|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bonjour
Le portable de ma copine s'arrête brusquement, et il semblerait sans raison apparentes. Dans les évènements windows j'ai juste un arapport me disant que l'ordinateur s'est arrêter anormalement. Configuration : Sony VGN31Z Windows vista premium SP2 complètement mis a jour. Pas vraiment d'application parasites, j'ai virer toutes les merdes fournie avec(demo office, demo norton, etc...) Test effectués : - Mémoire : OK - Vidéo : OK - UC : OK Ce sont pour moi les première raisons de plantages. Ensuite, je me suis posé la question d'une sécurité contre les températures extrêmes, mais le CPU et la carte vidéo ne semble pas chaud. Quand le portable s'éteint, je dois retirer la batterie, couper l'alimentation et ensuite rebranchée le tout pour relancer la machine. Avez vous d'autres idées de problèmes possible ? Merci Pierre Pour situer le niveau, je suis informaticien, et normalement c'est moi qui dépanne les ordis des potes, mais la, j'avoue que je suis collé... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() |
, j'avoie que je ne comprends pas pourquoi tu dois faire cela ![]()
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
j'ai l'impression qu'il se bloque d'une certaine manière. donc le fait de couper l'alimentation, c'est un peu comme forcer un reset quand plus rien ne marche...
Après, impossible de trouver une raison valable a ca... d'ou mon post... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 90 ![]() |
Salut !
J'aurais dit surchauffe mais tu as dit qu'il ne s'agissait pas de ça . Peut être un faux contact quelque part sur la carte mère ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Xavier PELLETIER Inscription : décembre 2009 Messages : 31 ![]() |
Es tu obligé d'avoir la batterie pour utiliser le portable ?
Sinon, un petit test. Le portable a t'il le même problème ? Est ce qu'il s'éteind quand même ? Sinon, tu pourrais mettre en cause la batterie ! Xavier |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bonjour
Le problème se produit avec ou sans la batterie. Pour l'hypothèse de la surchauffe, je vais essayer de voir quand même. - C'est ma copine qui a dit quye ca ne chauffait pas, donc c'est relativement pas super fiable comme source... - Je crois que ca merde moins sans la batterie, qui a tendance a pas mal chauffer comme toutes. Je vais essayer de trouver un truc pour tracker la température du proc/ cm/ carte video en attendant d'avoir une hypothèse plus plausible. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bon, d'autres news et d'autres tests...
J'ai essayer de faire des diagnostiques de performances avec everest, tout va bien, pas spécialement rapide mais il a pas de problème. Mon proc n'est pas chaud, 46°, la carte mère a 42. J'ai essayé un CPU burn pour booster la température du proc jusqu'a 69° sans arriver a monter plus haut. Pas de plantage. Les plantages sont de plus en plus fréquents, et j'en ai vu un aujourd hui au démarrage. Rien d'exceptionnel, pas de bruit bizarre, juste l'écran qui s'éteint et rien de plus... les touches CAPS LOCK et NUM LOCK ne marchent plus. J'ai une erreur système dans les évènements sur un service de port parallèle qui ne peut pas démarrer. Mais ca parait logique vu que je n'en ai pas. Je n'ai pas réussi a trouver ce service pour le désactiver. Je viens de faire le test de bourrin de secouer mon portable dans tout les sens. Je l'ai retourner dans tous les sens, pas moyen de le faire s'arreter. Je suppose donc qu'il n'y a pas de faux contacts. Je n'ai pas pu avoir la température du GPU, mais c'est une carte intégrée Intel GM4500, donc pas de risque de surchauffe je pense. Avez vous une autre idée ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 51 ![]() |
Salut, en lisant tout ce que tu as fait, je dirais que as écarté toutes les pannes hardware...
