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CRM Discussion :

Choix d'un CRM pour un prestataire de services


Sujet :

CRM

  1. #1
    Membre habitué Avatar de stanley
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    Par défaut Choix d'un CRM pour un prestataire de services
    Bonjour à tous,
    C'est bien la première fois que je poste dans cette catégorie, et j'espère trouver toute l'aide qu'il me faut.

    En fait pour vous expliquer, cela fait pas mal d'années que j'ai monté une agence web qui au fil du temps s'est transformé en une agence de communication proposant divers services :
    1. Conception & réalisation de sites web, on est surtout spécialisés dans le CMS Drupal
    2. Hébergement mutualisé et noms de domaines
    3. Commercialisation de licences Kaspersky pour entreprises & particuliers
    4. Revendeurs d'espaces de publicités sur des journaux quotidiens


    Depuis trois ans, notre portefeuille client n'a cessé de s'agrandir, nous pouvons l'estimer à plus de 200 particuliers & entreprises.

    Ce petit "succès", a créé chez nous un problème d'organisation et de gestion de cette clientèle.Garder le contact avec tous ces clients s'est avéré difficile avec les moyens qu'on utilisent, les gérer, gérer leurs commandes, leurs support et les fidéliser a été pratiquement impossible.

    On a donc dû réfléchir une solution CRM qui puisse nous aider à accomplir toutes ces tâches.

    Étant novice dans ce domaine, j'ai commencé d'abord à me documenter sur les CRM, à comprendre leur utilité, et à voir quelques statistiques. Ensuite, j'ai commencé a prendre connaissance des CRM utilisé actuellement par les entreprises, je peux citer :

    - Salesforce
    - Dynamics CRM
    - Sugar CRM
    - ... et plein d'autres

    Mes questions sont les suivantes :

    1. Avons nous besoin d'une solution CRM pour gérer notre clientèle et la fidéliser sachant que notre agence est une TPE avec 5 employés et avec un nombre relativement faible de clients (égal à peu près à 200) ?
    2. Parmi les CRM cités plus haut et ceux que je ne connais pas, existe-t-il un logiciel CRM destinés spécifiquement ou recommandés aux prestataires de services tels que les agences web
    3. La plupart des CRM sont payants et non libre, j'ai trouvé uniquement Sugar CRM en version "Community", existe-t-il d'autres logiciels ou applications web CRM opensource et gratuits ?
    4. Serait-il préférable d'opter pour une solution payante comme "Salesforce" par exemple ou pour une solution opensource et gratuite



    Voilà tout, votre aide me sera très précieuse.

    Merci à vous

  2. #2
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    Par défaut CRM open source
    Bonjour,

    Je vais essayer d'être aussi neutre que possible.
    Nous sommes une société de prestations dans la domaine de la création de sites internet dynamiques et nous distribuons la solution open source vtiger CRM.

    Nous utilisons en interne ce logiciel CRM. cela nous permet de :
    • mutualiser les informations de nos clients
    • gérer les rendez vous, les relances, les taches.
    • assurer la gestion commerciale (devis, bon de commande, facture)
    • avoir une vue complète de notre activité (rapports, graphiques)
    • fidéliser le client (en le connaissant au mieux)


    Pour informations, nous avons une centaine de clients et c'est un outil dont on ne peux se passer désormais.

    Nous l'avons personnalisé pour nos besoins et la plupart de nos clients ont des besoins spécifiques à leur métier, c'est précisément l'objet des prestations que nous leur fournissons.

    Cordialement,
    Boris
    Vtiger CRM en France

  3. #3
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    Par défaut Choix d'un CRM
    Bonjour,

    Voici des réponses à vos questions :

    1: Oui, c'est certain! Certaines entreprises encore plus petites (1 ou 2 utilisateur(s)) utilisent des outils. La mémoire humaine a des failles.
    La fidélisation client est aujourd'hui un enjeux stratégique. Pour continuer le développement de votre structure, je vous conseille de prendre un outil. Il faut faire vivre votre base de client et l'outil peut vous servir à cela.

