Intel annonce l'arrivée d'un Atom App Store pour les développeurs, où il sera possible de vendre ses propres créations et modules

Lors de l'Intel Developer Forum qui se déroulait hier, Intel a fait une promesse très interessante en évoquant la sortie prochaine d'un SDK pour les développeurs d'applications basées sur Atom.

Cette information officialise d'une certaine manière l'arrivée prochaine d'une boutique en ligne pour les applications Atom dont le gros avantage, par rapport à leurs soeurs tournant sous iPhone, est d'être compatible avec un grand nombre d'appareils (puisqu'Atom en équipe beaucoup). Le crédo d'Intel : "n'être écrite qu'une fois, et être prise en charge par une multitude d'environnements".

Une version bêta de l'Intel Atom Developer Program est déjà disponible pour les développeurs travaillant sur Windows et Moblin (OS basé sur Linux) -une compatibilité avec l'AIR de Adobe et Silverlight de Microsoft sont prévues dans une prochaine mise à jour-. Des toolkits populaires comme Visual Studio la prennent en charge. A terme, et dans sa version finale, ce programme permettra aux vendeurs de logiciels indépendants et aux développeurs de créer des applications Atom pour différentes plateformes (sans que le passage de l'une à l'autre ne devienne un casse tête chinois).

Les consommateurs pourront ensuite acquérir les applications via la boutique en ligne d'Intel dédiée à cet effet.

Mais la firme a annoncé l'arrivée d'un autre espace commercial, réservé aux pressionnels. En effet, un developer-to-developer store devrait bientôt voir le jour. Il permettra aux programmeurs de créer leurs propres composants, modules, add-ons, etc... et de les vendre à d'autres développeurs pour que ces derniers les utilisent dans leurs applications.

Cette boutique en ligne réservé aux pros sera la clé de voûte du programme d'Intel. Sa date de lancement précise n'est cependant pas encore connue, Intel a évoqué une échéance en 2010 sans donner plus de détails. La firme souhaiterait mettre ce service en place dans les plus brefs délais, mais n'a toutefois pas communiqué de calendrier ferme à ce propos.

Plus d'un million de développeurs de par le monde ont d'ores et déjà téléchargé le SDK d'Atom pour ce préparer à ce lancement.

Source : Communiqué de presse d'Intel.

Que pensez-vous des perspectives annoncées par Intel concernant les applications Atom ?

Pensez-vous que vous utiliserez ce developer-to-developer store ?