|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 36 ![]() |
Bonjour à tous,
Dans le livre "Préparation à la certification LPIC-1", il est expliqué que l'on peut gérer les droits sudo via le fichier /etc/sudoers. Une question me vient à l'esprit après avoir lu un exemple : User_alias ADMINS= seb, steph Host_alias SERVERS= slyserver, eeepc ADMIN SERVERS= /sbin/fsck Donc on autorise seb et steph à utiliser la commande fsck sur les machines slyserver et eeepc. Comment la machine eeepc va-t-elle lire le fichier sudoers qui se trouve sur slyserver ? Faut-il le recopier manuellement sur l'eeepc ou faut-il créer un serveur particulier ? Il n'en parle pas dans le livre ou alors j'ai loupé cette partie... Sur un "How to" pour configurer un serveur LAMP que j'ai trouvé sur le net, on conseille d'installer Mysql, apache et php via leurs codes sources qu'il faut récupérer sur les sites appropriés. Pourquoi ne pas le faire via YUM ? C'est quand même plus simple, non ? Y-a-t-il une raison particulière ? Merci d'avance à tous ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 620 ![]() |
bonjour,
bien sur qu'il faut installer avec yum , ton tuto doit encore dater des calanques grecques . de plus ton fichiers sudoers donnes accès comme root a un machine a partir de celle ou est sudoers quand tu prends la main dessus. du moins c'est comem cela que je vois le truc n'ayant pas le livre .. a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Idriss NeumannDéveloppeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 705 ![]() |
Salut.
Pareil ... je pense que le sudo, en fonction de sa configuration établie dans le fichier /etc/sudoers, ne donnne des droits que sur la machine ou il est appelé. Par exemple si tu te connecte sur une autre machine via ssh et que tu fait sudo, c'est le fichier /etc/sudoers de l'autre machine (sur laquelle tu t'es connecté à distance) qui est pris en compte, de même que les utilisateurs, mot de passes, etc. AMHA il faut attribuer les droits sur chaque machines, mais bon peut être que je me trompe.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 36 ![]() |
Merci à vous 2...
Je me suis renseigné et effectivement ce sera lorsque steph ou seb qui se connecte depuis slyserver ou eeepc qui pourront exécuter fsck sur la machine ou est situé le fichier sudoers. Maintenant j'en déduis qu'il faudra un serveur dns ou un fichier host complet pour résoudre les noms. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com