IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) OS pour le développement Java utilisez-vous ?

Votants
465. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Windows

    308 66,24%
  • Mac OS

    50 10,75%
  • Linux

    210 45,16%
  • Autres (Précisez)

    6 1,29%
Sondage à choix multiple
Java Discussion :

Quel(s) système(s) d'exploitation utilisez-vous pour développer en Java ?


Sujet :

Java

  1. #21
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 133
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    C'est possible qu'il y ait des gains, mais va faire tourner Excel et Word sur Linux... ça ne dépend pas des développeurs, ça dépend de leur boite et des contraintes qu'elle impose !
    Pour travailler sous Ubuntu et Windows,
    le seul gain que je vois c'est au démarrage,
    ensuite, les 2 fonctionnent de la même façon et sont tout aussi productifs (bon, sauf si tu as des shell dans ton projet )

    Autre point pour le clavier MAC/PC, le '|' sous clavier QWERTY sur PC peut se faire aussi avec 2 touches (Shift + \),
    après tout dépend du clavier QWERTY que l'on a (ils ne sont pas tous pareils)

  2. #22
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut
    Baptiste Wicht
    C'est une des dernières raisons qui me retient sous Windows pour mon poste de développement.
    Je pense que la raison avancée n'est pas suffisante, Moi aussi dans ma boite on utilise Windows, mais vu que les mêmes outils existent aussi sous Linux, donc ça ne pose pas de problème. Mais en dehors de ce que je code au travail, je n'utilise que Linux. Mais si ZeRevo a besoin d'arguments, je peux donner les miens et par là, je rejoins totalement l'avis de waddle . Linux est très léger, rapide est stable... Mais aussi relativement mieux sécurisé, c'est le point essentiel pour moi. Pour l'exemple, je gère un serveur chez une association, que je n'ai pas redémarré depuis longtemps et pourtant il tourne au max, avec streaming audio et vidéo, gestion du direct pour une webRadio…etc.

  3. #23
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    J'utilise actuellement linux pour mon développement java, mais c'est pas question de java en elle même pcq, mais question de la puissance de Linux, sa richesse en terme d'outils open source qui me facilite la vie, et aussi car j'étais dés ma découverte du monde libre, l'un des défendeurs de sa philosophie.

    Pour les sociétés, l'utilisation de Windows n'est pas parce que ce dernier est plus performant ou plus facile, c'est juste une question d'historique, de réputation, et surtout une peur de changement...

    En tous les cas chacun a son choix, et sa politique d'entreprise, mais je pense pas que java en elle même qui décide l'utilisation de ce OS ou l'autre.
    The Matrix has you.....

  4. #24
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Pour les sociétés, l'utilisation de Windows n'est pas parce que ce dernier est plus performant ou plus facile, c'est juste une question d'historique, de réputation, et surtout une peur de changement...
    Je ne suis pas entièrement d'accord. Dans ma boite, la partie applicative du réseau est gérée par Windows (Active Directory, exchange...). Si l'entreprise ne passe pas massivement sous linux, c'est purement pour des raisons de praticabilité et non de gros sous ou de facilité...

    Là ou ça ce complique, c'est que la majorité des serveurs applicatifs sont sous redhat... Et là, développer sous Linux donne un sérieux avantage... (ssh, scp, shell et tout le toutim...)

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Windows au boulot et sur ma machine principale, Ubuntu Linux sur mon netbook.

  6. #26
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Je ne vois pas linteret de la question puisque lappli developpee tournera sur nimporte quel OS (sauf biensur qq exceptions).

    Perso je trouve que sous windows les bundles sont bien foutus et il est tres facile de developper rapidement sans prise de tete.

    Concernant les claviers, il est clair que les qwerty sont bcp plus adaptes au dev (selon moi) notamment grace aux () {} ; et autres qui sont plus simples dacces que sur un azerty.
    N'oubliez pas le tag [Résolu] quand nécessaire !

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamiii Voir le message
    Je ne vois pas linteret de la question puisque lappli developpee tournera sur nimporte quel OS (sauf biensur qq exceptions).

    Perso je trouve que sous windows les bundles sont bien foutus et il est tres facile de developper rapidement sans prise de tete.

