IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Distribution de couleurs


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast
    de ce que j'ai compris, etant donné qu'il y aurait peu de variation de bleu (15) moyennemnt de rouge (31), et bcp de vert (63)

    je pense que cette difference est bien prise en compte, non?
    Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux 63 "pas" de rouge et 31 de vert ...

    R/63, V/31 B/15, cela nous donne une palette sur 6/5/4 bits, soit 15 bits en tout, soit 32767 couleurs distinctes.

    On trouve aussi couramment des palettes 16 bits (65535 couleurs) exprimées en 6/5/5 (soit 63 "pas" de rouges et 31 de vert et de bleu).

    Par contre, ces palettes échantillonnent la totalité de l'espace des couleurs, y compris la droite des gris, du noir au blanc, ce qui peut être gênant dans le cadre d'un affichage (contraste du texte sur la couleur de fond).
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  2. #22
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux 63 "pas" de rouge et 31 de vert ...
    En es-tu sur? Je viens de faire rapidement une expérience et je distincte mieux (en R/V/B saturant a 255/255/255) le 0/16/0 du 0/0/0 que du 16/0/0 du 0/0/0.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast
    de ce que j'ai compris, etant donné qu'il y aurait peu de variation de bleu (15) moyennemnt de rouge (31), et bcp de vert (63)

    je pense que cette difference est bien prise en compte, non?
    Euh, non, parce que la différence de couleur perçue par l'oeil est différente entre, par exemple, 0x000000 -> 0x000500 et 0x008000 -> 0x008500.

    Citation Envoyé par 2Eurocents
    On trouve aussi couramment des palettes 16 bits (65535 couleurs) exprimées en 6/5/5 (soit 63 "pas" de rouges et 31 de vert et de bleu).
    Non, en 16 bits on utilise 5 bits pour le rouge et le bleu, et 6 bit pour le vert, car l'oeil humain est plus sensible aux différences de couleur dans le vert.

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux 63 "pas" de rouge et 31 de vert ...
    En es-tu sur? Je viens de faire rapidement une expérience et je distincte mieux (en R/V/B saturant a 255/255/255) le 0/16/0 du 0/0/0 que du 16/0/0 du 0/0/0.
    Perso, je ne distingue ni l'un, ni l'autre du 0/0/0

    En fait, l'oeil humain contient des cellules à la photosensibilité différente :
    • - des cônes, cellules de pleine lumière, sensibles essentiellement au rouge et au vert (donc au jaune, en fait),
      - des batonnets, cellules plus efficaces dans la pénombre, et sensibles au bleu et au bleu/vert.


    En conséquence, le vert est la couleur dont l'oeil à la perception la plus étendue, quelles que soient les conditions d'observation : pénombre ou pleine lumière.

    Le rouge, par contre, "s'éteint" assez vite quand la luminosité diminue, mais en pleine lumière, la sensibilité et le nombre des cônes est telle qu'il est généralement mieux perçu. Il est, en outre, un peu dopé par le fonctionnement de notre cerveau qui en amplifie notre perception - c'est ce qui fait que si une troisième couleur doit être ajoutée à du noir et blanc, les publicitaires préfèrent le rouge, dont le contraste avec le noir ou le blanc est assez tranchant en pleine lumière.

    Le vert est donc à privilégier sur le rouge notamment à cause de sa meilleure perception à faible luminosité.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  5. #25
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par sovitec
    Citation Envoyé par hansaplast
    de ce que j'ai compris, etant donné qu'il y aurait peu de variation de bleu (15) moyennemnt de rouge (31), et bcp de vert (63)

    je pense que cette difference est bien prise en compte, non?
    Euh, non, parce que la différence de couleur perçue par l'oeil est différente entre, par exemple, 0x000000 -> 0x000500 et 0x008000 -> 0x008500.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi ma proposition ne prend pas en compte les différence de sensibilité? Je suis d'accord que travailler dans un autre espace colorimétrique serait peut-être mieux (je l'avais d'ailleurs suggéré dans la toute première réponse).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi ma proposition ne prend pas en compte les différence de sensibilité? Je suis d'accord que travailler dans un autre espace colorimétrique serait peut-être mieux (je l'avais d'ailleurs suggéré dans la toute première réponse).
    Ce que je veux dire c'est que l'oeil distingue mieux des couleurs aux valeurs RGB proches dans les tons moyens que dans les ton clairs ou sombres. Un échantillonnage linéaire du rgb ne donnera du coup pas la même sensation d'éloignement entre deux couleurs si elle est dans un ton moyen, que si elle est dans un ton clair ou sombre.

    Mes deux centimes d'euros

  7. #27
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par sovitec
    Ce que je veux dire c'est que l'oeil distingue mieux des couleurs aux valeurs RGB proches dans les tons moyens que dans les ton clairs ou sombres.
    Tiens, ça je ne le savais pas. Merci de l'info.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. distribution de couleurs d'une image
    Par amal1410 dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 14h56
  3. Valider code pour le descripteur de distribution spatiale de couleur
    Par mar1985 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2013, 12h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 14h15
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo