|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 443 ![]() |
Bonjour à tous,
Vous pouvez sur cette discussion commenter l'article suivant : Dessiner une carte de france avec les fonctions de dessins de formes libres Aperçu : ![]() Pensez également à ajouter une note. ("Noter la discussion" en haut à droite) Votre avis nous intéresse.
50
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Salut
Excellent tuto qui ouvre des possibilités énormes de présentations géographiques pour des jeux, des statistiques, etc ...
Détaillez vos questions, sinon vous aurez des réponses erronées et vous irez tout droit dans le et lisez les règles sinon ![]() Vous pouvez consulter mes articles sur Access et PowerPoint Si vous avez des c'est peut-être moi, car vous postez un fichier en pièce jointe sans explications.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 3 ![]() |
Bonsoir
C'était juste pour signaler que j'avais utilisé une technique similaire dans les années 88 (de mémoire) sous Quattro Pro pour Dos, à l'aide d'un programme Pascal qui récupérait les contours départementaux dans une base binaire au format fermé que j'avais quand même réussi à décrypter, et les envoyait dans le langage macro de Quattro. Ca marchait du tonnerre. Et comme Quattro connaissait déjà les graphiques à bulles (présents dans la prochaine version 3.2 de OOo tout de même !), j'avais pu illustrer les chiffres par des cercles proportionnels, et même finalement par des hémicycles proportionnels contenant des secteurs eux-mêmes proportionnels. Tout cela grâce au langage macro de Quattro (un magnifique produit de Borland très en avance sur Excel ou 123 à l'époque) pourtant complètement indépendant du Turbo Pascal, lui aussi de Borland. Que d'émotions et de souvenirs ! C'était juste après l'épopée des derniers Sinclair, dont le QL qui avait été le premier à démocratiser le tableur sur des mini-cassettes. Malheureusement bien entendu je ne retrouve plus les sources depuis longtemps et de toute façon qui a encore une machine capable de faire tourner Quattro Pro sous Dos ?? En tout cas, ce tuto est très bien fait et plein de promesses. Merci à ses auteurs. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 86 ![]() |
Bonjour,
J'ai suivi votre tuto que j'ai beaucoup aimé et j'ai fait quelques petites améliorations au niveau de l'affichage du département sélectionné (le département concerné est mis en transparence et le nom du département est affiché dans une forme prévue à cet effet). Donc je partage le résultat si ça intéresse quelqu'un. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut!
Y a pas à dire... C'est bôôôô... et surtout utile. Merci. Continue...!
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Mon nouveau tuto Access est en ligne - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 ![]() |
Bonsoir,
Belles perspectives pour une utilisation annexe avec un SIG. J'ai voulu tester les formes libres (comme dans l'article) mais l'enregistreur de macro (sous Excel 2007) ne génère pas de code . Après dessin d'une forme libre, la macro enregistrée est vide. D'autres actions (saisie dans une cellule, formatage, sélection) sont toutes présentes dans la macro, mais pas le dessin. Que me manque t'il ? Merci pour un petit coup de pouce explicatif |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Bjr,
Citation:
D'autant plus étrange que dans Word 2007 ça fonctionne.
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Effectivement sous Word 2007 l'enregistreur de macros transcrit bien les actions de dessin d'une forme. J'ai copié/collé la macro dans VBE Excel 2007 en remplaçant bien entendu "ActiveDocument" par "ActiveSheet". L'exécution de la macro recrée bien la forme dans la feuille active Excel. Avez-vous des interlocuteurs chez Microsoft à qui soumettre ce problème ? Mais on a quand même des solutions de repli en copiant les macros de VBE Word vers VBE Excel Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : août 2009 Messages : 86 ![]() |
Effectivement, ça fonctionne bien avec excel 2003 (l'enregistrement des formes).
Bravo pour l'idée, ça marche bien !! Par tous les dieux, moi qui bosse dans l'informatique décisionnelle, voilà un moyen fantastique faire du ciblage géographique. Comme j'imagine qu'on doit trouver un peu partout des SVG de cartes... Génial !
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
Pour l'enregistrement des macros sous Excel 2007 :
Citation:
Pas d'autre solution donc que d'utiliser une autre version ou application pour enregistrer les modifications de formes en macro. Citation:
Par contre ensuite ça n'est pas toujours évident pour isoler les coordonnées utiles.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Franco Di LampertiInscription : octobre 2010 Messages : 10 ![]() |
Bonjour à tous,
Nouveau en vba, nouveau sur le site, tout d'abord BRAVO à la qualité que j'ai pu y trouver, tant sur l'assistance que sur la qualité des réponses. J'ai suivi le pdf génial de Arkham46 et j'y suis arrivé après quelques erreurs de débutant. Mes cartes fonctionnent à merveille. Je souhaite ajouter les numéros ou les noms des départements ... et c'est là que ça se complique. J'ai bien trouvé les coordonnées xy et les ID dans l'export SVG, mais j'ai beau essayer, je n'arrive pas "programmer " les textbox par dessus mes shapes des départements. Une âme charitable aurait-elle quelques minutes à m'accorder du début (sub) à la fin (endsub) ? Je suis sous Excel 2003 Merci par avance |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
bjr,
Citation:
un petit essais : ftp://ftp-developpez.com/arkham46/ar...s/mapnumxl.zip (mirroir http) j'ai ajouté les coordonnées des numéros sur la feuille en colonne D et E et j'ai ajouté la génération des textbox dans la fonction CreateShapes du module Module1 ce n'est pas parfait mais si c'est pour générer juste une fois la carte, on peut repositionner correctement les numéros à la main
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Invité de passage
![]() Franco Di LampertiInscription : octobre 2010 Messages : 10 ![]() |
Citation:
Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de la réponse. J'ai rapidement regardé le code et je pense que c'est ce qu'il me fallait pour avancer. Je vais mettre les noms des départements dans une feuille à part pour les "activer à la demande" à l'aide d'une case à cocher. Je pense que je vais encore y passer du temps vu mon très faible niveau, mais c'est par plaisir ... pour maintenir mes neurones en éveil Encore merci Bonne continuation |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 645 ![]() |
Super tuto..
Qui allie la connaissance à la créativité pour un résultat hors des sentiers communs et dont la portée et l'utilité sont auto-démontrées ![]() Info : L'enregistreur de macro pour les formes est de nouveau actif sous Excel 2010 cordialement, Didier
Didier Gonard Nouveau tutoriel (octobre 2012) : Le VBA qu'est ce que c'est ? Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : août 2011 Messages : 43 ![]() |
Bonsoir à tous,
Tout d'abord bravo pour ce tuto qui est, à peu de choses près, exactement ce que je cherchais. Mais je suis tombé dès la première macro sur des problèmes, sans même essayer de modifier le code. En lançant la macro, Excel se bloque, comme pris dans une boucle infinie. En mode pas à pas, il stoppe à la ligne 29 en m'indiquant "Erreur d'exécution '9', l'indice n'appartient pas à la sélection". Pourtant, il me semble n'avoir loupé aucune étape. J'ai placé le fichier contenant la macro en pièce jointe. Avez-vous un moyen de sortir de cette impasse ? Pour info, je suis sous Excel 2003 et j'utilise mon ordi professionnel (je le précise au cas où il pourrait s'agir d'une config d'Excel particulière que ma société aurait mise en place). Je précise également que je n'y connais pas grand chose en VBA. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
bjr,
est-ce la même carte svg que celle que j'utilise dans le tuto?
00
|
|
|
#17 |
|
Membre à l'essai
Oui, il s'agit de la même.
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
je viens de re-tester avec Excel 2003, ça marche bien
par contre les lignes de la feuille Departements sont-elles bien de 1 à 96? il n'y a pas de ligne vide ou une ligne d'en-tête au début?
00
|
|
|
#19 |
|
Membre à l'essai
Mea Coulpa, la ligne 1 était vide
En revanche, d'autres problèmes étaient apparus ce week-end lorsque j'ai essayé d'adapter cette macro à un autre fichier svg (sans doute en raison de l'image vectorielle). Je présenterai mon problème sur un autre post dès mon retour chez moi ce soir (Lien vers le nouveau post). Edit : Ajout du lien |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre à l'essai
Bonjour,
Je tiens également à apporter ma petite pierre pour rendre ce document encore plus pratique. J'ai donc fait quelques améliorations afin de pouvoir facilement adapter ce projet à tout type de cartes, qu'il s'agisse de la carte de France représentant les différents départements comme pour le tuto, mais également de la carte d'une région ou d'un département découpée en cantons, de la carte d'une ville découpée en arrondissements ou quartiers, ou tout autre sorte de carte (carte du monde, carte de l'Europe, ...). Voici un aperçu : ![]() Uploaded with ImageShack.us Voici tout d'abord le code permettant de créer cette carte, très similaire au code du tutoriel mais avec quelques modifications mineures (il ne tient plus compte du nom de la feuille Excel ni du nombre de lignes à présent) : Code :
Attention également si les chemins sont très longs, cela peut poser problème sous Excel 2003 (pas de problème par contre sous Excel 2010 apparemment). Utilisez dans ce cas la méthode avec la librairie Microsoft XML présentée dans le tuto. Concernant l'utilisation de cette carte, voici les principales fonctionnalités supplémentaires que j'ai mises en place :
Voici quelques points à prendre en compte avec ce fichier :
Je pense n'avoir rien oublié et avoir corrigé tous les bugs, et j'espère que mes explications sont suffisamment claires. Pour finir, je tiens à remercier plus particulièrement Arkham46, bbil et Daniel.C qui m'ont apportés une grande aide à ma modeste contribution à l'amélioration de cette carte, ainsi que les autres forumeurs qui sont intervenus ponctuellement sur le projet. |
||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com