|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Rija RandrianoInscription : janvier 2007 Messages : 960 ![]() |
Bonjour,
J'aimerais vous faire part d'une nouvelle chez nous (Madagascar)! L'ile est enfin reliée au monde par le backbone et la fibre optique à partir de La Réunion grâce à l'opérateur Orange Cette question s'adresse surtout aux pays africains? Depuis quand avez-vous la fibre optique et qu'est-ce que cela a apporté? On parle de baisse de prix, pas si sûr que ça! La rapidité oui mais comment puis-je en tirer bénéfice? Chez nous, on parle alors de débit 20 fois plus vite qu'avant, est-ce que vous y croyez? De plus, pas comme en France, le fibre optique n'arrive pas directement chez mois ou l'entreprise mais encore par ADSL (filaire) ou par GPRS/EDGE pour les clients d'Orange, verrai-je une amélioration?
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 219 ![]() |
Citation:
La fibre optique est (il me semble) un moyen matériel de transmettre des informations numériques. Ce sont des cables (donc du filaire...) qui permettent de transmettre (en théorie) des données à la vitesse de la lumière. Si je ne m'abuse, GPRS ou EDGE sont des protocoles donc des formes de transfert de l'information (Pour comparer avec la vie concrète : réchauffer un plat au micro-ondes sera plus rapide mais de moins bonne qualité que réchauffer un plat au four ou à la poêle). Donc, si l'information est transférée par fibre optique d'un point X à un point Y puis par ADSL d'un point Y à un point Z. L'information ira plus vite du point X au point Y mais cela ne changera rien sur la deuxième partie du trajet. Autre chose, en France, rare sont les entreprises ou les personnes à bénéficier de la fibre optique. Ca reste encore particulièrement marginal. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
La ou tu risque de gagner c'est dans les échanges hors territoire.
Le concept est facile a comprendre, tu as 10 000 personnes avec un petit débit qui se rejoigne sur un seul tuyau qui transite jusqu'au continent. Plus le tuyau est gros, moins tu sera limité. Si vous avez tous tu 200ko/s il faut un débit de 10 000 * 200 pour que tout le monde télécharge en même temps. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 212 ![]() |
ils n'ont pas 200Ko/sec
EDGE ~15Ko/sec, GPRS c'est comparable au 56k
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Et comme vous disiez qu'il n'y aura pas d'amélioration sur la vitesse de surf en gprs/edge donc je ne sais pas l'atout du fibre optique??? Par Wimax, est-ce qu'il y a un débit mieux?
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Citation:
L'interet, à mon avis, c'est que les gros vont payer cher (entreprises, administrations) pour rentabiliser le coût de départ et, lorsque ce serra amorti, les particuliers auront le débit fibre optique (50mo/s chez moi) pas cher. C'est qu'une question de temps d'attente. |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inscrit
![]() Inscription : février 2008 Messages : 624 ![]() |
Je voudrai aussi ajouter que le Mali s'est relié à l'Atlantique par le fibre optique en 2006 mais jusqu'a present je ne voie pas son apport pour les particilier. La connection reste toujours comme il etait.
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Projet: On projette de créer une entreprise d'HEBERGEMENT chez nous même, est-ce que cette arrivée de la fibre optique rend cela faisable? On annonce que le débit arrivant au backbone est de 1 Téraoctet/s! Est-ce correct ou exagéré? C'est quand même vraiment mieux que le satellite non
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 557 ![]() |
Par rapport au satellite, vous y gagnez sur le temps de réponse : l'information n'a pas à quitter la terre pour en revenir. Mais si la fibre optique fait 3 fois le tour de l'océan indien, ça revient au même : l'information transitera à la même vitesse, reste la question de la longueur du chemin à parcourir (terre-satellite-terre ou voyage dans l'océan indien)
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Le tuyau d'évacuation d'eau de ton lavabo fait a peu pres 4.5cm de diamètre. Celui de l'égout fait 30cm, voir plus. Si tu mettais un tuyau de 2 cm pour les égouts, tu verrai bien le goulot d'étranglement. C'est la même chose pour la fibre optique intercontinentale. Après, la fibre optique chez les particuliers ou les entreprises c'est encore autre chose. ca veut dire que tout le monde a un tuyau de 30 cm chez lui. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Tant qu'ils se partageront géographiquement le marché et ne nous laissent pas le choix de l'opérateur, ça ne m'intéresse pas.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com