|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Anthony Brun Inscription : novembre 2009 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous, voila je sors juste de l'école et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce svp. J'ai en ma pocéssion le logiciel siemens simatic manager et un variateur de frequence siemens masterdrive simovert vc ( ref: 6SE7022-6TC61-Z) je voudrais programmer mon automate pour qu'il communique l'ordre de marche au variateur par profibus. J'ai vu qu'il me fallait une cpu XXX-DP pour utiliser le profibus. j'ai reussis creer la liaison profibus entre mes deux entités maitre / esclave avec simatic et maintenant je suis bloqué sur comment coder mon programme pour envoyer l'ordre de marche. Faut il faire comme si j'utilisais les blocs entrées/ sorties ? Ya t'il une biblioteque spécifique?
Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 605 ![]() |
Au niveau de la configuration, les données lues et écrites dans le variaeur vont se trouver dans la zone périférique. Autrement dis, tu vas accéder à ces données via les variables PAW (sorties) et PEW(entrées). Si tu n'utilises pas beaucoup d'entrèes sorties, changent les adresses correcpondante pour rester en dessous de 127 (CPU300 petite) ou 255 (CPU300 plus grosse). Dans ce cas tu pourras y accéder via les variables E et A.
Ensuite, tout dépend comment tu as configuré la liaison. En particulier le type de PPO utilisé te donnera les mots de donnés échangés. Pour juste le démarrer et envoyer une consigne de vitesse, le PPO3 est suffisant. La description des différents PPOs est donnée dans la documentation de la carte Profibus du variateur. Dans les données tu vas utiliser le StatusWord (Etat variateur) et le ControlWord (Commande variateur). Ces deux mots sont à lire par bit, chaque bit est aussi décrit dans la doc da la carte profibus du variateur.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Anthony Brun Inscription : novembre 2009 Messages : 3 ![]() |
merci beaucoup
|
|
|