    Concernant les claviers, il est clair que les qwerty sont bcp plus adaptes au dev (selon moi) notamment grace aux () {} ; et autres qui sont plus simples dacces que sur un azerty.
    Ben ça c'est encore une question de personne...
    Moi, on me met un QWERTY, je me flingue ! (faut dire que je tape de mes 10 doigts comme une vraie dactylo )
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #28
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme certains, je trouve la question un peu bizarre : la plupart des développeurs sont tributaires de ce que leur impose leur société, et en tant que machine physique c'est très généralement Windows. Chose que j'ai toujours pour ma part trouvé incohérent car en général, la plate-forme cible est de l'Unix/Linux, ainsi que les serveurs d'infrastructure (référentiel, intégration continue). Et malgré la portabilité de java, ce peut être un problème. Les locks des fichiers comme il a été cité, certes, mais également la limite de 256 caractères de Windows (c'est toujours le cas sur Vista/7 ? ), sa non gestion de la casse des caractères, les encodages... Autant de menus détails qui plombent un développement.

    En ce qui me concerne, si j'ai le choix (et c'est le cas pour ma machine pro, pas sur celle mise à disposition par mon client ), c'est un Linux sans hésiter. L'IDE tend à devenir l'environnement confiné du développeur, mais c'est à mon sens une erreur que de ne pas profiter de ce que propose le système autour. Pour un développement avec Maven, la ligne de commande reste fondamentale. Du coup, en un rien de temps et de configuration, j'utilise le système de notification du système pour me tenir au courant du résultat du build (et ne pas rester les yeux rivés sur le défilement du build), l'utilisation de paramétrages différents (par exemple tests java5, Java 6) ou les déploiements (serveurs d'appli ou ESBs par exemple) n'en sont que facilités, ainsi que la communication inter-machines etc, etc. A force je reste persuadé que la productivité entre les deux systèmes n'a rien à voir, Windows n'est pas un environnement pour développeurs autre que .Net.

  9. #29
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Ben ça c'est encore une question de personne...
    Moi, on me met un QWERTY, je me flingue ! (faut dire que je tape de mes 10 doigts comme une vraie dactylo )
    Je tape aussi de mes dix doigts et j'ai aussi beaucoup de mal avec le qwerty, même si je ne pense pas que ça ait un rapport. Lors d'un précédent contrat, je suis resté un mois au CERN avec un clavier qwerty : je n'ai pas réussi à m'y faire. J'ignore combien de temps il faut pour que l'automatisme se fasse.

    Mais on est un peu hors sujet, là.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  10. #30
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Sous Windows, avec 2Gb de mémoire, j'ai en permanence ouvert (dans l'unique but du développement): Eclipse, Firefox, l'explorateur, Notepad++, un Remote Desktop, le client ClearCase et un antivirus.

    Sous Linux, avec 1.5 Gb de mémoire, j'ai en permanence ouvert: Eclipse, Firefox, Nautilus, Gedit et le client ClearCase (et pas besoin de Remote Desktop, ni d'antivirus)

    Je trouve Windows extrêmement bloquant : la fluidité des applications laisse réellement à désirer. Je ne parle pas de petit blocage d'une demi-seconde, mais bien de gros blocages de 5-10 secondes lorsque j'explore mes drives après avoir négligé l'explorateur durant 1 à 2 heures et parfois 1 minute lorsque j'explore les drives ClearCase. (Non, pas besoin d'aide pour cela : je parle de l'expérience ; si je voulais de l'aide, j'irais voir mon helpdesk). Lorsque je n'utilise pas Eclipse pendant 1/2 heure comme pour prendre la pause de midi, je dois parfois attendre 5 à 10 minutes qu'il se recharge depuis le Swap (où il ne devrait pas être, puisque j'ai souvent plus d'un Gb de RAM dispo)

    Sous Linux, rien de tout cela, tout est fluide. Le système répond en permanence, utilise une mémoire raisonnée et une application reste réactive malgré que je ne l'utilise pas durant plus d'une heure.

    Bref, pour développer, lorsque je dois me coltiner un Windows, je suis un peu effrayé.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par kmdkaci Voir le message
    Je pense que la raison avancée n'est pas suffisante, Moi aussi dans ma boite on utilise Windows, mais vu que les mêmes outils existent aussi sous Linux, donc ça ne pose pas de problème.
    Honnêtement, j'ai encore jamais trouvé l'équivalent de la suite Office sur Linux...

    OpenOffice c'est vraiment pas comparable à Office et beaucoup moins stable. J'ai été obligé de l'utiliser pour écrire de gros documents (>50 pages) avec pas mal d'images de tableaux, de zones, etc... et à part planter et freezer, il ne faisait pas grand chose d'utiles, donc à mon avis, il n'y a pas pour le moment pas encore d'équivalent suffisant sur Linux.


