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  1. #41
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    Pourquoi les développeurs d'extensions préfèrent Chrome à Firefox
    Le navigateur de Google compte déjà plus de 500 add-ons disponibles


    A peine lancée, la galerie d'extensions pour Google Chrome compte déjà plus de 500 add-ons disponibles.

    La raison principale semble tenir au fait qu'il est largement plus simple et confortable de développer pour le navigateur de Google que pour celui de Mozilla.

    Hier soir à Moutain View, Erik Kay, ingénieur chez Google, a lancé lors d'une présentation à la presse : "les extensions de Chrome ne sont que des pages webs". Preuve à l'appui, et avec un collègue, il développa sur scène une extension en moins de cinq minutes.

    Plusieurs développeurs présents confirment ce confort de travail.

    Et beaucoup ne peuvent s'empêcher de le comparer avec le développement beaucoup plus laborieux pour Firefox.

    Tous partagent l'opinion que les extensions pour Chrome sont plus rapides et faciles à créer que pour le Panda Roux. C'est par exemple l'avis de James Joaquin, pourtant créateur de Xmarks, un des add-ons les plus populaires de Firefox (aka Foxmarks).

    La vitesse ne se retrouve pas simplement dans le développement. Elle est également présente dans la validation des extensions. A peine soumise, l'extensions est instantanément disponible dans la galerie de Chrome (à quelques exceptions prêts).

    Au niveau de la conception, les extensions de Google Chrome fonctionnent comme des process indépendants. Autrement dit, un add-on buggé ou n'aura aucune répercussion sur le fonctionnement général du reste du navigateur. On ne peut s'empêcher de penser aux onglets "indépendants" qui fonctionnent sur le même modèle.

    Comme signalé ici-même par de nombreux membres du forum, l'installation "live" des extensions est également bluffante. Plus besoin de redémarrer le navigateur comme pour Firefox. Une procédure ultra-simplifiée qui ne peut que populariser les add-ons auprès du public... et donc favoriser les développeurs.

    Enfin, les extensions de Chrome se mettent à jour d'elles-mêmes. S'en est fini du problème récurrent auquel étaient confrontés les développeurs webs. Plus besoin de se demander comment amener les utilisateurs à up-dater leurs créations. Un problème souvent épineux : la majorité des internautes ne prenant pas le temps, même quand on leur demande, d'effectuer une simple mise à jour.

    Mais ce processus d'up-date est à double tranchant.

    Il peut aussi modifier voire désinstaller des extensions si Google le souhaite.

    On parle bien sûr de raison de sécurité mais un contrôle à distance de ce qui est installé sur un navigateur est tout de même la porte ouverte à un autre problème que celui de la sécurité : celui de la confidentialité.

    Il reste également à savoir si la vitesse d'un Chrome avec 50 extensions installées dessus sera toujours aussi grande. On sait que c'est l'un des défauts les plus mis en avant sur Firefox.

    Google prétend avoir fait des tests et être arrivé à des résultats identiques en terme de performance entre un navigateur "nu" et un navigateur surchargé d'add-ons. On peut les croire, mais attendons tout de même de le voir.

    Au final, le plus grand frein à l'adoption de Chrome - et au développement de ses toutes nouvelles extensions - reste certainement le PDG de Google lui-même.

    Ses déclarations glaçantes sur la vision de la confidentialité de sa société ne poussent pas à trouver rassurant le process de mise à jour des extensions.

    Jusqu'à ce qu'un add-on "confidentialité totale" sorte pour Chromium ?


    Et vous ? :

    Vous parait-il vraiment plus simple de développer une extension pour Chrome ?
    Allez-vous continuer à développer pour Firefox ?

  2. #42
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    Il est une chose de vraie, c'est que le développement d'extension pour FireFox, c'est un peu la croix et la bannière au début, notamment pour jongler entre les différents fichiers de config et de paramètrage qui sont imbitables (surtout celui pour les mises à jour auto sur lequel j'ai passé du temps).

    Par contre, est-ce que Chrome intègre un équivalent de XUL pour les interfaces de ses extensions ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  3. #43
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Par contre, est-ce que Chrome intègre un équivalent de XUL pour les interfaces de ses extensions ?
    ben, html/js...

  4. #44
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    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    ben, html/js...
    Faut vraiment pas connaître XUL ou alors HTML pour dire que c'est équivalent.

  5. #45
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    Juste un mot pour dire que, au delà de toutes les qualités peuvent avoir Chrome ou Firefox, on a mit beaucoup de temps pour faire passer l'utilisateur final de IE à Firefox alors imaginez ce que ça va donner pour Chrome.

    Juste une question de culture général : quels sont ceux parmi vous qui certifient contractuellement que les applis développées sont "supportées" par Chrome.
    Certains d'entre vous ont-ils fait des campagnes de tests pour la compatibilité avec Chrome ?
    ça ne doit pas être facile avec toutes les versions qui sortent .

    En plus,je ne pense pas que cela soit la priorité des managers ou des commerciaux et qu'ils mettent en avant le fait que leur appli "supporte" Chrome mais ça c'est un autre débat et je pense qu'on y viendra forcément.

    ++

  6. #46
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    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Faut vraiment pas connaître XUL ou alors HTML pour dire que c'est équivalent.
    n'hesite pas, explique moi la difference !

  7. #47
    Membre averti Avatar de argonath
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    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    n'hesite pas, explique moi la difference !
    je serais assez d'accord :p j'ai appris à utiliser xul extrêmement rapidement, tout ça reste du xml,

    ( par contre ^^ lunatix, ta signature ne devrait pas être "Blog myBlog=new Blog();" ou tu es un adepte des constructeurs qui n'ont pas le nom de leur classe :p )

  8. #48
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    Citation Envoyé par argonath Voir le message
    ( par contre ^^ lunatix, ta signature ne devrait pas être "Blog myBlog=new Blog();" ou tu es un adepte des constructeurs qui n'ont pas le nom de leur classe :p )
    Tu n'es pas le premier a lui faire remarquer et comme tous les autres, tu n'as pas compris ....

    Dans la majorité des cas (il y a des exceptions), il est préférable d'écrire List list = new ArrayList(); à ArrayList list = new ArrayList();
    C'est un des critères qui permet de reconnaître un bon développeur.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  9. #49
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    Citation Envoyé par argonath Voir le message
    ( par contre ^^ lunatix, ta signature ne devrait pas être "Blog myBlog=new Blog();" ou tu es un adepte des constructeurs qui n'ont pas le nom de leur classe :p )
    Jamais entendu parler d'héritage ?

  10. #50
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    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    n'hesite pas, explique moi la difference !
    Il se ressemblent et sont proches, certes, mais ils sont loin d'être équivalents, ils n'ont pas le même but déjà.
    Si Mozilla à développer XulRunner alors qu'ils avaient déjà un moteur de rendu pour le HTML, c'est bien parce que le XUL apporte des choses qui ne se font pas du tout en HTML : prend un bon tutoriel XUL et tu t'en rendras compte.

  11. #51
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Jamais entendu parler d'héritage ?
    Polymorphisme pour être précis :-P
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  12. #52
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Polymorphisme pour être précis :-P
    dans ce cas précis, polymorphisme est moins précis...


    en revanche, si tu parles de polymorphisme d'inclusion dans le sens où toutes les méthodes définies par Blog sont définies (ou redéfinies) dans MyBlog, là tu commencerais à être presque aussi précis, car le polymorphisme d'inclusion ne parle pas encore à ce niveau de la relation forte qu'apporte en soi l'héritage... ou alors tu ne fais que de la POO à la OCaml
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  13. #53
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    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    dans ce cas précis, polymorphisme est moins précis...


    en revanche, si tu parles de polymorphisme d'inclusion dans le sens où toutes les méthodes définies par Blog sont définies (ou redéfinies) dans MyBlog, là tu commencerais à être presque aussi précis, car le polymorphisme d'inclusion ne parle pas encore à ce niveau de la relation forte qu'apporte en soi l'héritage... ou alors tu ne fais que de la POO à la OCaml
    On s'évaderait pas un peu par hasard... Je dis ça, je dis rien... Mais bon regardez le thème de l'article.

  14. #54
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    pour revenir à la différence fondamentale en (X)HTML et XUL, déjà il faut se limiter pour le moment à HTML < 5 et XHTML < 2

    disons que les composants XUL sont soit équivalents à des composants html existants, soit un peu plus haut niveau...
    par ailleurs, avec XBL il est possible de construire de nouveau composant, et donc de monter encore plus en abstraction

    enfin, si jamais tu as besoin de HTML dans ton XUL (imaginons qu'il manque une équivalence), tu as encore la possibilité de l'intégrer via les balises du namespace html (html:div, etc)


    pour en savoir plus
    http://m-alexandre.developpez.com/ar.../presentation/
    http://xml.developpez.com/xul/faq/?page=xul_xpcom

    --------------------



    pour revenir au sujet de la discussion (extension Chrome vs extension Mozdev)
    disons que la plate-forme Mozilla a mis un certain temps à être mise au point, que le développement de la plate-forme oblige à passer par XpCom pour intégrer des bibliothèques existantes, que les langages sont souvent limités à Javascript pour gérer l'événementiel des interfaces XUL et C++ pour les modules XpCom (les autres langages style Python ne sont disponible que sur des versions recompilées, et donc pas très grand public )

    à une époque, des frameworks comme Prototype ne fonctionnait pas correctement en mode chrome (le mode des extensions de Firefox), ce qui a rendu difficile au programmeur web moyen de faire du code JS propre... et donc la survie d'extensions étaient souvent aléatoires. JetPacks a changé cette situation assez tard (cette année je crois bien)

    entre 2 extensions Firefox, on a :
    • potentielle différence sur les outils utilisées (composants XpCom perso, hack de framework JS différents par manque d'un standard disponible par défaut, etc)
    • problème de mise à jour... au passage de Firefox 1 à 1.5, il a fallu changer toutes les structures des extensions, de la 2 à la 3, il a fallu revoir les mises à jour pour tous les extensions à mise à jour "non sécurisées", etc
    • manque de dépots type CPAN, pour une réutilisation massive de composants pré-existants, ce qui a souvent obligé à réinventer sa roue



    côté extension Chrome, je n'ai pas encore eu le temps de tester
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  15. #55
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    Citation Envoyé par DrikS Voir le message
    On s'évaderait pas un peu par hasard... Je dis ça, je dis rien... Mais bon regardez le thème de l'article.
    j'ai vu... mais c'est pas moi qui aie commencé
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  16. #56
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    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    j'ai vu... mais c'est pas moi qui aie commencé
    C'est juste qu'au mec qui parle de nom de classe différent de celui alloué par le constructeur, faut même pas lui répondre...

  17. #57
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    Après avoir installé une dizaine de plugins sur Chrome, je n'ai quasiment pas ressenti la moindre baisse de vitesse d'exécution ou d'affichage des pages, c'est excellent !

    J'ai décidé d'abandonner Firefox malgré tout le soutient que j'ai pu lui apporter jusqu'à maintenant.

  18. #58
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    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Tu n'es pas le premier a lui faire remarquer et comme tous les autres, tu n'as pas compris ....

    Dans la majorité des cas (il y a des exceptions), il est préférable d'écrire List list = new ArrayList(); à ArrayList list = new ArrayList();
    C'est un des critères qui permet de reconnaître un bon développeur.
    Quelqu'un peut-il fournir une explication ? (une référence sur le site est la bienvenue...)

  19. #59
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    Citation Envoyé par richie_himself Voir le message
    Quelqu'un peut-il fournir une explication ? (une référence sur le site est la bienvenue...)
    si tu sais à quoi sert une interface en POO, tu sais en quoi ça pourrait être utile
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  20. #60
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    Citation Envoyé par gorgonite
    disons que les composants XUL sont soit équivalents à des composants html existants, soit un peu plus haut niveau...
    par ailleurs, avec XBL il est possible de construire de nouveau composant, et donc de monter encore plus en abstraction

    enfin, si jamais tu as besoin de HTML dans ton XUL (imaginons qu'il manque une équivalence), tu as encore la possibilité de l'intégrer via les balises du namespace html (html:div, etc)
    +1

    Pour moi, le véritable avantage du XUL, c'est le XBL qui permet de créer ses propres balises (balises qui peuvent être dynamiques) et ainsi de clarifier son code.
    Pour un rendu équivalent, un fichier XUL nécessite beaucoup moins de lignes de code que le HTML, que ce soit avec les balises natives ou XBL.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

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