|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 802 ![]() |
Bonjour,
je souhaite effectuer une authentification avant que l'utilisateur soit diriger vers la page demandée. Pour cela, j'ai besoin d'aller lire le mot de passe dans le fichier de FreeNAS. Le fichier en question est "/etc/master.passwd" et le 2e champs est celui qui m'intéresse. Voila la ligne en question Code :
Mon problème est que le mot de passe dans le fichier "master.passwd" est différent de mon mot de passe crypté en md5 Citation:
- il y a un succession de majuscule et minuscule que n'a pas md5 - le mot de passe contient un caractère "$" Merci de votre aide
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre confirmé
En allant jeter un coup d'oeil sur la définition md5 je suis tombé la dessus
Citation:
- La valeur du hachage du mot de passe contenu dans master.passwd est renouvelé à chaque redémarrage du PC - Un mot de passe crypté en md5 est composé de 32 caractères or dans ce fichier il y en a plus Mais alors comment puis-je faire pour récupérer le mot de passe à partir d'un script PHP ? Merci
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 665 ![]() |
Salut,
Citation:
Citation:
Citation:
Quand tu te loggues, le systeme hache le mot de passe que tu entres, le compare avec la valeur hachee qu'il connait et te donne ou non l'acces. Il est a priori impossible de trouver le mot de passe a partir de la valeur de hachage, c'est d'ailleurs le but Explique plutot ce que tu cherches a faire. |
|||
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
Code :
testftp:$1$maF5Df4y$AT64DhGrZtKWER7IhCHgP1:1003:50::0:0:testftp:/:/usr/local/bin/scponly Citation:
Une fois le mot de passe saisi je pensais le hacher en md5 et le comparer au fichier master.passwd qui contient le mot de passe hacher de l'utilisateur. Ainsi, si les 2 mots de passe hachés sont identiques j'autorise l'accès. En aucun cas, je souhaite connaitre le mot de passe en clair. Se qui m'intéresse est de savoir si l'utilisateur est reconnu par mon serveur pour accéder aux différentes pages. Merci de ton aide
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 14 ![]() |
Salut,
le sel ou le grain de sel est la technique consistant à ajouter une valeur à un mot de passe avant de le hacher. Cela permet principalement de lutter contre les bases de données stockant un mot de passe et sa correspondance md5 (comme http://decrypt.vanvan.cc/) mais aussi de renforcer la protection d'un mot de passe faible contre un "décrypteur" utilisant la force brute. En général pour faire ce que tu souhaite on passe par le LDAP. voir http://julp.developpez.com/freebsd/a...fication-ldap/ |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
Du moment que les utilisateurs appartiennent à ton réseau et tu veux éviter qu'ils aient plusieurs mot de passe. Il existe des cms qui se basent sur le ldap comme MDpro.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
En effet je viens de lire un peu de doc sur LDAP, il est aussi utiliser afin de centraliser les mots de passe...comme tu le disais...
Je vais essayer d'approfondir ce point et je vous tiens au courant de l'avancement. Merci pour vos explications
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre confirmé
Je viens de suivre le tuto que debPG43 a donné. Il me semble avoir configuré correctement LDAP. Mais lorsque FreeNAS démarre j'ai ces messages
Code :
Comment je pourrais savoir si LDAP fonctionne correctement ? Merci de votre aide
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
Dans mes logs j'ai une erreur de connexxion à mon serveur LDAP. L'adresse de ce serveur est ldap://127.0.0.1:389
Pourquoi mon serveur LDAP ne veut pas démarrer ?
00
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
En se qui concerne la configuration du serveur, le fichier /usr/local/etc/openldap/slapd.conf n'existe pas. J'ai mis le contenu préconisé du tuto dans le fichier/usr/local/etc/openldap/lapd.conf
Est se normal que le fichier slapd.conf ne soit pas présent sur ma machine ?
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
Disons que ca arrive, cela depend des ports. Le probleme etant de bien gerer les mises a jours (ecraser? prendre le risque de fonctionner avec un fichier de config d'une autre version?) donc souvent le fichier de conf par defaut est installe dans /usr/local/share/example (ou quelque chose d'approchant, je ne suis pas sur mon ordi) et c'est a l'utilisateur de faire la manip a la main.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre confirmé
J'ai regardé dans /usr/local/share/example mais rien concernant ce fichier. Alors j'ai fait une recherche du fichier slapd.conf sur le système mais rien trouvé.
Tu veux dire que c'est à moi de créer ce fichier et mettre son contenu ?
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Mais lorsque j'essaie de lancer mon serveur LDAP j'obtiens ces logs Code :
slapd[2049]: nss_ldap: could not search LDAP server - Server is unavailable
|
00
|
|
|
#17 | |||
|
Membre confirmé
En allant voir dans /usr/local/etc/openldap/slapd.conf j'ai remarqué ces 2 lignes
Code :
En lisant le tuto dont je me suis inspiré il est bien noté Citation:
Merci pour votre aide
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
Les fichiers qui sont dans /var/run sont cree par le script rc lors du demarrage. S'il ne sont pas crees c'est que le demarrage du serveur a echoue.
Je n'ai jamais utilise openldap donc je ne peux pas t'aider du cote de la config elle-meme. Par contre je l'ai installe pour voir comment se passe le demarrage: sans faire aucune manip (autre que l'installation bien sur |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre confirmé
Citation:
En faite, je ne pige pas le principe même de l'authentification par LDAP : je ne sais pas où LDAP va chercher les identifiants !! Aussi, dans le tuto de julp, je jugais (surement à tort) qu'il n'était pas nécessaire de mettre le fichier test.ldif qui selon moi contenait l'annuaire or dans mon cas je ne veux pas faire d'annuaire. Mais c'est peut être ce fichier qui permet à LDAP de connaitre les utilisateurs ? Donc j'ai voulu faire un mais il me sort une erreur comme quoi mon directory (de slapd.conf) à savoir /var/db/openldap-data n'est pas un chemin valide. Donc j'ai fait un et la je vois mon dossier de cette façon : " openldap-data? " Est à cause d'avoir fait cela après Code :
chown -R ldap:ldap /var/db/openldap-data Je sais que tu es compétent sur FreeBSD tonton fred Merci de ton aide
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
Avant de faire il faut que le serveur LDAP soit démarré hors dans mon cas ce n'est pas le cas. Donc pour démarrer le serveur je fais un mais dans mes logs je n'ai rien trouvé suite à cette commande, mise à part des erreurs due au démarrage du serveur (car le serveur LDAP n'a pas était démarré....)
Code :
....could not search LDAP server - Server is unavailable Merci
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com