IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

discrimination à l'embauche


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut discrimination à l'embauche
    Bonjour,

    Actuellement en CDI depuis un peu plus de 3 ans dans le domaine de l'informatique (pour un grand fournisseur d'accès à internet ), je recherche depuis quelques temps un nouvel emploi car je ne vois plus d'évolution possible au sein de ma société. Je précise que j'ai un DUT informatique.

    Ce matin, je passe un entretien d'embauche pour un nouveau CDI en tant que technicien informatique itinérant dans ma région. Cependant, à peine rentré dans le bureau du directeur, celui-ci me dit que je ne peux obtenir le poste car j'ai des dreads et que ce style de coiffures ne peut être toléré pour sa boîte ! Précisons tout de même que j'avais sortie pour l'occasion la veste de costume noir, et que mes cheveux étaient bien attachés. Enfin, j'étais présentable!!! De plus, le directeur me dit " c'est dommage, je suis certain que vous aviez les compétences pour le poste ".

    Voilà, je me pose des questions, est ce que je peux qualifier cet acte de "discrimination à l'embauche" ? Quels sont mes droits ?

    Merci de votre attention.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Bonjour

    Aurais-tu eu un contact client ? Si oui cela peut se justifier...
    Je n'ai personnellement aucun apriori sur les goûts vestimentaires des gens. Mon ancien chef était gotique (toujours en noir, 3 piercings sur le visage, une partie du crane rasé le reste avec des dreads....) et ca ne m'a jamais déranger...

    [mode= avocat du diable]
    Maintenant mettons nous à la place du recruteur... tu as fais un effort pour t'habiller selon une norme qui est présente dans notre société (ton fameux costume noir avec la chemise et tout le toutime...).
    Nous vivons dans une société d'apparence... Donc soit tu joues le jeu soit... bah tu sors... c'est nul mais c'est comme ca

    Si tu étais arrivé pas rasé ou alors avec une chemise rose bonbon accompagné d'une cravate bleu à pois rouge, je pense que le résultat aurait été le même.
    Je ne mettrai pas cela sur une quelconque discrimination... puisque au final c'est toi sui ne joue pas le jeu non ?

    Il y aurait discrimination si tu n'y pouvais rien... du style : être une femme, être de petite taille, avoir un handicap n'impactant pas le poste sur lequel tu postules, venir d'un milieu qui ne plait pas à ton interlocuteur...
    [/mode= avocat du diable]

    Si pour toi cette coupe de cheveux à son importance, dis toi que ce n'était pas le société dans laquelle il fallait travailler puisqu'il ne t'accepte pas tout entier...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiberium Voir le message
    Voilà, je me pose des questions, est ce que je peux qualifier cet acte de "discrimination à l'embauche" ? Quels sont mes droits ?
    Compte tenu du descriptif de ta tenue, tu ne semblais pas aller à l'encontre des bonnes moeurs, bien au contraire...

    Cela pourrait certainement être assimilé à de la discrimination...
    En effet, une coupe de cheveux, ça se change et si l'employeur n'est pas en mesure de dire que ce n'est pas du tout le "standing" souhaité pour les employés et te donner ta chance à condition de revoir "ton style"...

    [Je-reconte-ma-life]
    On m'a déjà "reproché" (remarqué fortement serait plus juste, peut-être) en entretient, après ma journée de travail, d'avoir soit une tenue trop guindée (je sortais d'une réunion avec de grands pontes chez mon client donc costume sans cravate) par rapport au standing de l'équipe, soit d'avoir une tenue trop décontractée (j'avais passé la journée entière à arpenter 60 000m² d'entrepôt poussiéreux donc pantalon type jean/treillis+t-shirt et chaussures de sécurité)...
    Mais j'ai toujours eu la possibilité de fournir des explications qui me servaient particulièrement à faire valoir mon parcours...
    [/Je-reconte-ma-life]

    Et comme le dis anitshka, ce ne devait certainement pas être la boite idéale.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Donc si je comprends bien c'est donc à moi de m'adapter...

    Prenons l'exemple inverse :

    Imaginons que je monte ma propre société, j'ai donc le droit de refuser toutes les personnes qui ont les cheveux court ou mi long sans que cela soit de la discrimination ?
    Sachant que toutes ces personnes sont largement qualifiés pour le poste à pourvoir.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Disons qu'on ne vit pas dans un monde idéal ou chacun accepte l'autre...

    Donc oui... Si tu arrives à montrer que la coupe de cheveux fait partie intégrante du poste (ex: un commercial chez pétrolane qui serait chauve) tu auras le droit de refuser des gens comme tu pourras refuser les personnes ayant un tatouage de mickey sur le front... Un entretien c'est aussi une histoire de feeling.

    Pour le recruteur ce n'est pas évident de connaitre un candidat en quelques minutes. Alors si de l'extérieur, tu vois arriver quelqu'un qui ne justifie pas sa tenue "hors norme", tu peux facilement te dire que le courant ne passera pas puisqu'il ne fait pas d'effort dès le départ pour s'intégrer dans le moule déjà constitué de sa société...

    D'ailleurs qu'elle a été ta réaction lorsqu'il t'a dit cela ? As tu essayé d'engager la conversation ? de montrer que c'était ton style et qu'il faisait partie intégrante de ta personne ? Que l'amalgame était dangereux ? Parce que certaines techniques de recrutement (je le sais j'y ai eu droit ) font tout pour déstabiliser le candidat (poser des questions très personnelles, sur des sujet sensible et voir comment il s'en sort).

    d'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question... aurais tu eu un contact quelconque avec la clientèle ?

    Donc si je comprends bien c'est donc à moi de m'adapter...
    Le marché du travail est un monde normé... donc par définition, si tu souhaite l'intégrer c'est à toi de t'adapter.
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour répondre à ta question :
    - Oui j'aurais eu un contact avec la clientèle

    Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le fait d'avoir des dreads m'empêche de faire mon travail correctement ?

    Pour revenir sur l'entretien, oui j'ai expliqué au recruteur mes convictions et mes compétences techniques mais il m'a dit que cela ne servait à rien de continuer l'entretien car je n'avais pas une coupe de cheveux standard...

    En même temps, il a le mérite d'être direct ...

    Donc se faire jeter (moins de 5min d'entretien) pour une coupe de cheveux et tout a fait normal ?

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiberium Voir le message
    Pour répondre à ta question :
    - Oui j'aurais eu un contact avec la clientèle

    Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le fait d'avoir des dreads m'empêche de faire mon travail correctement ?

    Pour revenir sur l'entretien, oui j'ai expliqué au recruteur mes convictions et mes compétences techniques mais il m'a dit que cela ne servait à rien de continuer l'entretien car je n'avais pas une coupe de cheveux standard...

    En même temps, il a le mérite d'être direct ...

    Donc se faire jeter (moins de 5min d'entretien) pour une coupe de cheveux et tout a fait normal ?
    Je connais plusieurs personnes qui ont complètement rasé leurs dreads pour pouvoir rentrer en BTS car ils seraient confrontés à la clientèle.

    C'est dommage mais c'est comme ça pour tout le monde, on doit "respecter" les normes. Combien ont déjà été refusé pour leur tenue vestimentaire non adaptée aux standards vestimentaires de telle ou telle société.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 888
    Points : 2 168
    Points
    2 168
    Par défaut
    Bonjour,
    A mon avis le patron a eu la gentillesse d'être honnête. Il aurait pus se contenter d'un on vous contactera a la fin d'un entretient bidon. Au moins il te donne une chance de prendre conscience que oui des dreads sont loin d'être un atout pour un entretient. De même que des cheveux rose, ou vert,... En adoptant cette coiffure tu choisi de passer un message anti-conformiste aux gens qui t'entoure et eux l'interprètent comme ils veulent. En vrac ils peuvent imaginer drogue, problème avec l'autorité, impossibilité a supporter des contraintes, manque d'hygiène,... C'est rarement positif.

    A toi de l'assumer tu peux hurler au scandale mais tu ferais mieux d'essayer d'être cohérent.

    Tu fais un choix, tu sais ce qu'il implique, tu assumes. C'est ce que l'on fait tous.
    Donc soit tu espère tomber sur un mec qui accepte ce message soit tu modifies l'image que tu donnes. Crier au scandale ne t'apportera rien.
    « Il n'y a pas de recette miracle qui permet aux gens d’écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Il faut apprendre aux gens comment réfléchir »

  9. #9
    Membre actif Avatar de TheRussian
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 200
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Bonjour,

    pour apporter un peu d'eau au moulin, voici 2 exemples :
    - 1 des mes précédents boss m' a raconté qu'il ne pourrait pas embaucher un mec avec un piercing, alors qu'il n'y avait aucun contact avec la clientèle travail exclusivement en interne.
    - Mon frère qui est piercé et tatoué (dont un visible en manche courte) a lui un travail mais son patron est lui aussi piercé et tatoué,

    Je pense c'est l'image que l'on a ou que l'on souhaite donné de sa boite qui fait que quoi qu'on dise ou fasse fera qu'un entretien est discriminatoire.
    Donc faut faire avec c'est comme ça.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiberium Voir le message
    Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le fait d'avoir des dreads m'empêche de faire mon travail correctement ?
    Quand on évolue dans un groupe/une entreprise/la société, l'apparence joue un rôle non négligeable.

    Va-tu aborder et te comporter, de prime abord, strictement de la même manière avec un type en costard-cravate et cheveux gominés ou avec la coupe standard de l'armée (3mm sur le caillou ) ou encore avec une iroquoise rouge et verte sur la tête ? (je caricature volontairement...)

    J'en doute...

    Compte tenu du fait que tu devais avoir un relationnel client, avec toutes les opinions (abusives ou pas) diverses et variées que les clients peuvent avoir, l'apparence est un vecteur important de valorisation de l'image que tu donnes de toi-même mais surtout de l'entreprise.

    Car, il ne faut jamais oublier que lorsque tu rentres dans une entreprise, tu n'es plus seulement un individu propre mais aussi un élément (une partie) de celle-ci.

    Citation Envoyé par tiberium Voir le message
    Pour revenir sur l'entretien, oui j'ai expliqué au recruteur mes convictions et mes compétences techniques mais il m'a dit que cela ne servait à rien de continuer l'entretien car je n'avais pas une coupe de cheveux standard...

    En même temps, il a le mérite d'être direct ...

    Donc se faire jeter (moins de 5min d'entretien) pour une coupe de cheveux et tout a fait normal ?
    Comme il est dit plusieurs fois dans ce post, on a pas la transcription exacte des quelques minutes d'entretien donc j'émets des hypothèses, il ne t'a pas laissé la possibilité de revoir ton style en vue de correspondre plus à l'image souhaitée soit parce que le recruteur s'est bloqué sur son opinion, soit parce que tu ne l'as pas laissé envisager que tu revois "quelques" détails.

    Et oui, la vie en groupe est parfois cruelle... si on ne correspond pas au moule du groupe, on en est évincé...
    Deux possibilités alors:
    - s'adapter au moule du groupe que l'on souhaite intégrer
    - choisir un groupe plus en accord avec son moule à soi...
    Et, alors, chacun voit midi à sa porte...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Et puis, de toute façon, un entretien est toujours discriminatoire.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    peut-on aller en entretien ou au boulot en pyjama ? ou en short hawaien et thongs ou même en maillot de bain ?

    Ca ne change rien aux compétences de l'individu , mais qui crierait à la discrimination?

    Par contre si tu viens en burqha , là ce sera de la discrimination...

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    peut-on aller en entretien ou au boulot en pyjama ? ou en short hawaien et thongs ou même en maillot de bain ?
    Oui, si il y à un espace détente avec un lit confortable ou la plage à côté

    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Ca ne change rien aux compétences de l'individu , mais qui crierait à la discrimination?
    ça ne change rien, certes, mais bon. Il y à des "règles" à suivre. Autant s'y rapprocher le plus possible

    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Par contre si tu viens en burqha , là ce sera de la discrimination...
    +1

Discussions similaires

  1. [Droit du travail SSII] Se faire embaucher par le client
    Par Filippo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 11h23
  2. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 01h07
  3. Embauche étudiant de nationalité étrangère
    Par mohamed dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2005, 11h57
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00
  5. De quoi est composé un test d'embauche?
    Par Melchisedec dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2003, 12h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo