15 499
    Points
    15 499
    Par défaut Re: petite question sur l'environnement des FrameWork MVC.
    Citation Envoyé par ronio
    Existe une aide particuliere dans le domaine ?
    oui il y a developpez.com
    je suis plutot du genre à apprendre par la pratique donc si tu es comme moi, essaye de te fixer un objectif pour un petit projet. Ensuite quand tu auras commencer à réfléchir à l'organisation, tu pourras ouvrir une discution et on te dira ce qu'on pense, on te donnera des conseils, etc.
    Par contre si tu es plus theorique, il existe des tutoriels qui pourront te renseigner et te montrer des exemples :
    http://php.developpez.com/sdjournal/framework/
    http://tahe.developpez.com/web/php/mvc/
      0  0

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 41
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Et bien voila :) petit detail apres apprentissage :)
    deja merci matthieu pour les infos!

    Alors voila , suite a mon precedent message j'ai enfin reussi a comprendre un framework MVC :



    PHP.MVC

    un framework tres proche de Struts.
    D'ailleur Oliv_surf si tu me lis, ca serai cool de me contacter ici par MP :)

    Comment j'ai choisi ce framework

    ICI deja, en lisant un peu les commentaires de tout le monde,
    ensuite je travaille avec des personnes qui connaissent bien le modele Struts.
    Et donc notre choix s'est porté vers qqe chose qui y ressemble.



    Comment j'ai tenté de comprendre PHP.MVC sans reellement comprendre.

    Je me suis tapé la doc en francais de long en large.
    J'ai au debut confondu un peu le M avec le C :)
    Le prob avec la doc c'est qu'ils te tournent des exemples expres pour t'embrouiller j'ai l'impression.
    Au lieu de faire un truc simple et claire ils t'expliquent un truc compliqué qui sert a rien d'un point de vue du modele.
    ( par exemple, le fait de forcer la sauvegarde ds objets au lieu deja, de passer par le truc simple que propose le framework)



    Comment j'ai reussi a comprendre.

    J'ai telechargé les demo de base et sur chacune d'elles j'ai cherché a comprendre comment ca fonctionnai en m'aidant encore et toujours de la doc en fr.
    J'ai aussi lu d'autres Docs comme la doc en anglais des template tags system qui reprend une partie de l'explication du framework BCP plus claire!
    Ensuite, j'ai realisé mes tests, et ca tourne !! :) :D

    Chui happy car maintenant jvé pouvoir tenté de tester d'autres framework, je pense que avec l'inertie de PHP.MVC jvé pouvoir comprendre plus facilement les autres :)

    Salut all :)
      0  0

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'utilisais un framework mvc que j'ai dévelopé moi même
    maintenant j'utilise cakePHP, la simplicité d'utilisation et la puissance d'un travail communautaire m'ont convaincu de changer!

    Cake!
      0  0

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinchol
    J'ai lu et entendu bcp d'éloges à propos de PRADO, qu'en pensez vous?
    J'utilise Prado depuis sept 2005, ceci après m'être essayé sur un "framework" fait maison (mes librairies) puis sur php.MVC où j'ai pas accroché.

    Prado pour le neophyte que j'étais m'a demandé une longue période d'adaptation, surtout pour appréhender les mécanismes offert par le framework (viewstate, postback, callback, ...). Les développeur .NET se sentiront alaises. Maintenant mes (nos) développements sont guidés par le framework. Certains diront que c'est un mal, on perd en liberté. Mais c'est aussi rassurant de se sentir guidé.

    Ma méthode de developpement en php a changé. j'apprécie la distinction template/classe métier et l'utilisation de l'objet. J'ai couplé les développement prado avec CVS et là aussi ça été une révolution.

    Maintenant j'en veux encore plus et je suis à l'affût des nouvelles RC.
    Parfois je me sens limité par les fonctionnalités des composants offerts. Il faut donc contourné. D'autre part il ne faut pas croire qu'un framework comme Prado va faire le café. Il offre une base saine pour le codage mais n'exclut pas de mettre la main à la pâte.

    Je pense que l'utilisation d'un framework (Prado ou un autre) dans un développement "pro" est indispensable. Et ca n'exclut pas l'extention des composants de base pour des besoins spécifiques ou carrément la création de ses composants dédiés.

    Enfin ce qui ma guidé dans le choix de Prado, c'est sa communauté active, son ancienneté (2004 pour un framework php c'est pas si mal), et biensûr le prix Zend.
      0  0

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai sélectionné "Autre" car j'ai développé le mien.

    Pour info, un "framework" n'est pas un ensemble de classe à utiliser (Pear n'est pas un framework comme j'ai pu le lire sur un autre forum par exemple).
    C'est, comme son nom l'indique, un cadre de travail, dont il faut apprendre la méthode de travail.

    Sinon pour moi les 2 meilleurs frameworks sont Prado et PHPMvc. Le 1er reprend le principe de dotnet, en moins bien, mais bon, c'est du php, on peut pas demander la lune. Et le second reprend struts (java) , même chose, en moins bien que l'original.
    Bref quel que soit le framework il faut se pencher sur la doc pour l'utiliser sinon impossible, ça n'a rien à voir avec de simples classes php à instancier et à utiliser.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL
      0  0

  9. #29
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 99
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinchol
    J'ai lu et entendu bcp d'éloges à propos de PRADO, qu'en pensez vous?
    Bon, après 2 mois d'essai sur un petit projet sans risques, un petit retour d'expérience :
    * Gain de temps considérable pour réaliser des composants classiques d'ajout / modification / suppression en table
    * Pas trop complexe a prendre en main sur les modules "classiques"
    * Galère pour faire des choses (trop?) compliquées avec Ajax (raison majeure de l'abandon du framework prado pour mon projet)
    * Communauté active mais que j'ai trouvé très petite compte tenu de la soit-disante réputation du framework
    * Programmation évènnementielle très appréciée

    Bilan :
    * sur un très gros projet simple et avec des moyens pourquoi pas, le risque semble limité.
    * sur un petit projet l'investissement pour maîtriser à peu près correctement le framework n'est pas justifié (avec ce framework en particulier en tout cas)
    * sur un petit ou un gros projet complexe : je n'ai pas l'expérience pour juger.

    Toujours est-il que j'en retourne à mon bon vieux Yellow Duck Framework, beaucoup plus léger et beaucoup plus complet qui (me) convient bien et davantage.
    Ne vous cassez plus la tête
    Aide à distance et/ou intervention à distance à partir de 30€ TTC. Demandez moi un devis gratuit !
      0  0

  10. #30
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Atttttend ! tout dépend du développeur aussi !
    Pour moi qui adore et utilise asp.net, c'est excellent ! on peut carrément dire que c'est un portage. C'est un excellent framework Prado, et je suis persuadé qu'il est très efficace pour une grosse application... Surtout dans les dernières versions.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL
      0  0

  11. #31
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    débutant SAP BO
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : débutant SAP BO

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 228
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    chui deg, je suis en train de bosser pour mon stage sur un outil un php qui permet de creer facilment des formulaire d'ajout et de modif en passant juste la table a la page et je vois que ca existe deja et en mieux fait sur www.php2go.com.br .... a quoi je sert moi alors ...
      0  0

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Il faudra maintenant également compter avec Jelix, qui est plus ou moins un fork de Copix.
    ^^^:::VINCH:::^^^
    http://www.vimadesign.net
      0  0

  13. #33
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Quelques réflexions sur le sujet...
    Bonjour à tous,

    je viens moi aussi de consulter l'ensemble des posts, et le premier constat, d'évidence, c'est la confusion qui règne de manière générale. Je vais d'ailleurs tenter d'apporter ma contribution pour éclaircir un point en particulier : la différence entre API et Framework :

    - Framework : en effet, il s'agit d'un cadre de travail, qui comporte le plus souvent une librairie de classes et/ou fonctions, mais surtout un concept, une méthode (comme le MVC par exemple). Un framework contient également assez souvent des standards de codages. La bibliothèque fournie permet d'implémenter aisément les concepts proposés.

