IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Technologie .NET vs JAVA


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Membre actif Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Voilà le relevé d'un débat du 12 Mars 2003 qui a eu lieu dans une rencontre entre des représentants de Microsoft et Borland versus SUN, IBM et JBOSS...

    Sujet: J2EE vs Dot.NET

    http://www.rollerweblogger.org/page/...om_the_dot_net

    Ca n'apporte pas réellement sa pierre à l'édifice, mais c'est amusant de les voir s'expliquer entre eux...

  2. #62
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    je vais tout de suite annoncé la couleur : je n'aime pas .NET
    Voici mes raisons :

    - J'aime pas qu'on dise d'une plateforme qu'elle est portable simplement parce qu'elle est standardisée, c'est de la démagogie.

    - je hais le C# (tous les codeurs C++ doivent me comprendre...)

    - je n'aime pas l'Asp.Net car je trouve absurde et tout aussi démagogue que le premier point d'implémenter des fonctions clients dans un language serveur sous prétexte que c'est la même boite qui développe le navigateur le plus répendus au monde. Par ailleurs j'occulterai l'asp dans le reste de ce post, tant le php me semble suppérieur, mais ce n'est pas l'objet de ce débat.

    Après ces affirmations catégoriques, voici quelques remarques plus nuancées...

    Tout d'abord d'après les différents bench que j'ai pus lire (dsl, j'ai pas le courage de les chercher de nouveau...), .Net est plus rapide que Java...
    c'est pas forcément étonant si le CLR est plus proche de l'API windows que celui de java. Il ne reste plus qu'à attendre Mono pour voir mais je serais étonné voir agréablement surpris si les perfs de .Net sous Linux sont comparable à celles enregistrées sous Windows.

    En attendant je n'aurrais pas d'avis sur ces benchs...
    ...Si ce n'est qu'ils montrent également la faiblesse de .Net lors d'une importante montée en charge réseau (par rapport à Java bien sur). C'est un peu comble pour un framwork nommé "net", non ?

    Ensuite j'ai une question existancielle : comment un langage qui se permet d'utiliser presque nativement de DirectX peut-il se considéré comme portable ???

    Pour finir, Java possède une librairie très utile : le JDO. J'attend un équivalent .Net mais il ne faut pas être pressé.
    J'attend également de la part de Sun la possibilité de programmé de façon générique (cf les templates en C++). Ceci devrais arrivé fin 2004-début 2005. M$ n'ose pas avancé de date à ma connaissance...

    Conclusion : Java est mur et portable. Peut-être le C# le détronera un jour mais en attendant, pourquoi passer à .Net ???
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci

  3. #63
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai lu le passage suivant dans l'un des nombreux messages de ce forum:
    ".NET est effectivement parfaitement orienté développement d'applications
    serveur".


    J'ai pas mal d'expérience de développement avec les servlet/JSP et le
    framework Struts. Je me demandais ce qu'apportait en plus ASP.NET
    par rapport aux JSP et surtout s'il existe des frameworks gratuits et utilisables dans des applications commerciales pour ASP.NET. Car
    développer une application professionnelle sans framework gérant le modèle MVC me semble une oeuvre titanesque inmaintenable...

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Le framework .NET est gratuit que ce soit le SDK ou le runtime. Il existe aussi des IDE gratuit : Webmatrix pour ASP.NET, csharpdevelopp pou C# et VB.NET.

    La seule chose payante dans .NET c'est la licence windows pour le serveur.

    Il existe aussi un framework .NET porté sous linux : http://www.go-mono.org

    Qui pour l''instant ne supporte complètement que l'asp.net, mais pour l'instant c'est un peu "jeunne" pour lancer des gros projet sur ce framework

    Pour ce qui est des SGBD, tous les SGBD "les plus courrament utilisés" on leur provider pour ADO.NET : oracle, sql-server, BD2, MySQL,... (je les connais pas tous et ça évolue trés vite )

  5. #65
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 93
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    L'impression que me donne la technologie .NET c'est :

    • De vouloir se débarasser d'un paquet de langages de programmation supportés par Microsoft avec sa suite Visual Studo afin de n'en conserver qu'un seul.

    • D'atteindre les performances, la flexibilité et la fiabilité de certains moteurs de servlets/JSP comme Resin.

    La démarche est noble, mais je plains les utilisateurs des produits Microsoft d'avoir à réinventer la roue quand on sait que des chars sophistiqués existent déjà, ayant fait leur preuves, et qu'ils ont un avenir prometteur.

  6. #66
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 52
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Pour l'utilisation d'un langage ou d'un autre ou d'une plateforme ou d'une autre, cela dépend énormèment de paramètres autres que de la mode ou l'avantage multiplateforme. L'important, je pense pour un utilisateur final est que l'application fonctionne comme il le désire sur la plateforme qu'il désire. Ainsi si une entreprise décide de créer un nouveau logiciel et qu'il a son propre staff informatique qui a des connaissances poussée en C++ et que son entreprise tourne principalement sur windows, pourquoi investir dans le java ? Et inversément. Maintenant, si une entreprise choisit un consultant pour développez un application avec une interface façon windows, avec un parc sous windows, pourquoi investir dans java. Maintenant, si cette entreprise désire utiliser l'internet et que son staff à des connaissance en java et a investit dans la formation de son personnel informatique, pourquoi passer à .NET même si les performances sont meilleures. Bref il faut aussi compter sur les paramètres extérieur. Si une entreprise désire investir dans staff informatique qui va dès à présent construire ses applications, cela dépendra des affinités du directeur informatique avec les différentes plateforme, des offres du marché et d'autres choses que j'oublie encore. S'il s'agit de construire des applications avec comme serveur un AS400 va-t-on choisir .NET ?
    .NET offre un très bon envirronnement de dévellopement avec une grande facilité pour construire des interface graphique et là il s'agit d'un bon point pour .NET car les IDE java ne sont pas tout à fait au point de ce côté mais c'est aussi dû au côté multiplateforme du langage. En java, on peut très facilement développer avec des outils gratuit et ce même à partir de la conception UML et de la génération automatique. On trouve des serveur d'applications gratuits. Une jeune entreprise peut facilement avoir un ensemble d'outils pour rien. Evidemment, il y aura les formations mais en .NET aussi. Point de vue performance, il faudrait développer deux applications identiques pour un grand compte avec les deux possibilités et là on pourrait réaliser un véritable comparatif. La thérie c'est bien mais la pratique c'est encore mieux. En java, on peut utiliser n'importe quelle source de données, de la DB libre en passant par du XML jusqu'au DB les plus cher avec des performances excellentes. Est-ce le même en .NET ? Je ne pense pas. De plus de nombreux framework existent en Java et il sont reconnus par tous (Log4j, Struts, Cator, Hibernate, etc... et ce grâce au côté gratuit de java et également à la communauté libre. Des nombreux outils libres existent en java ces mêmes outils sont plus difficiles à trouver en libre pour .NET car il faut payer VS .NET ou les autres environnement performant .NET .
    Encore un dernier facultatif : l'AOP est en montée constante et il existe déjà des environnements complet pour AspectJ. Donc pourquoi aller voir autre part si on veut créer des applications en AOP.

    Bref, il n'est pas simple de choisir. Quant à moi, mon choix est fait depuis longtemps. Si un jour je dois apprendre l'un ou l'autre langage pour avoir un boulot, je le ferai même s'il s'agit du Prout§-- . Côté préférence perso, j'ai trois ans de java et plus j'avance, plus j'apprends et plus ça me plait de par la diversité des choix, l'élégance du langage ou encore la très grande communauté Java.

    Ben oufff .... J'ai fini je sais c'est brouillon mais je m'exprime kamais sur le sujet alors ...

    Merci

  7. #67
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 136
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par olrt
    En JAVA il y a :

    Les EJB session (statefull ou stateless)
    Les EJB entity


    En .NET il y a les serviced components :

    Stateless ou statefull mais Microsoft pousse au stateless
    (composants déconnectés) pour plus de perfs.


    Ce qui est nul avec les EJB :
    Tu dois définir une interface home et remote pour un EJB
    (la home c'est pour l'appeler depuis la même JVM et la remote
    c'est pour l'appeler par RMI).

    Ce qui est bien avec les Microsoft serviced components :
    C'est la même interface que le composants soient in-process ou remote.


    Merci d'ajouter des commentaires techniques sur les différences
    entre les deux technos.
    tu oublies les ejb "locaux".
    en effet, depuis j2ee 1.3, il faut mieux utiliser les ejb à interface locale, quand ceux-ci sont hébergés sur le même serveur que ton moteur de servlet .
    tu évites la création de mécanismes compliqués et très coûteux en performances (création du "stub" et du "skeleton" qui passent par le réseau).
    mais là on est déjà à j2ee 1.4 qui apporte beaucoup de nouveautés comme JAXB pour n'en citer qu'une (transformation classe java <-> xml et vice-versa de facon standard).
    => sérialisation- désérialisation de classe il me semble pour le terme pompeux.
    : je ne sais pas si en .net on peux faire ca.
    il y en a qui savent?

    charles.

    ps:je laisse aux autres le soin d'énumérer les nombreuses autres fonctionnalités de j2ee 1.4.