    Sinon, pour revenir au sujet initial, SVN est beaucoup plus rapide sur Linux que sur Windows, même si j'ai jamais compris pourquoi. Je gagne du temps en faisant booter ma machine sous Linux et lancer la commande SVN plutôt qu'en lançant la commande SVN depuis Windows

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
    Mais on est un peu hors sujet, là.
    Un peu, mais pas vraiment puisque certains ont parlé de l'avantage d'un clavier qwerty...

    Pour "martopioche", il y aurait un autre avantage de développer sur une machine Unix/Linux lié à la distinction majuscules/minuscules dans les noms de fichiers : si ça marche sur Unix/Linux -> ça fonctionnera sous Windows, l'inverse n'étant pas vrai.
    Je te rejoins également sur le fait que bien souvent, la machine cible (pour les serveurs en tout cas) sera Unix/Linux
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #33
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour "martopioche", il y aurait un autre avantage de développer sur une machine Unix/Linux lié à la distinction majuscules/minuscules dans les noms de fichiers : si ça marche sur Unix/Linux -> ça fonctionnera sous Windows, l'inverse n'étant pas vrai.
    Faux justement : MaClasse et Maclasse dans le même répertoire (donc package mais mettons nous au niveau de l'os) fout la grouille sous Windows, pas sous *nix. Récupère le projet sous *nix, tu bosse. Récupère le sous Windows, tu passe la journée à comprendre comment corriger le tir.

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Faux justement : MaClasse et Maclasse dans le même répertoire (donc package mais mettons nous au niveau de l'os) fout la grouille sous Windows, pas sous *nix. Récupère le projet sous *nix, tu bosse. Récupère le sous Windows, tu passe la journée à comprendre comment corriger le tir.
    Mauvais exemple à mon avis, les classes étant gérées par l'IDE qui lui m'interdira d'avoir ce cas...
    Mon problème est plutôt lié à un nom de fichier ou de répertoire utilisé comme une ressource (comme une page jsp par exemple) et là, si ça passe sous Linux, ça passera avec Windows
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #35
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Mauvais exemple à mon avis, les classes étant gérées par l'IDE qui lui m'interdira d'avoir ce cas...
    Mon problème est plutôt lié à un nom de fichier ou de répertoire utilisé comme une ressource (comme une page jsp par exemple) et là, si ça passe sous Linux, ça passera avec Windows
    Des l'instant où tu t'amuse a allez chercher des ressources avec un code écris en dur, ta portabilité est plus que limité...
    donc majuscule ou pas sa change pas grand chose.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  16. #36
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    On a pas à se passer de Office. Si vraiment il est obligatoire, il suffit d'utiliser virtualbox. De toute façon, il faudra bien le faire pour tester sous IE.
    Waddle

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Windows ET Linux (Ubuntu, Debian) pour ma part.

    C'est certes vrai que c'est surtout l'IDE qui occupe une place prédominante dans le choix de son environnement.

    Néanmoins, on n'utilise pas que l'IDE quand on développe. Et pour ça, je trouve personnellement que Linux a une longueur d'avance (logique, étant avant tout façonné par des développeurs qui y contribuent tous les jours). La gestion de SVN, le lock sur les fichiers en lecture, le shell incomparable, les liens symboliques plus rapides à faire, les noms de fichiers majuscule/minuscule, les noms de dossiers commençant par un point (.svn), ... plein de petites choses qui sont finalement pratiques au quotidien.

    Mais bon, utilisant un IDE dispo sur les différents OS, ça ne m'empêche pas non plus de développer également sous windows, surtout parce que Seven reste mon OS lancé par défaut sur ma machine perso pour son utilisation hors développement (cause prise en charge du flash, logiciels windows only, habitudes de madame, ...) et donc quand je choppe l'ordi, je reboote rarement.

    Une dernière chose: je fait plutôt du Java en ce moment ; je pense que si je bossais a nouveau sur des projets en C++, windows aurait ma nette préférence, rien que pour Visual Studio qui n'est dispo que sur cette plateforme.

    PS: pour le troll "MS Office ou linux", il existe [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Wine]ine[/ame], hein
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  18. #38
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut
    On peut passer à Linux sans quitter Office. La machine virtual est l'une des solutions les plus simples. J'ai une Virtual Box sur laquelle je fais tourner XP et ça marche à merveille, et j'ai l'impression que XP démarre plus vite que d'habitude. C'est vrai qu'il y a rien d'installer dessus, sauf l'Editeur XML de developpez.com.
    Il y A aussi la solution de Wime ou avoir Grub pour cohabiter plusieurs OS sur la machine.

    En ce qui me concerne, j'utilise très rarement OpenOffice et Office, juste quand je rédige la documentation, mais cela représente 5% de la charge de travail d'un projet... Etant développeur, je pense que ce logiciel n'est pas important pour moi. Si j'ai à choisir entre garder Office ou utiliser le Shell de Linux, la réponse est sans attente.

  19. #39
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Eclipse sous Linux (boulot, maison).
    Parce que clairement ce n'est pas que l'IDE qui fait la différence, mais aussi tout ce qui est autour : démarrer des process en ligne de commande hors IDE (BDD, JVM spécifique du projet, simulateurs), faire des grep dans plein de fichiers, utiliser Maven en ligne de commande (même si on peut lancer Maven depuis l'IDE ou via les plugins dédiés ... au passage il faut vraiment que je migre sur autre chose que Maven, çà me saoule de + en + cet outil), automatiser des tâches quelconques autrement qu'en ANT, etc.
    Du coup pour tout çà je suis bien content d'avoir accès à un shell et tous les outils qui gravitent autour.
    A contrario ... il ne me manque rien du tout de ce que j'avais sous Windows avant. Ah si, peut être Toad, SQLDeveloper est quand même lourd, mais bon, il y a des alternatives pour les petites manips' largement suffisants (sqlworkbench, ou DBViewer sous Eclipse).

  20. #40
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 18
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    J'utilise a la fois Linux et Windows pour le developpement Java. C'est vrai que l'IDE Eclipse fait toute la difference quelque soit le systeme, d'ailleurs je n'ai pas trouve d'enormes differences entre Eclipse Linux et Eclipse Windows.

    Pour ce qui est des OS, on utilise Suse Linux Entreprise au travail, et j'ai Windows 7 Pro et Kubuntu 9.10 sur mon portable personnel.

    Alors :

    - Si on parle de stabilite de Linux (notamment dans ses versions serveur, et/ou qui tournent sur des serveurs), alors Ok il est stable. Mais dans ce cas COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE ! Comparons Linux Entreprise contre Windows Server !

    - D'autre part, Windows Seven est excellent. Je n'ai jamais eu de problemes avec, ce qui n'est pas le cas de Kubuntu.

    - Linux plus leger ? Je vous invite a observer le taux d'utilisation du processeur et de la RAM dans Linux puis de le comparer a Windows 7 (c'est perdu d'avance face au soldat XP ). Faites un "top" dans le Shell. Vous allez vite dechanter... Personnellement, Seven prend 630 Mo apres demarrage, alors que Kubuntu, apres une fraiche installation, va deja taper dans les 800 Mo (Vista ? ).

    - Linux plus rapide ? Ah bon ? C'est le cas dans une situation bien precise alors, sinon Windows 7 est a mon avis plus rapide. Pour ce qui est du demarrage, Kubuntu est plus rapide, certes, mais apres quelques applications installees ( et pas des choses gourmandes comme Oracle, PostgreSQL), vous constaterez deja un certain ralentissement.

    J'ai fait le choix de Linux pour sa philosophie, notamment celle d'Ubuntu, et du merveilleux outil qu'est le shell.

    Un dernier truc pour les defenseurs du monde libre :
    - Ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre (et accessoirement gratuit) qu'il est mieux que son alter-ego payant
    - Vous etes developpeur, travaillant dans le monde de l'informatique ? Bien. Si des personnes comme vous fournissent une alternative libre et gratuite a des produits/logiciels que vous concevez au travail, dites-moi de quoi allez-vous vivre ?

    Pour celles et ceux qui ne sont pas developpeurs, imaginez que vous etes medecin (ce que vous voulez en fait) et que des personnes se proposent de fournir une alternative gratuite a votre travail ? Vous devenez quoi ?

    Exemple concret : les societes qui delocalisent ailleurs car la main d'euvre est beaucoup moins chere (a defaut d'etre gratuite). Que deviennent les anciens employes ?

Discussions similaires

  1. Quel IDE utilisez-vous pour développer en C ou C++ ? (De 2004 à 1014)
    Par tut dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 90
    Dernier message: 14/09/2015, 11h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2013, 21h51
  3. Quel outil d'Intégration Continue utilisez-vous pour vos projets Java ?
    Par romaintaz dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/10/2012, 10h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 16h40
  5. Réponses: 59
    Dernier message: 12/12/2009, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo