IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

A-t-on vraiment besoin d'avoir été à l'école pour bien programmer ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut A-t-on vraiment besoin d'avoir été à l'école pour bien programmer ?
    Bonsoir,

    A-t-on vraiment besoin d'avoir été à l'école pour bien programmer ?

    Je me pose cette question depuis quelques temps; est-on forcément plus structuré ou plus complet...?
    Vous l'aviez compris, je fais parti de la confrérie des autodidactes heureux en programmation .Pour le moment, je ne me sens pas bloqué par le fait de n'avoir aucun diplômes dans ce domaine, mais plus j'avance et plus je vois l'ampleur de la tache.

    Bonne soirée

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    J'ai envie de dire non. Mais si tu veux y arriver tout seul, il va falloir bosser très dur et être prêt à prouver ta valeur professionnelement.

    Tu peux pour cela t'investir dans les projets persos (par exemple, j'ai été responsable réseau dans diverses LAN dont des grosses, ça a pas mal fait penché la balance lors de l'obtention de mes premiers jobs dans l'administration système) ou dans des projets libres.

  3. #3
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Sincèrement non, tout ce que tu as à faire est de suivre un parcours pédagogique tous seul. Je n'ai quasiment rien appris à l'école .
    La programmation ne s'apprend pas par des professeurs mais soi-meme en pratiquant, mais il faut être guidé pour ne rien rater.
    Je suis en école et pour tous te dire, tu ne rates vraiment rien.
    Il n'y a pas mieux que d'apprendre avec des livres d'auteurs renommés et non être sali par les mauvaises habitudes des professeurs qui sont pratiques pour les petits programmes mais arrivé à des gros projets, t'es mal barré .

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de nsanabi
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 570
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    on peut être autodidacte, lire des cours et tutoriels sur le net dans des magazines ou des livres.
    mais sans une pédagogie derrière c'est difficile et cela prend plus de temps

    et si on est jamais allé à l'école je ne pense pas qu'on pourra lire quoi que ce soit

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    L'école ne sert à rien? Allons allons...... Evidemment, il est possible d'apprendre en dehors des parcours scolaires, mais ceux-ci ont l'avantage de pointer sur un certains nombre de standards.

    En fait, je dirais que le problème d'un autodidacte, c'est qu'à un moment ou à un autre, il risque d'être confronté à un "trou". Moi-même, ingénieur généraliste reconverti dans l'informatique, j'ai souffert dans certains domaine de mon manque de connaissances générales. Par contre, ramené au domaine qui est le mien, tout va bien. Et mes connaissances des methodes industrielles ont sans doute été un plus, aussi, dans certaines circonstances.

    Mais j'ai été confronté à mes limites, et ça n'a rien d'agréable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    j'ai souffert dans certains domaine de mon manque de connaissances générales
    Effectivement, parfois j'ai "des trous dans la raquette". Je vais à la pêche aux infos et cela prend du temps.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 780
    Points : 1 176
    Points
    1 176
    Par défaut
    non ce n'est pas obligé, mais c'est un gage de qualité pour les entreprises.

    Sinon je pense que c'est toujours intéressant une école d'ingénieur, rien que pour le fait qu'on soit obligé de travailler en groupe et de fournir des logiciels en temps et en heure. Et aussi bien sûr parce qu'on étudie pas forcément ce qui nous fait plaisir.

  8. #8
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    et si on est jamais allé à l'école je ne pense pas qu'on pourra lire quoi que ce soit
    Faut pas pousser...
    L'avantage de la plus grande base de données du monde est de pouvoir y trouver des lectures adaptées à tous types de profils justement, ensuite avec l'expérience on monte en gamme. Le net a l'immense avantage de rendre moins élitiste des domaines jusqu’alors réservés aux initiés; que ça plaise ou non.

  9. #9
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    457
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 457
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Pas impossible du tout..
    Mais l'école apprend quand même à structurer et utiliser des standards..

    Plonger dans du code d'un pseudo-développeur, c'est pas toujours évident!
    Maintenant il existe pas mal de bouquins,tutos, très bien foutus

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Non, les écoles posent des bases de programmation et montrent les différentes méthodes de développement (perso je l'ai vécu comme cela).

    Je ne dirai pas que lorsque tu sors d'une école tu sais bien programmer. C'est seulement quand tu rencontreras en entreprise entre autre, différentes approches que cela enrichira et modifiera ton approche du développement.

    Il m'est arrivé de rencontrer des développements pas très propres (pas ou peu de commentaires, instructions redondantes, variables non mnémotechniques, ...), et cela de développeurs sortant d'école avec un diplôme et se réclamant du titre d'ingénieur en dev.

    Maintenant l'avantage d'une école, est le fait d'apprendre à travailler en groupe, de construire un projet à plusieurs, de le développer, de confronter ton travail avec d'autres développeurs, du moment que tu as envie d'apprendre et d'évoluer ...

    Par contre effectivement, la notion de diplôme est un écueil aujourd'hui en France, et à tendance à se renforcer de plus en plus dans le temps.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par arthuro45 Voir le message
    Faut pas pousser...
    L'avantage de la plus grande base de données du monde est de pouvoir y trouver des lectures adaptées à tous types de profils justement, ensuite avec l'expérience on monte en gamme. Le net a l'immense avantage de rendre moins élitiste des domaines jusqu’alors réservés aux initiés; que ça plaise ou non.
    Mais son immense inconvénient est que les informations n'y sont pas triées par pertinence...


    Et pour en apprècier la pertinence et/ou la véracité, il faut une bonne base externe, de culture générale et/ou plus ou moins pointue, qui est très fortement aidée par l'école, car il y a une "pensée structurante", d'abord historique, et d'ensemble...