  8. #68
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon puisque le débat fait rage , je vais mettre mon petit grain de sel ( et pas de café hi hi )

    Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence , cela va faire pestiférer certains et bien que j'apprécie les outils Microsoft , il semble ( je précise bien : il semble ) que la technologie peine à s'imposer que cela plaise ou non aux "techniques" que les développeurs sont.
    Il suffit simplement de consulter des offres d'emploi d' AP pour des projets de développement : à environ 60% voire 70% cela concerne des postes avec spécialité Java.
    Faites le décompte concernant les offres d'emploi de Developpez.
    Java meilleur que .NET je ne peux pas trop le dire je n'ai jamais fait aucun projet avec ces 2 technologies.
    Vous avez débattu aussi bien les uns que les autres là dessus.
    L'éditeur de Redmond il faut l'avouer "semble" avoir perdu la bataille , il est arrivé trop tard au moment où les technologies orientées Internet commençaient à s'imposer.

    Quelques petites réactions
    et qu'il a son propre staff informatique qui a des connaissances poussée en C++ et que son entreprise tourne principalement sur windows, pourquoi investir dans le java ?
    Je voulais y venir : pq investir dans Java ?
    Pour les gros projets multi-tiers ; WebSphere d'IBM repose sur Java , SAP je crois aussi .
    Ainsi que nombre d'ERP
    Je ne pense pas que dans le monde des ERP , MiddleWare .NET soit véritablement adopté , à moins que quelqu'un me montre le contraire.
    Justement une des stratégies de .NET n'était-elle pas de faire concurrence à ces architectures multi-tiers ???
    Bon c'est un autre débat quoi que...
    Avec .NET la stratégie de l'éditeur c'est de dépasser le coeur de cible des plateformes "SOHO" Small Office HOme ( bref les PME et particuliers ) pour s'attaquer aux grands comptes.
    Mais je ne sais pas si "mayonnaise a réellement pris".

    Ensuite j'ai une question existancielle : comment un langage qui se permet d'utiliser presque nativement de DirectX peut-il se considéré comme portable ???
    .NET n'est portable jusqu'à présent qu'avec les plateformes que vous savez.
    Où en-est en janvier 2004 le projet Mono ?

  9. #69
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    perso j'ai eu l'occasion de travailler avec les 2 technos que sont J2EE et .Net.

    Mon avis est le suivant:

    J2EE mène la danse pour encore un moment dans les gros projets parce que la technologie est mature et propose un niveau de sécurité impressionnant .

    .NET est idéal pour le webdev sur des projets de taille moyenne de l'odre de 1 à 2 an/h. Pour des raisons de performances des applications aspx.

    Un dernier point interessant est la maitrise des coups (chargeS) dans le cadre d'un projet. l'évaluation des charges sur un projet .net me semble plus évidente à définir à cause d'un point précis: l'utilisation du framework .net contraint les developpeurs à rester dans un cadre plus rigide (ce qui n'est pas forcement un atout dans certains cas).
    resultat les coups de dev en .net sont nettement inférieure à J2EE.

    Un autre point a son importance, il faut saluer la belle perf de microsoft qui avec Visual Studio .net a crée un outil formidable pour gagner en productivité les gens qui sont passés de asp + dll VB (où il fallait utiliser 4 ou 5 outils différents pour developper correctement) à asp.net (1 seul outil)

    Donc d'un point de vu strictement informatique J2EE a ma préference pour sa maniabilité et sa solidité.

    Mais d'un point de vu productivité je pense que .net a une carte à jouer dans les années à venir. (Attendons que les entreprises fasse évoluer leur palier technique.)

  10. #70
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    Où en-est en janvier 2004 le projet Mono ?
    Il est opérationnel pour tout ce qui est asp.NET, une v1 devrait voir le jours prochainnement d'aprés leur roadmap : http://www.go-mono.org/mono-roadmap.html

    Mais à mon avis le succés ou non de .NET face à java ne se jouera pas sur le projet mono

    Je pense que .NET est une trés bonne techno, mais que les serveurs d'application windows n'ont pas une trés bonne image. Il est difficile de parler d'utiliser .NET sur un gros projet sans parler de windows 2003 serveur.

    .NET et windows 2003 serveur semblent performants, mais en therme de sécuritée et pour les gros projet la prudence est de mise et on préfère utiliser des techno qui ont fait leurs preuves.

    Aprés à ceux qui disent que la mayo ne prend pas avec .NET, je suis moyennement d'accord, ça prend pas par rapport à quoi ? à java ? mais dans ce cas là il faut regarder combien de gros projets étaient fait en java 2 ans aprés sa sortie en V1 ?