    - API : pour moi, puisque nous ne sommes pas tous d'accord , une API est une bibliothèque exposée par une application pour permettre l'utilisation de ses fonctionnalités depuis une autre application. Un exemple typique : les API MySQL, qui permettent aux développeurs C, Java, PHP, etc. de piloter une base mysql depuis leur propre code.

    Donc PEAR n'est PAS une API mais une bibliothèque, à la limite du framework, puisque les éléments de cette bibliothèque sont reliés entre eux par des conventions de codages et une logique communes.


    Maintenant, pour revenir sur les frameworks à proprement parler, je suis moi aussi à la recherche de la perle rare, qui allierait à la fois simplicité d'emploi, performances, souplesse (élément trop souvent négligé) et fiabilité.

    Pour ce qui concerne la simplicité d'emploi, il n'y aura jamais de référence absolue, puisque chacun à ses préférences en la matière (par exemple, moi je ne comprends toujours pas qu'il y ait tant de gens qui codent en Java ).

    Les performances, dans la limite du raisonnable, on peut ne pas trop s'en préoccuper, étant attendu que les machines sont plutôt puisantes d'une part, que les accélérateurs et autres caches fonctionnent assez bien, et qu'enfin, nous ne travaillons pas tous sur la mise au point du prochain site d'Amazon ou la prochaine version majeure de Google

    Restent la souplesse et la fiabilité, qui sont deux critères importants, mais qu'il est difficile d'évaluer tant que l'on a pas passé (perdu ?) du temps à commencer de développer son projet avec un framework donné.

    Comme de nombreux autres développeurs, j'ai moi aussi mis au point mon propre framework, et j'ai aussi tendance à préférer réinventer la roue plutôt que d'utiliser des choses toutes faites. Mais clairement, quand on s'attaque à un projet d'envergure, un framework est vraiment incontournable.

    Ouhla, je vais m'arrêter là, j'avais pas vu que j'avais fait si long, désolé
      0  0

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut j'ai utilisé php mvc...
    Apres avoir réaliser une premiere application professionnelle (http://www.philippehirsch.com/phpmvc/banqueimage/) avec le framework phpMVC, voici mes premiers retours :

    Php mvc me parait bien.

    Tout d'abord il aborde la logique MVC de Strut.
    Le framework est facile a configurer et facile a deployer chez un hebergeur
    la documentation est simple et en français
    Il est compatible php4
    C'est un framework stable et performant

    par contre :

    les exemples donnés sont assez complexes et peuvent porter le develloppeur a confusion.
    le develloppement des pages du site reste encore lourd et complexe (surtout au début).
    Il manque certaines fonctionnalités pratiques et indispensable tel que le stockage des objets au niveau sessions et application

    voila
    merci a vous tous

    augonor
      0  0

  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    expert technique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : expert technique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 93
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjout,

    je n'utilise aucun des frameworks que vous citez.
    Pour les projets que je développe en PHP je me suis inspiré depuis 2 ans de ce site http://www.phppatterns.com/docs/desi...tern_version_2

    Il y a des bonnes idées par contre c'est très limité point de vue POO et cycle de développement objet : tests unitaires, mapping objet relationnel ... bref tout ce qui fait une appli objet en béton.

    Je suis un fan de JAVA et j'avoue que je m'étais penché sur php.MVC en pensant retrouver STRUTS. J'avais abandonné car trop d'investissement pour maitriser le truc. Cependant je pense utiliser ce framework pour mes futurs projets PHP car j'estime qu'il devient incontournable de construire de véritables applis objet.

    Eric
      0  0

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 99
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    J'ai commencer a vraiment faire du PHP genre en 2001/2002 ayant deja a la base une connaissance de Java.

    Pour pour faciliter la transition et me mettre direct dans le bain, j'avais développer ma propre librairie framework (JPHP (se basant sur java) a l'epoque qui est utilisé dans certain projet comme iConnect/Carthag et autres).

