Bonjour à tous,
C'est bien la première fois que je poste dans cette catégorie, et j'espère trouver toute l'aide qu'il me faut.
En fait pour vous expliquer, cela fait pas mal d'années que j'ai monté une agence web qui au fil du temps s'est transformé en une agence de communication proposant divers services :
- Conception & réalisation de sites web, on est surtout spécialisés dans le CMS Drupal
- Hébergement mutualisé et noms de domaines
- Commercialisation de licences Kaspersky pour entreprises & particuliers
- Revendeurs d'espaces de publicités sur des journaux quotidiens
Depuis trois ans, notre portefeuille client n'a cessé de s'agrandir, nous pouvons l'estimer à plus de 200 particuliers & entreprises.
Ce petit "succès", a créé chez nous un problème d'organisation et de gestion de cette clientèle.Garder le contact avec tous ces clients s'est avéré difficile avec les moyens qu'on utilisent, les gérer, gérer leurs commandes, leurs support et les fidéliser a été pratiquement impossible.
On a donc dû réfléchir une solution CRM qui puisse nous aider à accomplir toutes ces tâches.
Étant novice dans ce domaine, j'ai commencé d'abord à me documenter sur les CRM, à comprendre leur utilité, et à voir quelques statistiques. Ensuite, j'ai commencé a prendre connaissance des CRM utilisé actuellement par les entreprises, je peux citer :
- Salesforce
- Dynamics CRM
- Sugar CRM
- ... et plein d'autres
Mes questions sont les suivantes :
- Avons nous besoin d'une solution CRM pour gérer notre clientèle et la fidéliser sachant que notre agence est une TPE avec 5 employés et avec un nombre relativement faible de clients (égal à peu près à 200) ?
- Parmi les CRM cités plus haut et ceux que je ne connais pas, existe-t-il un logiciel CRM destinés spécifiquement ou recommandés aux prestataires de services tels que les agences web
- La plupart des CRM sont payants et non libre, j'ai trouvé uniquement Sugar CRM en version "Community", existe-t-il d'autres logiciels ou applications web CRM opensource et gratuits ?
- Serait-il préférable d'opter pour une solution payante comme "Salesforce" par exemple ou pour une solution opensource et gratuite
Voilà tout, votre aide me sera très précieuse.
Merci à vous
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