IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Collections Discussion :

[JTheque Movies] Nouvelle interface


Sujet :

Collections

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut [JTheque Movies] Nouvelle interface
    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer d'améliorer l'interface du module Movies. Un peu sur la base du projet Aerith pour ceux qui connaissent.

    Voilà ou j'en suis actuellement :



    Qu'en dites vous ? N'hésitez pas à me donner votre avis sur n'importe quel point de l'interface.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    c'est joli je trouve

    En termes d'ergonomie, par contre, je trouve que la grosse barre de menu avec plein d'actions manque un peu de clarté. Brut de décoffrage j'aurai du mal à dire si toutes ces actions se rapportent à la sélection en cours ou non, de même que je ne comprends pas toutes les actions (par exemple nettoyer ou ouvrir ("système") qui doit vouloir dire lire).

    Je ne comprends aussi pas bien le fait que les champs d'éditions semblent ouverts et que pourtant l'on ait un bouton modifier...

    En passant d'ailleurs, supprimer s'écrit avec un seul m.

    Le bouton "nouvelle" pour les catégories est aussi un peu surprenant en termes de positionnement. Je l'aurai plus vu en bas à droite/gauche. Dans le même ordre d'idée, peut on supprimer/renommer des catégories ? Si oui, perso je n'hésiterai pas à juste proposer un "lien" vers la page de gestion des catégories.

    Bon, j'espère que mes critiques "ergo" ne te dérangent pas hein, j'dois avouer un certain faible pour le sujet alors si on me laisse me lancer... lol

    En me basant sur les constats ci dessus, j'aurai tendance perso à mettre les actions sur les vidéos (genre "Ajouter vidéo") sur la gauche. Ce bouton déclencherait un écran spécifique (probablement le même que présenté mais remanié de façon à être dédié à la création) proposant notamment de parcourir le système pour trouver le fichier.

    Dans la partie vidéo je mettrai en haut "Lire (avec un gros bouton lecture vert), puis plus loin, au second plan, "éditer / supprimer", ce dernier bouton ouvrant les champs en édition et proposant alors deux boutons Ok et annuler (en reprenant l'essentiel de l'écran présenté pour une nouvelle vidéo).

    Pour les catégories, je laisserai les 2 flèches et placerai un lien "Gérer les catégories" en dessous des tableaux.

    voila, j'arrête et j'espère ne pas avoir dérangé

    ++
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    c'est joli je trouve
    C'est vrai que c'est un peu lourd, mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    En termes d'ergonomie, par contre, je trouve que la grosse barre de menu avec plein d'actions manque un peu de clarté. Brut de décoffrage j'aurai du mal à dire si toutes ces actions se rapportent à la sélection en cours ou non, de même que je ne comprends pas toutes les actions (par exemple nettoyer ou ouvrir ("système") qui doit vouloir dire lire).
    Les actions "Ajouter" et "Ajouter depuis fichier" ne sont pas liés à la sélection, mais sont disponibles seulement si on n'est pas en train de modifier une vidéo, mais c'est vrai que je pourrais les rendre disponible tout le temps et proposer de sauvegarder la vidéo en cours si on les utilise en cours de modification.

    Les 4 autres boutons sont liés à la sélection.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Je ne comprends aussi pas bien le fait que les champs d'éditions semblent ouverts et que pourtant l'on ait un bouton modifier...
    Les champs sont désactivés, mais je vais essayer de rendre plus clair le fait que ce soit désactivé.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    En passant d'ailleurs, supprimer s'écrit avec un seul m.
    Merci

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Le bouton "nouvelle" pour les catégories est aussi un peu surprenant en termes de positionnement. Je l'aurai plus vu en bas à droite/gauche. Dans le même ordre d'idée, peut on supprimer/renommer des catégories ? Si oui, perso je n'hésiterai pas à juste proposer un "lien" vers la page de gestion des catégories.
    Tu aurais mis le bouton nouvelle sous une des deux colonnes ?

    Oui, on peut supprimmer/renommer des catégories, il fautdrait effectivement que j'ajoute une lien vers cela, mais le problème est que je n'ai pas une vue catégorie, juste une simple vue pour ajouter/éditer et une liste déroulante pour les modifier, mais c'est vrai qu'une catégorie n'a de sens que pour une vidéo et donc il serait assez logique de pouvoir les éditer depuis la vue de gestion des vidéos.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Bon, j'espère que mes critiques "ergo" ne te dérangent pas hein, j'dois avouer un certain faible pour le sujet alors si on me laisse me lancer... lol
    Non, ça me dérange pas du tout, je suis ouvert à toute critique permetttant d'améliorer l'application et mes compétences

    N'hésite surtout pas.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    En me basant sur les constats ci dessus, j'aurai tendance perso à mettre les actions sur les vidéos (genre "Ajouter vidéo") sur la gauche. Ce bouton déclencherait un écran spécifique (probablement le même que présenté mais remanié de façon à être dédié à la création) proposant notamment de parcourir le système pour trouver le fichier.
    Tu les mettrais ou exactement ? Sous l'arbre des vidéos ?

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Dans la partie vidéo je mettrai en haut "Lire (avec un gros bouton lecture vert), puis plus loin, au second plan, "éditer / supprimer", ce dernier bouton ouvrant les champs en édition et proposant alors deux boutons Ok et annuler (en reprenant l'essentiel de l'écran présenté pour une nouvelle vidéo).
    Pour le comportement du bouton "Modifier", c'est déja fait. Dès qu'on utilise le bouton modifier ou ajouter, la barre d'outils change, les boutons et les éléments de la vue s'activent.

    Par contre, maintenant que tu le dis, je devrais peut-être éditer la vue en fonction du comportement (ajouter/modifier ou visualiser). Quand on est en visualisation, j'affiche que des labels et ces labels se changent en champ texte une fois qu'on passe en édition, ce serait plus intéressant du point de vue d'utilisateur.

    Qu'en dis-tu ?

    Pour ce qui est du bouton Lire, je suis pas sûr d'avoir compris ou tu aimerais le mettre ?

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Pour les catégories, je laisserai les 2 flèches et placerai un lien "Gérer les catégories" en dessous des tableaux.
    Je vais essayer de faire quelque chose dans ce sens, ça risque de prendre du temps si je dois recoder une vue, mais c'est vrai que c'est plus logique.

    Est-ce que tu penses qu'il faut une vue complète comme pour les vidéos ?

    A mon avis, je pensais à une liste à gauche avec les catégories, à droite un bouton modifier supprimmer et en dessous de la liste, un bouton ajouter, selon ce que tu proposes pour la vue des vidéos.

