salut,

A chacun sa méthode et ses contraintes (nombre de personnes, nombre de fonctionnalités prévues, compétences des personnes etc...).

Dans mon cas, pour un petit projet sur lequel je sais pouvoir tout maitriser, même si je découpe en couche je développe fonctionnalité par fonctionnalité. L'objectif étant de pouvoir avoir un produit fini au bout d'un laps de temps pas trop long (2/3 semaines ?).

Et quelque soit la couche que je commence en premier, je préfère avoir des interfaces assez rapidement qui me décrive mes différents contrats, afin de pouvoir mocker ce qui n'existe pas encore.

Bon enfin vu que ton contexte est sans doute différent et que tes questions sont assez générales, je te suggère de poser chaque question sur le forum approprié :

- classes d'abord ou MPD d'abord : sur le forum conception (mais les avis seront partagés de toute facon)
- comment générer son schéma à partir de ses classes : tu peux poser la question sur le forum JPA qui t'orientera sans doute vers un paramétrage hibernate schema-update

a+