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C Discussion :

void* et float/double


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut void* et float/double
    Bonsoir,

    Un petit probleme de passage de variable se pose dans mon programme:

    J'enumere les differents specifiers a l'aide de l'utilisation de pointeurs sur fonctions et avec les va_arg je suis oblige d'envoyer un void* pour l'envoi des donnees a mes fonctions. (mmm c'est pas clair )

    Exemple:
    j'ai sa dans mon main:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     while (gl_specifier[count].specifier != 0)
                {
                  if (gl_specifier[count].specifier == *str)
                    gl_specifier[count].ptr_func(va_arg(va, void*), &gl_option);
                  count++;
                }
    et en resume j'envoi l'argument de type void* a:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void            float_number(float nb, t_option *gl_option)
    {
    printf("%f", nb);
    }
    donc void* -> float.

    Mais le printf m'affiche 0.0000... Le float est donc mal transfere et je ne vois pas comment faire autrement...

    Si quelqun a une idee

    Merci!

  2. #2
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    Par défaut
    Pourquoi tu n'utilises pas tout simplement le type float au lieux de void* dans ta macro va_arg

    Après pourquoi ça ne fonctionne pas avec le type void je ne suis pas sûr ...
    Et pour ne pas dire de bêtises je ne vais pas me prononcer
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

  3. #3
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    Par défaut
    En faite, ca ne pointe pas que sur cette fonction qui recoit un float, sa pointe sur des fonctions recevant des int, des char donc non je ne peux pas

  4. #4
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    Par défaut
    je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème.

    Ce que je crois avoir compris :
    gl_specifier est un tableau de structures dont un des champs ptr_func est un pointeur sur une fonction dont les arguments sont du type void * et t_option * et qui retourne void.

    float_number est une de ces fonctions. Son prototype doit donc être
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void float_number( void *, t_option *)
    Dans le code, il faut restituer le type exact du premier argument (et ne pas se tromper)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void float_number(void * pnb, t_option *gl_option)
    {
         printf("%f", *(float*)pnb);
    }
    Publication : Concepts en C

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  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour ta reponse diogene,
    Effectivement c'est ca,
    une autre de mes fonctions qui recoit un void* (et qui fonctionne):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void            decimal(void* va, t_option *gl_option)
    {
      my_put_nbr((int)va);
    }
    et dans cette fonction le nombre va est bien restitue.

    Apres l'ajout de tes modifications ca compile mais j'ai le warning suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    specifier_1.c:58: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'printf'
    et donc comme j'envoi un mauvais type a printf un beau segfault apparait lors de l'execution du soft :/

  6. #6
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    Par défaut
    as-tu inclus <stdio.h> ?
    Si oui, montre le code incriminé.
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  7. #7
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    Par défaut
    J'ai laissé tomber cette piste en fin de compte, apres quelques recherches sur le net j'ai vu qu'il y avait des problemes entre les float/double et void* :/ .

    Merci quand meme!
    Bonne journee

  8. #8
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    Par défaut
    J'ai du mal à voir quel problème exactement.

    Bien sûr, personne ne serait assez idiot pour tenter de faire tenir un double "dans" un void* sur un système 32 bits, mais un void* peut sans problème pointer sur un double...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Par défaut
    J'ai teste toutes les facons possible pour faire passer mon float, les facons idiote et normale et ca ne fonctionne pas.

    Je suis d'accord que ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void            float_transfer(void* nb)
    {
      printf("%f", *(float*)nb);
    }
     
    int             main(int ac, char **av)
    {
      float         test;
      test = 12.235;
     
      float_transfer(&test);
      return (0);
    }
    Ca fonctionne mais dans mon cas ou j'utilise les va_arg ca ne fonctionne pas

  10. #10
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    Par défaut
    Une remarque qui peut être est en rapport avec tes difficultés :

    Si je considère ce genre de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void  float_transfer(void* nb)
    {
       printf("%f", *(double*)nb);
    }
    void f1(int n, ...)
    {
       double v ;
       va_list ap;
       va_start(ap,n);
       v = va_arg(ap,double);
       va_end(ap);
       float_transfer(&v);
    }
     
    int main(void)
    {
       float test;
       test = 12.235;
       f1(0,test);
       return  0;
    }
    v dans f1() prendra la valeur correcte et l'affichage sera correct.
    Par contre si dans f1() on remplace double par float, le résultat est faux dès la valeur v obtenue dans f1() :
    En l'absence d'un prototype complet de f1, le deuxième argument dans l'appel de f1 (c.a.d. test) sera promu en double, même si test est un float.

    Conclusion , la fonction f1 ne peut pas recevoir un float en argument.
    Publication : Concepts en C

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  11. #11
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    Par défaut
    Voila mon probleme est celui-ci justement, je ne connais pas le type de la valeur envoye.
    Mon probleme vient de ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdarg.h>
     
    void  float_transfer(void* nb)
    {
      printf("%f", *(double*)nb);
    }
     
    void f1(int n, ...)
    {
      //double v;                                                                                                                                                                                                  
      va_list ap;
      va_start(ap,n);
      float_transfer(va_arg(ap, void*));
      va_end(ap);
    }
     
    int main(void)
    {
      float test;
      test = 12.235;
      f1(0,test);
      return  0;
    }
    vous pouvez constater que ca fonctionne pas ce cas la :/

  12. #12
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    void  float_transfer(void* nb)
    {
      printf("%f", *(float*)nb);
    }
     
    void f1(int n, ...)
    {
      va_list ap;
      va_start(ap,n);
      float_transfer(va_arg(ap,void*));
      va_end(ap);
    }
     
    int main(void)
    {
      float test;
      test = 12.235;
      f1(0,&test);
      return (0);
    }
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  13. #13
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    Par défaut
    Effectivement dans ce cas la ca fonctionne!

    Mais le truc c'est que je recode printf, et quand on fais un printf on a pas besoin d'envoyer l'adresse de notre float.
    Mais oui ca marche avec mon code si j'envoi l'adresse du float (my_printf("%f", &float_var)). Mais ca marche que comme ca sinon sans envoyer l'adresse = segfault.

  14. #14
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    Par défaut
    Je ne sais pas trop comment tu recodes printf, mais en fonction des paramètres fournis dans la chaîne de caractères tu peux savoir le type de données qui sont demandées et donc envoyer le bon type à ta fonction sans utiliser des (void*).
    Un switch suffit
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

  15. #15
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    Par défaut
    Je prefere les pointeurs sur fonctions, ca m'evite de faire des codes a rallonge, et pour recoder la gestion des flags de formatage (de printf) c'est plus flex.
    Merci quand meme pour le conseil

  16. #16
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    Par défaut
    bon j'ai fait pointeur sur fonction pour la majorite des types a part pour les float et double ou j'ai fais du if, ca fonctionne.

    Bonne fin de soiree

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