    Qu'en penses-tu ?

    Hésites surtout à pas poster toutes les remarques que tu pourrais avoir, c'est dans ce but que je poste ce genre de message

    Merci beaucoup

  4. #4
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    cool que tu prennes ça bien

    quand je disais trouver ça joli, je ne plaisantais pas d'ailleurs, hein

    cette interface m'a en fait un peu rappelé une application web de mes débuts : tout était possible depuis la page principale de l'application. Il y avait un arbre de catégorie qu'on pouvait éditer voir même ré ordonner (depuis une pop up javascript lol). Pour chaque catégorie, tous les liens d'actions étaient proposés et ainsi de suite (changer les traductions, ajouter des sous éléments...). L'idée de base était d'utiliser des javascript pour pouvoir tout faire inline ou via des similis pop ups si nécessaire. Dois je avouer qu'en termes d'ergonomie cela a été une cata ?

    En fait, il ne faut pas croire que l'utilisateur craigne la navigation entre différentes pages : il faut surtout que tout soit clair. Surcharger un seul écran avec plein de choses différentes (dans mon cas éditions de catégorie/description de la catégorie courante/contenu de la catégorie courante), c'est tout simplement trop.

    Depuis, je n'hésite pas à faire de simples "vues/pages" sur une seule notion, mais le tout avec une navigation très claire entre les différentes pages.

    D'un point de vue plus précis, cela veut dire que souvent je dédie une page distincte à la création/l'édition du contenu. On peut alors aisément introduire des boutons sauver/annuler, qui sont sacrément utiles pour s'assurer que l'utilisateur ne quitte pas la page en cliquant sur une autre catégorie, soulevant alors des soucis du genre "je sauvegarde ou pas ? Je le préviens ou pas ? A t il fait une modif ou pas ?". De même, une telle page a le mérite de pouvoir aisément avoir un titre explicite genre "Création d'une nouvelle vidéo" ou "Modification de la vidéo [nomDeLaVidéo]", ce qui est tout bonus pour l'ergonomie (en répétant un max de fois à l'utilisateur qu'il est en train d'éditer, on augmente nos chances qu'il comprenne la chose sans même y réfléchir ).

    Bref, tout ça pour dire qu'une interface, à mon sens, doit se focaliser sur ce que veut l'utilisateur par rapport à la vue courante, et à l'orienter vers d'autres vues s'il est susceptible de faire plus.

    Pour en revenir à ton écran, voici perso quelques pistes que j'explorerai :
    - une action "ajouter" depuis un lien sur la gauche, en dessous ou haut dessus de l'arbre des vidéos (en fonction de ce qui colle le mieux). Là j'arriverai sur une page dédiée à l'ajout, sans arbre (page réutilisée ensuite pour l'édition).
    - pour la partie principale, cad nom + caractéristiques de la vidéo, je pense que l'utilisation la plus courante est de lancer la lecture (mais je peux me tromper, je n'ai jamais utilisé cette appli en fait ) : du coup je mettrai un gros bouton lecture vert en gros à côté du titre. Genre le truc qu'un aveugle verrait A noter que le "Système" entre parenthèses n'intéresse pas l'utilisateur lambda qui y comprendra rien (alors que celui qui est averti le remarquera de toutes façons tout seul).
    Je mettrai ensuite, probablement sous le titre de la vidéo, deux liens/actions intitulées "modifier" et "supprimer". Dans le premier cas, je renverrai vers un écran spécifique, sans l'arbre à côté. Pour supprimer, je demanderai une confirmation, probablement également sur un écran intermédiaire. En dehors du mode édition/Création, les champs doivent être de façon explicites des labels et rien de plus.

    Je ne comprends pas en l'état ce que fait le bouton nettoyer.

    Concernant la note, je la laisserai sans doute sur la page de visualisation, à la manières des sites web, avec une sélection via un survol + un clic.

    Pour les catégories, j'aurai besoin d'abord de comprendre leur utilisations. S'agit il uniquement d'attribuer la vidéo à une ou plusieurs catégories ?
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Voici quelques précisions pour la compréhension du truc :

    • Ouvrir (Système) ouvre avec le programme par défaut et Ouvrir (WMP) ouvre avec Windows Media Player dans le programme directement
    • Nettoyer permet de nettoyer le titre de la vidéo
    • Une vidéo peut se trouver dans une ou plusieurs catégories
    • Actuellement, les confirmation de suppression et de pertes des données de la modification se font déja via des fenêtes de dialogues.


    Après personnellement, je suis plus pour laisser l'arbre constamment visible même pendant l'édition/création. Il suffit de mettre un message de confirmation s'il veut changer de vidéo en mode d'édition.

    Je vais essayer de faire un nouvelle version pour au plus tard ce week-end.

    Merci encore

  6. #6
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    [*]Ouvrir (Système) ouvre avec le programme par défaut et Ouvrir (WMP) ouvre avec Windows Media Player dans le programme directement
    je ne vois qu'un "ourvrir" sur ta capture d'écran, mais ok. Sur le fond, les utilisateurs ne veulent pas vraiment devoir choisir, donc juste un choix de lecture semble ok. Après, informer sur une option de config est sans doute le bienvenu. Perso, en web (j'suis plutot web ^^), j'aurai tendance à recourir à un tooltip sur le bouton de lecture. Ce tooltip indiquerait alors le choix actuel et informerai de comment changer la chose (voir permettrait de le changer directement, mais cela ne me semble pas top ergonomiquement, je proposerai plutot un lien ouvrant l'élément de config en question).

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    [*]Nettoyer permet de nettoyer le titre de la vidéo
    Je dirai donc que c'est fortement lié à l'édition/création de la vidéo perso

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    [*]Une vidéo peut se trouver dans une ou plusieurs catégories
    ok. S'agit il vraiment d'un arbre, ce qui implique des hiérarchies entre catégories, ou plutôt juste de "tags" (sans relation les uns avec les autres) ?
    De même, ces catégories ont elles pour objectif principal l'accès aux données ou viennent elles également compléter les données, cad qu'il est nécessaire d'afficher pour une vidéo toutes les catégories auxquelles elle appartient ?
    Enfin, si tel est le cas, afficher la hiérarchie des catégories (si tant est qu'il y en ait) est il nécessaire ou pas ?
    Et pour rebondir sur l'édition, pouvoir modifier ces catégories à ce moment là est il nécessaire ?
    Toujours pour rebondir sur le sujet, au moment de l'édition, savoir par quelle catégorie on a accédé à cette vidéo apporte t il une plus value ?

    Je ne vais pas répondre explicitement à ces questions pour la simple raison qu'au final les avis peuvent aisément différer, et tant mieux d'ailleurs, l'essentiel étant surtout d'avoir évalué et considéré le maximum de choses

    Une rapide digression : le nombre de clics ou d'écrans n'est pas en soi un facteur particulier d'amélioration ou non de l'ergonomie. Le but est que le "flux" de navigation soit limpide et colle au plus près aux attentes de l'utilisateur. L'idée est qu'il n'ait pas à réfléchir pour savoir quoi faire. L'application doit le guider sans même qu'il s'en rende compte. C'est là que réside tout le problème d'offrir un max de choix sur une même page : pour faire qqchose l'utilisateur doit considérer ces choix et donc se poser des questions.

    Si des clics semblent "lourds" à l'usage, c'est souvent que le flux de navigation est un peu boiteux.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    [*]Actuellement, les confirmation de suppression et de pertes des données de la modification se font déja via des fenêtes de dialogues.
    si je soulevais le point c'était pour parler de la différence entre une nouvelle page et une fenêtre de dialogue : il faut éviter toute ambigüité. Du coup pondre un pavé de texte pour dire "vous allez supprimer cette catégorie qui contient toutes ces vidéos ci dessous, etes vous sur?" est une bonne chose (entrer dans le détail de ce que vont devenir ces vidéos serait sans doute aussi une bonne chose), mais risque de faire lourd dans une fenêtre de dialogue. En gros, des pages dédiées pour la suppression peuvent faire sens (j'insiste un peu parce que pour moi c'était pas forcément évident au début).

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Après personnellement, je suis plus pour laisser l'arbre constamment visible même pendant l'édition/création. Il suffit de mettre un message de confirmation s'il veut changer de vidéo en mode d'édition.
    la liste de questions que j'ai pondu plus haut tourne également autour de cette question. Pour parler franco, je ne pense pas qu'on ait besoin de naviguer quand on édite une vidéo : après tout l'utilisateur vient explicitement de demander à éditer cette vidéo, pourquoi alors l'encombrer avec la navigation? A mon sens, cela n'introduit que de la distraction par rapport à la tâche qu'il vient de demander de réaliser.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Je vais essayer de faire un nouvelle version pour au plus tard ce week-end.
    à toi de voir, ne vois aucune pression de ma part, au contraire, c'est du boulot que tout cela !

    bon courage pour la suite !

    ++
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Voilà, j'ai pris en compte les remarques :

    Visualisation :



    Edition :



    Qu'en pensez-vous ?

  8. #8
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Avant de continuer à spammer , que penses tu des changements apportés ? En vois tu d'autres à faire ?
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Avant de continuer à spammer , que penses tu des changements apportés ? En vois tu d'autres à faire ?
    Personnellement, je suis très content des changements, mon interface graphique est beaucoup plus claire ainsi et beaucoup plus utilisable

    En plus de cela, ça m'a permis de revoir mon code et de le simplifier, bref que des avantages pour le moment.

    Au niveau de ce qu'il reste à faire, il faut que je revoie la taille des boutons qui n'est pas toujours au top. Il faut également que je revoie la barre d'états qui n'est plus trop à jour par rapport au reste de l'interface. Ma liste déroulante n'est pas des plus esthétiques non plus.

    J'espère aussi que tu trouves ça mieux qu'avant

  10. #10
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    C'est bien mieux en effet

    Après, il ne faut pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien : il y a un moment où ce type de discussion commence à tourner en rond ou à ne plus améliorer grand chose. Bien que perso j'vois encore des choses à discuter, j'aimerai savoir ce que tu en penses. Est ce suffisant ainsi ?

    De plus, il y a un certain nombre de points que je ferai à nouveau : je les ai déjà abordé plus haut. Comment procéder du coup ? Perso, tant que chauque point n'a pas été discuté et, au final, acté (que ce soit un rejet ou une prise en compte peu importe), j'aurai tendance à les remettre sur la table, ça te va ?

    A noter aussi que, normalement, ce genre de discussion a lieu autour d'une table avec du papier pour scribouiller, ce qui facilite les itérations rapides et peu couteuses. J'sais pas dans quelle mesure on pourrait reprendre ce principe.

    ++
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Pour moi, tu peux remettre sur la table ce que tu veux, j'ai pas de problèmes avec ça

    Si tu penses qu'il y a encore des améliorations à faire, je suis ouvert à les entendre.

    La seule chose que je ne veux pas changer, c'est l'affichage de la liste. J'aimerais garder cette liste (arbre) même en mode d'édition.

    Si tu veux quelque chose de plus interactif, on peut voir pour un chat, mais c'est pas le plus facile à organiser au niveau des horaires...

  12. #12
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    alors c'est parti

    - pourquoi avoir le bouton nettoyer en mode "vue"? Cela n'est il pas spécifique à l'édition ?

    - en mode "vue", l'action la plus utiilsée devrait être "ouvrir" non ? Pourquoi ne pas distinguer ce bouton des actions d'éditions (modifier/supprimer), par exemple en le changeant de ligne ? Ou en le faisant plus gros. Voir en mettant une icone "lecture" genre triangle vert dans un cercle vert ?

    - le bouton "Ouvrir" ne gagnerait il pas à s'appeller "Lire" ?

    - afficher "titre : vidéo 2" alors que le nom de la vidéo est déjà en gros au dessus me semble redondant

    - avoir 2 boutons "Ajouter" et "Depuis fichier" me semblent étrange. Poser la question d'où ajouter me semble lié à l'action d'ajout : la présenter ainsi sème un peu le doute je trouve.

    - les utilisateurs devraient ils pouvoir trier les catégories (cad en mettre une plus haute que l'autre) ? Si oui, comment est ce réalisé ?

    - les catégories ont une mauvaise habitude de se multiplier au delà de toutes les attentes de leur développeur... J'serai curieux de voir le comportement et le rendu de l'application si la liste des catégories dépassait la page courante...

    - sur le formulaire d'édition, perso, je verrai plus les boutons "sauver" "annuler" en dessous du contenu édité qu'au dessus... Question d'habitude du web sans doute, mais je crains que cela soit vrai pour la majorité des utilisateurs d'aujourd'hui.

    - à propos d'utilisateurs, as tu une idée de tes utilisateurs cibles ? cela pourrait aider quand à mieux concevoir l'application

    - les boutons d'éditions des catégories qui réduisent le 1er cadre mais le 2eme ça ne rend pas très bien. Au delà, perso, je trouve que cela rend la page confuse, je serai beaucoup pour une page dédiée, avec qui sait la gestion de l'ordre dedans

    - le titre au dessus de la liste "Vidéos" est repris juste en dessous en plus petit... ca fait bizarre Au delà, je trouve qu'avoir la même police pour "Vidéos" et "Titre de ma vidéo", le tout accolé, cela ne rend pas tip top, en termes de démarcation. Par contre je ne vois pas bien comment améliorer la chose... de quoi maquetter

    - je viens de réaliser que je venais juste de considérer le "Ajouter" sous la liste comme un ajout de catégorie... lol Expliciter un peu la chose pourrait faire du bien... Genre "Nouvelle vidéo" ou "Entrer vidéo"... Peut être qu'avoir la chose directement sous le titre "Vidéos" (en haut de la liste quoi) pourrait aussi aider : les catégories ne sont pas encore montrer, réduisant le risque de confusion. A voir aussi comment cela se goupille avec plus de vidéos que de place verticale...

    - maintenant que tu as de la place sur la "vue", la zone "catégories" est énorme et cela donne l'impression d'être maigre en info... Peut etre ajouter des "méta données" genre "créée le XXX par YYY" ou "dernière lecture le XX/YY", voir "taille du fichier" ou, soyons fous, "durée" ?

    - pour mieux visualiser les catégories, que ce soit l'arbre ou l'édition, il serait bon de voir comment ça rend avec des niveaux hiérarchiques... Que faire notamment quand l'arbre commencera à déborder sur la droite ?

    point plus technique à présent : pourquoi ne pas copier/coller les vidéos dans ton application ? => garder le chemin initial me semble pas forcément le meilleur choix dans la durée perso Combien même, en restant sur l'idée du chemin initial conservé, peut être pourrais tu vérifier que le fichier soit toujours là et indiquer un souci le cas échéant...

    allez, back to normal life

    ++
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - pourquoi avoir le bouton nettoyer en mode "vue"? Cela n'est il pas spécifique à l'édition ?
    Parce qu'il s'agit d'une fonction automatique qui ouvre une fenêtre de choix. Dès qu'on utilise cette action, une fenêtre nous propose plusieurs "filtres" pour nettoyer le nom de la vidéo. Ensuite une fois qu'on valide, le nom de la vidéo est automatiquement modifiée et cette dernière enregistrée. Pour moi, c'est donc préférable d'avoir cette option à disposition sans devoir ouvrir la vue d'édition.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - en mode "vue", l'action la plus utiilsée devrait être "ouvrir" non ? Pourquoi ne pas distinguer ce bouton des actions d'éditions (modifier/supprimer), par exemple en le changeant de ligne ? Ou en le faisant plus gros. Voir en mettant une icone "lecture" genre triangle vert dans un cercle vert ?
    Effectivement, c'est une option qui devrait être très utilisée.

    Je préfère garder toutes les actions sur la même ligne pour des soucis de cohérence. Un bouton plus gros risquerait de bousculer les autres boutons. Par contre l'idée de l'icône triangle vert est une excellente idée.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - le bouton "Ouvrir" ne gagnerait il pas à s'appeller "Lire" ?
    Tout à fait

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - afficher "titre : vidéo 2" alors que le nom de la vidéo est déjà en gros au dessus me semble redondant
    C'est juste

    En fait, c'est un reste du fait que l'interface de visualisation et d'édition étaient les mêmes dans l'ancienne interface. Mais je vais le supprimmer.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - avoir 2 boutons "Ajouter" et "Depuis fichier" me semblent étrange. Poser la question d'où ajouter me semble lié à l'action d'ajout : la présenter ainsi sème un peu le doute je trouve.
    Le problème est que c'est très différent au niveau du programme :
    • Ajouter : Ca ouvre la fenêtre d'édition avec tous les champs vides pour que l'utilisateur créé une nouvelle vidéo.
    • Depuis fichier : Ca ouvre une nouvelle vue dans laquelle l'utilise peut choisir un fichier et une série de filtres pour le nom de la vidéo. Ensuite les informations sur la vidéo sont automatiquement générées à partir du fichier, la vidéo est créé, enregistrée et finalement affichée dans la vue de visualisation.


    C'est pourquoi je les ai mis en deux options. Mais j'avoue que le nom "Depuis fichier" n'est pas des meilleurs, mais j'ai rien trouvé de mieux. Peut être manuel et automatique ?

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - les utilisateurs devraient ils pouvoir trier les catégories (cad en mettre une plus haute que l'autre) ? Si oui, comment est ce réalisé ?
    Non, ce n'est pas possible.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - les catégories ont une mauvaise habitude de se multiplier au delà de toutes les attentes de leur développeur... J'serai curieux de voir le comportement et le rendu de l'application si la liste des catégories dépassait la page courante...
    Ok, je vais augmenter ma base de données de test et je mettrai des screenshots dès que je serai à la maison.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - sur le formulaire d'édition, perso, je verrai plus les boutons "sauver" "annuler" en dessous du contenu édité qu'au dessus... Question d'habitude du web sans doute, mais je crains que cela soit vrai pour la majorité des utilisateurs d'aujourd'hui.
    Là encore, c'était essentiellement pour garder les boutons au même endroit dans les deux vues, mais je vais tester avec les boutons en dessus et voir le rendu.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - à propos d'utilisateurs, as tu une idée de tes utilisateurs cibles ? cela pourrait aider quand à mieux concevoir l'application
    Pas vraiment non. Mais à mon avis, ce serait plus les jeunes (comme moi, étudiants et jeunes employés) qui pourraient être intéressés. Ce sont eux qui ont beaucoup de vidéos sur leurs PC.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - les boutons d'éditions des catégories qui réduisent le 1er cadre mais le 2eme ça ne rend pas très bien. Au delà, perso, je trouve que cela rend la page confuse, je serai beaucoup pour une page dédiée, avec qui sait la gestion de l'ordre dedans
    Effectivement, j'ai hésité sur ce point-là, je vais mettre pour prendre toute la ligne. L'ordre, comme qui dit précédemment, il n'y en a pas. Mais je peux voir pour faire une vue complète pour les categories et juste un bouton gérer. Mais bon, ça augmente encore le nombre d'étapes avant de pouvoir ajouter une categories, non ?

    Personnellement, j'aime bien avoir les boutons ici, étant données que ces actions ouvrent des vues modales, l'utilisateur ne peut pas se perdre.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - le titre au dessus de la liste "Vidéos" est repris juste en dessous en plus petit... ca fait bizarre
    Effectivement, c'est une limitation du look and feel... Il rend très mal avec un arbre sans racine

    Mais je vais essayer de le faire disparaître.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Au delà, je trouve qu'avoir la même police pour "Vidéos" et "Titre de ma vidéo", le tout accolé, cela ne rend pas tip top, en termes de démarcation. Par contre je ne vois pas bien comment améliorer la chose... de quoi maquetter
    Je trouve assez logique d'avoir la même police pour deux choses au même sens. Pour moi ces deux textes sont les titres de chaque des 2 colonnes de la vue.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - je viens de réaliser que je venais juste de considérer le "Ajouter" sous la liste comme un ajout de catégorie... lol Expliciter un peu la chose pourrait faire du bien... Genre "Nouvelle vidéo" ou "Entrer vidéo"... Peut être qu'avoir la chose directement sous le titre "Vidéos" (en haut de la liste quoi) pourrait aussi aider : les catégories ne sont pas encore montrer, réduisant le risque de confusion. A voir aussi comment cela se goupille avec plus de vidéos que de place verticale...
    Ah oui, effectivement, je n'y avais pas pensé

    J'avais considéré que comme c'était en dessous de la liste des vidéos, il était clair que c'était pour les vidéos.

    Pour ce qui est de les mettre en dessus de la liste, j'ai déja essayé, mais ça ne rend franchement pas bien

    Je vais voir ce que ça donne en ajoutant vidéo dans le nom, mais je crains que ce ne soit trop long.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - maintenant que tu as de la place sur la "vue", la zone "catégories" est énorme et cela donne l'impression d'être maigre en info... Peut etre ajouter des "méta données" genre "créée le XXX par YYY" ou "dernière lecture le XX/YY", voir "taille du fichier" ou, soyons fous, "durée" ?
    Pas con du tout

    Pour les informations créé le XXX par YYY et dernière lecture, tu penses aux informations du fichier ou des informations rapport à la date d'ajout de la vidéo dans l'application ?

    Pour ce qui est de la taille, c'est très simple, mais la durée ce sera très difficile avec Java malheureusement.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - pour mieux visualiser les catégories, que ce soit l'arbre ou l'édition, il serait bon de voir comment ça rend avec des niveaux hiérarchiques... Que faire notamment quand l'arbre commencera à déborder sur la droite ?
    Là aussi, je vais faire un screen pour te montrer ce que ça donne avec des listes et arbres débordants en largeur et en hauteur.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    point plus technique à présent : pourquoi ne pas copier/coller les vidéos dans ton application ? => garder le chemin initial me semble pas forcément le meilleur choix dans la durée perso Combien même, en restant sur l'idée du chemin initial conservé, peut être pourrais tu vérifier que le fichier soit toujours là et indiquer un souci le cas échéant...
    Parce que je trouve ça trop intrusif...

    Je me base uniquement sur mon utilisation : Mes vidéos sont déja ordonnées au niveau de mon système de fichiers, j'ai pas envie qu'un programme externe, même le mien, vienne casser tout ça.

    Par contre, l'idée d'avertir l'utilsateur si la vidéo n'existe plus est une excellente idée. Est-ce qu'il faudrait une fonction pour tester toutes les vidéos ou alors une boîte de dialogue qui s'ouvre lors de chaque visualisation de vidéo sans fichier valide ou alors les deux ?

    Ca m'a donné une autre idée encore, je vais essayer de donner la possibilité à l'utilisateur de copier/coller une vidéo dans mon application

    Je vais prendre en compte les changements dans les jours qui viennent, mais avant cela, je vais essayer de faire des screenshots avec des vues débordantes ^^

    Merci beaucoup pour le retour.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Voici une vue avec des barres de défilement :


  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    J'ai pris en compte les dernières remarques et j'ai modifié des trucs supplémentaires :
    • Ajout d'un label en dessus des boutons d'ajout et modification des textes des boutons d'ajouts
    • Modifications des boutons
    • Modifications de la barre d'état


    Vue de visualisation :



    Vue d'édition :



    Que dites-vous de ces dernières modifs ?

  16. #16
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    j'en dis que ma montée de version imprévue vers ubuntu 9.10 vient de s'achever et que du coup je vais pouvoir à nouveau poster lol

    plus sérieusement, sympa la dernière mouture J'pense entre court en temps d'ici à dimanche soir, du coup... ben euh bon week end alors !

    ++
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  17. #17
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    - bouton "Nettoyer"
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Parce qu'il s'agit d'une fonction automatique qui ouvre une fenêtre de choix. Dès qu'on utilise cette action, une fenêtre nous propose plusieurs "filtres" pour nettoyer le nom de la vidéo. Ensuite une fois qu'on valide, le nom de la vidéo est automatiquement modifiée et cette dernière enregistrée. Pour moi, c'est donc préférable d'avoir cette option à disposition sans devoir ouvrir la vue d'édition.
    hum, cela devrait surtout être fait/proposé lors d'une création d'une nouvelle vidéo non ? => une fois fait, plus besoin de le faire, si ?

    => de façon plus général, je pense qu'il y a un travers commun à éviter : proposer 15 options sur une page n'est pas ergonomique, cela noie l'utilisateur. De même, il faut tenter de rester sur des mêmes niveaux "sémantiques".

    Je m'explique : nettoyer le titre de ta vidéo est une action de "très bas niveau", c'est très précis et limité.

    A coté, on a des actions comme modifier - dont "nettoyer" est un sous élément, supprimer ( action majeure s'il en est - et lire - l'action probablement recherché dans 95% des usages.

    Du coup, quand on voit nettoyer, on se pose (consciemment ou pas) plein de questions : ça veut dire quoi au juste ? Est ce de même portée que supprimer ou modifier ? Puis je cliquer dessus sans risque ou y a t il danger ?

    Toutes ces questions venant à l'esprit dérangent l'utilisateur et amoindrissent grandement l'ergonomie, dont la règle 1ere est : pas de surprise !

    Inversement, le nombre de clics n'est pas un réel facteur, si le flux de navigation est naturel et bien structuré. Or perso si je voulais modifier le titre parce qu'il a de droles de caractères, j'irai sur... "Modifier" puis je chercherai comment le changer...

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Je préfère garder toutes les actions sur la même ligne pour des soucis de cohérence. Un bouton plus gros risquerait de bousculer les autres boutons. Par contre l'idée de l'icône triangle vert est une excellente idée.
    hum, quelle cohérence au juste ? Graphique éventuellement, mais guère plus je pense. On a une action qui utilisée très très majoritairement, "Lire". Après on a des actions secondaires utilisées très rarement (potentiellement jamais pour supprimer). Cela te parait il cohérent de les présenter au même niveau à l'utilisateur ? Perso je ne trouve pas. AMHA, l'action Lire devrait vraiment être mise bien en évidence, en 1er sur la page, en gros, avec une icone, le tout avec une grande zone clicable. Faut pas qu'il y ait besoin de chercher, de lire 36 actions, de s'assurer que l'on clique sur le bon bouton et ainsi de suite.

