IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Fortran + JCL sous windows


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Fortran + JCL sous windows
    Bonjour,
    petite question de novice. Je dispose d'un vieux code source en Fortran encadré par du JCL (si j'ai bien compris). Mon objectif est de faire de ce code source un exécutable fonctionnel.

    La structure du code est la suivante

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    //P10YYPAT JOB (5000,1530),PATRICK,TIME=(,15),CLASS=F, 
    //   MSGCLASS=R,NOTIFY=S075209 
    /*JOBPARM S=3VIL 
    // EXEC FORTCLG,SOUT=R,ADLOAD1='I028.A.THER.LKED' 
    //FORT.SYSPRINT DD DUMMY 
    //FORT.SYSIN DD * 
     
    blabla en fortran (plusieurs centaines de lignes)
     
    //GO.SYSIN DD *
    L'objectif du programme est de lire des données en entrée (par bloc), calculer différentes valeurs à partir des données en entrée et en sortir des données (par blocs) calculées.
    Je dispose d'un exemple de bloc en entrée et la sortie correspondante pour m'aider.

    Quand j'ai essayé de compiler le code pour la première fois (avec visual compaq) j'ai eu un certain nombre d'erreurs liés au "//".
    J'ai donc viré tout le code en JCL (parce qu'à ce moment je ne savais pas ce que c'était ni à quoi ça servait) et la compilation s'est bien effectué avec à la clé un exécutable.

    Le problème c'est que je ne sais pas comment l'utiliser. En effet, dans le code source en fortran il y a bien des instructions "read" et "write" mais pas d'instructions "open" et "close". Donc je ne vois pas comment lui faire manger les données en entrée.

    Une idée ? Merci d'avance pour votre aide.

    Pour info, je suis sous windows 2000.

    PS : je pense que le code est hérité d'une époque où le bouzin tournait sur des machines IBM. Lais je ne comprend pas le langage donc je ne sais pas à quoi cela sert!

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 974
    Points : 1 346
    Points
    1 346
    Par défaut
    Tu ne trouves pas de open dans le code Fortran parce que l'association entre les fichiers et les units (comme dans read(unit...) est faite par le JCL (tu devrais trouver des associations de fichier avec des units sous une forme quelconque). Les open sont automatiques au premier accès Fortran aux fichiers.

    Il faut comprendre qu'au début, les units étaient physiques : 1 et 2 --> lecteurs de ruban magnétique, 6 le line printer,... Suite à l'invention des disques durs, puis des fichiers (!), il a fallu dire aux programmes que les données qu'ils pensaient trouver sur le tape #1 (read(1)) étaient plutôt dans le fichier ABC. C'était la tâche du JCL de faire l'association.

    Du JCL est à mon avis (je ne suis pas un expert) très peu portable, car intimement lié au SE.

    Il y a à mon avis 2 pistes possibles : tu modernises le code en ajoutant des opens, ou tu converties directement le JCL :
    • Regarde dans ton manuel pour voir quel est le nom implicite des fichiers que ton compilateur utilise (ex: ftn0001 pour unit 1)
    • Converti en script (.bat ou .cmd en Windows) les associations présentes dans le JCL par des copy ou des renames (ex: copy abc ftn0001)

Discussions similaires

  1. Fortran 90 sous windows 7
    Par ziedfaiz dans le forum Fortran
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 18h53
  2. fortran 90 sous windows "winteracter"
    Par mohamedpoi dans le forum Fortran
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 11h20
  3. gnuplot appeler par fortran installer sous windows
    Par centkilo dans le forum Fortran
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 13h52
  4. Fortran 90 sous Windows 7
    Par Nico09 dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 15h16
  5. Exécution de JCL sous Windows ou Unix
    Par al1_24 dans le forum JCL - SORT
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo