IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Téléthon : que pensez-vous des propos de Bergé ?

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Téléthon : que pensez-vous des propos de Bergé ?
    Lu sur Rue89 :
    Des fonds trop importants et mal utilisés, une émission « populiste » : Pierre Bergé s'est lâché contre le Téléthon, qui selon lui « parasite la générosité des Français ». Les accusations du président du Sidaction sont dénoncées à droite, où Frédéric Lefebvre en profite pour rappeler ses liens avec Ségolène Royal. Mais aussi à gauche, où Manuel Vallsdénonce « une concurrence ignoble entre les grandes causes ».
    Ce que Bergé a vraiment dit

    Pierre Bergé était l'invité vendredi de Parlons Net sur France Info, une émission à laquelle Rue89 participe. Affirmant être lui-même myopathe, il a dénoncé le fonctionnement et le financement de l'opération, dont la prochaine édition a lieu dans deux semaines :

    « Je n'accuse personne de détourner de l'argent. Mais j'accuse que 100 millions d'euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien. Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent. Ils achètent des immeubles. (…) Il y a un Téléthon aux Etats-Unis, mais son produit est partagé entre plusieurs organisations. (…)

    Le Téléthon parasite la générosité des Français, d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. » (Voir la vidéo)


    Pierre Bergé préside justement une organisation similaire, le Sidaction. Bien obligée de réagir, la ministre de la Recherche est donc restée diplomate. Voici son interprétation des propos de Pierre Bergé :

    « J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue (…). Les budgets du sida, je l'ai dit à Pierre Bergé, ils seront au rendez-vous. » (Ecouter le son)

    Valérie Pécresse a, dans le même temps, pris la défense de l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon :

    « Le rôle de ces associations est absolument crucial (…). L'AFM a créé le Téléthon, ça a été un coup de génie, parce que personne ne s'intéressait aux maladies orphelines. »

    Lefebvre cherche Royal

    Frédéric Lefebvre n'a pas été aussi diplomate. Pierre Bergé n'est pas seulement le président du Sidaction : s'il a pris ses distances avec Ségolène Royal, il a été un de ses principaux soutiens pendant la présidentielle.

    Le porte-parole de l'UMP salue dans un communiqué « une grande première : l'appel d'un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent ». Mais c'est à Ségolène Royal qu'il demande des comptes :

    « Je demande à Ségolène Royal, qui nous a habitués au “coup média permanent”, de dire ce qu'elle pense des déclarations pour le moins surprenantes d'un de ses proches. »

    Sida contre myopathie ?

    A gauche, c'est justement d'un autre soutien déçu de Ségolène Royal qu'est venue l'attaque. Manuel Valls dénonce sur son blog « une faute morale » :

    « Ces propos sont d'autant plus choquants qu'ils sont injustifiés et créent une concurrence ignoble entre les grandes causes. »

    La ville dont Manuel Valls est le député-maire, Evry, héberge justement le Généthon. Ce centre de recherches sur les malédies génétiques orphelines est le principal destinataire des fonds du Téléthon.
    « Pourquoi tant de haine ? »

    L'année dernière, le Téléthon a rapporté au total 104,9 millions d'euros. Selon le site de l'AFM, 82% des fonds récoltés sont allés aux « missions sociales » de l'organisation (recherche, aide aux malades…), le reste étant consacré aux frais de gestion et de collecte.

    L'AFM a-t-elle « trop d'argent », comme le dénonce Pierre Bergé ? Au contraire, « nos moyens sont insuffisants », a répliqué sa présidente, Laurence Tiennot-Herment, sur Europe 1.

    Et si l'AFM « achète des immeubles », comme le lui reproche Pierre Bergé, c'est uniquement pour héberger ses activités : aucune spéculation, selon sa présidente. Et la responsable d'accuser à son tour : selon elle, Pierre Bergé « met en péril » le Téléthon 2009. « Pourquoi tant de haine ? », s'interroge-t-elle.
    http://www.rue89.com/2009/11/22/un-f...e-berge-126968
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    J'ai travaillé au Généthon (le labo ouvert grâce aux dons du Téléthon) dès son ouverture en 1990/1991.
    J'ai vécu de l'intérieur l'importance prise au cours des années par le Téléthon : cela résulte d'un travail acharné des fondateurs, des familles et des bénévoles pour une action commune qui va dans la même direction : au départ, venir à bout des maladies génétiques neuromusculaires puis cela s'est étendue à d'autres types de maladies génétiques.
    Aujourd'hui les fonds du Téléthon servent à des tas de laboratoires dans des tas de domaines de recherche, principalement dans le domaine des maladies génétiques mais aussi dans d'autres domaines thérapeutiques (cf les progrès réalisés par l'Istem sur les cellules souches pour construire un épiderme in vitro).
    Bref, ceci pour dire que l'argent du Téléthon sert DEJA pour tout un tas de pathologies.
    D'autre part, le Téléthon était une initiative PRIVéE et je ne vois pas quel serait le sens de prendre l'argent du Téléthon pour le dispatcher vers d'autres associations.
    Deux analogies tirées par les cheveux ?
    - Monsieur P. Bergé possède une fortune personnelle que je ne possède pas. Serait-il prêt à faire pot commun avec moi ?
    - Citroen vend plus de voitures que Renault, c'est inadmissible : Renault demande qu'une partie des bénéfices de Citroen lui soit reversé.
    Par contre je comprends tout à fait que certaines associations soient désemparées face au peu de fonds qu'elles récoltent mais je crois que Mr P. Bergé se trompe de cible en s'attaquant au Téléthon. Il faudrait d'abord voir du côté des ministères de la Recherche et regarder les budgets alloués à celle-ci en France.
    Nous étions leader sur ce secteur il y a 20 ans, aujourd'hui, la recherche est le parent pauvre au niveau des budgets.
    Pour la situation de la recherche en France, plus d'infos ici.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'autre part, le Téléthon était une initiative PRIVéE et je ne vois pas quel serait le sens de prendre l'argent du Téléthon pour le dispatcher vers d'autres associations.
    Dans ce cas pourquoi bénéficie-t-elle d'autant de temps d'antenne de la part de la télévision PUBLIQUE ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans ce cas pourquoi bénéficie-t-elle d'autant de temps d'antenne de la part de la télévision PUBLIQUE ?
    Je pense que la télévision publique achète les programmes qu'elle souhaite. Sans doute est-ce mieux ainsi. Les restos du coeurs ressemblent plus à une émission de promotion de stars oubliés depuis qu'ils sont passés sur TF1.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Mr P. Bergé
    Je pensais que c'était un français, et donc on dis M. pour Monsieur et non Mr pour Mister !

    Mise à part cet aparté, je suis profondément contre Téléthon, le Sidaction, les Restos du Coeur, ... et la liste est très très longue !
    C'est un moyen simple que le gouvernement a trouvé pour réaliser 2 choses !
    1) Se dédouaner de beaucoup d'investissement qui lui échouent normalement !
    2) Créer une niche fiscale pour les plus riches !

    Faire appel à la générosité des gens (pauvres) en invitant (payées ?) des personnalités du ShowBizz qui, si elles donnaient 1/1000eme de leurs fortunes feraient exploser les dons ! J'aimerais bien savoir combien Gérard Holtz a donné au Téléthon depuis qu'il existe et combien il a gagné en retour !

    Quant aux propos de M. Bergé il n'est pas de dire que les dons du Téléthons sont détournés, mais que le principe de montrer des enfants malades pour inciter les dons est écœurant ! Et sur ce point je le rejoins complètement !

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    1) Se dédouaner de beaucoup d'investissement qui lui échouent normalement !
    "échoient", Mister, "échoient"...
    Mais c'est vrai que dans ce rôle...ils échouent !

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Faire appel à la générosité des gens (pauvres) en invitant (payées ?)
    non, mais en France on aime bien mettre en doute tellement de choses...surtout quand il s'agit de réussites...
    Je ne suis pas pauvre mais je donne...
    Ah oui, normal c'est une niche fiscale, chouette !

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Quant aux propos de M. Bergé il n'est pas de dire que les dons du Téléthons sont détournés
    Un extrait de sa déclaration ( j'ai mis cette url mais on trouve la même déclaration reprise un peu partout) :
    "Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a-t-il encore attaqué.
    Ce qui est totalement faux, les seuls fonds engagés dans le bâtiment sont pour "la construction de trois appartements près d'Angers qui sont des "lieux de répit pour les familles", ou la construction d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.", a déclarée la présidente de l'AFM.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    mais que le principe de montrer des enfants malades pour inciter les dons est écœurant ! Et sur ce point je le rejoins complètement !
    Bien sur, cachons le malheur de ces enfants courageux, c'est pénible de les voir 2 jours dans l'année, cela n'en sera que plus facile pour se dédouaner et se trouver des excuses.

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    "échoient", Mister, "échoient"...
    Mais c'est vrai que dans ce rôle...ils échouent !
    Merci de cette correction ! Je me suis échouer sur un écueil phonétique !

    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    non, mais en France on aime bien mettre en doute tellement de choses...surtout quand il s'agit de réussites...
    Je ne suis pas pauvre mais je donne...
    Ah oui, normal c'est une niche fiscale, chouette !
    Désolé de le dire, mais quelques choses qui se déduit des impôts est une niche fiscale !
    Maintenant, je suis certain que des personnalités donnent de manière généreuse et sans arrière pensée (mais certainement pas toutes) Et si les dons n'étaient pas déduits des impôts, serait-ils aussi nombreux ?
    Maintenant, il n'en reste que ça m'énerve de voir des présentateurs télé pleins aux as, demander la larme à l'oeil à des personnes ayant du mal à boucler leurs fins de mois, de donner de l'argent !

    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Un extrait de sa déclaration ( j'ai mis cette url mais on trouve la même déclaration reprise un peu partout) :
    "Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a-t-il encore attaqué.
    Ce qui est totalement faux, les seuls fonds engagés dans le bâtiment sont pour "la construction de trois appartements près d'Angers qui sont des "lieux de répit pour les familles", ou la construction d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.", a déclarée la présidente de l'AFM.
    Et pourquoi faut-il plus d'argent aux myopathes qu'aux victimes du Sida, du Cancer, de la Polio, ... et même de la Grippe A !
    En quoi une maladie est-elle plus important qu'une autre ? La réponse dans juste après une page de pub !

    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Bien sur, cachons le malheur de ces enfants courageux, c'est pénible de les voir 2 jours dans l'année, cela n'en sera que plus facile pour se dédouaner et se trouver des excuses.
    [/quote]
    Non, mais exposer ces enfants malades pour sensibiliser des gens et leurs arracher de l'argent qu'ils n'ont pas !
    Et puis, combien de ces donateurs vont se stationner sans remord sur des places pour handicapés, combien râleront sur ces mêmes enfants quand ils les empêcheront d'accéder à leur rayons préférés de leurs supermarché avec leur @#$ de fauteuils roulants, combien se plaindront intérieurement de devoir céder sa place à ces personnes aux caisses réservées ?
    JE DONNE ALORS JE SUIS UN TYPE BIEN ! (Et dépêches-toi de traverser la rue avec ton fauteuil roulant, j'suis presser MOI ! )

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Désolé de le dire, mais quelques choses qui se déduit des impôts est une niche fiscale !
    Tiens, c'est hors débat, , mais je me pose la question sur ce qu'est réellement une niche fiscale !!!
    Pour moi, dans le terme de "niche fiscale" il y a une volonté de profiter du système...juste pour en profiter !
    J'ai fait installer un poêle à bois chez moi, je vais pouvoir déduire une partie des impôts...
    C'est une niche fiscale ??? parce que déduction ou pas, j'AURAIS de toute manière acheté ce poêle !!!
    Je vois plutôt dans la niche fiscale, une notion quantitative plutôt que qualitative...
    bref...

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et si les dons n'étaient pas déduits des impôts, serait-ils aussi nombreux ?
    oui !
    les cotisations syndicales sont également déductibles, et il y a combien de syndiqués en France ???

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et pourquoi faut-il plus d'argent aux myopathes qu'aux victimes du Sida, du Cancer, de la Polio, ... et même de la Grippe A !
    En quoi une maladie est-elle plus important qu'une autre ? La réponse dans juste après une page de pub !
    Tout à fait d'accord !!!
    Pas une n'a plus d'importance qu'une autre...
    Mais l'AFM s'est battue pour avoir des fonds pour SES maladies, SA thématique (qui a bien évolué depuis pour aller dans des champs très éloignés avec des applications pour les cancers ou les grands brûlés, mais ça, c'est passé sous silence...)
    Personne n'empêche les autres associations de faire de même !
    Évidemment, cela ne se fait pas en un jour !
    Et pas n'importe comment !
    Et oui, il faut la manière...
    Et la manière polémique dont se passait le Sidaction à la télé n'a malheureusement pas aidé l'association à récupéré autant...
    Donc à chacun de se battre, se donner les moyens pour se hisser au niveau de ce que d'autres ont pu faire.
    Mais en France c'est toujours pareil...
    On n'aime pas la réussite, et on tape plus facilement sur un concept qui marche bien que sur un truc bancal...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé de le dire, mais quelques choses qui se déduit des impôts est une niche fiscale !
    C'est une des choses qui me dérange le plus (et ce n'est pas lié qu'au Téléthon d'ailleurs). On vante la générosité des française, mais serait-elle la même si les dons n'étaient pas déductibles des impôts ?

  10. #10
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est une des choses qui me dérange le plus (et ce n'est pas lié qu'au Téléthon d'ailleurs). On vante la générosité des française, mais serait-elle la même si les dons n'étaient pas déductibles des impôts ?
    Je crois que tu ne deduit qu'une partie de tes impots (50% il me semble) donc de toute maniere tu en as de ta poche.

  11. #11
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    C'est un moyen simple que le gouvernement a trouvé pour réaliser 2 choses !
    1) Se dédouaner de beaucoup d'investissement qui lui échouent normalement !
    2) Créer une niche fiscale pour les plus riches !
    Pour le 2), je n'en sais rien, et je m'en fiche. en revanche, pour le 1) je suis entièrement d'accord.

    Et pourtant ce n'est pas un énorme effort pour le gouvernement que cet investissement. Pour le téléthon, on parle de 100 millions d'euros. A titre de comparaison, La fraude fiscale est estimée entre 30 et 40 milliards d'euros, l'évasion fiscale à 50 milliards. Dans cette comparaison, on est dans un ordre (à la louche) de 1 à 1000. Autrement dit, 0.1% de l'argent que l'on récupèrerait sur la fraude et l'évasion fiscale suffirait à payer le téléthon.

    Je pense donc que si les gouvernements (de droite comme de "gauche") se dédouanent de ce genre de chose, ce n'est pas pour une question de coût à proprement parler, mais bel et bien une raison idéologique, toujours la même: bien séparer les classes. On couvre les riches et on laisse les pauvres patauger dans leur fange.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pour le 2), je n'en sais rien, et je m'en fiche. en revanche, pour le 1) je suis entièrement d'accord.

    Et pourtant ce n'est pas un énorme effort pour le gouvernement que cet investissement. Pour le téléthon, on parle de 100 millions d'euros. A titre de comparaison, La fraude fiscale est estimée entre 30 et 40 milliards d'euros, l'évasion fiscale à 50 milliards. Dans cette comparaison, on est dans un ordre (à la louche) de 1 à 1000. Autrement dit, 0.1% de l'argent que l'on récupèrerait sur la fraude et l'évasion fiscale suffirait à payer le téléthon.

    Je pense donc que si les gouvernements (de droite comme de "gauche") se dédouanent de ce genre de chose, ce n'est pas pour une question de coût à proprement parler, mais bel et bien une raison idéologique, toujours la même: bien séparer les classes. On couvre les riches et on laisse les pauvres patauger dans leur fange.
    Tout à fait raison, et tu as parfaitement raison de rappeler que la gauche comme la droite ont failli sur ce point !

    Et plus ça va moins ça va. Plus il y aura de dons pour des associations et moins le gouvernement se sentira concerné ! C'est aussi pour cela que toutes ces manifestations me font gerber ! Bien sûr, ça part d'un bon sentiment (et encore, c'est pas sûr à 100%) mais le fond et souvent la forme laissent à désirer !

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Coté niche fiscale, faut que le donateur pense a déclarer ce don non (ou c'est automatique, avec l informatique, le 3eme millénaire toussa...) ?
    Je donne assez souvent, mais j ai jamais reporté ca sur une feuille d imposition, suis je le seul ?

    H.S.
    Les dons a wikipedia ca compte ?
    "vaste programme"

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    C'est hopital qui se moque de la charité!

    Peut on connaître son salaire?

    d'après le rapport
    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documen...ction-0609.pdf

    Le Sidaction est un peu pourri et a assez d'argent !
    Pour moi il veut juste avoir plus de sous sans rien faire!

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. [Sondage] Que pensez-vous des enfants de Don Quichotte?
    Par Aitone dans le forum Politique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 09h33
  3. [Architecture][Stratégie] Que pensez-vous des applications Java online ?
    Par Francoisvandenbergh dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 15h49
  4. [Choix] Que pensez vous des CMS de type Mambo ?
    Par Nikeleos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 12h45
  5. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo