IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

comment vendre un profil comme le mien


Sujet :

CV

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut comment vendre un profil comme le mien
    Bonjour,
    Je cherche un travail depuis quelque mois en vain. J'ai quelques soucis au niveau de mon profil sur lesquels j'aimerais avoir votre avis.
    Je vais vous expliquer mon parcours professionnel (et personnel), vous allez comprendre tout de suite.

    Je suis originaire de Toulouse.
    J'ai suivi mon cursus universitaire à Marseille.
    en dernière année de master (bac+5) je trouve un stage très intéressant pour lequel je travaille beaucoup dans mon domaine, le j2ee.
    J'ai mon diplôme en octobre 2006 et suis embauchée dans la jeune entreprise où j'ai effectué mon stage.
    Je suis tombé enceinte en novembre 2006, part en congés en mai 2007 puis après avoir accouché je démissionne car mon ami et moi décidons de revenir dans notre région natal vers Toulouse.
    Comme nous tenions à ce que notre fille soit élevée par l'un de nous, son ère et moi décidons que c'est lui qui va s'en occuper (d'autant qu'il n'a plus de travail et que c'est moi qui gagne le plus) et je me mets à la recherche d'un travail. en 1 semaine c'est fait , je suis embauchée chez GFI.

    Seulement voilà mon ami ne supporte pas de rester à la maison, tombe en dépression et nous quitte au bout de 1 mois. Je ne peux me résoudre à laisser ma fille à une étrangère surtout dans l'urgence (et comme de toute façon ce travail n'était finalement pas intéressant pour ma carrière), je quitte mon travail.

    Sur ce le papa revient et nous décidons que c'est lui qui va travailler et que c'est moi qui vais rester à la maison pour m'occuper du bébé.

    J'en profite pour améliorer mon anglais (je passe du niveau "nulle" à "je me débrouille à peu près"), pour passer mon permis de conduire,...

    Aujourd'hui je suis à la recherche d'un travail puisque ma fille est suffisamment grande(+de 2 ans) pour que je la confie à une nounou.

    Ma première expérience (1 an avec le stage) m'a beaucoup apporté et je suis sincèrement compétente en mon domaine et pense vraiment apporté à un plus.

    Seulement je ne sais pas trop si je m'y prends mal,si c'est à cause de la crise ou si ma situation est désespérée mais je n'arrive pas à concrétiser ma recherche de travail.

    Comment prouver que je suis prête à m'investir dans mon travail avec un tel parcours?
    Pensez vous que je devrais ne pas citer mon expérience chez GFI, dire ou pas que je suis mère de famiile sur mon CV?
    Mon niveau technologique est il obsolète?
    Est ce que passer une certification SCJP6 pourrait m'aider de façon significative?

    Dasn 2 semaines mon ami n'aura plus de revenu et je n'en ai pas non plus. Il faut bien que je loge et nourrisse ma famille. J'ai très peur, j'ai besoin qu'on me dise ce que je dois faire pour faire décoller ma carrière professionnelle car ça fait 5 mois que je cherche.

    J'ai 2 version de mon CV et je ne sais jamais laquelle est la meilleure.
    CV_1.pdf
    CV_2.pdf

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 19
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Première chose, je pense que tu peux améliorer ton cv pour qu'il soit plus attractif, car perso, j'ai pas trop accroché a premier vue. (concernant la présentation )

    Deuxièmement, j'ai des doutes sur le fait de mettre ou pas ton expérience chez GFI, ce fut trop court pour que se soit intéressant. Mais d'un autre coté, sans cette expérience ca te fait un "trou" de 2 ans sans activité professionnel, effectivement c'est le coté qui blesse et qui te pénalise.

    Mais bon, c'est quelque chose qui peut s'expliquer ! t'as eu un enfant et tu t'en ai occupé... qui pourra te le reprocher ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Franchement, vu ton parcours, c'est pas facile...

    Questions con : sur un CV, tu mets que tu es chez Dmailer de avril 2006 à mai 2007 et sur l'autre, avril 2006 à novembre 2007... Dans un cas tu comptes ton congé maternité comme faisant toujours partie de l'entreprise et pas dans l'autre?

    Dans un CV, il faut éviter au maximum les périodes "blanches", ou alors il faut être prêt à pouvoir en parler et dire ce qu'on a fait dans l'intervalle.
    Si c'est un espace de 2 mois, on peut comprendre rapidement que c'est un recouvrement le temps de retrouver du travail, mais si il y a plus, ça fait suspect.

    Dans ton parcours, ton passage de 1 mois chez GFI n'est clairement pas un bon point pour toi. C'est même là ta plus forte faiblesse. Impossible pour un recruteur de savoir si c'est eux qui t'ont prié de partir pendant ta période d'essai (pas bon) ou si c'est toi qui est partie... Ce point a donc un très fort risque d'être éliminatoire au premier examen du CV.
    Mais ne pas le mettre présente un autre risque : si un recruteur découvre que tu es passée chez GFI mais que tu ne l'as pas mis dans ton CV, il n'aura pas confiance.

    Bref, en tant que recruteur, j'aurai un peu peur de recruter une jeune maman qui a déjà laissé tomber ses 2 précédentes boites pour élever sa fille (même si je suis d'accord à 200% quand aux raisons)


    Sinon techniquement, tu n'es pas obsolète. Par contre, préciser les versions des frameworks que tu as utilisé peut être pas mal.



    Dernier détail : quand tu mets un CV sur le net et en particulier sur un forum, essaye de l'anonymiser... Parce que la, mine de rien, je sais ton nom, ton prénom, ton adresse, ton mail, ton téléphone, ta date de naissance...
    Conseil personnel : retire les pièces jointes et remet une version sans l'entête ! (vite !)

    (tu as recu un sms à ce sujet :p)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon sens, le mieux serait un melange des deux CV. Ne mets pas "mere au foyer" dans tes experiences : il vaut mieux ne rien mettre, et en parler au cours de l'entretien (CF ci-dessous).

    Quelques remarques :
    • Les CV que tu envoies doivent tenir sur une page. Pour cela, supprimes une partie de ta formation (ne garde que la dernière année, ou à la rigueur les deux dernières), supprimes la partie des emplois saisonniers, ...
    • Ne sépares pas le parcours professionnel de tes principales expériences. En ce sens, le second CV est mieux.
    • Un CV doit toujours être anti-chronologique : les dernières expériences doivent apparaitre en premier.
    • Ce sont des compétences technologiques qui doivent apparaitre, pas d'autres compétences : il faut que tu reprennes aussi celles que tu as cite au dessus.




    En entretien, ne dit pas que tu as été uniquement mère au foyer. Il faut que tu amènes ça de manière positive d'un point de vue professionnel :
    "Suite a la naissance de ma fille, j'ai souhaité revenir dans la région toulousaine. J'ai tout d'abord travaillé pour GFI, puis je me suis ensuite auto-formé pour améliorer mes points faibles. C'est ainsi que j'ai passé mon permis de conduire, et que j'ai amélioré mon anglais, me permettant ainsi d'obtenir un niveau technique."

    Et puis n'hésites pas a contacter toutes les SSII de la région pour avoir des entretiens : même si tu n'es pas prise au premier poste, passer un entretien est formateur, et permet de faire moins de fautes au suivant.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    tout d'abord merci pour l'info sur les CV.
    (Et maintenant moi aussi j'ai ton numéro de téléphone, )

    Ensuite c'est vrai que j'ai compté mon congé maternité sur l'un et pas sur l'autre. J'ai pensé l'enlever parce que ca ne fait pas partie de l'expérience... et je n'ai pas pensé que ça faisait un nouveau "trou" à expliquer.

    Finalement je vais mentionner que j'ai travaillé à GFi parce que je préfère être honnête.

    Pensez vous qu'un lettre de motivation joint au cv expliquant que j'ai l'intention de m'investir dans ma carrière après m'être occupé de mon enfant puisse m'aider?
    Et vous ne m'avez pas dit ce que vous pensez de la certification SCJP pour m'aider.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Des details :
    - Place peut-etre le java en premier dans tes competences techniques.
    - Essaye de faire gober dans ta lettre de motiv' ou en entretient que ta fille sera ton premier et dernier enfant, que maintenant tu es totalement disponible pour ta carriere et l'entreprise.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pas besoin de leur faire "gober" parce que c'est certainement le cas!!!
    Je pense comme toi c'est pourquoi c'est le message que j'essaye de faire passer, que je peux, et veux m'impliquer dans ma carrière et que j'ai pris mes dispositions pour être tout à fait disponible. Et c'est la vérité!! Le problème (et je ne peux pas leur en vouloir), c'est que je pense qu'il ne me croit pas!!!

    Mon entourage commence à faire pression sur moi (besoin de gagner de l'argent pour la petite,...) et certains disent que je devrais laisser tomber ma carrière dans l'informatique. JE NE VEUX PAS!!!
    Mais du coup je doute, est ce qu'il est possible qu'une entreprise me donne une chance de prouver ce que je dis?

  8. #8
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Je critiquerai le CV quand tu auras reposté une version corrigée.

    Bon, je tiens quand même à te dire que tu étais peut être excellente en J2EE en 2006 mais malheureusement c'est un domaine qui évolue particulièrement vite. Cependant, étant sur Toulouse et ayant toujours un oeil sur le marché de l'emploi. La technologie porteuse en ce moment c'est GWT.

    Pas de panique !! C'est assez facile à appréhender (et c'est du J2EE mais d'une façon complètement nouvelle). Je te conseille de t'y pencher chez toi et de mettre en ligne (via le site Google App Engine) une ou plusieurs applications avec par exemple ton CV en ligne. Ca peut te permettre de détailler ce que tu ne pourras pas détailler sur une page et de rendre vivant ton CV.

    Avoir une technologie en plein essor même en auto-formation dans son CV quand il y a encore peu de profils sur celle-ci. Il faut sauter sur l'occasion !

    N'hésite pas à me MPiser si tu veux faire passer ton CV (mais j'attendrais quand même la version finale ).

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    M'auto former est une solution que j'ai envisagé, mais je t'avoue que je ne savais pas trop laquelle choisir.
    En terme de temps est ce que c'est rentable? je m'explique : si je mets 2 mois pour être opérationnel sur une techno je voudrais être sûre d'avoir un certain nombre d'entreprises à contacter.
    J'ai effectivement vu des annonces demandant des compétences en GWT mais pas beaucoup. De quelles entreprises tu parles?

  10. #10
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par emiliec Voir le message
    M'auto former est une solution que j'ai envisagé, mais je t'avoue que je ne savais pas trop laquelle choisir.
    En terme de temps est ce que c'est rentable? je m'explique : si je mets 2 mois pour être opérationnel sur une techno je voudrais être sûre d'avoir un certain nombre d'entreprises à contacter.
    J'ai effectivement vu des annonces demandant des compétences en GWT mais pas beaucoup. De quelles entreprises tu parles?
    On ne le voie pas forcément dans les annonces, c'est plutôt au niveau des clients voir des entretiens dans des SSII que tu peux en entendre plus souvent parler.

    Après, perso, en 2 semaines, j'étais opérationnelle sur le sujet. C'est sûr qu'en si peu de temps, tu n'as pas l'expérience, mais tu ne débarques pas non plus.

  11. #11
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve également que ton CV peut être améliorer comme "BiM" j'attendrai la nouvelle version pour donner mon point de vue.

    Pour ce qui est de la recherche je connais des personnes qui ont mis longtemps à trouver sans faire d'arrêt, donc pas de panique et persévère ça finira par passer ...
    Tout d'abord c'est une bonne chose que c'était en J2EE car c'est toujours d'actualité aujourd'hui ... Mais un arrêt longue durée fait toujours peur dans l'informatique, donc garde la motivation et évite de véhiculer tes craintes. Et en faire trop fera forcément douter ton recruteur.

    Une bonne idée comme on te l'a indiqué c'est la formation, mais renseigne toi également pour des formations avec ta région ou encore l'anpe ou le fongecis ... Ils peuvent te payer une formation et te rémunérer dans certains cas ... Et ça sera la meilleure manière de te relancer.

    Pour la motivation et prouver que tu veux t'impliquer, ça ne sert à rien de le crier haut et fort, à mon avis un discours positif et avec des preuves de motivation (comme l'auto-formation et la participation à des projets libre pourquoi pas) seront plus porteurs. (pour l'anglais peux tu par exemple passer le toeic ou toeffel ça peut être très positif sur ton CV).

    Donc surtout ne pas désespérer car c'est pas simple la recherche d'emploi dans ton cas et l'effort finira par payer ...

    Bon courage
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  12. #12
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    pareil que mes prédécesseurs, j'attend la version 2

    tu peux indiquer que pendant ta maternité tu t'es maintenu à jour, d'ailleur si j'ai bien compris tu t'es formé a l'anglais je crois.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

Discussions similaires

  1. Comment recharger une page comme si on fausiat un refresh
    Par pierrot10 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 22h15
  2. Comment créer un site comme mappy ?
    Par firebelge007 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 13h27
  3. Comment créer des onglets comme avec Excel (sheet1/sheet2)
    Par pierrot10 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2005, 16h36
  4. comment construire une interface comme une pomme...
    Par redanium dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 15h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2004, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo