IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Freeze aléatoire au démarrage avec un SSD Intel


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de Reskibil
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 815
    Points
    815
    Par défaut Freeze aléatoire au démarrage avec un SSD Intel
    Bonjour,

    Il y a quelques temps, je me suis laissé tenté par un nouveau disque SSD. Le Intel X25-M 80Go. Tout content, je l'ai installé en remplacement de mon ancien disque devenu disque secondaire. J'ai tout réinstallé proprement sans soucis.
    Mais voila, depuis mon ordi boot de façon aléatoire. En gros, à l'écran de loading Windows, une fois sur 2 (parfois beaucoup plus), la barre de loading charge sans fin. Reboot sauvage (pas d'autre choix) et là, la plupart du temps ca fonctionne (sinon je recommence l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que ca charge).
    Les autres symptômes sont : au moment du boot, la souris et le récepteur du clavier s'éteignent et parfois ne se rallument pas.
    Autre point, il arrive que même après un boot réussi, tout se fige, parfois avec un sablier en lançant une appli, parfois sans rien, plus rien ne répond et je suis obligé d'éteindre et rallumer à la sauvage encore.
    Ma machine est un DELL XPS 710 avec (a priori) une carte mère nForce. Je dis a priori car Everest me donne comme modèle de carte "Dell XPS 710" et, depuis que j'ai installé le SSD, la page de détection des drivers nvidia plante avec IE et m'annonce que je n'ai pas un navigateur compatible avec Firefox. Quand à MaConfig.com, quand ca marche, il me donne tous les drivers pour tous les modèles nforce ce qui ne m'avance pas beaucoup. J'ai de toute facon installé les drivers Dell mais sans trop de succès quant à mon problème.

    Le coup de l'usb qui s'éteint me fait penser à un problème de driver au démarrage mais je n'ai aucune erreur pour chacun des symptômes dans le journal d'évènement. Le ntbtlog.txt ne me donne pas non plus beaucoup d'info.
    J'ai lu sur le forum d'Intel que ces SSD semblaient avoir des problèmes avec les CM nforce mais rien n'est confirmé et tous les problemes semblent se poser avec Windows 7 ou Vista mais rien concernant XP.

    Je me demandais s'il existait un outil intégré à Win XP ou pas qui permettait de monitorer le boot de façon complète et claire. Sinon je suis ouvert à toute indée.

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Viduc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 445
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    quand tu as réinstaller ton XP, tu lui a donner des drivers spécifiques pendant l'installe pour ton disque?
    Bien reçu, tous les messages. Ils disent qu’ils ont compris, qu’il n’y a plus le choix. Que l’esprit qui souffle, guidera leurs pas. Qu’arrivent les derniers temps où nous pourrons parler. Alors soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Reskibil
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 815
    Points
    815
    Par défaut
    Nope aucun driver spécifique. En revanche, j'ai tout installé d'une traite et à un moment, j'ai installé un utilitaire/driver (je sais plus trop) spécifique pour une meilleure gestion des disques (fourni par Dell non par Intel) et c'est la, après le reboot (le 1er après celui fait pendant l'install de windows donc bon, la relation de cause à effet n'est pas établie), qu'il a commencé à déconner. J'ai viré cet utilitaire mais ca n'a rien changé. J'ai enlevé pas mal d'éléments que je soupçonnait (TeaTimer, Avast, etc... des appli qui se chargent au boot) par la suite mais sans succès. En mode sans echec, le problème ne semble pas se produire. De même, après un reboot, en utilisant "la ernière configuration fonctionnelle" ca marche mais en même temps, dans 90% des cas, au 2e reboot ca marche. Je pencherais pour un problème de chargement des driver et plus particulièrement de l'USB car ces coupures au démarrage me semblent louches.

    Le firmware du disque est à jour par contre.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut Viduc;
    Salut Reskibil;

    Citation Envoyé par Reskibil Voir le message
    Je me demandais s'il existait un outil intégré à Win XP ou pas qui permettait de monitorer le boot de façon complète et claire. Sinon je suis ouvert à toute indée.

    Tu peux utiliser le commutateur "/bootlog" dans ton fichier de démarrage "boot.ini". Si tu veux quelque chose d'un peu plus aboutit pour l'analyse, tu peux te procurer sur le site de Microsoft «BootVis» (utiliser uniquement les options d'analyses et pas d'optimisations).

    Si tu as désinstallé des "drivers" et que l'opération ne s’est pas finalisée correctement, cela oblige Windows à les chercher pendant le démarrage. Si tu n'es pas à même de continuer la désinstallation manuellement, une simple réinstallation propre du système d'exploitation corrigera le tir.

    La source de ton problème peut aussi venir de modules-mémoires défectueux, mais aussi de composants mal enfichés. Assure-toi également que le ssd et le disque dur ne sont pas branchés sur la même nappe.

    Enfin, si les contrôles ne donnent rien, je préconise alors l'installation additionnelle du même système d'exploitation sur le disque dur, le but étant d'avoir un "dual boot" pour faire une comparaison. En espérant que ta carte mère n'est rien.

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 10h41
  2. pb avec un ordi intel
    Par loveflower dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 12h19
  3. Démarrage avec l'autorun
    Par Goldies dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 14h58
  4. pb de démarrage avec Windows Me
    Par LaseLiep dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2006, 21h36
  5. [C#] Définir le forme de démarrage avec SharpDevelop
    Par fabrice1596 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo