IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Comment afficher un nombre reel en C et comment mettre à jour un fichier typé


Sujet :

C

  1. #1
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut Comment afficher un nombre reel en C et comment mettre à jour un fichier typé
    bonjour à tous il sa'git toujours du projet de Mastermind ,
    voilà j'ai voulu creer un fichier statistique qui stocke les joueurs en fonction d'une partie abandonnée -gagnante ainsi à partir de çà je voulais également aussi connaître son taux de réussite (je voudrai l'afficher 2 chiffres après la virgule )!!

    pour cela j'ai créé une structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    typedef struct Tstat
    {
      char nom[20];
      char prenom[20];
      int nbreGagne ;
      int nbrePerdu ;
      int nbreTotalJoue;
      float tauxDeReussite ;
      int point ;
    } StatElement;
    j'ai supposé que pour le poin s'il gagne : on rajoute 10 points et s'il perd on enlève 5 points
    voici une partie du code concerné :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
     
    void creer_fichier_statistique(char name [15],char prename[15],int etat)
    {
      //char Tab [6];
      //char name [10];
      //char prename[10];
      FILE * fvar = NULL;
      StatElement var;
      //char choix [3] ;
      int trouve = 0;
      int gagne=0,perdu=0,total=0;
      //point=0;
      float taux=0.0 ;
      //int c;
     
      fvar = fopen("STATISTIQUE","r+");
      if(fvar==NULL)
        {
          //printf("Erreur de creation \n");
          // si le fichier n'existe on le crée
          //fvar = fopen ("STATISTIQUE","w");
          //printf("fichier stat créé\n");
        }
      else
        {
          long pos = (long) ftell(fvar);
          fread(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
          while((!feof(fvar))&&(trouve==0))
            {
     
              if((strcasecmp(var.nom,name)==0)&&(strcasecmp(var.prenom,prename)==0))
                {
                  trouve = 1;
                  strcpy(var.nom,name);
                  strcpy(var.prenom,prename);
                  switch(etat)
                    {
                      // gagne on incremente la case gagne
                      // on ajoute 10 points au joueur
                      // on incremente le nombreTotaljoue ++
                      // et on recalcule le taux de reussite
                    case 1 :
     
                      var.nbreGagne ++;
                      var.nbreTotalJoue++;
                      gagne = var.nbreGagne;
                      total = var.nbreTotalJoue;
                      perdu= var.nbrePerdu;
                      taux = (gagne/total);
                      var.tauxDeReussite = taux ;
                      var.point+= 10;
     
                      //var.point += point;
     
                      // on reecrit la variable
                      // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
                      fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
     
                      fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
                      //c= fflush(fvar);
     
                      break;
                      // perdu on incremente la case nbreperdu
                      // on eleve 5 points au joueur
                      // on incremente le nombreTotaljoue ++
                      // et on n'a pas besoin de recalculer le taux de reussite
     
                    case 0 :
     
                    var.nbrePerdu++;
                      var.nbreTotalJoue++;
                      perdu = var.nbrePerdu;
                      total = var.nbreTotalJoue;
                      gagne= var.nbreGagne;
                      taux = (gagne/total);
                      var.tauxDeReussite = taux ;
                      var.point-= 5;
     
    //                  perdu++;
    //                  total++;
    //                  var.nbrePerdu +=perdu;
    //                  var.nbreTotalJoue += total;
    //                  taux = ((var.nbreGagne-var.nbrePerdu)/var.nbreTotalJoue);
    //                  var.tauxDeReussite = taux ;
    //                  var.point -= 5;
                      //var.point += point;
     
                      // on reecrit la variable
                      // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
                      fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
     
                      fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
                      //c= fflush(fvar);
     
                      break;
     
                    default :
                      printf("erreur de creation Stat \n");
     
                      break;
     
     
     
     
     
     
     
                    }
     
     
                }
              else
                {
                  pos = (long) ftell(fvar);
                  fread(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
                }
            }
     
          // le joueur ne figure pas dans le fichier
          if(trouve==0)
            {
              //--------------------------------------------------
              // INITIALISATION DES VARIABLES DE LA STRUCTURE TSTAT
              //---------------------------------------------------
              var.nbreGagne = 0;
              var.nbrePerdu = 0;
              var.nbreTotalJoue = 0;
              var.point = 0;
              var.tauxDeReussite = 0;
              //do
              //{
     
              /*
     
              			printf("** dans la fonction Creer fichier statistique\n **");
              			//printf("Mot(5) : ");
              			 //scanf("%s",Tab);
              			 //scanf("%s",&var.TablStock);
              			strcpy(var.TablStock,Tab);
              			//printf("Nom : ");
              			 //scanf("%s",name);
              			 //scanf("%s",&var.nom);
              			  strcpy(var.nom,name);
              			//printf("Prenom : ");
              			 //scanf("%s",prename);
              			//scanf("%s",&var.prenom);
     
              			  strcpy(var.prenom,prename);
              			fwrite(&var,sizeof(Element),1,fvar);
              			//fprintf(fvar, "%s %s %s\n" ,Tab,name, prename);
              			//printf("ajouter(O/N):");
              			//scanf("%s",choix);
     
              			//} while ((strcmp(choix ,"non")!=0));
              			c= fflush(fvar);
              			*/
              //-----------------------------------------------------
              strcpy(var.nom,name);
              strcpy(var.prenom,prename);
              switch(etat)
                {
                  // gagne on incremente la case gagne
                  // on ajoute 10 points au joueur
                  // on incremente le nombreTotaljoue ++
                  // et on recalcule le taux de reussite
                case 1 :
                  var.nbreGagne ++ ;
                  var.nbreTotalJoue ++ ;
                  var.tauxDeReussite = (var.nbreGagne / var.nbreTotalJoue) ;
                  var.point += 10;
     
                  // on reecrit la variable
                  // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
                  fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
     
                  fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
                  //c= fflush(fvar);
     
                  break;
                  // perdu on incremente la case nbreperdu
                  // on eleve 5 points au joueur
                  // on incremente le nombreTotaljoue ++
                  // et on n'a pas besoin de recalculer le taux de reussite
     
                case 0:
                  var.nbrePerdu ++ ;
                  var.nbreTotalJoue ++ ;
                  var.point -= 5 ;
     
                  // on reecrit la variable
                  // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
                  fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
     
                  fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
                  //c= fflush(fvar);
     
                  break;
     
     
     
     
     
     
     
                }
            }
     
     
        }
      fclose(fvar);
      //return 0;
    }
    ce programme il marhe et il stocke les joueurs mais le calcul qui sort après sera erroné
    voici qlq affichage sur le terminal
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    mimi johary
     |Gagne : 1 |Perdu 1 |Taux de reussite 1.00 |Total jeu 1 |Point : 10
     
     GEGE TONTON
     |Gagne : 1 |Perdu 1 |Taux de reussite 1.00 |Total jeu 1 |Point : 10
     
     MARTHE ZAFY
     |Gagne : 9 |Perdu 2 |Taux de reussite 0.00 |Total jeu 10 |Point : 85
    comme vous pouvez le voir : il stocke bien le nombre de partie gagnee et perdu mais pour le taux de reussite et surtout point il y a une incohérence !!
    je vous remercie pour vos suggestions et vos aides

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Points : 13 926
    Points
    13 926
    Par défaut
    gagne et toatal sont des entiers. la division est euclidienne et le résultat est
    si gagne == total -> 1
    si gagne < total -> 0
    Il faut forcer le calcul en flottant. Par exemples :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    taux = (float)gagne/total;
    // ou
    taux = gagne/(float)total; 
    // ou
    taux = (float)gagne/(float)total;
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
    Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !

  3. #3
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    ok merci !!

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Salut,

    dans ta structure, tu as ces champs:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    int nbreGagne ;
    int nbrePerdu ;
    int nbreTotalJoue;
    float tauxDeReussite ;
    int point ;
    Je pense que les 3 derniers étant calculables à partir des deux premiers, c'est une redondance. La structure gagnerait à être simplifiée. La mise à jour deviendrait également plus simple, il n'y aurait qu'un champ à modifier, nbreGagne ou nbrePerdu. Mais ce n'est que mon point de vue, appuyé par le temps passé à écrire des moulinettes pour détecter et corriger ce genre de données parfois fausses (peu importe d'ailleurs la raison, à la base c'est toujours la redondance) dans des bases de données mal conçues.

    A+

    Pfeuh

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2011, 14h46
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2007, 18h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 09h00
  4. Comment afficher le nombre de connectés?
    Par baleiney dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 00h11
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo