|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 | ||
|
Inactif
Un truc une fois :
Code :
|
||
|
|
01
|
|
|
#42 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 545 ![]() |
Citation:
contexte : une équipe d'homologation contient dans ses rangs une superbête en programmation qui fait plein de macros VB pour Excel qui facilitent grandement la vie de tout le monde. Puis la superbête se barre en mauvais termes, en effaçant une partie de ses codes. Un homologateur, jamais formé pour programmer, essaye de reprendre..... Il doit faire un traitement sur des lignes de tableau, mais c'est pas le même suivant que la valeur est alpha ou numérique. et ça donne un truc du genre : Code :
Mais il est effectivement difficile de jeter la pierre à quelqu'un de non formé, lâché dans un contexte ou l'aide en ligne de VB pour Excel avait été désactivée, ou internet était inaccessible, bref, ou l'auto-formation était des plus délicates. EDIT J'oubliais une autre horreur, celle-ci datant du temps ou le Cobol ne permettait pas de programmation structurée, et ou seul le GO TO permettait de faire des embranchements. Ca donnait un truc du genre : Code :
|
|||||
|
|
01
|
|
|
#43 | |||
|
Membre confirmé
![]() Vincent Inscription : octobre 2005 Messages : 154 ![]() |
Citation:
|
|||
|
|
10
|
|
|
#44 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
|
|
|
#45 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur Java/Web Inscription : avril 2002 Messages : 12 655 ![]() |
Citation:
De plus cela n'impacte pas le code généré :
Sinon, une chose qui me titille souvent en Java, même si ce n'est pas vraiment une erreur grave : le fait de vouloir "initialiser" les objets avant de les utiliser. Par exemple : Code :
a++
10
|
|
|
#46 | ||
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 815 ![]() |
Le célèbre convertisseur de chemin windows->unix en Java :
Code java :
Dommage que les chaines ne soient pas mutables en Java.
01
|
|
|
#47 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 259 ![]() |
Citation:
Par exemple le générateur de parseur JavaCC fait parfois des if (true). C'est moche mais c'est éliminé par les compilateurs heureusement Citation:
Sinon le truc le plus moche que j'ai vu c'était fait en php, le type devait a partir d'un serveur php récupérer des fichiers sur un serveur linux via ftp. Mais n'y arrivant pas, il a finalement décidé d'installer Samba sur le serveur linux et de mettre dans le code php son login/pass du domaine Windows de l'entreprise (sachant que bien sur le produit ne doit pas tourner chez nous mais chez les clients auxquels on vendra le soft |
||
|
|
01
|
|
|
#48 | |||
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2008 Messages : 396 ![]() |
Citation:
![]() => "i undefined variable" |
|||
|
|
10
|
|
|
#49 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 17 ![]() |
Citation:
Je pense juste que sans connaitre la totalité du programme on peux pas dire que c'est "un bout de code horrible", et après chacun sa façon de programmer, perso ca m'arrive de faire un extrait de la var $_POST pour obtenir des $p_nomduchamp (c'est toujours bon de gratter 4/5 caractères, quand ta 50 champs à traité ca fais la diff) |
|
|
|
01
|
|
|
#50 | ||
![]() ![]() Thomas RambaudDéveloppeur Web Inscription : décembre 2007 Messages : 2 164 ![]() |
On voit souvent des codes du genre :
Code :
|
||
|
20
|
|
|
#51 | ||||
|
Invité de passage
![]() Jean-François Cracco Inscription : novembre 2009 Messages : 1 ![]() |
en 25 ans j'ai vu pas mal de choses mal écrites mais j'en ai écrit aussi pas mal
Code :
Code :
modifier un program compiler le program a.out modification pas prise en compte plus de 2 heures avant de comprendre l'utilité du PATH j'en suis pas fier et le meilleur faire un code récursif pour écrire un fonction dos de suppressions des fichiers compiler tester et me retrouver avec un disque vide donc quand je vois des erreurs de code je ne jette pas la pierre (pierre) mais j'essaye d'expliquer l'incongruité du code. |
||||
|
|
01
|
|
|
#52 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 549 ![]() |
Une chose me revient immédiatement à l'esprit.
Dans les méthodes de différentes classes, j'ai pu voir le blindage ultime: Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#53 | |
|
Inactif
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 3 894 ![]() |
Citation:
C'est pas très joli en effet, mais si cela découle réellement d'une génération automatique de code, c'est moins nuisible. Il faut alors plutôt se poser la question de savoir pourquoi ils ne font pas travailler sur le template d'origine et/ou pourquoi ils modifient manuellement du code généré... Si par contre c'est du code 100% manuel, alors là, oui, c'est crade au possible... Sauf s'il y a du code mort laissé exprès pour la trace "historique" des évolutions ou du debug : tous les langages ne possèdent pas non plus de préprocesseur. |
|
|
|
10
|
|
|
#54 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 709 ![]() |
Ben personnellement j'ai honte de le dire mais le pire bout de code que j'aie jamais vu ben... je crois que c'est moi qui l'ai fait
Je l'ai remplacé depuis mais en gros c'était en java, je voulais représenter des données compliquées, triées etc. et les envoyer à une jsp pour les représenter en html. Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui créer une classe répondant à mon besoin ne m'a même pas effleuré l'esprit... Ca a fini en imbrication de HashMap TreeMap, HashSet, et TreeSet (oui oui les quatres), à environ 8 niveaux. Ca marchait hein... enfin tant qu'on poussait pas trop les données à représenter :S
Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors. |
|
|
10
|
|
|
#55 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2006 Messages : 282 ![]() |
Moi j'ai vu cette déclaration de variable :
Véridique !
10
|
|
|
#56 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 11 ![]() |
Dans cet exemple Java, l'objet "service" est une instance du contrat d'interface d'un web service :
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#57 | ||
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 633 ![]() |
A l'instant :
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#58 | ||||
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 156 ![]() |
Code :
Mais le pire est à venir . C'est l'usage de ces constantes dans le programme. Code :
Et ca continue de plus belle. Code :
monBean.setChampFoncctionnel("1".equals(valeur.substring(2, NombresConstantes.CONST_3)));
Que s'est il passé dans la tête du développeur ? |
||||
|
|
10
|
|
|
#59 |
|
Membre Expert
![]() Développeur java, access, sql server Inscription : octobre 2005 Messages : 1 318 ![]() |
Il y a quelques temps, j'ai été appelé pour modifier un programme en VBA (une application Access)
Manifestement, le mec qui avait codé voulait économiser sur les lignes de code ; et plutôt que d'aller à la ligne pour chaque instruction, j'ai eu droit à : Code :
Dim t As Date: Debug.Print "début": t = DateAdd("s", 10, Now()): While t > Now(): Wend: Debug.Print "fini"
Le client était étonné que je mette deux jours à déboguer un truc tout con
·· −· −−· ·· ·−· ··− −− ·· −− ··− ··· −· −−− −·−· − · · − −·−· −−− −· ··· ··− −− ·· −− ··− ·−· ·· −−· −· ·· D'abord qu'il marche. Ensuite qu'il soit rapide. Enfin qu'il soit agréable à utiliser. First, make it work. Then, make it fast. Finally, make it user-friendly. Erst, mach', dass es funktioniert. Dann, mach', dass es schnell geht, Zum Schluss mach' es benutzerfreundlich. |
|
|
10
|
|
|
#60 | ||||
|
Membre chevronné
![]() Développeur Java Inscription : mars 2004 Messages : 619 ![]() |
En java :
Code :