Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Composants
Composants Processeur, ventilateurs, RAM...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 23/11/2009, 10h02   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Intégrité du disque dur

Bonjour, j'ai un problème d'intégrité de mon disque dur.

Il est divisé en 3 partitions. Une FAT32 avec l'installation de Windows. Une Ext2 avec montée sur "/" pour Linux, et une partition commune aux deux en ext2 montée en "/home" pour Linux. C'est sur cette dernière que j'ai un problème. Ce disque dur à moins de 8 mois, c'est un Hitachi.

Sous windows, je ne peut pas supprimer certains dossiers qui ne m'interresse plus. Je reçoit le message d'erreur : "Impossible de supprimer XXXXX le répertoire ou le fichier est endommagé et illisible". Même chose pour travailler dans certains dossier : impossible de créer des dossier.

Impossible de booter sous Linux à cause de 1% de disque non continu. Il est donc possible que le problème soit également dans la partition montée en "/". C'est un problème de fragmentation?

Et je me retrouve dans l'impossibilité, étalement, d'utiliser les outils de réparation/diagnostiques de windows (tel CHKDSK) qui ne fonctionnent que pour des partitions FAT32 ou NTSF. D'ailleur un chkdsk ne me trouve aucune erreur.

J'en arrive à vous poser quelques questions :
*Qu'est-ce que ça signifie? Il s'agit d'un problème matériel ou juste d'organisation du disque?
*A quoi ça peut-être dû? Mauvaise manip' possible de ma part?
*Comment résoudre ce truc?

En fouillant sur google, je ne trouve des infos que sur du NTSF, pas sur ext2. De plus, les solutions proposée de propose que de la récupération de données, sans expliquer comment palier à ce problème.

Merci
NLS le pingouin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2009, 11h58   #2
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Essayes de démarrer avec un Live CD. Cela pourra peut-être te sauver.
kabkab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2009, 12h16   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Je peux booter sous windows, donc je travail dessus. Je sais que je peux booter sur un Live CD, mais ça ne m'interresse pas. Je souhaite surtout pouvoir vraiment diagnostiquer mon problème pour réparer mon disque dur. Si il commence à mourir, il faudra que je trouve pourquoi il a flanché, j'ai trés souvent eu des problèmes de DD.
NLS le pingouin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2009, 12h48   #4
Membre Expert

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme cédric

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Golgotha
Citation:
Envoyé par NLS le pingouin Voir le message
et une partition commune aux deux en ext2 montée en "/home" pour Linux
Comment ça commune au deux ?

Si windows et linux ont accès à la même partition.. c'est peut être ça le problème, leurs mode de fragmentation ne sont pas identique non ?
Golgotha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2009, 13h21   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Cette partition est en ext2, lisible sur Windows avec "fs driver".

De plus, mon PC commence à sérieusement freezer. Dés que je le fais un peu trop réfléchir. C'est à dire : décompresser un fichier, téléchargement, copier des données, chargement d'un programme... Je commence vraiment à penser à un problème matériel. Chez moi, les disque durs me font pas longtemps (moins d'un an). Je pense que ça viens peut-être de l'alim acheté d'occaz. Mais je m'y connais pas assez pour pouvoir être sûr. Comment vérifier cette information? Merci.

Dernière modification par NLS le pingouin ; 23/11/2009 à 19h07.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h14.

Partenaires

Hébergement Web