    Aujourd'hui ma lib a enormement evoluer et je l'utilise tj car je developpe beaucoup plus rapidement avec.

    Du coup j'ai quasiement maitrisé la plupart des concept PHP en moins d'un mois.

    Voila.

    Nicolas BUI
    http://www.tinestudio.com
    Nicolas BUI
      0  0

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut


    Je n'ai pas choisi de framework puisque je n'ai jusqu'ici pas eu l'occasion de travailler avec un framework. Ayant trébuché sur "framework", je ne l'ai pas zappé et lu vos posts.

    J'apprends le php5/mysql5 en travaillant sur un p'tit projet perso en utilisant la programmation orientée objet. Maintenant que je découvre le framework, j'aimerai bien apprendre à m'en servir dans le cadre de mon ti projet.

    Pensez-vous qu'utiliser un framework pour un p'tit projet c'est "inutile" ou "prématuré" ?

    Et si la réponse est non, comment choisir le framework le plus adapté à un p'tit projet (en français de préférence et facilement abordable pour une première fois)...

    Avec toute la panoplie de frameworks qui existe aujourd'hui, on ne sait pas du tout sur lequel porter son choix !!!

    Mais je crois qu'il serait plus sage pour moi d'abord de développer mon ti projet en PHP5, et une fois à l'aise en développement PHP5, je me pencherai sérieusement sur le framework afin de me rendre vraiment compte de son utilisation. J'aurai envie d'en essayer plusieurs, ainsi je m'en ferai une p'tite idée moi-même .

      0  0

  18. #38
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 99
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    A mon avis,

    Choisir un framework pour un petit projet c'est surtout pour que cela soit rapide a être développé.
    Pour les gros projets c pour la même raison et en plus la maintenance.

    Donc, non c n'est pas inutile J'ai par exemple récemment développer une interface de gestion de news etc. en 10min à peine avec mon framework.

    Mais l'importance c de comprendre un peu comment fonctionne le framework. C'est la le plus intéressant
    Nicolas BUI
      0  0

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    J'avais tout à fait compris l'intérêt d'un "framework" : un développement plus rapide, donc gain de temps et d'argent (pour les entreprises) et une maintenance plus facile !

    Mais tant qu'on n'y a pas regardé de plus près, on ne s'imagine pas trop comment cela fonctionne sur le plan pratique. Moi j'aurai tendance à me dire que ça doit ressembler à un environnement de développement quelconque (visual studio ou dreamweaver...) mais avec des fonctionnalités plus développées.

    Peut-être ai-je tort... En tous les cas, j'ai fouillé sur la toile tout ce qui concerne le framework, les avis sont hyper partagés sur le choix perso du framework.

    Mais j'ai hâte de m'y mettre ... dès que je me serai décidé lequel choisir !

    Bonne journée
      0  0

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 99
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Moi j'aurai tendance à me dire que ça doit ressembler à un environnement de développement quelconque (visual studio ou dreamweaver...) mais avec des fonctionnalités plus développées.
    Sur ca je suis pas tout a fait d'accord. Un framework ne peut pas etre associé comme un IDE (mise à part Eclipse IDE ki s'est developpé par un framework developpé pour l'occaz).
    Les frameworks sont generalement confondu avec les SDK/librairie, mais alors que c différent. Les SDK et Librairie fournisse des fonctionnalités en tout genre. Tandis qu'un framework normallement est une specialisation pour un probleme particulier.

    l'exemple concret c'est Struts (Java), Spring (Java), Rails(Ruby) ou encore Seagul(PHP) qui propose de solutionner le dev. d'application Web via une application forte du MVC etc..

    Si par contre on regarde PEAR (PHP), c pas un framework mais une librairie car c'est plus un ensemble d'outils que tu utilise a ta guise selon tes besoins.
    Nicolas BUI
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi
    Par Djug dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 86
    Dernier message: 07/01/2014, 15h41
  2. Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi ?
    Par Djug dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 12h51
  3. Quel framework javascript utilisez-vous ?
    Par codefalse dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo