IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?
    Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?

    Le très populaire langage de programmation client-side JavaScript ne cesse de s'améliorer grâce aux nouvelles implémentations faites par les vendeurs de navigateurs, il devient de plus en plus rapide, ce qui favorise son utilisation par les développeurs. A tel point que ces derniers l'utilisent désormais pour de la programmation graphique en 3D.

    Lors des rencontres du World Wide Web Consortium à Santa Clara et d'une présentation concernant ce langage, son créateur Brendan Eich a tenu les propos suivants : "Je pense que dans un avenir proche, nous verrons encore plus JavaScript. Il sera utilisé pour réaliser des jeux en 3D et d'autres innovations que nous n'avons même pas encore conçues. Ce qui se fait maintenant en Flash sera fait avec JavaScript dans les navigateurs."

    De tels pas en avant, si Microsoft acceptait en plus de les integrer et prendre en charge dans Internet Explorer, assureraient la première place en haut du podium pour JavaScript, selon Eich.

    Puis l'homme de continuer : "Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que Java est presque mort concernant le côté client du web, tandis que JavaScipt est partout. On ne peut donc plus le considèrer comme le petit frère du premier".

    Eich a ensuite expliqué que l'ECMAscript devrait par ailleurs bientôt être upgradé avec l'arrivée de sa version 5.0 le mois prochain. Le standard de ce langage (appelé Harmony) est toujours l'objet de délibérations de la part d'ECMA International. D'abord appelée ECMAscript 3.1, la version 5.0 apportera de nouvelles performances, comme le meta-programming et le hardening d'objets.

    Une autre édition de ce langage, toujours basée sur Harmony, devrait être prête dans deux ans et demi. Mais Eich de conclure : "Si nous faisons bien notre travail, JavaScript atteindra un certain niveau où il n'aura plus guère besoin de changements".

    Pensez-vous que le JavaScript pourra détrôner la technologie Flash d'Adobe, en terme d'usage ?

    Considèrez-vous Java comme mort ?

  2. #2
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?



    Puis l'homme de continuer : "Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que Java est presque mort concernant le côté client du web, tandis que JavaScipt est partout. On ne peut donc plus le considèrer comme le petit frère du premier".


    Pensez-vous que le JavaScript pourra détrôner la technologie Flash d'Adobe, en terme d'usage ?

    Considèrez-vous Java comme mort ?

    Java est loin de la mort.Surtout que google le re-ecrit par son nouveau language Noop en projet

    Je crois parfaitement qu'il ne peux pas detroner Car Flash aussi est entrain de prendre grande place sur le marché notammant son adpotion sur les mobiles.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 33
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    <troll>
    ...........Java est mort ! C# est-il allé à son enterrement ?
    </troll>

    Non, à mon avis Java n'est pas mort mais il a fait une attaque cérébrale : il est mort d'un seul côté seulement (pensez à rajouter un smiley :dark: ou :gothik: svp).

    Ca fait quand même longtemps qu'il y a mieux que les applets Java pour les applis côté client web, mais rassurez-vous, côté serveur d'entreprise il se porte mieux que bien.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Relisez l'article

    Java est presque mort concernant le côté client du web, tandis que JavaScipt est partout
    .

    Vous en voyez beaucoup des applets ?

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Personellement je deteste Java en tant que langage. Je trouve qu'il a tous les defauts (lenteur,mauvaise conception...).
    Aujourd'hui on peut trouver mieux comme technologie et ce quelque soit le type de projet que l'on souhaite faire (.net pour les applis windows, c++ pour les applis systems, asp.net/php pour le web, flash/Javascript pour côté client web...). Cela reste un sujet à discuter car je suis sûr que beaucoup me contrediront sur ce point.

    De toute façon, je doute fort que java puisse mourrir prochainement.

    La vrai force du java, c'est la communauté qui s'est fondé autour. Il est très rare d'être bloqué avec du java. On peut trouver des framework pour tout et n'importe quoi, des sources pour quasiment tous les algo connues, et surtout, pour tout ce qui est serveur d'application, y'a pas mieux.

    Le seule concurent qui pourrait tuer java et le .net mais il a encore plusieurs années avant d'atteindre la communauté Java (faudrait déja se debarraser de la mauvaise réputation de Microsoft et devenir vraiment multiplatforme).

    Bon, il est vrai que pour les clients léger, c'est mort. Mais il faut avouer que ça n'a jamais été son point fort ni son marché de predilection.

    Par contre je suis étonné quand tu dis que Js va remplacer Flash alors que ce dernier a fait d'énorme progrés. Je pense même qu'il pourrait tuer SilverLight dans l'oeuf tellement il offre les même possibilités mais en mieux.

    Encore une fois, c'est la communauté des développeurs qui fera la différence.
    Flash est en retard sur ce point mais fais d'énorme avancé.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Personellement je deteste Java en tant que langage. Je trouve qu'il a tous les defauts (lenteur,mauvaise conception...).
    Des défauts de programmeurs quoi. Rien à voir avec le langage en fait . . .

    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Bon, il est vrai que pour les clients léger, c'est mort. Mais il faut avouer que ça n'a jamais été son point fort ni son marché de predilection.
    Non, d'ailleurs android n'utilise pas Java, c'est une légende urbaine.

    Pour tordre le coup à des idées reçues, java n'est pas particulièrement lourd en fait. Par contre il est très tolérant envers les programmeurs qui codent comme des cochons.

    La ou un code en C,C++ n'aurais jamais marché, le code en Java sera lourd, lent, etc . . .

    Mais bien utilisé, il a des performances tout à fait honorable.

    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Par contre je suis étonné quand tu dis que Js va remplacer Flash alors que ce dernier a fait d'énorme progrés. Je pense même qu'il pourrait tuer SilverLight dans l'oeuf tellement il offre les même possibilités mais en mieux.
    Alors je suis habituellement plutôt dur avec MS, mais la quand même. Il faut reconnaitre des qualités à silverlight, comme par exemple ne pas nécessiter d'accélération graphique sur un dual core pour lire une vidéo en 320x240 . . .

    Ou bien ne pas être la cause d'un crash navigateur sur 2.

    Par contre, il y a de sacré outils (très chers !) pour faire du flash, et c'est en fait le seul point fort du format.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Il est certain qu'aucun langage n'est mauvais dans l'absolue et que souvent c'est notre experience personelle qui fait qu'on l'aime ou pas. Mais je ne pense pas qu'on puisse nier le fait que le c++ est trop bas niveau, que le java est lent et que le vb est nulle

    Non, d'ailleurs android n'utilise pas Java, c'est une légende urbaine.

    Pour tordre le coup à des idées reçues, java n'est pas particulièrement lourd en fait. Par contre il est très tolérant envers les programmeurs qui codent comme des cochons.
    Par client léger je veux dire application client/serveur ne necessitant aucun telechargment sur la machine client par opposition à un client riche.

    Java n'est pas lourd, mais tous les benchmarks montrent qu'il est derriere niveau vitesse d'execution.

    J'ai beaucoup programmé avec du silverlight/WPF et j'avoue que j'ai été bluffé par leurs capacités de customization. N'empeche que je trouve que flex arrive à faire aussi bien mais avec en plus les capacités de dessins de flash, du moins tant que l'on reste dans des projets de petite ou moyenne taille.

  8. #8
    Membre actif Avatar de lucideluciole
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 82
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Des défauts de programmeurs quoi. Rien à voir avec le langage en fait . . .
    Tout à fait d'accord! +1
    Java a ses avantages et ses inconvénients comme tout autres langages. Il pourrait peut-être connaitre une baisse de popularité mais prédire sa mort ne fait pas très sérieux, même coté client web...

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    J'était sûr que j'allais me faire taper sur les mains pour l'histoire du java.
    J'avais bien dis que ce n'était qu'un avis personelle sujet à ma propre experience de developpeur.

    Par contre je suis désolé mais personne n'utilise plus d'applet java pour le web.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 43
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Personellement je deteste Java en tant que langage. Je trouve qu'il a tous les defauts (lenteur,mauvaise conception...).
    Je suis d'accord, je me suis longtemps demandé pourquoi c'était LE langage le plus utilisé. (je me trompe peut-être ?!?)

    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    La vrai force du java, c'est la communauté qui s'est fondé autour.
    Oui en fait j'ai compris que c'était pas vraiment par choix (ce qui m'a rassuré un peu) mais à cause des millions qui ont été investis pour l'enseigner dans nos chères universités (entre autre).
    (* je vous dit pas le casse tête pour embaucher un développeur python ou ruby *)

    Pour flash et javascript, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un va détrôner l'autre en terme d'usage, vu qu'il s'agit d'un format ouvert et d'un format propriétaire.
    On est pas près d'abolir les formats propriétaires, il y en a beaucoup que cela rassure de payer et d'autres qui ont besoin d'un support...
    Souvent ce ne sont pas les mêmes types d'utilisateurs.

    Ensuite la mort de java j'y crois pas trop, la syntaxe reste bien pensée et vu la taille de la communauté, il se pourrait qu'il rebondisse comme l'a fait ruby avec ROR.

    Puis c'est tellement dur de changer ses habitudes.

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    (* je vous dit pas le casse tête pour embaucher un développeur python ou ruby *)
    Lol, j'avoue que les seules fois oû j'en entendais parler en cours c'était du genre :

    "Y'a aussi d'autres langages trés bien tel le python ou le ruby, mais on ne verra que le C++ (PHP,Java) cette année"

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Depuis le temps qu'on secoue les drapeaux !
    Vivement le couplage avec SVG et sa prise en charge native par tous les navigateurs.



  13. #13
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Moi c'est JavaScript que je ne supporte pas (plus).
    Chaque fois que je dois faire une page avec un peu de JavaScript, c'est la misère, çà me hérisse le poil (et pourtant on a dans la boîte où je bosse des librairies pour encapsuler un certain nombre de choses).
    Vivement que JavaScript disparaisse et soit remplacé par quelque chose de plus solide / simple / implémenté partout pareil (mais quoi ?).

    Franchement même si on peut faire de chouettes trucs en JavaScript (ne serait-ce que ce que fait Google), je suis toujours sidéré de l'engouement qu'il peut y avoir autour de JavaScript (qui objectivement a quand même un paquet de défauts ! Transmsi à chaque page, bytecode interprêté, lent, un langage supplémentaire sur une webapp, divergences d'implémentations entre navigateurs, langage pas terrible niveau syntaxe, etc.).

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Par contre je suis désolé mais personne n'utilise plus d'applet java pour le web.
    C'est tout simplement faux... Il me semble que quelques jeux sont fait en Java et non en Flash (de moins en moins peut être, j'en sais rien). Et à chaque fois que je trouve une animation éducative, elle est faite en Java... Donc Java pour le web n'est pas forcément mort et reste une alternative viable. Après ça dépend des développeurs.

    Le Javascript est vraiment dégueulasse, je n'ai jamais aimé coder en Javascript, et le fait qu'il soit plus ou moins accepté selon les navigateurs n'arrange rien. Pour qu'il prenne une place plus importante, pourquoi pas, mais il faudra faire des changements.

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Janitrix Voir le message
    C'est tout simplement faux... Il me semble que quelques jeux sont fait en Java et non en Flash (de moins en moins peut être, j'en sais rien). Et à chaque fois que je trouve une animation éducative, elle est faite en Java... Donc Java pour le web n'est pas forcément mort et reste une alternative viable. Après ça dépend des développeurs.
    J'avoue que je ne le savais pas. Les seules fois ou je trouvais des applets, c'est dans des sites vieux d'au moins 4ans avec un contenu qui est generalement depassé.
    Ca doit être le java qui me rend la pareille

    Le javascript à beau être degeulasse, faut pas oublier que c'est l'un des pillier du Web2.0 avec le XML (Au point que beaucoup, même des bon profs, font la confusion entre l'Ajax et le web2.0) et qu'il complete plutot bien des langages les plus repondu aujourd'hui pour la realisation de page web, à savoir PHP et ASP.NET.

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 197
    Points : 517
    Points
    517
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    [B][SIZE="3"] Mais Eich de conclure : "Si nous faisons bien notre travail, JavaScript atteindra un certain niveau où il n'aura plus guère besoin de changements".
    qu'il change de boule de cristal !


  17. #17
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un peu carré non!
    Je ne programme pas en java mais j'utilise souvent netbeans pour son côté multiplateforme, les assistants d'openoffice, et comme prof de math, j'aime beaucoup geogebra pour la même raison et pour son couplage avec javascript.
    Pour le reste, je suis assez d'accord avec ceux qui se plaignent de l'aspect "brouillon" (pensez aux incompatibilités des navigateurs...) du javascript mais peut-être que si on trouvait une ide (netbeans en mieux) bien propre pour tester du javascript, cela irait déja mieux.

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    il faut aussi avouer que Js est une victime de la geurre des navigateurs.
    A un certains moment, ils se sont mis à rajouter des fonctions proprietaire de si de la.

    Aujourd'hui ils font le contraire, et commence enfin à respecter les normes WC3. ( je crois bien que c'était l'un des arguments de ventes de IE 7 ou 8 )

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Pour tordre le coup à des idées reçues, java n'est pas particulièrement lourd en fait. Par contre il est très tolérant envers les programmeurs qui codent comme des cochons
    Cela fait un point commun avec JavaScript
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    Moi c'est JavaScript que je ne supporte pas (plus).
    Chaque fois que je dois faire une page avec un peu de JavaScript, c'est la misère, çà me hérisse le poil (et pourtant on a dans la boîte où je bosse des librairies pour encapsuler un certain nombre de choses).
    Vivement que JavaScript disparaisse et soit remplacé par quelque chose de plus solide / simple / implémenté partout pareil (mais quoi ?).

    Franchement même si on peut faire de chouettes trucs en JavaScript (ne serait-ce que ce que fait Google), je suis toujours sidéré de l'engouement qu'il peut y avoir autour de JavaScript (qui objectivement a quand même un paquet de défauts ! Transmsi à chaque page, bytecode interprêté, lent, un langage supplémentaire sur une webapp, divergences d'implémentations entre navigateurs, langage pas terrible niveau syntaxe, etc.).
    Citation Envoyé par Janitrix Voir le message
    Le Javascript est vraiment dégueulasse, je n'ai jamais aimé coder en Javascript, et le fait qu'il soit plus ou moins accepté selon les navigateurs n'arrange rien. Pour qu'il prenne une place plus importante, pourquoi pas, mais il faudra faire des changements.
    Attention, il faut bien comprendre les choses.
    D'une part, JavaScript en soi n'existe pour ainsi dire pas, c'est la version primitive déposée par Netscape et qui correspond en réalité à ce que l'on appelle habituellement le core JavaScript qui est quasiment entièrement cross browser (les différences sont minimes et peu gênantes).
    Là où ça se complique réside dans les surcouches apportées par les navigateurs (JScript, SpiderMonkey et autres) notamment au niveau des API DOM.
    Ensuite, il faut bien comprendre les implications qu'entrainent
    • La mauvaise image qu'a eue JavaScript pendant longtemps
    • L'idée fausse de beaucoup de développeurs pour lesquels JavaScript n'est qu'un sous langage qui ne nécessite pas de l'apprendre avant de l'utiliser
    • Le fait qu'il soit interprété coté client

    Tous ces points impliquent que beaucoup de codes et d'instructions obsolètes et parfois nuisibles continuent à se promener sur le Web et à être utilisées ce qui n'aide pas à l'uniformisation du langage, puisque celui-ci se doit d'être rétro compatible !
    Quand on voit des scripts récent, voire des livres se prétendant de référence, continuer à utiliser des codes pour IE4 ou Netscape, on comprend qu'il y a beaucoup de choses à faire évoluer !
    Ceci dit, la conclusion de tout cela est qu'il me semble quand même improbable que JavaScript puisse un jour supplanter les autres technos du Web...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  20. #20
    Membre habitué Avatar de ludosoft
    Homme Profil pro
    Chef de projet technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Concernant Java (en tant qu'applet uniquement) : il est clair qu'il n'a rien à faire dans le navigateur, même pas sous sa forme "Fx". Il me parait plus intelligent de faire évoluer les technos web (et donc, par ricochet, le navigateur) que de prendre "un gros bazar" et de sauter dessus à pieds joints pour que ça rentre dans une page web. Tout ça pour qu'au final ça reste coincé dans un rectangle de la page sans grandes possibilités d'interaction avec le reste.

    Même châtiment pour Flash. Comme les applets Java, il a été inventé pour palier aux manques fonctionnels des navigateurs (et des technos qu'ils implémentent partiellement). Aujourd'hui avec HTML, CSS, JS et SVG on commence à avoir tout l'outillage pour remplacer les plugins additionnels qui alourdissent l'ensemble et agrandissent les surfaces d'attaque. Donc exit Flash, et ce n'est à mon avis qu'une question de temps.

    C'est un peu engagé comme réflexion mais je ne pense pas être le seul à penser que la pertinence de Flash et de Java dans les pages Web est de moins en moins évidente...
    Et un d'plus en moins !

Discussions similaires

  1. Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 12h52
  2. [Article] Les outils vraiment utiles pour les développeurs JavaScript
    Par Bovino dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 22h38
  3. Flux RSS dans animation flash pour les news
    Par principess dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 09h44
  4. Qu'est ce qu'apporte le 64 bits pour les SGBDR ?
    Par j_f_b dans le forum Optimisations
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 01h12
  5. [javascript] sauvegarde de position pour les barres de défilement
    Par Miniimoi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo