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Langage C++ Discussion :

Casting char vers unsigned corrompu


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Casting char vers unsigned corrompu
    Bonjour !

    L'affectation d'un char de valeur 0xFF dans un unsigned produit un résultat étrange :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          char cBuf = 0xFF;
          unsigned int uiTmp = cBuf ;
          cout << hex << uiTmp << endl;
          cBuf = 0x11;
          uiTmp = cBuf ;
          cout << hex << uiTmp << endl;
    provoque l'affichage de :
    FFFFFFFF
    11

    Je m'attendais plutôt à l'affichage de :
    FF
    11
    Pourquoi le cast ne fonctionne pas comme attendu dans le premier cas ???

    Je travaille sous WinXP, processeur de la famille Intel Xeon, compilateur Microsoft Visual Studio 2008.

    Merci pour vos suggestions.

    Sylvain

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,
    Essaies ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream> 
     
    int main()
    {
       unsigned char cBuf = 0xFF;
       unsigned int uiTmp = cBuf ;
       std::cout << std::hex << uiTmp << std::endl;
       cBuf = 0x11;
       uiTmp = cBuf ;
       std::cout << std::hex << uiTmp << std::endl;
     
       return 0;
    }
    D'où le danger d'utiliser char lorsqu'il y a un soucis avec le signe. Cf ici.
    Rien n'est corrompu. Si ma mémoire est bonne, en castant un signé vers un type plus grand, c'est le bit de signe qui est recopié à gauche. D'où que des 0xFF... dès que cBuf>=0x80.

  3. #3
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    Par défaut PB résolu ! Merci !
    Merci pour cette réponse et pour le lien vers le post pertinent.

    Bonne journée et à bientôt.

    Sylvain

  4. #4
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    Par défaut
    Est-ce qu'une "bonne pratique", pour les entiers, afin d'éviter tous ces problèmes, ne serait pas :
    "Tant que vous n'êtes pas strictement obligés de faire autrement, utiliser char quand vous traitez réellement des caractères et sinon int" ?

  5. #5
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    Par défaut
    Mais il faut ajouter à cela les considérations de taille, et la paresse d'écrire "unsigned" à chaque fois.

    Ce qui me dérange, c'est que même sur les plate-formes C où le type char est signé (les plus communes), la bibliothèque standard travaille en non-signé: getchar() retourne une valeur entre 0 et 255 (ou EOF), et les fonctions de ctype.h exigent des valeurs positives (ou EOF).

    Ce qui oblige à transtyper explicitement les caractères en unsigned char quand on travaille avec ces fonctions.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Par défaut
    (c'est surtout vrai en C car en C++ j'ai moins ce besoin)
    Quand je veux des 'octets', je travaille un non-signé explicitement.
    Quand je ne me soucie pas de la taille, j'utilise un int. J'utilise des short/long généralement que dans des cas particulier (type protocole réseau, format fichiers, etc.) ou dans des structures beaucoup instanciées et où on cherche à grappiller quelques octets. Mais comme dit en début, en C++, j'ai rarement besoin d'un grain aussi fin.

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Cette discussion est résolue.

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