  11. #71
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 93
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    En tous cas, je peux vous dire que Windows 2003 est une véritable bombe en comparaison de Windows 2000, du moins avec mes JSP (Resin) en plugin sous IIS. Wow !

  12. #72
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 93
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par quilo
    Pour l'utilisation d'un langage ou d'un autre ou d'une plateforme ou d'une autre, cela dépend énormèment de paramètres autres que de la mode ou l'avantage multiplateforme. L'important, je pense pour un utilisateur final est que l'application fonctionne comme il le désire sur la plateforme qu'il désire. [...]
    Tout-à-fait d'accord. Sauf que, comme programmeur expérimenté, on finit par faire le choix d'une technologie plutôt qu'une autre. Certains le font par opportunisme (la demande du marché du travail aidant), d'autres le font par obligation (parce qu'ils n'ont pas envie de faire autre chose) et enfin certains parce qu'ils sont allés trop loin et qu'il leur serait dur de reprendre à zéro dans un autre langage, surtout si c'est avec des outils dépassés ou traine-la-patte.

    Moi, ça m'écoeure de voir la roue réinventée chaque 2 ans quant à la programmation Web. Ça commence à drôlement me taper sur les nerfs. Verra-t-on, comme pour la guerre entre le VHS et le Betamax dans les années 1980, la pire des technologies l'emporter ?

    Comme toujours, c'est le consommateur qui décide. Alors, j'en reviens aux propos justes et éclairés de «quilo».

    Quant au client, qu'est-ce qu'il veut ? De la qualité et des coûts moindres ? De la fiabilité et de la stabilité ? C'est le client qui a le dernier mot, mais il faut savoir déterminer ses besoins, lui proposer des solutions, lui laisser le choix de décider entre plusieurs alternatives en fonction de ses besoins et de ses moyens

    Lui offrir la solution à la mode qui ne lui convient pas n'en est pas une qui lui donnera une bonne impression du Web et de ses artisans, ni à ses nombreux contacts à qui il parlait de virage technologique...

  13. #73
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Claude Pelletier
    Sauf que, comme programmeur expérimenté, on finit par faire le choix d'une technologie plutôt qu'une autre.
    Oui Claude sauf que souvent en société de service on n'a pas forcément le choix car c'est le Directeur Informatique qui choisit

  14. #74
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 35
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Salut tout le monde,

    Je voudrais juste dire que là nous parlons de deux technologies : JAVA & dotNET. L'une est jeune, bébé encore et l'autre est adulte donc les comparer sont un peu absurde surtout dans la maturité et sécurité. Car l'une a eu le temps d'évoluer d'écouter les autres (java) et dotNET est jeune donc à chaque version du framework il y aura des évolutions jusqu'à atteindre une version dîtes "mature". Quant à la sécurité il faut se l'avouer, dotNET est secure (built-in, même les gars de J2EE le disent ) et après il faut se pencher sur les servers. Donc Windows 2003 Server est très fiable et a changé sa politique de sécurité avec IIS 6 donc il faut éffacer ce mythe de "Microsoft = bugs" .

    Quand je lis MS a le plus de virus ca me fait rigoler. Regardez le nomrbe d'ordinateurs connectés sous windows... Croyez vous que pour faire parler d'eux, les virus vont attaquer BeOS? Nan, donc on attaque le plus "présent" (pour ne pas dire "puissant").

    Ensuite les benchmarks parlent d'elles même :
    l'application de référence des J2EE BluePrints a été réécrite en une version C# sur .NET par une société tierce. Les résultats des benchmarks affichent des performances 28 fois supérieures pour .NET et un nombre de users multiplié par 6 pour le même hardware (c'est Oracle 9iAS qui a été utilisé pour la version J2EE)...
    http://www.gotdotnet.com/team/compare/

    Surement, des benchmarks vont m'afficher le contraire mais bon je voulais vous le faire savoir!
    Bref je vous laisse, sur ce bonne journée!

  15. #75
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    attention, on compare les performances d'un outil multiplateforme
    avec celles d'un outil monoplateforme (.NET est un outil M$ sur OS M$).
    Pas étonnant que les performances soient meilleures car tous les
    raccourcis secrets M$ ont dû être utilisé

    il faudra voir ce que valent les performances du projet Mono tant sur
    OS M$ que sur les autres

  16. #76
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    OUF, je sors de la lecture des 6 pages de ce débat ...
    J'ai commencé à m'interessé à .NET l'année dernière, de manière globale, sans vraiment trop approfondir.

    J'ai été étonné de voir .NET porté sous Linux via le projet mono et donc du coup, j'ai cherché à comprendre le réel intérêt de .NET

    Apparement plus rapide en terme d'execution grâce à une compilation ciblée, je ne comprend cependant par réellement où est l'avantage.

    Lors d'un projet, en fonction des besoins de l'application en terme de rapidité, de portabilité, de convivialité pour le côté client ou en terme de coût de développement (si rien n'est imposé), on choisit le language de programmation selon ces critères donnés. C/C++ pour de la prog système rapide, VB pour du développement plus rapide ou du maquettage, tests de nouvele techno, Java pour la communication à travers internet, php pour des sites web ....

    Bref, quel intérêt de développer une application ciblée vers une utilisation donnée, et de devoir passer par une compilation intermédiaire et une CLR ?

    Ce qui m'a plu avec Java, c'est le fait d'avoir enfin à nouveau la maîtrise ce que l'on programme.
    En gros, c'est comme programmer sur un système avec juste quelques "librairies" sans avoir à se soucier des dépendances sur les x versions différentes de client lors du déploiement.

    Si on ne veut vraiment pas compliquer le déploiement, on inclut tout dans une archive et zou ... ca marche !

    Ce qui me fait peur avec Ms$ et .NET, c'est de retomber dans les éternelles débacles des versions de lib, dll et versions d'ADO incompatibles, mal documentées ...
    Je pense que je pourrai apprécier .NET, mais avec un bon nombre d'heures de formation et une plus solide expérience dans ce framework. Le problème est que les versions évoluent trop vite pour en apprécier pleinement les bénéfices et rentabiliser l'investissement initial.
    Pour Java, les prg écrit dans sa première version doivent toujours tourner avec les JRE en 1.4 ?! Très bien documenté, bonne maîtrise de ce que l'on fait ...


    Est-il exact que .NET diminue de manière notable la durée de développement ???
    et si oui, par quelle mécanisme permet-elle cela par rapport à Java ?

    Débat très interressant, merci à l'auteur

  17. #77
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 36
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour,

    Six pages c'est long, mais c'est bien . Merci à tous pour vos contributions. Pour l'instant j'en conclus qu'il faudrait que je teste par moi-même .

    Petite question au passage : il semble que VS.NET permette de développer "facilement" des applications pour PDA (avec Windows CE ?) et sur des Tablet PC. Est-ce le cas ? Avez-vous essayer ? Je n'ai pas l'impression qu'il existe la même chose pour Java ... mais je me trompe peut-être ?

    Cordialement.

  18. #78
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Oui avec VS.NET 2003 pas la version 2002

    T'as un émulateur pocket pc et tout un kit de développement... tu attaques une version "light" du framework (compact framework .NET)

    Il me semble qu'il existe une JVM "light" pour pocket pc, par contre Jbuilder ou eclipse proposent-ils des outils pour développer facilement sous pocket pc ?

  19. #79
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Juste pour dire que quand meme java a un package ligth (J2ME) qui permet de developper pour l'embarqué en général (telephones, pda (pocket pc, mais aussi sous d'autres os que celui de microsoft).

    Et oui, il y a des EDI ui y sont adaptés. D'ailleurs Nokia par exemple fournit un package de Développement J2ME pour Netbeans et JBuilder.

    Il me semble que J2ME est franchement leader dans ce domaine

  20. #80
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix
    c'est-à-dire que la .... comment dire. tu prends ton nokia et tu regardes ce qui tournes dessus ! sinon, y'a pas argumenter, j2me existe depuis longtemps, a toi de chercher (regarde le nombre d'annonces de job j2me par exemple)
    Tu prends un smart phone, tu dev des applis .NET dessus, sur pocket pc pareil, le compact framework . net est-il pour autant leader sur le marché ? franchement j'en sais rien !!!

    Sur les applications embarqués, la puissance des machinnes est souvent divisée par 5 !!! Si le compact framework/J2ME n'est pas trés bien conçu, on peut vite en arriver à avoir des applis trés lentes !

    Hors on le sait, et je pense que ce n'est plus à démontrer, portabilitée =! performance optimales... Donc sur des machinnes ou les ressources sont limités, l'avantage de la portabilitée de java ne pénalise-t'il pas trop au niveau des perf par rapport à un compact framework .NET pas portable mais optimisé pour Windows C.E ?

    Comme tu affirmais que J2ME était leader dans ce domaine, je pensais que tu aurais pu nous faire partager ton experience

Discussions similaires

  1. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54
  2. Connexion a un service web .NET en JAVA
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 00h24
  3. [Net]socket java
    Par georges25 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2006, 16h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo