|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 56 ![]() |
Bonjour
J'ai posté ma question dans d'autre Forum mais j'ai pas eu des réponses convaincantes , voila mon problème: j'ai un PC muni de Mandriva Spring 2008 comme OS Mon problème c'est que je veux installer windows SP3 en laissant Linux (je veux travailler sur les deux) et comme je connais que windows est "Aveugle " il ne vois pas Linux sur le disque comment faire pour ne pas écraser Linux(Mandriva)??? et comment faire apparaitre aux démarrage le choix de bootage ( booter sur Linux ou sur Windows)???? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 620 ![]() |
bonjour,
la 1er chose à savoir est le partitionnement de ton dd fdisk -l nous renseignera ensuite as tu un espace pour installer windows ou faut'il reduire une partition ? a+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2009 Messages : 22 ![]() |
Bonjour,
Comme chacun sait, windows est aveugle pour ce qui est de linux, mais l'inverse n'est pas le cas. C'est pourquoi l'on conseille d'installer windows en premier et ensuite linux qui lui n'est pas aveugle de windows.. Par consequent, il ne derangera pas les affaires de windows et permettra de creer ce qu'on nomme le grub (grand record unified bourne) qui laissera a l'usager le choix au demarrage de l'amorcage du systeme que souhaite que l'on veut utiliser.http://www.developpez.net/forums/ima...n_confused.gif Cette manoeuvre est aisee pourvu que l'on dispose de l'image.iso de la distrib linux deja en place (cd ou dvd selon le cas), et en ne formatant que la partition racine pour ne pas detruire les donnees personnelles (partition /home). Lors de l'installation de linux, la presence d'un systeme window sera vue et preservee avec sa prise encompte dans le programme d'amorcage qui sera cree par linux comprenant une entreee pour windows en fin de liste. C'est la un des nombreux points ou la superiorite de linux sur windows se fit sentir. Bonne chance dans ton entreprise.http://www.developpez.net/forums/ima...s/icon_lol.gif |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 251 ![]() |
Si je me souviens bien, windows veut être installé sur la première partition du disque. Mais pas obligatoirement du premier disque
Donc, je mettais windows sur le second DD (mais, du temps, c'était windows 98 SE).
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité régulier
Citation:
Désolé du retard Voila l'etat de DD Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets 255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 * 1 5133 41230791 83 Linux /dev/sda2 5134 38913 271337850 f W95 Etendu (LBA) /dev/sda5 5134 5642 4088511 82 Linux swap / Solaris /dev/sda6 5643 30401 198876636 83 Linux /dev/sda7 30402 38913 68372608+ 83 Linux Disque /dev/sdb: 4026 Mo, 4026531840 octets 220 heads, 32 sectors/track, 1117 cylinders Units = cylindres of 7040 * 512 = 3604480 bytes Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sdb1 * 1 1118 3932144 b W95 FAT32 |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 251 ![]() |
Peux-tu dédier ton second DD à windows uniquement ?
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
J'ai un peu peur que tu doivent virer ton Linux du début de ton DD et en réinstaller un autre.
Mais, je manque d'expérience avec windows m'interdit de t'assurer n'importe quoi !
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Idriss NeumannDéveloppeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 705 ![]() |
Bonsoir.
Je crois aussi qu'il faut installer Windows en premier ... à vérifier. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
bonjour,
non pas forcement , le seul souci est que widows flingue grub ou lilo et qu'il faut ensuite le reinstaller un petit df -m pour voir l'etat exact des partition et leur point de montage a+ |
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Idriss NeumannDéveloppeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 705 ![]() |
cfdisk aussi c'est pas mal, on peut faire certaine opérations (comme la suppression, ...) sur les partitions et on a des détails comme le système de fichier, etc
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 68 ![]() |
bonjour j'ai exactement le même probleme, je suis sous linux depuis longtemps mais j'ai besoin d'installer windows pour utiliser 3ds max, donc j'ai reduis ma partition principale, ce qui me donne : /dev/sda1 ma partition root de 20go, /dev/sda5 : ma partition /home de 120go /dev/sda6 : ma partition swap de 3go et /dev/sda7 une partition fat32 de 6go
Je pense que si j'installe windows directement comme ça sur la partition fat32, il va automatiquement ecraser le mbr et donc foutre en l'air grub, donc que dois je faire, j'ai une idée mais je prefere avoir confirmation avant de tester : j'installe donc le windows sur la partition dédiée ce qui va écraser le mbr. Ensuite une fois que c'est fait, je lance un live cd linux type gentoo je monte ma partition / , je chroote dedans et fais un grub-install /dev/sda. Après est ce qu'il va automatiquement detecter mes points de partitions où faudra que je le refasse manuellement, pareil pour la partition windows: je dois rajouter dans mon menu.lst : title xp root (hd0,0) makeactive chainloader +1 ou ça le rajoute automatiquement ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
bonjour,
pour grub c'est doit etre bon , mais pourquoi prendre un cd de genntoo pour ça il y a supergrub qui fait plus simplement par contre pour le menu.lst se sera plutot Citation:
a+ |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Bonjour.
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
![]() tony duterne Inscription : novembre 2009 Messages : 3 ![]() |
bonjour a tous
je suis passer sous mandriva depuis la version 2007 ,windows doit etre installer avant quand il a été mentionner plus haut windows bouffe le grub si son installation est faites apres pour ma part j'ai un disque en maitre sous mandriva 2010 en 160G un dd en 120G pour le stockage de mes document linux un disque de 120 G pour windaube et le dernier 120G pour mes archives de docs windaube je ne vous cahe pas que ca ma value une explosion d'alimentation il n'y a pas longtemps cdt Tony |
|
|
00
|
|
|
#17 |
Pourquoi pas un seul DD pour les données windows/linux ?
Windows avec le bon logiciel peut lire et écrire les données des DD Linux et Linux peut lire et écrire les données ntfs maintenant il me semble. Ceci dit, je n'ai pas windows, donc, je ne peux rien dire
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com