IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Envoi d'un e-mail automatique de confirmation de commande


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 81
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Envoi d'un e-mail automatique de confirmation de commande
    Bonjour.
    J'ai créé un site de e-commerce qui fonctionne parfaitement maintenant.
    Le processus est simple : le client commande puis paye via une interface paypal, puis paypal m'envoie un mail pour me prévenir qu'une commande a été passée en m'informant les coordonnées du client, le montant de la commande etc...

    Actuellement, je récupère l'adresse mail du client pour lui envoyer un mail disant que la commande a bien été prise en compte et qu'elle sera acheminée dans les plus brefs délais....

    Le nombre de commandes augmentent alors c'est un peu contraignant de devoir faire ce mail a chaque fois.

    Ma question est la suivante :
    il y a t'il un moyen de créer un mail automatique qui sera envoyé à l'acheteur après sa commande (puis a moi en copie) ?

    Est il possible de faire ca grace a des formules magiques de php a mettre je ne sais ou?
    Ou alors est ce que je peut faire ca tout simplement en paramètrant ma boite mail ? : quand je recois le mail de paypal, ca récupère l'adresse du client (je ne sais comment) et ca envoie tout seul la confirmation de commande.

    Pour info, j'utilise le logiciel "mail" de Mac et j'ai une adresse fournie par mon hébergeur du type info@societe.com

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 104
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Je ne sais pas quel système PayPal tu utilises.
    De mon coté, sur mon projet actuel c'est un achat unique (le caddy que je gère et qui s'achète comme 1 élément)

    dans le boutton/formulaire paypal, se trouvent différents éléments : Logo, url de retour, etc

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    <form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr" method="post">
    <input type="hidden" name="cmd" value="_xclick">
    <input type="hidden" name="business" value="info@mondns.com">
    <input type="hidden" name="item_name" value="Caddy N_<?php echo $idcaddy; ?>">
    <input type="hidden" name="amount" value="<?php echo $caddy_tot_price_sell;?>">
    <input type="hidden" name="currency_code" value="EUR">
    <input type="image" value="PayPal" src="images/paypal_secure_213wx37h.gif">
    <input type="hidden" name="image_url" value="http://www.mondns.com/images/paypal-logo.jpg">
    <input type="hidden" name="cpp_header_ image" value="http://www.mondns.com/images/paypal-logo.jpg">
    <input type="hidden" name="return" value="http://www.mondns.com/confirmation.php?act=paypallok&idcaddy=<?php echo $idcaddy; ?>">
    <input type="hidden" name="cancel_return" value="http://www.mondns.com/confirmation.php?act=cancelpaypal&idcaddy=<?php echo $idcaddy; ?>">
    <input type="hidden" name="notify_url" value="http://www.mondns.com/paypall_autoresponse.php">
    </form>
    la dernière ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <input type="hidden" name="notify_url" value="http://www.mondns.com/paypall_autoresponse.php">
    est un fichier "autoresponse" qui sert à la communication de serveur à serveur et qui contient majoritairement du code fourni par Paypal concernant la transaction qui vient d'être effectuée, son etat, les ID, nom, prénom, ...
    Cette "autoresponse" est super utile et sécurisée (elle ne passe pas par le client) et automatique !

    c'est de là, sur mes projets, que j'automatise les actions nécessaires : dé stockage en DB, emails de confirmation pour l'acheteur et / ou la boutique, ...

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 104
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    oublié un point :

    Est il possible de faire ça grâce a des formules magiques de php a mettre je ne sais ou?
    Il ne faut pas oublier que le retour boutique en revenant de PayPal n'est pas un retour sécurisé !
    c'est un simple URL, que n'importe qui pourrait modifier à la main dans la barre d'adresse ...

    Personnellement je travaille de la sorte :
    le retour Paypal sur boutique après payement : j'affiche un simple message qui dit du genre "Merci, un mail de confirmation vous parviendra, à bientôt.".
    MAIS le système ne fait rien !!!!
    C'est le "autoresponse" qui travaille dans l'ombre. (dans la majorité des cas, à moins que l'acheteur click à la vitesse de l'éclaire, l'autoresponse a même déjà tout fait ....)

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 81
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Merci a vous, tout cale est tres instructif.
    @ sabotage : merci du lien mais j'avais déja lu cette page et je ne comprend pas grand chose à ce qui y est expliqué. Dumoins je comprend mais je suis incapable de mettre tout ca en application.
    @ cholopat : merci des infos. Je n'utilise pas exactement le meme systeme paypal que toi, j'ai un panier que le client remplit au fur et a mesure de sa navigation sur le site.
    Peux tu me dire concrètement comment faire pour adresser un mail automatique à partir de la dernière ligne de formulaire paypal.
    Merci

Discussions similaires

  1. Envoi d'un e-mail automatique avec données dynamiques
    Par rcjcrcjc dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 21h13
  2. [Mail] envoie d'un e-mail automatique
    Par kikong dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 18h15
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2005, 17h16
  4. Envoi de mail automatique avec Visual C++
    Par cza dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2005, 15h59
  5. Envoi d'un mail automatiquement
    Par batmat86 dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2004, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo