IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Serveur très lent


Sujet :

Administration MySQL

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Serveur très lent
    Bonjour à vous,

    J'ai codé pour ma boîte une petite interface de gestion en PHP/MYSQL. Il y a donc une base de données pour gérer le stock (des instruments de musique NDLR). Jusqu'ici je me suis toujours débrouillé pour les optimisations ergonomiques, la maintenance du serveur etc... mais là il se passe un truc bizarre, et qui me dépasse : dès qu'il y a un accès à cette base, les pages mettent 26s pour se mettre à charger des données qui mettaient habituellement qqs secondes seulement. C'est très gênant surtout lorsqu'on a un client au téléphone, enfin vous vous en rendez-compte.

    Nous sommes chez 1and1 avec l'offre Serveur Privé virtuel Virtuozzo + Plesk 9 (au passage le service clientèle y est déplorable, et nous envisageons de passer chez OVH...) Cela dit, le problème viendrait de moi, puisqu'un site test de vente en ligne (PHP/MYSQL via JOOMLA/VirtueMart) que j'ai précédemment développé fonctionne, lui. Alors que se passe t'il ? En affichant une page test HTML/CSS toute simple, la cela fonctionne correctement.

    Voiçi la structure d'une de mes tables (72 en tout) :

    / plus besoin /

    J'ai bien sûr déjà fouillé sur le web mais sans résultat : le log des requêtes lentes, bah il n'y en aurait pas, la charge CPU/Mémoire du serveur est au beau fixe, il y a de la place également. Surtout : je n'ai fait aucune manipulation ou modif, cela s'est mis à ralentir comme ça, sans raisons apparentes, dingue ! Pourtant il y qqch qui cloche. Mes requêtes sont peut-être mal optimisées, mais pourquoi auraient-elles fonctionné 2 ans ? 1and1 peuvent-ils changer leur politique qualitative, changer certains seuils qui seraient devenus critiques, me concernant ? L'interface PhpMyAdmin est réactive (Plesk également).... voiçi qqs captures de l'état de mon serveur MySql :

    / plus besoin /

    Il y a aussi les jeux de caractères, mais je ne pense pas que cela soit la cause de mon problème :

    / plus besoin /


    Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires si besoin.

    A bientôt,
    Guillaume

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 060
    Points : 1 357
    Points
    1 357
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi 72 tables ? 1 table par instrument ? pas terrible.

    Ensuite, sans regarde plus loin, la structure de la table n'est pas bonne : tu devrais avoir une table "type", "fournisseur", "marque", et ne stocker dans celle-ci que l'id correspondante.

    A quoi correspondent les colonnes "brest", "quimper", "lorient" et "odessa" ?

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de omiossec
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 241
    Points : 563
    Points
    563
    Par défaut
    Avant d'incriminer l'hébergeur il faudrait revoir la conception de vos table et de vos index
    La table présenter n'est pas normalisée
    Et les status de votre MySql montre qu'il y a un probleme d'index

    Il serait aussi interessant d'indiquer ce que vous appeler lent

    Pouvez donner un exemple d'un explain d'une de vos requettes ?
    Olivier Miossec

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Qqs réponses
    Bonjour & merci pour vos réponses. Voiçi qqs éclaircissements :

    Vous avez certainement raison concernant la normalisation, mes cours sont loin... on va qd-mm essayer d'avancer si vous le permettez.

    @ Jeca >>

    " Pourquoi 72 tables ? 1 table par instrument ? pas terrible. " Ce n'est pas une table par instrument mais par famille d'instruments. Quelle alternative alors ? Une table "instrument" avec "type" etc... cela reviendrait à regrouper toutes nos références dans presque une seule table, non ? Vous allez ptet me dire que c'est mieux remarque. Indication : nous référençons 1500 instruments, ça pourra monter à 2000 disons....

    " Ensuite, sans regarde plus loin, la structure de la table n'est pas bonne " Là encore tu as certainement raison, mais j'ai peur de ne faire qu'entrevoir ce que tu proposes, dsl.

    " A quoi correspondent les colonnes "brest", "quimper", "lorient" et "odessa" ? " A la quantité de l'instrument concerné dans le stock de la ville en question. Il faudrait une table "Quantité" avec "Brest" "Quimper" "Lorient" "Odessa" dedans, quel intérêt alors ?


    @omiossec >>

    " Avant d'incriminer l'hébergeur il faudrait revoir la conception de vos table et de vos index La table présenter n'est pas normalisée " Ok, une branlée du matin ça fait toujours du bien. Cela dit je pense qu'elle est justifiée donc ok.

    " Et les status de votre MySql montre qu'il y a un probleme d'index" Lequel alors, merci. J'ai rajouter des Index sur toutes les tables sur les champs importants, je ne paux pas mettre d'Index sur tous les champs, ça ne me servirait pas non plus car ça alourdirait la base aussi.... je crois que tu veux dire qu'on peut mieux les exploiter mais là je ne vois pas dsl.

    " Il serait aussi interessant d'indiquer ce que vous appeler lent " Les pages avec accès au serveur MySQL mettent systématiquement 26s de "freeze" puis après arrive le chargement normal de qqs secondes supplémentaires.

    " Pouvez donner un exemple d'un explain d'une de vos requettes ? " Bien-sûr :

    / plus besoin /

    Est-ce bon ou me suis-je encore planté ?


    RAPPEL : même si je suis en faute, l'interface à été réactive pendant près de 2 ans. C'est le fait qu'il y ai cette lenteur soudaine et sans intervention de ma part qui me fait me tourner vers vous Merci pour votre soutien en tout cas, l'optimisation à faire est + importante que mon égo

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Hum hum
    Bon, je clôture le topic. Finalement tout va bien : on est passé chez OVH. Je ne me répands pas + vous aurez compris.

    Salutations,
    Guillaume

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [CVSNT] Serveur CVS très lent
    Par richarno dans le forum CVS
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 15h05
  2. [WS2003] Mon serveur est très lent
    Par beegees dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 14h53
  3. Connexion très lente à un serveur MySQL
    Par touff5 dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 15h13
  4. [Wamp] Serveur très lent
    Par nebule dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 09h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo