Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Fedora / Red hat
Fedora / Red hat Vos questions sur les distributions Fedora / Red Hat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 10/11/2009, 08h11   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Recherche de cours sur Red Hat

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et novice sur Red hat. Puis sur les autres distributions aussi en fait =) !

Je viens d'avoir ma certification Cisco CCNA, j'ai quelques notions Windows serveur et je cherche du boulot comme ingénieur réseau junior. Je reviens d'un entretien où on me propose un job super intéressant, consultant réseau/système. Seulement je vais devoir passer un deuxième entretien puis un test technique. J'ai précisé que je n'y connaissais rien en Linux mais que j'avais envie d'apprendre et que j'étais un grand passionné. Eux sont prêt à me former mais ils veulent que je démontre ma motivation et mes capacités à apprendre. Le test technique se déroulera d'ici 2 semaines +/- et portera sur Linux Red Hat, ils ne m'ont pas précisé la version. Ils m'ont juste demandé de m'y préparer, que les problèmes qu'ils mettront sur la machine seront "assez simples".

Après quelques conseils de certains membres, j'ai téléchargé Fedora et Centos qui est apparemment une copie gratuite de RHEL. Je vais monter 2 machines virtuelles en rentrant ce soir du boulot et je cherche maintenant des cours/tutos pour pouvoir avoir de solides bases. J'ai déjà trouvé pas mal d'infos mais si vous aviez des conseils ou des liens, ils sont les bienvenus !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance de votre aide,

Ren's
Ren's est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/11/2009, 19h09   #2
Modérateur

Homme Idriss Neumann
Développeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI)
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Idriss Neumann

Informations professionnelles :
Activité : Développeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI)

Informations forums :
Salut.

Je tiens juste à te préciser que tu peut aussi te former sur des cours provenant d'autres distros ou sur Linux en général pour te former sur pas mal de chose déjà (les différences ne sont pas fondamentale). En général les différences se situent surtout au niveau de la gestion des paquets (et d'autres choses aussi mais c'est ce que l'on remarque le plus).

Bonne continuation
ok.Idriss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/11/2009, 09h25   #3

Détails du profil
Informations forums :
Je commence à y voir plus clair, merci !

Je vais acheter le bouquin "préparation à la certification LPIC-1" demain, ça me permettra d'avoir un cours plus structuré et se sera plus rapide qu'en prenant des infos à gauche à droite... Quand tu parles de la gestion des paquets, c'est de la commande aptget pour ubuntu par exemple, qui est différente sur les autres distris ?

Je suis en train d'installer Centos, je vous donne mes premières impressions après =) !
Vieux 11/11/2009, 09h44   #4
Modérateur

Homme Idriss Neumann
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour.

Citation:
Envoyé par Ren's Voir le message
Quand tu parles de la gestion des paquets, c'est de la commande apt-get pour ubuntu par exemple, qui est différente sur les autres distris ?
Oui, entre autre mais aussi le type de paquets par exemple (Exemple : RPM pour RHEL, CentOS, Fedora, Mandriva, Suse, OpenSuse, ... et deb pour Debian, Ubuntu, Knopix, ...).
Vieux 11/11/2009, 16h32   #5

Détails du profil
Informations forums :
Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. J'ai modifié le fichier /etc/inittab pour démarrer avec le runlevel 5 par défaut. Je sais qu'il faut modifier le fichier /etc/sysconfig/desktop pour l'interface que l'on veut au démarrage. J'ai lu également qu'en listant les fichiers du répertoire /etc/rc5.d/ on avait tous les service qui démarraient sous le runlevel 5 et que le service nommé gdm (gnome display manager) était celui qui démarrait l'interface graphique de gnome. Ce qui est bizarre c'est que je ne le trouve pas dans mon répertoire :/ ! En fait j'aimerais personnaliser le runlevel 4 et savoir quel est le service qu'il faut rajouter dans le dossier /etc/rc4.d/ pour qu'il démarre avec l'interface graphique...

[EDIT] : J'ai trouvé comment lancer l'interface graphique avec mon runlevel 4 ! Il suffisait de rajouter "4" à la dernière ligne du fichier /etc/inittab, celle qui parlait du xdm...

#Run xdm in run level 5
x:5:respawn:/etc/x11/prefdm -no daemon => x:45:respawn:/etc/x11/prefdm -no daemon

En ce qui concerne yum et les paquets rpm ça me semble assez simple... J'ai appris les commandes de bases, yum list xx\* , yum grouplist xxx, yum install xxx,... J'ai par exemple installé un client tftp, c'était assez simple pour le trouver yum list tftp\* et j'avais le choix entre le client et le serveur. Deux questions me viennent à l'esprit, comment l'intégrer à l'interface graphique et comment savoir le nom des paquets ? Par exemple j'ai pu voir sur le net que pour apache c'était httpd, y a-t-il un moyen d'avoir en mode console une sorte de navigateur avec les paquets classés par thèmes ? J'en demande peut être beaucoup là xD ! L'installation de softs est limite plus simple que sous Windows...

Je pense avoir déjà pas mal avancé après quelques heures, je me réjouis d'avoir le bouquin sur la certification LPIC-1 pour pouvoir avancer plus vite...

Dernière modification par Ren's ; 11/11/2009 à 23h00.
Vieux 12/11/2009, 14h22   #6
Modérateur

Homme Idriss Neumann
Détails du profil

Informations forums :
Salut.

Pour le navigateur des paquets classés par thèmes, j'en ai jamais entendu parler (ce serait bien beau) ...

Sinon, voici un site ou tu trouve a peu près tout les paquets RPM pour un grand nombre de distribution RPM (RHEL, CentOS, Suse, ...) : http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/2/simple/2

Les paquets RHEL et CentOS sont compatibles lorsque leur version correspondent (pour RHEL 5 et CentOS 5 je crois aussi qu'ils sont compatibles avec Fedora 6 sur laquelle ils se sont basés). Ces paquets peuvent être installés grâce à la commande rpm mais c'est parfois très très très fastidieux à cause des dépendances . Le mieux ça reste de loin yum mais c'était pour ta culture .

P.S : t'a l'air de t'en sortir et d'apprendre vite sous Linux, c'est bien
Vieux 13/11/2009, 07h27   #7

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour le site et pour le compliment =) !

Je suis allé chercher le bouquin hier mais pas encore eu le temps de commencer à le lire... Faut bien s'occuper un peu de madame de temps en temps xD ! Je m'y remet demain matin !
Vieux 14/12/2009, 09h59   #8
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Pour se former rapidemement

Bonjour,
Voici un site qui peut être très intéressant pour vous :
http://elibrary.fultus.com/technical/index.jsp

tu choisis alorts la distro sur laquelle tu veut être formé
mezziane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h23.

Partenaires

Hébergement Web