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[SDL]Paint 2 ! [Sources]


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  1. #1
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    Par défaut [SDL]Paint 2 !
    Bonjour j'ai fais un logiciel de dessins comme paint :p (Mais avec moin de fonction )



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL, *point = NULL, *couleur = NULL;
        SDL_Rect positionPoint, positionCoul;
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
        int r = 0;
        int v = 0;
        int b = 0;
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); /* Double Buffering */
        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, 1, 32, 0, 0, 0, 0);
        couleur = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 10, 32, 0, 0, 0, 0);
        SDL_WM_SetCaption("Dessiner en SDL", NULL);
     
        positionPoint.x = ecran->w / 2 - point->w / 2;
        positionPoint.y = ecran->h / 2 - point->h / 2;
        positionCoul.x = 0;
        positionCoul.y = 0;
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
        SDL_BlitSurface(couleur, NULL, ecran, &positionCoul);
        SDL_Flip(ecran);
     
        SDL_EnableKeyRepeat(1, 1); /* Activation de la répétition des touches */
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_UP:
                            positionPoint.y--;
                            break;
                        case SDLK_DOWN:
                            positionPoint.y++;
                            break;
                        case SDLK_RIGHT:
                            positionPoint.x++;
                            break;
                        case SDLK_LEFT:
                            positionPoint.x--;
                            break;
                        case SDLK_ESCAPE:
                        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
                        positionPoint.x = ecran->w / 2 - point->w / 2;
                        positionPoint.y = ecran->h / 2 - point->h / 2;
                        break;
                        case SDLK_r:
                        SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, 255, 0, 0));
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 255, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_n:
                        SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, 0, 0, 0));
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_b:
                        SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, 0, 0, 255));
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 255));
                        break;
                        case SDLK_v:
                        SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, 0, 255, 0));
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 255, 0));
                        break;
                        case SDLK_j:
                        SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, 255, 255, 0));
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 255, 255, 0));
                        break;
                        case SDLK_o:
                        SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, 255, 128, 0));
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 255, 128, 0));
                        break;
                        case SDLK_1:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, 1, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_2:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 2, 2, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_3:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 3, 3, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_4:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 4, 4, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_5:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 5, 5, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_6:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 6, 6, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_7:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 7, 7, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_8:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 8, 8, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_9:
                        point = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 9, 9, 32, 0, 0, 0, 0);
                        SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, 0, 0, 0));
                        break;
                        case SDLK_F1:
                        if (r >= 0 && r < 255)
    						{
    							r++;
    							SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, r, v, b));
                                SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, r, v, b));
    						}
    						else if (r < 0)
    						{
    							r = 0;
    						}
    						else if (r > 255)
    						{
    							r = 255;
    						}
    						break;
    						case SDLK_F2:
                        if (v >= 0 && v < 255)
    						{
    							v++;
    							SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, r, v, b));
                                SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, r, v, b));
    						}
    						else if (v < 0)
    						{
    							v = 0;
    						}
    						else if (v > 255)
    						{
    							v = 255;
    						}
    						break;
    						case SDLK_F3:
                        if (b >= 0 && b < 255)
    						{
    							b++;
    							SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, r, v, b));
                                SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, r, v, b));
    						}
    						else if (b < 0)
    						{
    							b = 0;
    						}
    						else if (b = 255)
    						{
    							b = 255;
    						}
                            break;
                            case SDLK_F5:
                             if (r > 0 && r <= 255)
    						{
    							r--;
    							SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, r, v, b));
                                SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, r, v, b));
    						}
    						else if (r = 0)
    						{
    							r = 0;
    						}
    						else if (r > 255)
    						{
    							r = 255;
    						}
    						break;
    						case SDLK_F6:
                             if (v > 0 && v <= 255)
    						{
    							v--;
    							SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, r, v, b));
                                SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, r, v, b));
    						}
    						else if (v = 0)
    						{
    							v = 0;
    						}
    						else if (v > 255)
    						{
    							v = 255;
    						}
    						break;
    						case SDLK_F7:
                             if (b > 0 && b <= 255)
    						{
    							b--;
    							SDL_FillRect(point, NULL, SDL_MapRGB(point->format, r, v, b));
                                SDL_FillRect(couleur, NULL, SDL_MapRGB(couleur->format, r, v, b));
    						}
    						else if (b = 0)
    						{
    							b = 0;
    						}
    						else if (b > 255)
    						{
    							b = 255;
    						}
    						break;
     
                    }
                    break;
            }
     
            SDL_BlitSurface(point, NULL, ecran, &positionPoint);
            SDL_BlitSurface(couleur, NULL, ecran, &positionCoul);
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        SDL_FreeSurface(point);
        SDL_FreeSurface(couleur);
        SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Voila

    Je sais je sais vous allez me dire que j'aurais pu mettre mon programme dans d'autre fichier mais j'étais dans le feu de l'action ... ^^

    COMMANDES :
    Les fleches pour bouger le pinceau(Ou pixel ^^)
    De 1 jusque a 9 pour modifier la "grosseur" du pixel(pas les numeros du pavé numerique !)
    r = rouge
    n = noir
    b = bleu
    v = vert
    j = jaune
    o = orange
    F1 = augmente la couleur rouge de 0 jusque a 255
    F2 = augmente la couleur vert de 0 jusque a 255
    F3 = augmente la couleur bleu de 0 jusque a 255
    F5 = descend la couleur rouge de 255 jusque a 0
    F6 = descend la couleur vert de 255 jusque a 0
    F7 = descent la couleur bleu de 255 jusque a 0
    Le petit carré en haut a gauche indique la couleur de votre pixel
    Echap = nettoie l'écran

  2. #2
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    Bonjour,

    (Y a une section du forum spécial pour la SDL)

    Sinon, ça me rapelle quand j'étais jeune ( enfin y a 4 ans :p ).

    Maintenant, il faut ajouter plus d'option, surtout que je suis étonné qu'il n'y ai pas le gestion de la souris ( d'après les touches qui vous avez cités ).
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  3. #3
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    Bonjour,

    (Y a une section du forum spécial pour la SDL)

    Sinon, ça me rapelle quand j'étais jeune ( enfin y a 4 ans :p ).

    Maintenant, il faut ajouter plus d'option, surtout que je suis étonné qu'il n'y ai pas le gestion de la souris ( d'après les touches qui vous avez cités ).
    Oui je vien de rajouter la gestion de la souris c'est juste que dans mon tutoriel ou j'apprend le sdl je n'avais pas encore vue la souris

  4. #4
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    Bonjour j'ai fais un logiciel de dessins comme paint :p (Mais avec moin de fonction )
    C'est un bon début mais comment peux-t-on faire si on veut sauvegarder en niveau de gris ?
    Avec SDL tu ne peux afficher que dans un mode d'affichage et résolution unique ( par exemple 1024*768 *16 bits )
    Il y a bien la fonction Save_BMP mais si ta résolution d'écran est de 16bits tu ne pourras pas sauvegarder en 32 bits ou 8 niveaux de gris par exemple à moins de recréer le mode vidéo ce qui peut être contraignant..

  5. #5
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  6. #6
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