Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 52 sur 52 PremièrePremière ... 2424849505152
Affichage des résultats 1 021 à 1 027 sur 1027
    Expert Confirmé
    Homme Profil pro olivier pitton
    Développeur Java
    Inscrit en
    juin 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme olivier pitton

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Généralement dans l'open source, les projets sont abandonnés ou des changements majeurs sont effectués ce qui casse la compatibilité des versions.
    Pas forcément. Si on parle de la plateforme Java, celle-ci assure la rétrocompatibilité.

Choisir l'environnement Windows est une simple question de point de vue. Devenir entièrement dépendant de Windows et son écosystème, sans pouvoir s'ouvrir à d'autres choses, ou être libre des outils de son choix.

Avant aussi j'étais pour le tout gratuit, force est de constater que dépasser un certain volume, un certain délai, le gratuit coûte cher.
    Je ne suis pas d'accord. Des entreprises offrent des services de support sur des projets "gratuits". Des projets comme Linux (en comparaison à Windows Server), Apache HTTP Server (en comparaison à IIS), ... offrent un support et ont une documentation / communauté aussi importante.

Enfin, puisque le débat est .NET vs Java. Prend des projets comme Apache Cassandra / Neo4J / Apache Lucène / Apache Hadoop qui sont en Java, gratuits, et plutôt célèbre. On peut faire du libre, du gratuit, et si tu parles de volume de données, je pense que les Hadoop / Cassandra sont plutôt bien référencés dans leurs domaines respectifs.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro Logan
    Architecte technique
    Inscrit en
    août 2005
    Détails du profil
    Nom : Homme Logan

Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

Informations forums :

Par défaut

Plutôt d'accord. Surtout que le "support Microsoft" est en réalité des tickets achetés auprès de Microsoft mais des prestations d'autres sociétés.

Citation Envoyé par olivier.pitton Voir le message
    Enfin, puisque le débat est .NET vs Java. Prend des projets comme Apache Cassandra / Neo4J / Apache Lucène / Apache Hadoop qui sont en Java, gratuits, et plutôt célèbre. On peut faire du libre, du gratuit, et si tu parles de volume de données, je pense que les Hadoop / Cassandra sont plutôt bien référencés dans leurs domaines respectifs.
    Concernant le volume, il parlait de parc et non de données.
    Java : Forum - FAQ - Java SE 8 API - Java EE 7 API
    Articles sur Ceylon : Présentation et installation - Concepts de base - Typage

ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

Membre éclairé
    Inscrit en
    septembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par olivier.pitton Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Des entreprises offrent des services de support sur des projets "gratuits". Des projets comme Linux (en comparaison à Windows Server), Apache HTTP Server (en comparaison à IIS), ... offrent un support et ont une documentation / communauté aussi importante.
    Mais biensure, Red hat entreprise est gratuit aussi ... Difficile de s'en passer lorsqu'on sait que certains fabriquant de hardware de delivre des drivers certifié que pour Red Hat entreprise server. Genre les pilotes pour les SAN ...

Bon, ok, mon produit est gratuit (mais pas mon support). Au final, est ce si gratuit que ca ? et bien non.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro Logan
    Architecte technique
    Inscrit en
    août 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

En même temps si tu cherches des choses "certifiés", il est normale de basculer en mode "Enterprise" avec tout ce que cela implique.

Sinon il existe Fedora qui est très bien aussi.

L'avantage du choisir du Linux, c'est au moins d'avoir la liberté (relative certe) de passer chez la concurrence (et donc de négocier )

ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)

Expert Confirmé Sénior
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    En même temps si tu cherches des choses "certifiés", il est normale de basculer en mode "Enterprise" avec tout ce que cela implique.

Sinon il existe Fedora qui est très bien aussi.

L'avantage du choisir du Linux, c'est au moins d'avoir la liberté (relative certe) de passer chez la concurrence (et donc de négocier )
    Oui si tu fais le poids et si techniquement ça t'est possible sachant que si tu en arrives à avoir ce genre de discussion, t'es probablement déjà en train de perdre des sous.
    Le truc à bien comprendre c'est que l'on est presque toujours dépendant d'autrui sur les questions de développement. Le fait d'utiliser windows ou linux, .Net ou Java vous met toujours dans une situation de dépendance par rapport à ces technos ou leurs prestataires.

Je me sens pas plus libre lorsque je choisis .Net ou Java. Je fais des choix par rapport à ce qui existe dans l'écosystème de chacun pour parvenir à mes fins. Après je peux partir sur du gratuit en sachant que si je me vautre je suis seul, ou alors du payant moyennant qu'il y ait des garanties.
    Mais dans un cas où l'autre, j'accepte une certaine dépendance, c'est inévitable.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro Logan
    Architecte technique
    Inscrit en
    août 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

C'est moins vrai maintenant mais au début des années 2000, partir sur du .Net c'était accepté de payer les licences de Windows, Visual Studio, Source Safe, SQL Server, IIS, etc. que ce soit en développement ou en production.

Sur du Java, ca permet (dans une certaine mesure) d'avoir des environnements de développement moins onéreux. Et de limiter l'investissement à un seul environnement (machine, OS, etc.) pour l'intégration.

A titre d'exemple, mon client fonctionnait sous Solaris. Résultat, on a investi une fortune dans une seule machine qui est complètement saturé. Désormais, mon client fonctionne sous Red Hat et on a 3-4 serveurs.
    Je pourrais même avoir les env de dev sous Fedora si mon entreprise n'avait pas investi dans une infrastructure Microsoft SharePoint ...

Pour avoir fait quelques tractations avec MySQL en 2006, je peux te dire qu'ils sont toujours prêt à négocier. Surtout pour de nouveaux systèmes.
    Car
    1. Sur un projet, il reste assez peu probable qu'on en change un jour. Donc ca leur fait toujours un client de plus dans le portefeuille support
    2. Si tu ignores les négociations de tous tes clients, tu finiras par tous les perdre. Et puis de petites attentions, ca fidélise toujours bien la clientèle

Expert Confirmé Sénior
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :

Par défaut

On s'en sort assez bien avec un pack MSDN pour le dév. Mais soit. Dans l'absolu ton environnement de travail est plus cher (quoique même si je fais du java, j'utilise du payant). Mais ça c'est une fraction bien souvent infime de ton coût de développement. Sans compter que le projet et son destinataire fixe bien souvent à lui seul le choix de windows ou linux.

Si tu gagnes 2-3 jours de dév avec un outil spécifique, tu as amorti ton investissement. J'oublie très rapidement les 1000$ de la souscription Telerik ou DevExpress si ça m'évite d'aller me faire chier avec Swing et JasperReport ou Birt.

Pour ce qui est de négocier avec les fournisseurs, tu vas sûrement pouvoir me sortir un ou 2 cas d'exception, mais à moins que tu représentes un potentiel de vente important tu risques de pas toujours être écouté. En tout cas je compterai pas trop là dessus. Je préfère écarter cette possibilité tout de suite que de tenter le diable et devoir compter dessus.

Enfin, tout ça c'est de la gestion de risque, ce que je voulais dire surtout, c'est que peu importe ce qu'on choisit, gratuit, open source ou payant, on finit quand même par dépendre de pas mal de monde. A travers non seulement le langage que tu utilises mais toutes les librairies et frameworks dont tu comptes te servir.

Liens sociaux

Règles de messages