|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1021 | ||
|
Membre éprouvé
![]() olivier pittonÉtudiant Inscription : juin 2012 Messages : 210 ![]() |
Citation:
Choisir l'environnement Windows est une simple question de point de vue. Devenir entièrement dépendant de Windows et son écosystème, sans pouvoir s'ouvrir à d'autres choses, ou être libre des outils de son choix. Citation:
Enfin, puisque le débat est .NET vs Java. Prend des projets comme Apache Cassandra / Neo4J / Apache Lucène / Apache Hadoop qui sont en Java, gratuits, et plutôt célèbre. On peut faire du libre, du gratuit, et si tu parles de volume de données, je pense que les Hadoop / Cassandra sont plutôt bien référencés dans leurs domaines respectifs. |
||
|
|
22
|
|
|
#1022 | |
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 689 ![]() |
Plutôt d'accord. Surtout que le "support Microsoft" est en réalité des tickets achetés auprès de Microsoft mais des prestations d'autres sociétés.
Citation:
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !) Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag ![]() Signature par pitipoisson |
|
|
|
00
|
|
|
#1023 | |
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Bon, ok, mon produit est gratuit (mais pas mon support). Au final, est ce si gratuit que ca ? et bien non. |
|
|
|
21
|
|
|
#1024 |
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 689 ![]() |
En même temps si tu cherches des choses "certifiés", il est normale de basculer en mode "Enterprise" avec tout ce que cela implique.
Sinon il existe Fedora qui est très bien aussi. L'avantage du choisir du Linux, c'est au moins d'avoir la liberté (relative certe) de passer chez la concurrence (et donc de négocier
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !) Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag ![]() Signature par pitipoisson |
|
|
20
|
|
|
#1025 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 562 ![]() |
Citation:
Le truc à bien comprendre c'est que l'on est presque toujours dépendant d'autrui sur les questions de développement. Le fait d'utiliser windows ou linux, .Net ou Java vous met toujours dans une situation de dépendance par rapport à ces technos ou leurs prestataires. Je me sens pas plus libre lorsque je choisis .Net ou Java. Je fais des choix par rapport à ce qui existe dans l'écosystème de chacun pour parvenir à mes fins. Après je peux partir sur du gratuit en sachant que si je me vautre je suis seul, ou alors du payant moyennant qu'il y ait des garanties. Mais dans un cas où l'autre, j'accepte une certaine dépendance, c'est inévitable. |
|
|
|
20
|
|
|
#1026 |
C'est moins vrai maintenant mais au début des années 2000, partir sur du .Net c'était accepté de payer les licences de Windows, Visual Studio, Source Safe, SQL Server, IIS, etc. que ce soit en développement ou en production.
Sur du Java, ca permet (dans une certaine mesure) d'avoir des environnements de développement moins onéreux. Et de limiter l'investissement à un seul environnement (machine, OS, etc.) pour l'intégration. A titre d'exemple, mon client fonctionnait sous Solaris. Résultat, on a investi une fortune dans une seule machine qui est complètement saturé. Désormais, mon client fonctionne sous Red Hat et on a 3-4 serveurs. Je pourrais même avoir les env de dev sous Fedora si mon entreprise n'avait pas investi dans une infrastructure Microsoft SharePoint ... Pour avoir fait quelques tractations avec MySQL en 2006, je peux te dire qu'ils sont toujours prêt à négocier. Surtout pour de nouveaux systèmes. Car
|
|
02
|
|
|
#1027 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 562 ![]() |
On s'en sort assez bien avec un pack MSDN pour le dév. Mais soit. Dans l'absolu ton environnement de travail est plus cher (quoique même si je fais du java, j'utilise du payant). Mais ça c'est une fraction bien souvent infime de ton coût de développement. Sans compter que le projet et son destinataire fixe bien souvent à lui seul le choix de windows ou linux.
Si tu gagnes 2-3 jours de dév avec un outil spécifique, tu as amorti ton investissement. J'oublie très rapidement les 1000$ de la souscription Telerik ou DevExpress si ça m'évite d'aller me faire chier avec Swing et JasperReport ou Birt. Pour ce qui est de négocier avec les fournisseurs, tu vas sûrement pouvoir me sortir un ou 2 cas d'exception, mais à moins que tu représentes un potentiel de vente important tu risques de pas toujours être écouté. En tout cas je compterai pas trop là dessus. Je préfère écarter cette possibilité tout de suite que de tenter le diable et devoir compter dessus. Enfin, tout ça c'est de la gestion de risque, ce que je voulais dire surtout, c'est que peu importe ce qu'on choisit, gratuit, open source ou payant, on finit quand même par dépendre de pas mal de monde. A travers non seulement le langage que tu utilises mais toutes les librairies et frameworks dont tu comptes te servir. |
|
|
40
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com