Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Automation
Automation Forum d'entraide sur l'automatisme, la robotique et l'informatique industrielle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 27/11/2009, 14h57   #1
Invité de passage

Anthony Brun
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Anthony Brun

Informations forums :
Par défaut Liaison automate s7-300 avec variateur siemens

Bonjour à tous, voila je sors juste de l'école et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce svp. J'ai en ma pocéssion le logiciel siemens simatic manager et un variateur de frequence siemens masterdrive simovert vc ( ref: 6SE7022-6TC61-Z) je voudrais programmer mon automate pour qu'il communique l'ordre de marche au variateur par profibus. J'ai vu qu'il me fallait une cpu XXX-DP pour utiliser le profibus. j'ai reussis creer la liaison profibus entre mes deux entités maitre / esclave avec simatic et maintenant je suis bloqué sur comment coder mon programme pour envoyer l'ordre de marche. Faut il faire comme si j'utilisais les blocs entrées/ sorties ? Ya t'il une biblioteque spécifique?

Merci
Thony42 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/12/2009, 00h53   #2
Responsable outils internes

Homme Bruno Guérangé
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Bruno Guérangé

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Industrie

Informations forums :
Au niveau de la configuration, les données lues et écrites dans le variaeur vont se trouver dans la zone périférique. Autrement dis, tu vas accéder à ces données via les variables PAW (sorties) et PEW(entrées). Si tu n'utilises pas beaucoup d'entrèes sorties, changent les adresses correcpondante pour rester en dessous de 127 (CPU300 petite) ou 255 (CPU300 plus grosse). Dans ce cas tu pourras y accéder via les variables E et A.

Ensuite, tout dépend comment tu as configuré la liaison. En particulier le type de PPO utilisé te donnera les mots de donnés échangés. Pour juste le démarrer et envoyer une consigne de vitesse, le PPO3 est suffisant. La description des différents PPOs est donnée dans la documentation de la carte Profibus du variateur.

Dans les données tu vas utiliser le StatusWord (Etat variateur) et le ControlWord (Commande variateur). Ces deux mots sont à lire par bit, chaque bit est aussi décrit dans la doc da la carte profibus du variateur.
Nono40 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2009, 19h04   #3
Invité de passage

Anthony Brun
Détails du profil
Nom : Anthony Brun

Informations forums :
merci beaucoup
Thony42 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h01.

Partenaires

Hébergement Web