Là, je pencherai plutôt pour la base de registre flinguée ou quelque chose du genre. Essaye de sauvegarder les données et tente un formatage. Perso je ne vois que ça. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour
Un outils qui pourrait t'interesser . Dans Gestion de l'ordinateur/Outils système/Fiabilité et Performance/Outils d'analyse/Moniteur de fiabilité. C'est un historique de la fiabilité du système qui historise les installations/Defaillances du système. Trés interessant. Cela pourrait t'aider à situer le debut du problème et les opérations éventuellement liés. bon courage |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Durant tout l'installation je n'ai eu aucun problème(et pourtant ca prend un max de temps pour télécharger et installer toutes les MAJ de vista) La dernière étape a consisté a appliqué les MAJ facultative de microsoft sur des drivers (atheros, intel graphic et je ne sais plus quoi...) Pensez vous qu'un plantage de driver puisse en etre la cause ? Pour le moniteur de stabilité, je vais voir ca ce soir. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Un mauvais pilote vidéo peu faire planter un pc,
j'ai de plus en plus l'impression que c'est ta RAM qui se meurt. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Déjà, je peux tester avec le second portable de la maison...(il pourra bien tenir avec juste 2giga le temps de tester). et en plus c'est le plus facile d'accès. Mais je pensais avoir tester tout ca avec les 2 tests mémoires... celui de sony et celui de windows. Vous avez un autre test plus efficace ? |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bon, j'ai désinstallé les deux drivers installés au dernier moment... a priori sans succès. Il semble en fait que windows ne soit pas concerné.
Le problème est survenu avant le démarrage ce matin, l'ordinateur étant complétement bloqué et ne voulant pas du tout démarrer. Même en retirant la batterie et le câble d'alimentation, il ne démarrait pas... jusqu'à ce que finalement il décide que oui... Donc, matériellement, qu'est ce que ca peut être... Je n'ai pas encore réussi a faire un memtest, il faut que j'arrive a créer cette pu**** de clef USB bootable. Je vais essayer sous linux ce soir. A par la mémoire, est ce que vous voyez autre chose ? Merci Pierre |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre expérimenté
![]() |
C'est possible que sa soit la CM ou le proco :/
Il faudrait tester chacun des composants separement, et tu serais fixé |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 702 ![]() |
Un faux contact dans le bouton on/off ?
![]() Rigoles pas, j'ai déjà vu un bouton reset bloqué. C'est marrant aussi comme panne.
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bon nouveau tour d'horizon.
J'ai eu la bonne surprise en revenant à la maison de voir que l'ordi plantait completement. Pour résumer : - Quand je l'allume, les 3 led (CAPS LOCK, VER NUM et PAUSE) restent allumées. Le PC reste bloqué comme cela avec un écran noir. - J'ai eu le droit ia quelques démarrages un peu mieux, mais rien de bien probant puisque cette fois ci, je n'ai meme pas eu le temps d'arriver sur windows. Impossible de comprendre pkoi parfois ca marche, pourquoi des fois non. - La batterie se charge bien, la led a l'avant cligbnotte pour dire qu'elle charge. - Les mêmes symptomes avec la RAM de mon portable professionnel.(qui marche très bien avec la ram de celui cassé) J'ai entièrement démonter le PC, ca m'a pris la soirée. Il y avait une tache de chocolat qui avait coulé, j'ai nettoyé tout ca mais il ne semble pas qu'il y ait des dommages apparents. Rien ne semble cramé, fondu ou tout autre truc bizarre. J'ai déconnecté la pile, mais je n'avais rien pour estimer le voltage. Au moi ca aura fait un reset. Quelque chose en tête ? Je ne me rappelle plus du tout ce que peuvent vouloir dire les 3 led allumées... je crois que c'était une mauvaise connectique, mais j'ai tout vérifier et rien ne semble aller mal. Merci Pierre |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut, une tache de chocolat dis tu?
Alors ça c'est interessant, il semblerait qu'un condensateur ait laché... Si c'est le cas, et si c'est possible, peut être changer le composant ou si ce n'est pas possible, et bien dans ce cas ta carte mère est HS. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Nouveau Membre du Club
Et si c'était simplement l'alimentation !
Vu les symptomes ? |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Pour le chocolat, c'était bien du chocolat. j'ai pu le nettoyer avec un chiffon humide et le gout etait sucré. une fois propre rien ne semblait bizarre sur le pc.
Pourquoi l'alimentation ? Comme j'ai les loupiotte, que le disque dur s'allume ainsi que le cd, je ne comprend pas trop. Merci en tout cas pour vos remarques, ca me fait reflechir sur ce que je vois de mon coté. Pierre |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com