|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 9 ![]() |
Bonjour
Je ne trouve pas l'erreur de mon programme. Quand je compile c'est ok mais quand je le teste, ça ne fonctionne pas. Code :
Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 413 ![]() |
Noe,
Retour à la base, c'est à dire papier + crayon, et tu suis ton programme ligne à ligne, en notant toutes les valeurs des variables.
00
|
|
|
#3 | ||||||
![]() ![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 1 296 ![]() |
Citation:
Code :
Citation:
Pense à mettre des balise code (#), et bien identer on code. |
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 427 ![]() |
Bonjour,
Ton programme compile sans problème avec FreePascal (je n'utilise plus Turbo et conseille de ne plus le faire, Free est totalement compatible). Mais il y a une (autre) erreur qui l'empêche de fonctionner correctement : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 9 ![]() |
Citation:
Mais pq faut-il mettre 2 begin et 2 end; Désolé de cette question mais j'essaie de comprendre pour ne + commettre des erreurs |
|||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 980 ![]() |
cadeaux ... (voir pj)
à savoir que la norme des chiffres romain c'est 1 à 3999 et non 1 à 10000! en gros, les romains ne savaient pas et n'avaient pas besoin de compter au delà de 4000 et n'avaient pas la notion des nombres négatif.
00
|
|
|
#7 | |||||
![]() ![]() ![]() |
Bonjour,
Citation:
Code :
Code :
qui est exécuté à chaque itération de la boucle alors que, dans le second, seule l'instruction est exécutée et donc n n'est jamais modifié, d'où la boucle infinie.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
|
Membre expérimenté
Citation:
_ V = cinq mille __ VICCCLI = 6351 etc. Référence : Vicipaedia (attention c'est en latin mais facile à comprendre) Citation:
Et même les centaines de milliers ! Citation:
Toutes ces variantes sont attestées dans différents documents. Nous avons retenu la forme principale le plus souvent, i.e celle qui était la plus utilisée dans l'empire mais cela dépendait des régions en fait. Un programme correct de conversion doit tenir compte évidemment de ces variantes. |
|||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
ce que je disais c'etait plus pour plaisanter qu'autre chose.
j'ai écris cette unité sur un autre site. on y parle justement de la notation "moderne" des chiffres romains et j'y explique pourquoi j'ai volontairement limité l'unité aux chiffres romains de 1 à 3999. par contre, il me semble que ma fonction est tout à fait compatible avec les chiffres romain exotique, c'est uniquement les validations d'intervalles qui limite les nombres possible en entrée. mais qu'on entre IV ou IIII, elle renverra 4, IX ou VIIII elle renverra 9... aucun problème. par contre, c'est dommage, il semblerai que tout les commentaires de florenth, qui m'avais aider a l'époque ont disparus... par ailleurs il y a eu un portage Java fait par DJE_JAY, il fournis le liens dans le liens que j'ai mis.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté
Désolé, je n'avais pas compris.
=> J'ai téléchargé ton unité et je vais regarder ça dès que j'ai un moment. j'avais fait un programme similaire en TurboPascal objet (c'était un de mes premiers objets ...) V.6 le tien est probablement plus développé, je n'avais pas traité le surlignement par exemple. NB : après avoir relu ton post et le fil en lien, il y a une erreur : la notation "moderne" dont parle un des contributeurs n'a pas de sens. Les éléments que je donne (et les exemples qu'il donne) étaient en usage dès les haut Empire, il n'y a aucune "modernité" là-dedans. Depuis les Etrusques on savait compter bien au-delà de 3999, ceci est une grave erreur historique. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
je vois que tu maitrise parfaitement l'histoire des chiffres romains !
tu es prof ? en tout cas, tu peux tout à fait utiliser la base de mon unité pour l'améliorer. ça peux te faire gagner du temps, au cas ou.
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
C'est ça
![]() Très exactement je suis prof de lettres ... ce qui est étrange pour quelqu'un qui programme mais j'ai fait aussi des études de linguistique et dans ce cadre j'ai eu un module (en maîtrise) de programmation et langages en ... BASIC que j'ai lâché très tôt pour le Pascal (auquel je suis revenu après un détour par Python qui est très bon aussi je trouve mais je préfère la compilation pour des raisons d'environnemnt professionnel). Je vais regarder de près ton unité dans quelque temps et piquer tes idées ( ) pour améliorer mes objets.Merci pour ce code. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
he ben ... je me sens tout petit avec mes deux BTS d'un coups
![]() prof de lettres ... j'ai intérêt à corriger mes fautes...
00
|
|
|
#15 |
|
Membre expérimenté
Ben, franchement, c'est plutôt moi qui ait à apprendre ici ...
Ce ne sont pas les diplômes qui sont importants mais ce qu'on est capable de faire (avec ou sans). Et je suis bien placé pour savoir que l'université fabrique un nombre non négligeable de crétins diplômés (heureusement cela reste une minorité quand même).
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 2 ![]() |
|
|
|
02
|
|
|
#17 | ||
|
Membre Expert
Voila la réponse :
Unité RomanUtils.pas / Delphi, adaptable TurboPascal Code :
|
10
|
|
|
#18 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Roland ChastainInscription : décembre 2011 Messages : 684 ![]() |
Elle est jolie ton unité, Dr.Who. J'en ai fait une adaptation pour FlashPascal.
Il y a toutefois un passage que je ne comprends pas trop : Code :
|
10
|
|
|
#19 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Paul TOTHFreelance Inscription : novembre 2002 Messages : 4 392 ![]() |
Citation:
Citation:
IV +1 +(5-(2*1)) = 4
20
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 1 296 ![]() |
Citation:
|
|