    2:En terme d'outil, ils sont à la base très généraliste. Je vous conseille de vous tourner vers des outils souples et open-source tel que SugarCRM ou Vtiger. Vous pourrez le paramètrer ou le faire paramètrer sur mesure à vos besoins. C'est un gros avantage par rapport aux produits tout rigide (Dynamics CRM ou Sage)

    3: SugarCRM a effectivement une version gratuite qui peut vous convenir.
    Il y a aussi vtiger mais l'outil est moins "packagé" dirons nous.

    4:ils seraient préférable de prendre quelquechose d'opensource et payant.

    opensource != gratuit

    Je vous conseille de prendre SugarCRM CE version gratuite pour commencer.C'est un produit professionnel maintenu, qui évolue.

    L'avantage est que vous pourrez monter de version par la suite si vous grandissez ou si vous voulez exploiter d'avantage le produit. Dans ce contexte la, vous serez alors prêt à payer car vous pourrez mesurer directement le retour sur investissement.

    Voila mon conseil :
    A - Vous n'êtes pas pret à investir dedans :
    Installer SugarCRM CE chez vous et chercher de la doc en ligne.
    Si vraiment vous n'arrivez pas à avancer (c'est fort probable), passez en B

    B - Vous êtes prêt à investir un peu d'argent :
    Prenez 2 jours de formations chez des experts pour être former et être autonome.

    C- Vous êtes prêt à investir pleinement :
    Faites-vous faire un sur mesure à partir de la version SugarCRM CE. A étudier au cas par cas mais pour avoir une idée, vous pouvez estimer ainsi :
    2, 3 jours de paramètrages/dévs , 2 jours de formation
    ->Vous avez un outil tip top et vous êtes autonomes

    Bon courage,

    --
    www.synoveo.fr - Conseils et Services en CRM
    Solutions crm sugarcrm

  4. #4
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    Par défaut pourquoi pas dolibar ?
    je l'ai essayé et c'est pas trop mal.

    http://www.dolibarr.fr/

  5. #5
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    Par défaut
    Salut sr.synoveo,

    Merci pour vos précieux conseils, je crois bien que je vais opter pour SugarCRM CE, et je vais me former un peu dessus.

    Merci encore

  6. #6
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    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    je l'ai essayé et c'est pas trop mal.

    http://www.dolibarr.fr/
    Tu as absolument raison, j'ai été séduit par Dolibarr, je me suis mis à SugarCRM, mais un peu trop compliqué à mon goût et pas vraiment adapté à mon activité.

    Merci infiniment, je crois que j'opte définitivement pour Dolibarr, vu qu'il intègre aussi un ERP, chose dont j'avais besoin avec mon CRM.

  7. #7
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    Bonjour,

    attention tout de même à l'administration et à la maintenance de ce type d'outils !

    Il s'agit de logiciels d'entreprises qui stockent toutes vos données clients. Alors oui ils sont open source et parfois gratuits ce qui incite à les installer en interne mais pensez à mettre en place des processus de sauvegardes régulières par exemple. En cas de plantage, il faut pouvoir être capable de revenir à la situation N-1.

    Nous sommes éditeurs du logiciel CRM open source EGGcrm. Il existe en version gratuite open source Community et en version open source payant Professionnelle.
    Combien de personnes nous ont contacté pour dire qu'elles utilisaient notre CRM community chez elles depuis un moment puis du jour au lendemain, plus d'accès au logiciel ou le disque dur a lâché, ou comble du malheur l'entreprise s'est faite cambrioler (eh oui ça peut arriver) et on leur a volé tous leurs PC.

    Là forcément vous perdez tout votre fichier clients, l'historique, affaires en cours, devis/factures, etc.....Bref ça peut être catastrophique.

    Alors oui vous pouvez gagner de l'argent en installant vous même ce type de produits en interne mais vérifiez bien que vous avez la maîtrise dessus en terme d'administration, sauvegardes, restaurations.

    Voilà c'était le conseil du jour.

    Après si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter nos services sur http://www.cogivea.com ou nous contacter directement pour plus d'informations.

    Bien cordialement.

    Mélody b.

  8. #8
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    Bonjour Stanley,

    Peux-tu nous faire un retour d'expérience sur la solution choisie ?

    Thomas

  9. #9
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    Par défaut choix outil tout en un XRM
    salut,

    réponse un peu tardive qui servira peut etre a d autres, mais en outil gestion relations internes externes tu as l'outil nelisxrm, qui genre également tout l'aspect crm

    à essayer www.nelisxrm.com

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