    Dans ce domaine de l'informatique comme dans tous les autres, trier le bon grain de l'ivraie se fait par pondération et confiance envers ce qui est dit et ceux qui le disent..


    Donc oui un autodidacte peut être bon.

    Mais un autodidacte pur, qui n'a jamais été à l'école, sera totalement soumis aux croyances, buzz, et autres campagnes de désinformation et/ou de bourrage de crâne de n'importe quel lobby assez puissant..


    Il suffit de regarder les discussions qu'il y a eu lors de la sortie du film où on présentait que les missions sur la Lune n'ont jamais existé, que les extraterrestres ont débarqué, que la guerre en Irak était justifiée, les trucs sur le Réchauffement Climatique etc etc...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #12
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Mais un autodidacte pur, qui n'a jamais été à l'école, sera totalement soumis aux croyances, buzz, et autres campagnes de désinformation et/ou de bourrage de crâne de n'importe quel lobby assez puissant..
    Je suis d'accord, surtout dans les débuts (qui peuvent durer longtemps) les informations sont contradictoires. Il faut recouper le résultat de ses recherches pour "penser" avoir trouvé la réponse.
    Heureusement Developpez.com est là !

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...)Il suffit de regarder les discussions qu'il y a eu lors de la sortie du film où on présentait que les missions sur la Lune n'ont jamais existé, que les extraterrestres ont débarqué, que la guerre en Irak était justifiée, les trucs sur le Réchauffement Climatique etc etc...
    Parcequ'aucun diplomé ne croit en ses fadaises? Hélas si
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Parcequ'aucun diplomé ne croit en ses fadaises? Hélas si
    Oh que c'est vrai

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Parcequ'aucun diplomé ne croit en ses fadaises? Hélas si
    c'est clair..

    Mais le fait de ne pas avoir été à l'école (je ne dis pas "d'être diplômé") et c'est encore plus la porte ouverte à toutes les fenêtres...


    D'ailleurs, la question originale était "pas de diplôme en informatique". Pour ça, il n'y a vraiment aucun problème..

    Maintenant, si il s'agit de "pas d'école du tout", là la question devient épineuse, et la conclusion bien plus aléatoire..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 472
    Points : 1 537
    Points
    1 537
    Par défaut
    Citation Envoyé par arthuro45 Voir le message
    A-t-on vraiment besoin d'avoir été à l'école pour bien programmer ? est-on forcément plus structuré ou plus complet...?
    salut les gars,

    je suis aussi un autodidacte (php/as(flash/flex/air)/js/c/c++/c#/delphi/ ... mais j'aurais tendance à répondre oui en général ... ou alors non mais à condition d'avoir une grosse expérience dont une bonne partie sur des gros projets qui vont forcer à structurer intelligemment ces classes, c'est toujours sur les gros projets que l'on fait le plus de progrès.

    par contre un autodidacte de part sa "nature" sera beaucoup plus motivé que n'importe quel gars sortant d'une école, il a une soif d'apprendre très importante qu'on ne retrouve pas toujours chez les diplômés !


    pour répondre à la personne disant que "les autodidactes sont plus sensible aux campagnes de désinformation" : je vois pas vraiment ce que ca vient faire ici ... on apprend un langage suivant les possibilités qu'il apporte ou tout simplement parce qu'on le doit (pour faire une appli précise pour un client) ... donc qu'il existe ou non de la "désinformation" ne change rien au problème.

    a+
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
    Mon blog : http://web.codeur.free.fr

  17. #17
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    par contre un autodidacte de part sa "nature" sera beaucoup plus motivé que n'importe quel gars sortant d'une école, il a une soif d'apprendre très importante qu'on ne retrouve pas toujours chez les diplômés !
    Assurément ! Ma boite l'a bien compris et me pousse dans ce domaine d'une manière progressive, d'abord de petits projets et ça monte Crescendo.
    Néanmoins, l'école apporte aussi son lot de bénéfices, je m'en aperçois quand nous recevons des stagiaires, la transmission d'information et intéressante.

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Etre autodidacte n'assure pas forcément une bonne motivation. Pas pour tout et n'importe quoi, en tout cas.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Dans l'absolu, il y a certainement des cas où ce n'est pas nécessaire.
    En pratique, c'est un plus non négligeable :
    - cela force à revoir les bases et à les valider
    - cela initie à des domaines auxquels on ne se serait peut-être jamais intéressés de nous-même (c'est vaste le développement)
    - cela pousse à avoir plus de méthode
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  20. #20
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 162
    Points : 1 228
    Points
    1 228
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Etre autodidacte n'assure pas forcément une bonne motivation. Pas pour tout et n'importe quoi, en tout cas.
    Je pense plutôt que c'est l'inverse : seuls les gens très motivés peuvent être autodidactes.

    L'autoformation, ça marche mais c'est long. L'école fait simplement gagner du temps (et souvent beaucoup à mon avis). Les profs ont (en général) lu deux ou trois livres sur leur sujet, repéré les points difficiles, écarté les détails inutiles, construit un parcours de progression...
    Méfiez-vous des programmeurs qui portent des tournevis ! (Dijkstra)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 14h01
  2. vraiment besoin d'aide (STEP7)
    Par chap29 dans le forum Automation
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 11h15
  3. [MCT] Ai-je vraiment besoin d'un MCT?
    Par lez-j dans le forum Merise
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 00h53
  4. j'ai vraiment besoin de votre aide !
    Par dimmu dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 02h42
  5. [Apache] J'ai vraiment besoin d'aide
    Par Tilous dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo