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Algorithmes et structures de données Discussion :

[IA] Calcul de trajectoire, heurstique et A*


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Olivier_
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    Par défaut [IA] Calcul de trajectoire, heurstique et A*
    Salut à tous,

    je souhaiterais faire marcher un petit modèle d'IA de calcul de trajectoire. Sans faire un truc ultra performant dans un premier temps, j'aimerais pouvoir faire quelque chose un minimum fonctionnel.

    J'ai regardé sur le net, entre sites de robotique et de recherche. La conclusion est la suivante :

    * marquer le parcours à effectuer et faire se déplacer le mobile à proximité des marqueurs du parcours
    * utiliser une heuristique et l'algorithme A*

    Pour la 1ere idée, ce n'est pas tellement du tout de l'IA et demande une intervention humaine plutôt conséquente.
    Pour la seconde qui semble se rapprocher de ce qui est utilisé en général, les exemples semblent se baser quasiement à chaque fois sur des parcours de graphe.

    Hors, je vois assez mal comment passer de mon "circuit" (une image en niveau de gris, noir -> infranchissable, blanc -> franchissable) à un graphe le représentant.

    Auriez vous des pistes pour ce style de problème ?

    Merci

    p.s. un cours sur l'heuristique aussi si vous aviez ça sous la main en bonus ! celui que j'ai eu était un peu flou

  2. #2
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    Avatar de Eric Sigoillot
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    Bonjour !

    As-tu effectué une recherche sur le forum avant de poser ta question ?

    Les algorithmes de type A* (A*, Dijkstra, ...) ont déjà été débattus maintes fois sur le forum Algorithme. Un petit tour ici : Recherche avancée , ne pourait sûrement pas faire de mal

    @++
    Règles du forum
    F.A.Q Pascal

    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

  3. #3
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    Avatar de Olivier_
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    J'avais recherché "heuristique" et ne me donnais pas les résultats attendus !

    En effet, j'aurais pu continuer avec A*, désolé.
    Hop, je regarde tout ça.

  4. #4
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    Oups, pépin technique :s

    Utilisez * comme un joker pour des recherches partielles
    A* dans le forum algo me retourne des tonnes de trucs qui n'ont rien à voir avec A* :s

    On peut ne pas prendre en compte la fonctionnalité "joker" de la recherche ?
    (genre échapper le caractère *) je n'ai rien vu à ce sujet.

  5. #5
    Rédacteur
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    Tu peux toujours tenter "a star" dans ce cas. Ou encore "chemin", "court", "pathfinding", ...

  6. #6
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    Sinon si tu cherche le plus court chemin avec une image a differents nivaux de gris, essaye le fastmarching

  7. #7
    Membre habitué
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    Merci, je vais regarder tout ça.

    Mon problème n'est pas tant en rapport avec tel ou tel algo, c'est comment modéliser mon image en niveau de gris (déterminant la "difficulté" du parcours) pour pouvoir traiter ça avec les algos classiques...

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