Bonjour j'ai un projet assez grand, avec plusieurs méthodes à créer.
Dont une est de créer une code pour aplliquer l'opértauer de convolution sur une image. Voilà ce que j'ai fais, ce n'est pas le code mais c'est la manière dont je dois procéder, mais mon prof m'a dis que j'ai fais que renoter l'énnocer. Je ne vois vraiment pas du tout comment résoudre et surtout décomposer la méthode en sous problème.
Mon plan s'était :
1. entrée le tableau de l'image
2. créer un masque carré M de taille k
3. aplliquer la formule R ( image réulstat) = I ( image original) multiplié par M

une méthode en 3 partie. Ci dessous mon explication complète de procéder



"Au sein de ce sous-problème, nous allons devoir créer une méthode ayant pour objectif d’effectuer l’opération de convolution.
Le but de cette opération est d'appliquer le masque de convolution sur une image originale afin d'obtenir l'image convoluée. Soit l'image I de taille m x n, et le masque carré M de taille k.

1. Il faut dans la méthode calculer d'abord le deltaM, une fonction qui effectue le décalage d'une coordonnée
deltaM (x) = x -(k/2)

2. La méthode calcule grâce au deltaM l'image résultat R = I*M, tel que
R(s,t) est égale à la somme de i=o à k-1 et de j=o à k-1,
de M(i,j) multiplié par I ( s+deltaM(i),t+deltaM(j) )
avec s et t les coordonnées de l'image résultat qui sont les mêmes que ceux de l'image originale, puisque la taille ne change pas.

Exemple: Pour un tableau5 x 5 et masque de taille 3 x 3.
La méthode calcul jusque k-1, donc 3-1= 2 , la somme de cette multiplication
M(i,j) * I ( s+deltaM(i),t+deltaM(j) )
où, M(i,j) représente la valeur à la coordonnée (i,j) du masque M.


Pré condition*: m,n et k strictement supérieur à zéro
La méthode peut convolué les points qui sont recouvert entièrement par le masque.
Post condition*: La méthode ne s'applique que sur les points que le masque couvre entièrement.