    (snip)

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Le problème est que c'est très différent au niveau du programme :
    • Ajouter : Ca ouvre la fenêtre d'édition avec tous les champs vides pour que l'utilisateur créé une nouvelle vidéo.
    • Depuis fichier : Ca ouvre une nouvelle vue dans laquelle l'utilise peut choisir un fichier et une série de filtres pour le nom de la vidéo. Ensuite les informations sur la vidéo sont automatiquement générées à partir du fichier, la vidéo est créé, enregistrée et finalement affichée dans la vue de visualisation.


    C'est pourquoi je les ai mis en deux options. Mais j'avoue que le nom "Depuis fichier" n'est pas des meilleurs, mais j'ai rien trouvé de mieux. Peut être manuel et automatique ?
    Là encore, je trouve qu'on mélange les niveaux logiques, et d'ailleurs cela se ressent dans la difficulté de trouver de noms bien descriptifs vu que ces deux boutons sont très proches. Perso, je ne vois qu'un seul niveau logique là :"Nouvelle vidéo".

    Après, si l'utilisateur a plusieurs choix, alors je lui proposerai un wizard ou un truc du genre. Du coup j'aurai bien la place pour une description appropriée et lever tout doute.

    Maintenant, ta solution actuelle, avec un label et deux boutons dessous, rend bien : on comprend du 1er coup d'oeil que ces actions sont liées. Reste que cela prend pas mal de place sur la liste des catégories, qui est un peu le coeur de la page. Et que ce label et ces boutons iraient encore mieux dans un wizard


    A propos de l'édition des catégories : avoir une page dédiée permettrait sans doute de gérer aussi leur ordre, ce qui perso me semble un plus. On peut même ensuite imaginer des trucs fous comme des choix d'ordonnancement type "trier par catégories avec le plus de vidéos" ou "trier par catégorie avec la meilleure moyenne d'avis". On peut aussi envisager de présenter le nombre de vidéos dans chaque catégories et ainsi de suite.



    A propos de l'édition des catégories sur la vue d'édition d'une vidéo :
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message

    Personnellement, j'aime bien avoir les boutons ici, étant données que ces actions ouvrent des vues modales, l'utilisateur ne peut pas se perdre.
    hum... si je suis sur la première page et que je vois qu'une catégorie a une faute de frappe, comment je fais pour la mettre à jour ?

    Par ailleurs, je ne suis pas forcément d'accord avec ta notion de "ne pas se perdre" : donner trop d'info à l'utilisateur le noie (comme dit plus haut). Quand il édite un truc, il faut que tout soit centré sur cette édition, sur ce contexte. Pouvoir faire d'autres choses en même temps n'apporte que du bruit de fond.


    Concernant les 2 titres avec la même police, ma remarque initiale venait simplement du constat que le choix des couleurs/positionnement n'était peut etre pas le meilleur. Avoir deux titres si proches l'un de l'autre n'aide pas à la lecture. Sur les derniers screenshot cela est plus espacé et donc déjà mieux.

    Ceci dit, à la réflexion, je me demande même si l'hypothèse initiale est bonne : ces deux titres sont ils réellement de même importance ? En vue, je ne pense pas : il y a là une vue "maitre/détail". On pourrait très bien avoir au dessus du titre de la vidéo une ligne style "Vidéo actuellement sélectionnée :". Cela montre bien que la vidéo est inféodée à la liste de gauche, et donc d'un niveau moindre désormais.

    Aussi, montrer un titre plus petit, avec un look différent même, a des chances de bien/mieux passer.

    Remarques subsidiaires :
    - pourquoi ne pas proposer une option pour ouvrir tout l'arbre d'un coup ? Et pour le replier d'un coup ? On peut même envisager une fonction de recherche/filtrage sur le titre des vidéos
    - dans un site de vidéo réalisé par un ancien collègue, il y avait des liens vers un site contenant une base de données de films, afin de pouvoir en savoir plus sur chacun d'entre eux. Je ne me souviens plus du site, mais c'était une fonctionnalité sympa

    Au final, de façon générale, je trouve que ton appli a déjà bien plus de gueule
    ++
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Et c'est reparti pour un tour

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    - bouton "Nettoyer"

    hum, cela devrait surtout être fait/proposé lors d'une création d'une nouvelle vidéo non ? => une fois fait, plus besoin de le faire, si ?

    => de façon plus général, je pense qu'il y a un travers commun à éviter : proposer 15 options sur une page n'est pas ergonomique, cela noie l'utilisateur. De même, il faut tenter de rester sur des mêmes niveaux "sémantiques".

    Je m'explique : nettoyer le titre de ta vidéo est une action de "très bas niveau", c'est très précis et limité.

    A coté, on a des actions comme modifier - dont "nettoyer" est un sous élément, supprimer ( action majeure s'il en est - et lire - l'action probablement recherché dans 95% des usages.

    Du coup, quand on voit nettoyer, on se pose (consciemment ou pas) plein de questions : ça veut dire quoi au juste ? Est ce de même portée que supprimer ou modifier ? Puis je cliquer dessus sans risque ou y a t il danger ?

    Toutes ces questions venant à l'esprit dérangent l'utilisateur et amoindrissent grandement l'ergonomie, dont la règle 1ere est : pas de surprise !

    Inversement, le nombre de clics n'est pas un réel facteur, si le flux de navigation est naturel et bien structuré. Or perso si je voulais modifier le titre parce qu'il a de droles de caractères, j'irai sur... "Modifier" puis je chercherai comment le changer...
    Ok, cette fois tu m'as convaincu

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    hum, quelle cohérence au juste ? Graphique éventuellement, mais guère plus je pense. On a une action qui utilisée très très majoritairement, "Lire". Après on a des actions secondaires utilisées très rarement (potentiellement jamais pour supprimer). Cela te parait il cohérent de les présenter au même niveau à l'utilisateur ? Perso je ne trouve pas. AMHA, l'action Lire devrait vraiment être mise bien en évidence, en 1er sur la page, en gros, avec une icone, le tout avec une grande zone clicable. Faut pas qu'il y ait besoin de chercher, de lire 36 actions, de s'assurer que l'on clique sur le bon bouton et ainsi de suite.
    Effectivement, c'était bien de cohérence graphique dont je parlais.

    Je suis d'accord avec le fait que c'est une action importante, mais je vois mal comment la mettre en évidence de manière ergonomique. Pour moi, recréer une deuxième ligne de boutons avec juste Lire dedans, n'est pas une solution. Une idée que je vois est de mettre le bouton lire à droite du titre (le gros) de la vidéo et de le coller à droite et de le faire plus gros.

    Je vais essayer de réaliser ça. Tu vois une autre façon de le mettre en évidence ?

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Là encore, je trouve qu'on mélange les niveaux logiques, et d'ailleurs cela se ressent dans la difficulté de trouver de noms bien descriptifs vu que ces deux boutons sont très proches. Perso, je ne vois qu'un seul niveau logique là :"Nouvelle vidéo".

    Après, si l'utilisateur a plusieurs choix, alors je lui proposerai un wizard ou un truc du genre. Du coup j'aurai bien la place pour une description appropriée et lever tout doute.

    Maintenant, ta solution actuelle, avec un label et deux boutons dessous, rend bien : on comprend du 1er coup d'oeil que ces actions sont liées. Reste que cela prend pas mal de place sur la liste des catégories, qui est un peu le coeur de la page. Et que ce label et ces boutons iraient encore mieux dans un wizard
    Sur ce point-là, je suis pas trop d'accord avec toi. Pour moi, c'est suffisamment clair comme ça. Un wizard compliquerait plus la chose qu'il ne la simplifierait...

    La différence est tout de même très grande je trouve. Avec une option on doit rentrer manuellement toutes les informations sur la vidéo, dans l'autre, on choisit juste un fichier et l'application fait le reste.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    A propos de l'édition des catégories : avoir une page dédiée permettrait sans doute de gérer aussi leur ordre, ce qui perso me semble un plus. On peut même ensuite imaginer des trucs fous comme des choix d'ordonnancement type "trier par catégories avec le plus de vidéos" ou "trier par catégorie avec la meilleure moyenne d'avis". On peut aussi envisager de présenter le nombre de vidéos dans chaque catégories et ainsi de suite.
    Pour ce qui est du tri "Par categories avec le plus de vidéos" et "Par catégories avec la meilleure moyenne d'avis", c'est effectivement une bonne idée.

    Mais je ne suis toujours pas convaincu que l'ordre soit réellement intéressant. Tu voudrais donc qu'on puisse modifier l'ordre d'apparition des categories dans la liste des vidéos pour faire apparaitre certaines catégories avant l'autre ? Qu'est-ce que ça apporte ?

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    hum... si je suis sur la première page et que je vois qu'une catégorie a une faute de frappe, comment je fais pour la mettre à jour ?
    Menu Catégories -> Editer une catégorie et le tour est joué

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Par ailleurs, je ne suis pas forcément d'accord avec ta notion de "ne pas se perdre" : donner trop d'info à l'utilisateur le noie (comme dit plus haut). Quand il édite un truc, il faut que tout soit centré sur cette édition, sur ce contexte. Pouvoir faire d'autres choses en même temps n'apporte que du bruit de fond.
    Ok, donc on en reviendrait à ce qui existait au tout début, sauf qu'on a pas de bouton nouveau dans le choix des categories ?

    Et j'ajouterais une vue de gestion des catégories. On peut imaginer un tableau à onglets avec un onglet Films et un onglet Categories ?

    Je trouve juste qu'un tabbed pane casse un peu la linéarité de la vue. C'est pour ça que j'essayais de garder une seule vue de gestion directement et les autres gestions dans des vues modales.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Concernant les 2 titres avec la même police, ma remarque initiale venait simplement du constat que le choix des couleurs/positionnement n'était peut etre pas le meilleur. Avoir deux titres si proches l'un de l'autre n'aide pas à la lecture. Sur les derniers screenshot cela est plus espacé et donc déjà mieux.

    Ceci dit, à la réflexion, je me demande même si l'hypothèse initiale est bonne : ces deux titres sont ils réellement de même importance ? En vue, je ne pense pas : il y a là une vue "maitre/détail". On pourrait très bien avoir au dessus du titre de la vidéo une ligne style "Vidéo actuellement sélectionnée :". Cela montre bien que la vidéo est inféodée à la liste de gauche, et donc d'un niveau moindre désormais.

    Aussi, montrer un titre plus petit, avec un look différent même, a des chances de bien/mieux passer.
    Pour ce qui est d'afficher "Vidéo courante : XXX", pourquoi pas

    Je vais voir ce que ça donne avec un titre plus petit. Par contre, pour ce qui est de changer de police, je suis très nul en font, donc je vois pas vraiment ce qui pourrait bien aller avec la police de gauche

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    pourquoi ne pas proposer une option pour ouvrir tout l'arbre d'un coup ? Et pour le replier d'un coup ?
    Parce que je n'y ai jamais pensé

    C'est effectivement une idée, je vais la mettre en todo sur le bugtracker

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    On peut même envisager une fonction de recherche/filtrage sur le titre des vidéos
    C'est quelque chose que j'ai déja en tête effectivement, je voulais juste terminer l'interface graphique avant de rajouter de grosses fonctionnalités.

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    dans un site de vidéo réalisé par un ancien collègue, il y avait des liens vers un site contenant une base de données de films, afin de pouvoir en savoir plus sur chacun d'entre eux. Je ne me souviens plus du site, mais c'était une fonctionnalité sympa
    En fait, je sépare bien la notion de films et de vidéos. Dans ce cas, je parle effectivement seulement de vidéos. J'ai un module "JTheque Films Module" qui permet de gérer des films et ce module permet effectivement de récupérer automatiquement des informations sur les films depuis internet et des mettre dans l'application

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    Au final, de façon générale, je trouve que ton appli a déjà bien plus de gueule
    Merci

    je mets à la suite les actions que je vais effectuer sur la prochaine version d'interface graphique :

    Actions à effectuer :
    • Déplacer action nettoyer de visualisation à edition
    • Voir ce que ça donne avec bouton lire en haut à droite
    • Voir ce que ça donne avec le titre de droite plus petit
    • Afficher des informations sur le fichier dans la vue de visualisation
    • Afficher vidéo courante dans le titre de la vidéo

  19. #19
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Et c'est reparti pour un tour
    La farandole continue lol

    A propos du bouton "Lire" :
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message

    Effectivement, c'était bien de cohérence graphique dont je parlais.

    Je suis d'accord avec le fait que c'est une action importante, mais je vois mal comment la mettre en évidence de manière ergonomique. Pour moi, recréer une deuxième ligne de boutons avec juste Lire dedans, n'est pas une solution. Une idée que je vois est de mettre le bouton lire à droite du titre (le gros) de la vidéo et de le coller à droite et de le faire plus gros.

    Je vais essayer de réaliser ça. Tu vois une autre façon de le mettre en évidence ?
    perso je verrai le bouton "lecture" en gros sous le titre, seul, histoire qu'il soit bien en évidence. Puis je ferai une ligne dessous avec les autres actions secondaires. Le fait de les regrouper mettrait bien en avant cette distinction pour l'utilisateur AMHA.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Sur ce point-là, je suis pas trop d'accord avec toi.
    cool
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Pour moi, c'est suffisamment clair comme ça. Un wizard compliquerait plus la chose qu'il ne la simplifierait...
    il est certain que ta solution actuelle a amené beaucoup de clarté, rendant mes élucubrations sur le sujet bien moins pertinentes J'tente une dernière fois de faire comprendre mon point de vue et j'arrête sur ce point :
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    La différence est tout de même très grande je trouve. Avec une option on doit rentrer manuellement toutes les informations sur la vidéo, dans l'autre, on choisit juste un fichier et l'application fait le reste.
    A mon sens, les différences de mise en oeuvre pour la création de la nouvelle vidéo sont secondaires sur l'écran en question, qui est celui de visualisation. La personne se trouvant sur cette page se dira juste, une fois tous les 36 du mois : "j'veux ajouter une vidéo, j'clique où?".

    Mettre plus d'infos/d'options sur le sujet ne fera que rajouter du bruit : même la personne qui ne veut pas ajouter de vidéos se posera des questions (encore une fois, cela peut etre quasi inconscient mais suffit à nuire à l'expérience utilisateur) sur ces différentes options et leur implications. Alors que généralement il n'en aura cure. A l'inverse, la rare fois où il va cliquer, avoir un écran intermédiaire de type "wizard" lui expliquant les différentes options prendra tout son sens : cette fois le gars est intéressé, il regardera afin d'atteindre son objectif le plus aisément possible.

    Maintenant, ta solution actuelle est déjà beaucoup plus propre qu'initialement et réduit beaucoup le "bruit" occasionné par ces choix. Rester là dessus est tout à fait envisageable.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Pour ce qui est du tri "Par categories avec le plus de vidéos" et "Par catégories avec la meilleure moyenne d'avis", c'est effectivement une bonne idée.
    Hum, en fait l'application de cette bonne idée peut se compliquer un peu plus : ces choix relèvent plus de la visualisation de la liste que de son édition (vu que les données restent alors les mêmes) => il faudrait plutot les proposer, je pense, sur la page de visualisation des vidéos. Tu remarqueras d'ailleurs qu'elle recommence à se compliquer cette page, avec des fonctions cette fois directement dédiées à son utilisation, mais qui par contre nécessitent de la place pour "exister" => voilà pourquoi diminuer le bruit est si important je pense, on peut alors à nouveau se concentrer sur l'action première de la page en question
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Mais je ne suis toujours pas convaincu que l'ordre soit réellement intéressant. Tu voudrais donc qu'on puisse modifier l'ordre d'apparition des categories dans la liste des vidéos pour faire apparaitre certaines catégories avant l'autre ? Qu'est-ce que ça apporte ?
    Je lance des suggestions, c'est tout hein
    Dans le cas présent, l'utilisateur a peut etre une catégorie "films à regarder ce mois ci" qu'il désire avoir au sommet de la liste histoire de ne pas avoir à naviguer à chaque fois. Ou alors peut etre qu'il désire trier ses catégories en fonction des films qu'il préfère. Ou il veut mettre les catégories pour ses enfants/sa femme en haut afin qu'ils n'aient pas à chercher trop longtemps. Bref, plein de possibilités. Or à partir du moment où l'utilisateur peut créer/supprimer/renommer une catégorie, proposer de trier le tout est juste une façon ergonomique d'éviter de renommer puis réaffecter les vidéos correspondantes quand on veut modifier l'ordre.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Menu Catégories -> Editer une catégorie et le tour est joué
    J'en reviens un peu à mon propos plus haut : enlever le bruit permet de se rapprocher de l'essentiel. Or si je suis sur cette page je peux avoir le besoin d'éditer une catégorie. Il se trouve que j'ai plein de boutons partout, pourquoi pas celui pour éditer les catégories ? Du coup, l'utilisateur va le chercher ce petit. Et si jamais il ne pense pas au menu (seul cas d'utilisation du menu jusqu'à présent), alors il va finir par éditer une vidéo pour éditer une catégorie et se dire "ouarf c'est tout pourri".

    Bon, je survole le reste rapido, dodo moué :

    - pour "éditer les catégories", je mettrai juste un lien sur la page de visu, sous les catégories et avec "nouvelle vidéo". Je mettrai aussi le même lien lors de l'édition d'une vidéo sous la liste d'affectation des vidéos.

    - concernant les vues modales : en fait, j'étais aussi parti sur une appli pleine de vue modale il y a quelques temps, pour réaliser au final que cela fait beaucoup de bruit pour rien et tenir tous les propos que je tiens là Véridique en plus, j'ai trop honte de cette application maintenant Si c'était à refaire, je ferai des pages dédiées à chaque contexte et tout le monde serait plus content. Sans compter que pour faire bouger le tout ensuite c'est bien plus simple : chaque aspect a bien plus de place et de clarté. De même, j'éviterai un panel sauf si cela fait absolument sens (genre édition d'une même entité avec plusieurs sous aspects peut etre), mais je ne crois pas que ce soit requis/le cas ici.

    - "Pour ce qui est d'afficher "Vidéo courante : XXX", pourquoi pas " => je voulais faire remarquer que le titre de la vidéo était inféodé à la liste des catégories et donc pouvait avoir un traitement différent du titre de la liste des catégories. Pour ce qui est de la mise en oeuvre, j'suis pas plus graphiste que toi... du coup ben euh, j'peux juste dire qu'en l'état y a encore un peu de progrès possible :$

    allez dodo et encore bon boulot !

    ++
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Voilà, j'ai fait les modifications annoncées :

    Vue de visualisation :



    Vue d'édition :



    Que dites-vous de ces dernières modifs ?

    Je répondrai à ton dernier message demain, une fois que j'aurai un peu de temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h43
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 11h10
  3. nouvelle interface pour UPX
    Par saidus dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h12
  4. Comment implémenter une nouvelle interface graphique
    Par maubrun dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 21h10
  5. Une nouvelle interface
    Par B-NeT dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo